Un casse tête de conception de site en vue de son référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite refondre mon site de présentation de mes services masociété.fr.
Il présente mes 2 grandes familles de services : mon service 1 et mon service 2.
Seulement dans l'état actuel du site, tout est confus pour le visiteur : le client du service 1 se retrouve devant la présentation de mon service 2, et vis versa. Il comprend pas, et cette confusion est préjudiciable pour mes affaires.
Je souhaite dissocier ces 2 activités pour faciliter la navigation, la compréhension de mon activité et l'accès au contenu.
Sans créer 2 sites différents car cela reste la même société.

J'envisage donc une page "pré-home" avec les 2 entrées : service 1 et service 2.

Mes différentes questions liés à la mise en place de cette solution et à l'impact sur le référencement du site :
1. Je souhaite faire arriver les visiteurs sur cette page pré-home, seulement je ne prévois rien d'autres sur cette page que les 2 boutons d'accès aux services 1 et 2. Comment puis je favoriser le référencement de cette page? Quelles astuces?
2. Toujours pour favoriser le référencement de cette pré-home, dois-je installer les services 1 et 2 sur des sous domaines ou des répertoires (service1.monsite.fr ou monsite.fr/service1)

Voici comment je souhaite organiser le contenu depuis la home à 2 entrées :
Mon service 1 : présentation métier, les intervenants, les références et le formulaire de contact
Mon service 2 : présentation métier, les intervenants, les références et le formulaire de contact
(Bien sur les pages, même si elles portent le même nom comme "présentation métier", auront un contenu différent du métier 1 au métier 2).

Merci à vous.
 
WRInaute accro
si les deux activités n'ont rien à voir, alors il faut faire deux sites différents, quitte à les linker.
tu peux aussi choisir des sous-domaines

sur le fond: on s'y perd un peu: tu veux remplacer ta home par une pré-home, tout en la référençant comme une home, mais quand même sans que ce soit une home, etc...
ta logique semble être du même ordre que celle des splash pages de choix de langues pour un site multilingue, ce qui me semble assez peu adapté.

si tu décides de ne rester qu'à un seul site, alors ta home dois présenter la société, et tu dois travailler des landing pages spécifiques à chacune des activités. Les deux activités partageront des pages / outils commun (à propos, contact, etc.)
Ce sont ces pages d'atterrissage que tu référenceras sur les mots clés spécifiques. La véritable home (ta société) restant alors positionnée sur d'autres expressions.

<edit: orthographe>
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse,
Les 2 activités ont tout à voir en fait c'est le même métier qui cible 2 segments différents.
Pour autant, leur confusion créée une incompréhension chez le visiteur.

JanoLapin a dit:
si tu décides de ne rester qu'à un seul site, alors ta home dois présenter la société, et tu dois travailler des landing pages spécifiques à chacune des activités. Les deux activités partageront des pages / outils commun (à propos, contact, etc.)
Ce sont ces pages d'aterrissage que tu référenceras sur les mots clés spécifiques. La véritable home (ta société) restant alors positionnée sur d'autres expressions.

Oui je reste sur un site et c'est une home, mais pour des raisons de design et un impératif de minimalisme, je peux pas la surcharger, d'où l'appellation pré-home. Elle est quasiment vide : 2 entrées vers services 1 et 2 (+ éventuellement une zone de texte courte).
- Comment gérer la multiplicité des sous rubriques dans les services 1 et 2 (présentation métier, l'équipe, etc.)?
- Du coup les services 1 et 2 sont sur des sous domaines ou sur des répertoires?
- Qu'entends tu par landing page au juste? Un exemple?
 
WRInaute accro
les landing pages c'est un superbe anglicisme pour les pages d'entrées. Cad que l'on arrive sur un site soit via la homepage (d'où le terme incompréhensible de pré-home), soit par d'autres pages plus profondes.

Celles-ci sont en général optimisées pour:
* une ou plusieurs requêtes spécifiques si elles émanent d'un référenceur
* un call-to-action spécifique si elles émanent d'un marketeur / emaileur

En terme de traffic d'entrée, elles peuvent largement battre une home dans certains cas, si le travail correspondant est bien fait.

Pour le reste, je te renvoie aux réponses précédentes. Libre à toi d'en faire ce que tu veux.... Je soulignerai juste que tu t'entêtes à vouloir mélanger deux trucs dont tu dis toi-même que la juxtaposition est nuisibles à tes visiteurs.
==> penses donc à un second site
 
WRInaute passionné
patricklegeek a dit:
2. Toujours pour favoriser le référencement de cette pré-home, dois-je installer les services 1 et 2 sur des sous domaines ou des répertoires (service1.monsite.fr ou monsite.fr/service1)
Pour plagier un célèbre animateur de jeu : "on s'en fout"... mais est-ce que les gens vont taper s1.ms.fr un jour ou l'autre? ou plutôt taper (de mémoire) ms.fr/s1 ? C'est l'utilisateur qui compte au final.

L'ergonomie du site devrait palier les confusions des visiteurs ou clients. Onglet, changement de couleur (design), etc. Les prestations d'un infographiste peuvent être valables sur certains casses-tête.
 
Discussions similaires
Haut