Un PR de 6 avec seulement 305 BL ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sir Dipp
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Bonsoir,

Je me baladais un peut sur certains sites, quand j'ai vu un site de PR 6 avec seulement 305 BL.

Fort étonnant, parce que mon site à plus de 305 BL et à seulement un PR de 5. Est-ce que s'il y a plein de site avec un PR plus grand que le mien ( en gros juste 5-7 sites avec un PR plus grand que le mien, je me retrouve avec un PR plus gros pour une minimum de BL ?

Donc, est-ce que c'est le nombre de BL qui calcul le PR ou seulement le nombre de lien, mais de site avec un PR plus fort ?

Bonne soirée.

WRInaute occasionnel
Comme dit toujours, c'est pas le nombre mais la qualité qui compte. Il suffit d'un BL avec un fort PR bienplacé ett'as un super PR....
Moi j'ai que 50 BL et un PR de 5 ...

WRInaute occasionnel
En gros oui, mais suffit pas d'être sur un site qui a un gros PR, mais il faut avoir ton lien qui figure sur cette page à gros PR, et si possible avec peu d'autres liens à côté (sinon le PR est "dilué")

WRInaute impliqué
S'il y a plusieurs lien d'un site pr 5 vers un site qui a déjà un pr 5, est-ce que celui qui recoit le lien peut avoir un pr 6 ?

Ou alors faut-il obliaftoiremenr un pr plus grand que celui qu'on possède déjà pour avoir un pr plus grand ?

WRInaute discret
Sir Dipp a dit:
S'il y a plusieurs lien d'un site pr 5 vers un site qui a déjà un pr 5, est-ce que celui qui recoit le lien peut avoir un pr 6 ?

300 pages PR 5 pointant sur un autre site PR 5 (par exemple), peut passer a PR 6

WRInaute passionné
et ca prouve aussi que les echanges de liens sur "toutes les pages d'un site" ne sont pas particulierement benefiques compares a un lien en home, par exemple

WRInaute impliqué
C'est mieux d'avoir un lien sur une page de pr 6 plus que d'avoir un lien partout avec des pr différents, comme 3, 4 ou 5 ?

WRInaute passionné
albert a dit:
En gros oui, mais suffit pas d'être sur un site qui a un gros PR, mais il faut avoir ton lien qui figure sur cette page à gros PR, et si possible avec peu d'autres liens à côté (sinon le PR est "dilué")

Est-ce que vous avez des preuves de la dilution du PR ?
Perso, je ne suis pas certain que ça soit vrai, mais je demande à être convaincu du contraire.

WRInaute occasionnel
Perso je n'ai pas de preuves mais j'espère bien que le PR est dilué sinon ce serait trop facile ... la fête aux farmlinks lol ;)

WRInaute discret
thickparasite a dit:
Est-ce que vous avez des preuves de la dilution du PR ?
Perso, je ne suis pas certain que ça soit vrai, mais je demande à être convaincu du contraire.

Ben ouai, si tu regardes comment est attribue le PR a toutes tes pages, plus c est en profondeur, moins de pr..., par expl...

WRInaute passionné
Oui, mais ce n'est pas tout à fait de cette dilution dont je parle.
Mais si on prend ton exemple de liens internes : est-ce qu'on site va perde du PR parce qu'il ajoute des pages ?
Pour les liens externes : est-ce qu'un site va perde du PR parce qu'il fait plus de liens externes ?

WRInaute accro
vous oubliez quelquechose... faut pas chercher un site a fort PR, faut chercher un site a fort PR qui parle du meme theme de votre site ! si les themes sont totalement different, ca n apporte pas grand chose

Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
vous oubliez quelquechose... faut pas chercher un site a fort PR, faut chercher un site a fort PR qui parle du meme theme de votre site ! si les themes sont totalement different, ca n apporte pas grand chose

Quand tu parles de même thème, tu veux dire exactement les mêmes mots clés ?

WRInaute passionné
Thème similaire ou complémentaire.
Même une page PR0 qui parle d'un sujet similaire au tien est bien mieux qu'un lien PRx sur la page fourre-tout d'échanges de liens.
Pas du tout besoin que ça soit les mêmes mots clefs

WRInaute occasionnel
Je suis toujours étonné. Je profite d'un PR 6, avec seulement 287 BL, et dans ceux-ci, les 20 premiers ont un PR moyen de 2,8
(dixit Yagoort)...
Vas comprendre

Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
Ce que tu dis est vrai en terme de visiteurs pas en terme de PR. Avoir un lien vers ton site d'informatique par exemple sur le plus populaires des sites de botanique ne t'apportera peut-être pas grand-chose en terme de visiteurs, par contre, le PR n'a pas de catégorie, si le site de botanique est PR9 et qu'il te fait un lien en home, garanti que tu ne resteras pas à PR3 :)

Nouveau WRInaute
thickparasite a dit:
Oui, mais ce n'est pas tout à fait de cette dilution dont je parle.
Mais si on prend ton exemple de liens internes : est-ce qu'on site va perde du PR parce qu'il ajoute des pages ?
Pour les liens externes : est-ce qu'un site va perde du PR parce qu'il fait plus de liens externes ?
Salut Thick,
Je pense que quand on parle de dilution de PR, ce n'est pas une perte de PR de la page qui lie, mais plutôt une moins grande distribution du PR aux autres pages. Par exemple, le fait qu'il est préférable d'avoir un lien sur une page PR6 qui n'a que très peu de liens sortants, par rapport à la même page mais qui en a 100.
Donc pour reprendre ton exemple de liens internes, le PR de ta home ne bougera pas si tu ajoutes des pages, mais chacune de ces pages aura moins de poids. Maintenant, il faudrait faire des tests plus poussés pour vérifier toutes ces théories. Si quelqu'un a un exemple concret...

WRInaute occasionnel
Je pense que gg distribue le PR de la page aux liens externes présents.

Par exemple si tu es sur une page de PR 7 et qu'il y a 500 liens dessus, tu récupèreras une fraction minime. Si il y a 3 liens, alors là c'est jackpot.
C'est logique : c'est pour dégager les link farms

++

WRInaute discret
thickparasite a dit:

Il suffit de se baser sur la definition du pr, "simple" calcul mathematique

Reponse a cette question, oui

en regle generale.

Imagine, soit un site qui a 2 pages, et simplifions au max les calculs, il n a qu un seul lien sur sa seconde.

100% du pr est transmis.

Si le site rajoute une page soit la page principale, 2 liens , puisque 2 pages autre que la page d accueil,

chaque page 50% du pr est transmis.

CQFD :) :wink:

thickparasite a dit:

Oui, biens sur.

si je reprend l exemple du dessus:

2 pages sur un site: page d accueil et une autre

depuis sa page d accueil 2 liens: un interne et un externe,

:arrow: 50% pour chaque lien, donc
50% du pr est transmis au lien interne et 50% du pr est transmis au lien externe.

Tu peux ensuite generaliser.

Je te vallais bien ça :wink:

WRInaute occasionnel
Attention achaternet, tu confonds PR du site et PR des pages.

Et je pense de toutes façons que ce que tu dis n'est pas la réalité. Prend le site WRI (c'est un bon exemple !)

Son PR d'index est de 7, a priori (et sauf erreur de ma part) toutes ses pages de niveau 1 (donc qui ont un lien sur la page d'accueil) ont un PR 6, puis les pages qui dépendent de ces pages de niveau 1 ont un PR 5

Le PR d'un site doit plutôt être une espèce de somme des PR des pages qui le composent. Si, par exemple un site a n1 pages de PR 6, n2 pages de PR5 et n3 pages de PR 4, son PR va valoir (1 / somme(a1 x n1 / 6 + a2 x n2 / 5 + a3 x n3 / 4 ...) où an est un coefficient quelconque (notez le 1 / )

En plus, chaque page a son propre PR. Car tous les BL ne pointent pas vers la page d'accueil et ce PR est ensuite ramené vers le PR de la page d'accueil

Je ne crois pas que le PR de la page d'accueil se transmette. Je crois plutôt que les pages transmettent leur PR à la page d'accueil (c'est somme toute logique, l'intérêt d'un site ne se limite pas à l'intérêt de sa page d'accueil, ça serait même plutôt le contraire, non ?).
Quant au PR qui diminue de 1 par niveau de page, je crois que c'est juste la gg bar qui nous enduit d'erreur.

My 2 cents.

++

WRInaute accro
Et puis, il ne faudrait pas oublier non plus que le échanges de liens ont pour but (avaient pour but... il y a 10 ans....) d´echanger avant tout des visiteurs.....!! Et cet aspect semble parfois oublié ! Alors, les liens sur toutes les pages d´un site peuvent etre tres bénéfiques pour votre site ! Apres tout, quel est le but de faire monter son PR ? d´etre mieux placés sur les moteurs, non ? pourquoi etre mieux placé sur les moteurs ? pour obtenir plus de visiteurs, non ? alors pourquoi ne pas tout de suite trouver des partenariats qui peuvent amener plus de visiteurs (et qui de toute facon, participeront aussi à mieux vous placer sur les moteurs !) ?

