Trouver la cause d'un problème de référencement

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un site d'astronomie http://www.planete-astronomie.fr qui est la refonte d'un autre de mes sites d'astronomie http://www.planete-astronomie.com
J'ai donc refait le nouveau site différemment en faisant tout bien comme il faut (je crois) pour qu'il bénéficie d'un référencement normal, d'ailleurs il est bien référencé.

Mon problème est que je n'arrive pas à comprendre pourquoi je reste dans les profondeurs de google (je ne me trouve même pas des les 50 première pages sur la requête astronomie alors que je suis 1er avec l'ancien site. Il doit-y avoir quelque chose que Google n'aime pas du tout mais quoi ?!

Je précise que les textes sont similaires et donc qu'il y a probablement un problème de duplicate content, ceci dit, je ne comprends pas bien et n'en suis vraiment pas sûr car le site en .com utilise des textes de wikipedia, comme le .fr, il y a donc duplicate content dans les deux cas, pourtant seul mon site en .fr semble être pénalisé. Et si c'était un problème de duplicate, je devrais être pénalisé dans tous les cas, pour toutes les requêtes or ce n'est pas le cas.
Je précise aussi que le nouveau site, en .fr, à quand même près de 2 ans maintenant, qu'il n'a pas autant de backlinks que le .com mais bon...

Donc, pourquoi mon site remonte bien sur une requête du type planete astronomie et pas du tout sur astronomie ? C'est surtout la deuxième partie de la question qui m'intéresse :wink:

Merci pour votre aide.
 
WRInaute discret
quelle idée de faire deux fois le même site aussi ?
réserver tous les domaines similaires en fr, com, net, ect c'est bien si tu veux mais deux sites en ligne pour un unique contenu et avec des domaines aussi similaires, faut pas t'étonner si Google fait un rapprochement et sanctionne !
 
WRInaute accro
tu as un ancien domaine, qui bénéficie de référencement depuis ds années, et tu le laisse tomber pour un domaine neuf sans aucun historique, qui en plus reprend les mêmes textes que l'ancien ?

mon conseil : tu héberges ton nouveau site sur ton ancien domaine, et tu redirige en 301 le nouveau vers l'ancien (si jamais tu as eu quelques BL dessus)
 
WRInaute accro
Bonjour
Je précise que les textes sont similaires et donc qu'il y a probablement un problème de duplicate content, ceci dit, je ne comprends pas bien et n'en suis vraiment pas sûr car le site en .com utilise des textes de wikipedia
En effet, aucun des deux sites ne devrait ressortir si les contenus sont entièrement pompés sur Wikipedia ...
 
WRInaute discret
@steffzen : je voulais faire une refonte mais je ne voulais pas risquer de tout perdre en supprimant le site d'origine qui bénéficie d'un bon référencement. Pour ce qui est de la sanction, ce qui m'étonne finalement, c'est pas que je ne remonte pas sur "astronomie", c'est que je remonte quand même sur d'autres requêtes...donc visiblement je ne suis pas sanctionné comme on pourrait s'y attendre, sinon mon nouveau site ne monterait jamais.

@e-kiwi : est-ce que cette manipulation pourra être inversée ? Je veux dire que si ça ne marche pas et que je reviens en arrière en remettant comme c'était, je retrouverrai ma position comme avant ?

En fait, j'aimerai vraiment substituer le nouveau site à l'ancien mais j'ai super peur de perdre ma position etr de ne pas la retrouver si ça foire.
 
WRInaute discret
Fais une redirection de toutes tes pages de l'ancien avec redirection 301 vers toutes les pages correspondantes du nouveau mais tu ne peux plus rien supprimer car tout doit etre indexé maintenant et ça te porterait préjudice.
ça ne sera jamais comme avant mais ça remontera !
Moi j'ai renommé mes urls, h'ai été gravement sanctionné, ça remonte mais pour chaque mot clé je ne remonte pas de la même façon qu'avant
 
WRInaute discret
En fait, les deux sites ne sont pas des copies conformes. Le contenus des pages et l'arborescence diffère.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ma page d'accueil ne remonte pas alors que les autres pages si.

Par exemple, si on cherche astronomie mercure je ressort en 2e page, ce qui est déjà un début, mais le mot astronomie seul ne donne rien.

C'est comme s'il y avant un problème juste avec le terme astronomie seul.
 
WRInaute discret
Oui. Regarde le contenu des pages, elles ne sont pas identiques. Par contre, certains textes ont étés repris bien sûr.

Mais la question n'est pas là.

Aurais-tu une explication crédible à mon problème ?
 
WRInaute accro
MIMATA a dit:
Oui. Regarde le contenu des pages, elles ne sont pas identiques. Par contre, certains textes ont étés repris bien sûr.

Mais la question n'est pas là.

Aurais-tu une explication crédible à mon problème ?
Si justement. Ca s'appelle du duplicate content. Google peut pénaliser ton nouveau site en pensant que ce dernier à copié le premier.

