Un gougnafier chez WRI

WRInaute discret
Bonsoir
En regardant les sites de mes concurrents, devinez ce que j'y trouve deux de mes photos, en plus clairement pas les plus belles…mal retouchées...enfin bref, je cherche un peu plus et je m'aperçois que l'auteur du vol est un adepte de WRI pas un habitué mais un WRInaute occasionnel,
On doit être quatre ou cinq sur le net en France à vendre ces produits et ce gougnafier me pique des photos. je ne pensais vraiment pas me faire voler des photos par un concurrent français membre de WRI,
Mes photos sont copyrightées. J’hésite entre le coup de fil incendiaire et le dépôt de plainte.
A votre avis je fais quoi,

WRInaute passionné
Embauche des roumains qui feront une attaque DOS pour paralyser son site. Mais c'est assez cher

Sinon adresse lui simplement un mail pour déjà lui demander de les retirer et si il ne le fait pas --> Les roumains

WRInaute passionné
biddybulle a dit:
Embauche des roumains qui feront une attaque DOS pour paralyser son site. Mais c'est assez cher

Sinon adresse lui simplement un mail pour déjà lui demander de les retirer et si il ne le fait pas --> Les roumains
prends des taïwanais, c moins cher ;)

non sérieusement en deux lettres : MP :D

WRInaute accro
Une alternative serait de leur rappeler tes droits d'auteur, délicatement, en envoyant un petit message privé... ;)

WRInaute discret
au rique de paraitre naif , je n'imaginais pas tomber sur ce cas.
Vous imaginez les 3 suisses pîquer les photos de la redoute....
je pense qu'entre le mail et les roumains un petit coup de fil au client ça doit etre pas mal (si ça se trouve c'est le client qui lui a filé les photos).

WRInaute impliqué
BigBab a dit:
au rique de paraitre naif , je n'imaginais pas tomber sur ce cas.
Vous imaginez les 3 suisses pîquer les photos de la redoute....
je pense qu'entre le mail et les roumains un petit coup de fil au client ça doit etre pas mal (si ça se trouve c'est le client qui lui a filé les photos).

J'imagine bien la chose moi ;o)

WRInaute occasionnel
Les articles, textes disponibles sur support papier, sur CD Rom ou sur l’internet sont des œuvres protégées par le droit d’auteur du seul fait de leur originalité, c’est-à-dire lorsqu’elles témoignent d’une certaine créativité intellectuelle. Aux termes de l’article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle, vous ne pouvez reproduire et publier tout ou partie de ces œuvres sur votre site sans en avoir obtenu l’autorisation expresse des titulaires des droits : les auteurs eux-mêmes, leurs héritiers ou encore les gestionnaires de ces droits.

L'utilisation d’une œuvre protégée sans autorisation est considérée comme un acte de contrefaçon. Elle constitue non seulement une faute de nature à engager votre responsabilité civile mais aussi un délit pénal puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. Que votre site soit gratuit ou payant, la règle est la même.

Ainsi, pour éviter toute condamnation, veillez tout d’abord à bien identifier les titulaires des droits sur les œuvres que vous voulez publier. Soyez vigilants, car plusieurs personnes peuvent prétendre à la titularité des droits sur une même œuvre : l’auteur, le co-auteur, l’éditeur, le producteur… Demandez leur ensuite une autorisation écrite portant sur la mise en ligne des œuvres désirées sur votre site. En cas de litige, il vous appartiendra de rapporter la preuve de l’existence de cette autorisation dans les conditions prévues par les articles L. 131-2 et L. 131-3 du Code la propriété intellectuelle. Il est donc préférable, pour plus de sûreté, qu’elle comporte la signature manuscrite ou électronique des titulaires des droits.

etc etc etc etc

Je suis pas allé le chercher pour vous, on vient de me le rappeler parce que quelq'un vient (encore !) de me pomper intégralement un de mes articles.

WRInaute discret
merci effisk,
ma juriste m'avait tenu le meme discours, ce que je trouve incroyable dans cette histoire est que cela vienne d'un concurent qui visiblement n'est pas du tout inquiet sur les risque encourus et trouve la pratique presque legitime.
Enfin il a retiré les photos.
Je pense que je vais apposer le logo copyrightfrance sur mon site, ça evitera quelque copies de personnes ne connaissant pas le droit français.

WRInaute discret
merci pour ce site, il m'a permi de débusquer un gougnaf qui a copié deux pages entières de mon site, mot pour mot : je vais le .... AGRRRRRRR !

WRInaute occasionnel
criba a dit:
merci pour ce site, il m'a permi de débusquer un gougnaf qui a copié deux pages entières de mon site, mot pour mot : je vais le .... AGRRRRRRR !
deux pages ça va encore.

Moi c'est des dizaines de copies qui trainent à droite et à gauche, j'ai laissé tomber...

WRInaute discret
Bonjour

Avec copyscape j'ai trouvé aussi deux sites qui ont texto recopié mon texte d'intro de mon site, le pire c'est qu'un lien est resté vers mon site lol

Je leur ai envoyé un email pour les remercier d'avoir estimer mon article suffisament bon pour qu'il l'utilise sur leur site :D

WRInaute accro
BigBab a dit:
Mes photos sont copyrightées.

Le copyright n'existe pas en France ;-)

Dans nos contré beaucoup l'ignorent alors il vaut mieu s'en servir comme moyen de pression :-)

Par contre en France nous avons la propriété intellectuelle.

Donc si tu veut l'attaquer c'est 100 % ok si tu es capable de prouver que les photos sont bien de toi.

WRInaute discret
effisk a dit:
criba a dit:
deux pages ça va encore.

Moi c'est des dizaines de copies qui trainent à droite et à gauche, j'ai laissé tomber...

oui mais sur un site qui ne compte qu'une douzaine de pages ça commence à faire pas mal. en plus il s'agit d'un concurrent direct

WRInaute discret
En matière de protection, un guignol qui rajoute juste un "s" à un nom de domaine déjà existant, il a le droit en france, ou ailleurs ?... exple mon site : www.monsite.com ... pi le guguss, dont je tairerai le nom 8) , qui met www.monsites.com ... il peut faire ça sans soucis ?

WRInaute discret
itraque a dit:
crughon a dit:
En matière de protection, un guignol qui rajoute juste un "s" à un nom de domaine déjà existant, il a le droit en france, ou ailleurs ?... exple mon site : www.monsite.com ... pi le guguss, dont je tairerai le nom 8) , qui met www.monsites.com ... il peut faire ça sans soucis ?

dépot de marque à l'INPI ou Pas ?

Nan pas de dépot à l'INPI... Ca veut dire qu'il faut commencer par là, le dépot de ton nom de domaine en temps que propriété ?...

WRInaute passionné
crughon a dit:
itraque a dit:
crughon a dit:

dépot de marque à l'INPI ou Pas ?

Nan pas de dépot à l'INPI... Ca veut dire qu'il faut commencer par là, le dépot de ton nom de domaine en temps que propriété ?...

C'est pas tant le NDD mais le nom entre les www et .com ou fr etc..

et oui il faut commencer par là. mais ce n'est pas donné !! 225 euros !pour 10 ans

Donc oui s'il veut mettre un S au autre chose, il le peut en théorie sans soucis, si tu as la marque (INPI) il peut rajouter un S un T deux lettres devant ou derriere il n'a pas le droit ! c'est tout. Donc INPI !

WRInaute discret
Merci pour ta réponse, c'est effectivement pas donné 8) ... me reste plus qu'à lui envoyer une équipe de déménageurs en mal de défoulement :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires