Tracking centré sur les visiteurs, basé sur les logs apache

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'essaie de tracker les visiteurs qui ont acheté sur mon site e-commerce pour savoir par quelle page ils sont passés etc avant d'acheter.
Pour l'instant, j'y vais à coup de grep dans tous les sens sur les fichiers logs de apache.

N'existe-t-il pas un outil de tracking de visiteurs, basé sur l'ip par exemple ? Awstat par exemple analyse les logs apache et en sort des statistiques orientée site. Je veux dire qu'il ne se concentre pas sur un visiteur en particulier.

Je cherche un outil dans lequel je puisse entrer par exemple l'IP d'un visiteur ciblé et avoir tout son parcours, un peu (c'est peu dire) plus graphiquement que les logs d'apache !

D'avance merci beaucoup.
 
WRInaute passionné
Personnellement j'utilisais la fonction error_log de php dans un fichier séparé.
Dedans je note "tout" ce qui m'intéresse, donc IP, s'il est logué (mieux) l'email etc...
Après tu peux trier un peu mieux ce que tu veux.

Sinon, non, je ne connais pas d'outils pour faire ce genre de chose, la plupart des boutiques utilisent google analytics
 
WRInaute accro
L'IP n'est pas un bon indicateur pour isoler un visiteur: un même visiteur peut changer d'IP en cours de route (utilisateurs qui passent par une "ferme" de proxies, genre AOL), et à l'opposé de nombreux visiteurs peuvent avoir la même IP (proxies, NAT, firewalls, etc. pour certains ISPs, de nombreux réseaux mobiles, les entreprises, etc.).

Si tu veux faire du tracking de ton côté, il va falloir attribuer un identifiant à tes visiteurs (via un cookie, directement ou en utilisant une session php par exemple), et logger les informations correspondantes avec cet identifiant, soit dans un log texte, soit via une BDD.

Ceci dit, sauf cas particulier, tu risques de ré-inventer probablement beaucoup la roue. Pourquoi ne pas utiliser des solutions comme Analytics?

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Une nouvelle solution permet de qualifier en temps réel chaque visite : http://www.mind-tracking.com/
Cette solution va au-delà d'une simple comptabilité de pages vues ou de clics ; elle qualifie la visite en termes métier et se base sur l'enregistrement de l'ensemble des interactions : mouvements de souris, survols, temps d'engagement, frappe clavier…
Ce qui se passe sur une page entre deux clics est enregistré, ce qui permet par exemple de qualifier des rebonds (un vrai rebond ? Ou bien l'internaute s'est-il intéressé à tel ou tel contenu de la page avant de la quitter ?).

Cette solution d'analyse comportementale de l'internaute est également utile pour :
- l'analyse agrégée pour identifier des profils comportementaux
- le diagnostic “usabilité” pour évaluer l'ergonomie d'un site
- l'optimisation du processus de conversion
- la qualification de leads
- le reciblage
- l'Up selling et le Cross selling
- la mesure de visibilité d'une marque

Denis
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je suis en train de faire pour mes besoins un logiciel de ce type pour Windows.
Le but est de connaître les mots clés par lesquels sont arrivés les visiteurs qui prennent contact (ce sont des sites vitrines sans vente directe).

Le principe est :
- de récupérer les logs apache (pour l'instant c'est manuel)
- de les traiter pour éliminer les lignes selon des paramètres (par type de données) tapés par l'utilisateur

On peut ainsi reconstituer le parcours d'une IP (et non d'un visiteur) en éliminant les lignes non significatives et en triant le résultat.
On peut aussi sur un hébergement multi-site séparer les données des sites avec ce même principe.
On récupère aussi les mots clés par lesquels sont arrivés les visiteurs en distinguant le gratuit du payant.
Je vais essayer d'avancer dessus ce week-end, de faire un bout de doc et de le mettre sur un site ftp.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses.

jcaron: Merci de tes infos sur IP, je sais bien que ce n'est pas le top mais ça marche quand même. Pour l'instant je cible grâce à ip+résolution+navigateur+version de flash dans Google Analytics etc... Ca marche plutôt pas mal mais c'est laborieux. Rien que dans les logs d'apache on trouve tout un tas d'informations associées à l'IP qui permettent de trouver une identité unique à 95%.

Analytics de Google ? Je l'utilise déjà et je n'y vois aucun tracking de visiteur. Ca se "contente" de donner des stats globales + recoupements etc. Où alors j'ai loupé une fonctionnalité importante, peux-tu m'en dire plus ? Déjà on ne peut même pas récupérer l'IP d'un visiteur avec Analytics.

DLD: Merci pour votre pub, mais le lien vers le site de la solution ne dit vraiment pas grand chose.

MaBoul: Intéressant ton logiciel. Je suis sous linux et utilise apache. Pourquoi ne pas faire quelque chose de portable ? (php par exemple puisque c'est pour le web). Je sais pouvoir développer un tel programme, mais avant de nous lancer à inventer la roue comme dis jcaron, j'aimerais être sûr qu'il n'existe rien de gratuit équivalent.
 
WRInaute accro
Avec AWStats, tu as le plugin "rawlog" qui permet d'appliquer toutes sortes de filtres et, par exemple, de sortir toutes les pages vues par une adresse IP donnée avec le referrer et l'heure précise pour chaque page.

Jean-Luc
 
WRInaute accro
ce que tu peux faire, c'est de récupérer les cookies analytics du visiteur qui achète (au moment de la validation de sa commande, par exemple), et de l'ajouter dans un table de ta BDD : il y en a 1 qui contient la requête d'origine
 
Nouveau WRInaute
Merci Jean-Luc pour l'astuce avec AWStat, je vais regarder.

Leonick: Comment le récupérer ? [edit: je trouverais sur google] que faire du cookie après ?
 
WRInaute accro
c'est $_COOKIE['__utmz']
après, c'est à toi de voir, mais tu peux te créer une table avec les produits achetés, le montant et pour la provenance tu insère le contenu de ce cookie.
Comme ça, dans ta table tu auras directement tes stats pour tes clients
 
Nouveau WRInaute
Ok, mais en aucun cas je peux utiliser ce cookie pour le "remettre" dans analytics et sortir toutes les pages visitées, dans quel ordre et quel jour, si il est revenu... C'était mon besoin principal. Je n'ai pas l'impression que le voir dans la base de donnée via un cookie ne m'apporte beaucoup plus que de le voir via les logs d'apache bien | grep
 
WRInaute accro
si tu ne veux utiliser que analytics, à la limite, tu peux créer une page unique pour chacun de tes clients, par exemple avec l'id du client. Comme cela, en filtrant sur cette page là, tu auras l'historique de ce visiteur.
A voir ensuite sur la durée des cookies pour considérer que c'est une autre visite pour analytics
 
Discussions similaires
Haut