Tracking et UTM Analytics

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières concernant les URLs que l'on peut créer via l'outil Google (utm_source, etc...) :

-> http://support.google.com/analytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=1033867

Est-ce qu'une fois les URLs créées via l'outil et si j'ai placé le code de suivi Analytics sur chacune de mes pages je peux avoir accès au nombre de ventes générées par mes campagnes et le détail du Chiffre d'affaires ?

Si cela n'est pas le cas, pouvez vous m'indiquer la procédure à suivre pour suivre les performances de conversions (ventes générées, CA, etc...) via ces URLs afin de suivre mon ROI Display et Emailing.

Merci d'avance,
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Tu as besoin de deux choses pour avoir ce que tu souhaites :
1/ Tagguer les urls avec l'outil Google que tu cites
2/ Que ton site embarque un tagging e-commerce

A partir de là effectivement tu pourras avoir ce type de données.

Bonne journée,
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ce retour rapide. C'est bien cela dont j'ai besoin de paramétrer en plus ?

-> http://support.google.com/analytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=1009612

Ensuite une question m'interpelle, si un internaute arrive via cette url de Tracking mais revient sur le site ultérieurement, est-ce que la conversion est toujours attribuée à cette url de provenance ? Si c'est le cas, comment cela se passe et comment Google Analytics fonctionne sur les données post view et post clic ?

Merci,
 
WRInaute passionné
Attention le code de suivi ne se place pas sur les pages du site, mais sur les url de redirection des liens des campagnes, des mails, etc.

Pour Adwords ce n'est pas utile il suffit d'avoir activé le suivi des urls dans le compte.
 
Nouveau WRInaute
De rien :)

Oui, activer l'option e-commerce de Google Analytics et tagguer le tunnel d'achat en utilisant les fonctions :

>> https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/gajs/methods/gaJSApiEcommerce

Ensuite une question m'interpelle, si un internaute arrive via cette url de Tracking mais revient sur le site ultérieurement, est-ce que la conversion est toujours attribuée à cette url de provenance ? Si c'est le cas, comment cela se passe et comment Google Analytics fonctionne sur les données post view et post clic ?

Post view, post clic, je ne vois pas ce que c'est. :)

Mais ce que je peux dire :
Ex : Je viens de ta campagne "toto", j’achète sur ton site.
Ta conversion, ta vente est attribuée a ta campagne toto.
Le lendemain je reviens via ta campagne "tata". J’achète sur ton site. Tu auras une vente dans ta source "toto" et une vente sur ta source "tata".
Si je reviens le lendemain via Google, attribuée a Google, ...

Sauf erreur de ma part, qu'on me corrige si je me trompe, tes sources de trafic s'écrasent uniquement au sein de la même visite sauf si tu reviens en trafic direct. Dans ce cas, cela n'écrase pas ton ancienne provenance (toujours dans la même visite de 30 minutes).

J'espère que c'est clair :)
 
Nouveau WRInaute
Le lendemain je reviens via ta campagne "tata". J’achète sur ton site. Tu auras une vente dans ta source "toto" et une vente sur ta source "tata".
-> Cela signifirait q'un cookies est déposé lors de l'appel de ces urls de tracking Google ? Si oui, il est de 30 jours comme dans AdWords ?

J'avais cependant entendu que Google Analytics attribuait la conversion au dernier levier. Je suis donc étonné de voir que dans le cas la, j'ai deux fois la même conversion enregistrée :?
 
Nouveau WRInaute
Thiery31 a dit:
Attention le code de suivi ne se place pas sur les pages du site, mais sur les url de redirection des liens des campagnes, des mails, etc.

Pour Adwords ce n'est pas utile il suffit d'avoir activé le suivi des urls dans le compte.

Oui mais après avoir créer mes urls de suivi via l'outil Google (type utm_source, etc.).. je dois quand même ajouter le code de suivi Analytics dans le code HTML de mes pages non ?

Merci,
 
WRInaute passionné
Ne pas mélanger les codes de tracking des sources de trafic (utm_source, utm_medium, etc.) avec le code asynchrone analytics à mettre sur toutes les pages pour suivre l'activité du site.

Les codes de tracking des sources de trafic (utm_source, utm_medium, etc.) sont à mettre sur les urls qui redirigent vers le site (c''est ce dont vous parliez dans votre 1er mail).

Le script de suivi asynchrone Analytics est à poser sur toutes les pages du site.

Analytics attribue la vente à la dernière source.
 
Nouveau WRInaute
Je suis donc étonné de voir que dans le cas la, j'ai deux fois la même conversion enregistrée

Ce n'est pas ce que j'ai dis.

J'avais cependant entendu que Google Analytics attribuait la conversion au dernier levier.

Hummmm j'ai souvenir d'avoir entendu un truc du genre mais que j'avais trouvé cela étrange.

Cela voudrait dire que :
Lundi, je viens d'une campagne A, je fais un achat.
Mercredi, je viens de Google par résultat naturel, je refais un achat.
Le Samedi, je viens d'un site référent, je fais un achat.
Et le Dimanche je viens d'une campagne B, et je fais un achat.

Si tu regardes dans analytics tu veux dire que tu auras 4 achats via la campagne B ?
 
WRInaute passionné
Chaque achat sera affecté à sa dernière source de visite.

Lundi je viens sur le site via la recherche sur Google, j'achète pas.
Mardi je reviens via un site référent B, j'achète pas.
Mercredi je reviens via la recherche sur Google, j'achète pas.
Jeudi je reviens via une annonce Adwords, j'achète.

L'achat est affecté à Adwords. Mais adwords est-il pour 100% dans ma décision d'achat ?
 
Nouveau WRInaute
Ah oui là je suis d'accord.

Ex : Je viens de ta campagne "toto", j’achète sur ton site.
Ta conversion, ta vente est attribuée a ta campagne toto.
Le lendemain je reviens via ta campagne "tata". J’achète sur ton site.
Tu auras une vente dans ta source "toto" et une vente sur ta source "tata".
Si je reviens le lendemain via Google, attribuée a Google, ...

Donc c'était pas faux ce que je disais :) Peut être que je me suis mal exprimé mais je voulais dire que si on regardait sur la période de 3 jours dans mon exemple, il y aurait :
- Une vente via camp "toto"
- Une vente via campagne "tata"
- Une vente via "Organic"
 
Nouveau WRInaute
@ Chikara
@ Thiery31

Merci pour toutes ces précisions. Si j'ai bien compris, pour remonter les conversions de mes campagnes emailing, Display, etc... via Analytics il faut :

- Implanter les codes de Tracking des sources : utm_source, utm_medium, etc
- Implanter le code asynchrone Analytics sur touts les pages de mon site
- Implanter l'option e-commerce sur mon site : https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/gajs/meth ... iEcommerce

J'ai rien oublié :?:

Par contre quelle est la différence entre le code basique Analytics que j'ai sur mon site et le code asynchrone ?

Merci,
 
Nouveau WRInaute
C'est bien ça.

- Tagguer les urls pointant vers ton site avec les paramètres de campagne "utm" de google.
Comme l'a dit Thiery31 plus haut, si ce sont des campagne SEA, le fait de lier ton compte Adwords a ton compte Google analytics te permettra d'obtenir un tagging automatique de tes urls.
- Activer l'option e-commerce dans GA.
- Mettre en place le code asynchrone sur toutes les pages du site.
- Customiser le tag au niveau de la procédure d'achat (e-commerce).

Alors a différence entre le code basique et asynchrone.

Mais disons que le code "synchrone" empêchait le navigateur de charger avant le contenu de ta page lorsqu'il était placé en haut du code source. Du coup cela pouvait bloquait ou ralentir l'affichage de ta page. C'est pourquoi Google nous conseillait de le placer en bas de page.
Le code asynchrone ne souffre plus de ce souci. Il est du coup conseillé, contrairement au code synchrone de le placer en haut de la page, avant la fermeture du </head>.

Maintenant il y a certainement pleins d'autres différences, mais je les connais pas :p
 
WRInaute discret
Salut,

pour le code c'est tout bien expliqué au dessus, mais sur la problématique de la source et de l'achat, c'est intéressant de se pencher sur les entonnoirs multicanaux.

Lundi je viens sur le site via la recherche sur Google, j'achète pas.
Mardi je reviens via un site référent B, j'achète pas.
Mercredi je reviens via la recherche sur Google, j'achète pas.
Jeudi je reviens via une annonce Adwords, j'achète.

L'achat est affecté à Adwords. Mais adwords est-il pour 100% dans ma décision d'achat ?

Avec les entonnoirs multicanaux, si une conversion est affecté au SEO (par exemple) on peut voir si l'acheteur est venu plus tôt via une campagne (adwords, emailing), un site référent etc. On voit donc l'impact des campagnes sur l'achat, même si la conversion n'est pas associée directement à la campagne.
 
Discussions similaires
Haut