WRInaute occasionnel
Tout à fait d'accord Hervé.

J'ai l'impression que beaucoup considèrent qu'un lien sortant c'est une perte de PR assurée... Si c'était le cas, yahoo aurait un PR de 1 !

++

WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Trouver un bon partenaire pour un site qui débute ou avec un PR faible c'est mission impossible.

Je ne sais pas si je suis un "bon partenaire" mais il me semble que tu trouveras ici plusieurs personnes qui "débutent" et qui ont réussi a faire quelque chose.

Le site qui débute doit avoir un "avenir". Si le site est bon, et "promet" quelque chose, alors un webmaster un tantinet clairvoyant ne devrait pas hésiter longtemps....

Si le site débute et n´offre aucun contenu et ne semble pas géré sérieusement, alors il n a aucune chance ou presque...

WRInaute accro
non, tu ne t´es pas adressé a des webmasters capables de reconnaitre l´avenir de ton site ! il faut toujours rester positif ! :)

WRInaute occasionnel
eclipsis a dit:
Ce que tu dis est vrai en terme de visiteurs pas en terme de PR. Avoir un lien vers ton site d'informatique par exemple sur le plus populaires des sites de botanique ne t'apportera peut-être pas grand-chose en terme de visiteurs, par contre, le PR n'a pas de catégorie, si le site de botanique est PR9 et qu'il te fait un lien en home, garanti que tu ne resteras pas à PR3 :)

Je pense que justement c'est une erreur de penser comme ça. Le PR est là pour illustrer l'intérêt que pourrait avoir un visiteur à surfer sur un site.

Etant donné la complexité des algorithme de gg, je pense que les thématiques sont prises en compte. Et si elles ne le sont pas aujourd'hui, elles le seront un jour.
On a donc tout intérêt à travailler en priorité les BL à partir de sites qui ont des mots-clés dans le même champs sémantique que le notre.
Sinon, il suffirait d'être inscrit dans les annuaires, non ?

De toutes façons, il faut privilégier le référencement naturel, car c'est le fond de commerce du positionnement d'un site. L'artificiel (multiplication des BL, spamdexing, hoaxing etc. c'est du conjoncturel, ça marche jusqu'à ce que ça ne marche plus, voire pire : jusqu'à ce que ça devienne "illégal" et que gg te ban.

++

WRInaute accro
>> le PR n'a pas de catégorie, si le site de botanique est PR9 et >> qu'il te fait un lien en home, garanti que tu ne resteras pas à PR3

pour etre plus precis, un site de botanique PR9 ne te fera gagner 0 places dans google pour tes mots clés

WRInaute discret
Jderamaix a dit:
Attention achaternet, tu confonds PR du site et PR des pages.

Non, t inquiete, je ne melange pas, mais je repondais tres simplement a thickparasite

pour la transmission, mais bien sûr si 2 pages sur un site dont la page d accueil qui elle possede juste un lien vers la 2eme, il y a 100% pr transmis, mais PR page d accueil n implique pas forcement meme pr pour la 2eme page.

Ya aussi comme tu dis les niveaux, et un plan est fait pour limiter les niveaux pour les bots, mais aussi les visiteurs, puisqu on parle.

Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
pour etre plus precis, un site de botanique PR9 ne te fera gagner 0 places dans google pour tes mots clés
D'après ma propre expérience, tu peux gagner des places sur un mot-clé grace à un "gros" site, n'ayant pas de rapport avec la thématique de ton site, simplement avec le PR et/ou l'anchor...
Un site de PR7 n'ayant aucun rapport avec un de mes sites m'a linké. Peu de temps après, ce dernier est arrivé directos en première page d'une requête pour laquel il était en 5ème page auparavant. Coincïdence? Je ne suis pas sûr. Toujours est-il que le site en question est passé, juste avec ce BL, de PR3 à PR5 et a gagné 4 pages. Maintenant, je me trompe peut-être, mais j'aurais tendance à dire que le Backlink n'a pas d'odeur...

WRInaute discret
Pour l'annecdote j'ai eu un site PR5 avec seulement un backlink sur une page PR7.

Donc il est clair que c'est la qualité du BL qui prime sur la quantité.

WRInaute impliqué
fat-freddy a dit:
Pour l'annecdote j'ai eu un site PR5 avec seulement un backlink sur une page PR7.

Donc il est clair que c'est la qualité du BL qui prime sur la quantité.

oui, c'est clair, je me demande encore pourquoi certains n'y croient pas ou se réservent en matière de référencement (je m'esclaffe, la !)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires