Un Featured Snippet envoie l'internaute vers le texte surligné en jaune fluo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Désormais (sur Chrome), si l'internaute clique sur un Featured Snippet (extrait optimisé affiché en haut des SERP Google), il arrive au bon endroit de la page, avec le texte surligné en jaune fluo.

ça ressemble par exemple à ça :
featured-snippet-texte-surligne.png


Voici mon analyse rapide :

Avantage : pour une longue page, l'internaute n'a plus besoin de chercher où se trouve ce qu'il cherche.

Inconvénients :
  • l'internaute ne voit pas tout le haut de la page, donc il ne sait pas forcément bien sur quel site il est arrivé (il n'a pas vu le logo). Dans mon cas, l'internaute ne sait pas qui est l'auteur de l'article, ce qui me pose problème.
  • s'il y a de la pub, l'internaute ne la voit pas car il arrive directement au coeur du contenu. En tout cas il "rate" plein de pubs.
  • cela peut avoir un impact sur le taux de conversion, mais il faut reconnaître que si l'internaute quitte le site en ayant lu uniquement un tout petit bout de texte, c'est que la page peut être améliorée pour un meilleur taux de conversion
  • l'éditeur du site n'a plus la maîtrise totale de comment s'affiche son site pour l'utilisateur. C'est déjà le cas quand l'utilisateur installe des plugins, mais là c'est Google donc l'impact est énorme.
Finalement, n'est-ce pas une bonne nouvelle pour l'internaute et une mauvaise pour l'éditeur ?
Qu'en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ?

ça utilise la fonctionnalité "Scroll To Text for HTML pages" de Chrome
Source : Google sur Twitter
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Hello,

Ça va être la fin de ctrl + F... Tout au moins, pour les browser utilisant le moteur de rendu "Blink"

Après et perso, je vois ça d'un bon œil par un gain de temps non négligeable et l'évitement des annonces du haut de page, mais je suis à part puisque mon site ne tire aucun bénéfice et n'a pas cette vocation. donc c'est mon avis "utilisateur" qui parle. :p

Par contre, en me plaçant comme pour WRI par exemple, ça risque d'être une mini perte de revenu à moins qu'une parade soit rapidement trouvée et bon, est ce que l'utilisateur lambda va suivre ce processus ? Nous , les éditeurs, on est un peu tordu aussi non ? Google ne va pas se tirer une balle dans le pied non plus et perdre des clics ?

Je t'accorde également le fait que l'utilisateur pourrait effectivement, ne jamais savoir sur quel site il se trouve ! Mais attention, pour bénéficier d'un extrait optimisé, c'est pas donné à tous les sites non plus.. On pourrait le traduire par le fait qu'un site avec des réponses d'une certaine valeur (donc de qualité) se verrait pénaliser en gains de pubs puisque le résultat sera directement surligné en jaune et pointé au bon endroit, en évitant soigneusement les pubs du haut de page. Doit -on le traduire par un futur autre mode d'affichage des pubs ?

Difficile tout ceci...

Yule
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Apparemment une "rustine" pour tenter d'empêcher ça sur votre site et de forcer le navigateur à afficher la page sans faire défiler, c'est d'ajouter cette ligne dans l'entête HTTP :
Code:
Document-Policy: force-load-at-top

Pas sûr que ça fonctionne, quelqu'un a testé ? a priori c'est uniquement pour Chrome 83 et suivants (?). Source
 
Discussions similaires
Haut