Après, ca vient aussi de ton mot clé. "Astronomie" est très concurrentiel... Cela dit ton ancien site ressort premier, ce qui est très beau. A la limite, redirige ton ancien vers ton nouveau avec une redirection 301. Mais je reste persuadé que tu fais une belle bêtise de changer ainsi de nom de domaine.
 
WRInaute accro
C'est l'explication crédible. La proportion de texte identique, même si la présentation et la mise en ordre est légèrement différente, est beaucoup trop importante.
 
WRInaute discret
Je suis d'accord sur le principe de la sanction pour duplicate content mais visiblement ce n'est pas le cas car mes pages internet sont référencées correctement sans être sanctionnées, donc ce n'est pas ça. La piste du duplicate content ne me parait pas être la bonne car tout montre que je ne suis pas sanctionné pour ça sinon toutes mes pages et principalement les pages contenant du texte de l'ancien site devraient l'être non ?

Par ailleurs, le problème semble venir de la page d'accueil qui elle n'a rien de répréhensible et qui pourtant ne ressort même pas dans les 50 premières pages ce qui est très surprenant. Je devrais tout de même apparaître à un moment donnée non ?
 
WRInaute accro
Tu as probablement beaucoup de backlinks avec l'ancre "astronomie" sur le .com que tu n'as pas sur le .fr.
D'où l'intérêt de la redirection...
 
WRInaute accro
Fais une redirection 301, au moins tu prendra le "jus" du .com si on peut dire... ce dernier n'ayant à priori plus aucune raison d'être ?
 
WRInaute discret
Bon, je vous fait un petit retour sur mon expérience de changement de site tout en conservant le nom de domaine. Comme je vous le disais, je voulais transférer mon nouveau site à la place de l'ancien pour, suivant vos conseils, ne pas perdre le netlinking.

Quelques chiffres, sur les 14 derniers jours comparé l'ancien site l'an dernier à la même période cette année :
Ancien site :
- 23 926 Visites
- 96 393 Pages vues
- 4,03 Pages par visite
- 45,99 % Taux de rebond
- 00:04:34 Temps moyen passé sur le site
- 74,90 % Nouvelles visites (en %)

Nouveau site :
- 19 618 Visites
- 124 396 Pages vues
- 6,34 Pages par visite
- 0,90 % Taux de rebond
- 00:03:59 Temps moyen passé sur le site
- 76,23 % Nouvelles visites (en %)

Quelques remarques :
- toujours n°1 sur la requête Astronomie et sur les principales requêtes, j'imagine donc que j'ai perdu des visiteurs sur les requêtes plus spécifiques
- revenus adsense divisés par deux...la loose...
- taux de rebond qui passe d'environ 45% à...moins de 1%...alors là, c'est aussi pour ça que je reviens vous en parler, je ne comprends pas...ça me parait vraiment très faible et ça voudrait dire que tout le monde visite au moins 2 pages...il faut qu'on m'explique...
 
WRInaute accro
Tu as gardé lequel au final, le .fr ou le .com ? Parce que la page d'accueil du .fr est toujours accessible (et du coup tu n'utilises pas le même identifiant analytics entre les deux).
 
WRInaute discret
J'ai choisi le .com et j'ai partiellement redirigé l'ancien site qui est passé sur le .fr et qui est effectivement est toujours partiellement actif, enfin, quasiment tout en fait.

Pour les comptes google analytics, créé un nouveau code pour le nouveau .com, j'ai donc changé le code et j'ai gardé l'ancien code pour l'ancien site, ce n'est pas un problème de code analytics, à moins que je ne me trompe...
 
WRInaute discret
Eparpillées, je ne pense pas. J'ai référencé toutes les nouvelles url du .com correctement, la plupart des pages de l'ancien site sont redirigées en 301, une à une, sauf quelques unes dont l'équivalent n'existe pas encore sur le nouveau site. Donc plutôt que de planter les visiteurs ou de les renvoyer vers une page qui ne correspond pas, j'ai laissé certaines anciennes pages en ligne.

J'attends quand même encore que Google fasse le ménage dans sa base et suppriment définitivement de son index les pages redirigées en 301. C'est pas ce que je devrais faire ?
 
WRInaute accro
C'est un sacré bordel ton truc. Quitte à migrer de nom de domaine, pourquoi ne pas avoir attendu que tout soit en place plutôt que de s'éparpiller entre les deux sites ?
 
WRInaute discret
Tu penses que c'est mieux de complètement supprimer l'ancien site et de faire une redirection de domaine à domaine directement ?
 
WRInaute discret
Je vais essayer de tout basculer, ça réglera peut être les petits problèmes et expliquera peut être aussi le taux de rebond. Ca vous parait crédible un taux de rebond aussi faible ? Moi non...
 
Discussions similaires
Haut