80k page vues /jour mais seulement 1,5k sur adsense

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai installé il y a 5 jours adsense sur un site qui fait 80k page vues par jour en moyenne.
Cependant, d'après le dashboard d'adsense, les pubs ne s'affichent que sur 1500 pages en moyennes.

Les revenus augmentent de 30% par jour mais mon nombre de pages vues stagne depuis 2 jours.

Je me demandais si ces stats étaient normales ? Est-ce qu'adsense est en mode "apprentissage" et que les annonces vont finir par se diffuser sur toutes les pages ou presque ? A ce rythme, ça risque de prendre quelques semaines...

Merci pour vos réponses.

Nico
 
WRInaute discret
80k page vues par jour en moyenne.
Déjà, il faudrait savoir d'où sort ce nombre de 80K, et s'assurer que l'on parle bien de pages vues par des humains et pas par des robots. (je suppose que c'est le cas).

Deuxièmement, il faut savoir qu'Adsense commence a afficher une publicité sur une page donnée, à partir du moment où cette page a été visitée par le robot d'Adsense (Mediapartners-Google), et dans la plus grande majorité des cas, une telle visite est déclenchée par la visite, par un humain, de cette page. Cela fait quelques années que c'est comme ça, après la fronde des annonceurs qui voulaient s'assurer que leurs publicités ne s'affichaient pas sur des pages au contenu néfaste pour leur image.

Donc, pour chaque page, il faut qu'elle soit visitée par un humain, (aucune publicité ne sera affichée), puis quelques instants plus tard (heures, ou jours), Mediapartners-Google va visiter cette page, s'assurer que le contenu est conforme aux règles adsense. Puis, une fois cela fait, les visiteurs humains suivants, devraient voir des publicités.

Troisièmement, non, Adsense n'affiche pas nécessaire des publicités à tout le monde. Pour une meilleure expérience utilisateur, et une optimisation du ROI des annonceurs, Adsense choisirait d'afficher ou non des publicités , à tel ou tel visiteur.

Quatrièmement, vous avez installez un CMP, ou système équivalent qui n'affichera pas de publicité Adsense, tant que le visiteur (Européen) n'aura pas implicitement autorisé le dépôt de cookies/traceurs. Donc, une partie de vos visiteurs ne répondront pas, ou refuseront. Ce qui dans les deux cas n'affichera pas de publicités. Si la majorité de vos visiteurs sont Européens, cela peut impacter énormément l'affichage des publicités Adsense.

Cinquièmement, les bloqueurs de publicités, suivant le profile de vos visiteurs, et la manière dont ils accèdent à votre site, une part plus ou moins importante d'eux peuvent utiliser un bloqueur de publicités.


edit: oui, il peut y avoir aussi une phase d'apprentissage plus ou moins longue également.

edit 2: s'assurer également que le code adsense est bien implémenté.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger une réponse aussi détaillée.

A priori, les visiteurs sont humains car ils viennent à 85% de l'organic search et consultent un peu moins de 6 pages pour un temps de consultation moyen de 4 minutes environ. Il s'agit d'un site d'actualité.

Les 10 pages les plus consultées regroupent plus de 60% des visites. Donc ces pages devraient avoir reçu la visite de Mediapartners-Google ou alors celle-ci ne va pas tarder.
upload_2021-4-21_15-12-43.png

Je comprends que les bloqueurs de pubs, le bon vouloir d'adsense et l'acceptation des cookies bloquent parfois l'affichage mais j'espère moins que 95% comme c'est le cas actuellement ;)

Je vais encore vérifier la configuration d'adsense et attendre quelques jours pour voir si les stats augmentent.

Merci encore.
 
WRInaute discret
Par contre, si je ne dis pas de bêtises, même si Adsense n'affiche pas de publicités (et le script Adsense n'est pas bloqué), la page est quand même comptée dans les "pages vues" sur l'interface Adsense.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Comme vous Nico66 j'ai ce problème de pages qui disparaissent des canaux adsense. Elles sont bien là sur GA et pour adsense inexistantes. D'ailleurs, depuis, je n'ai plus mon trafic organique en 1ere position mais le trafic direct ce qui est totalement absurde dans mon cas.
Avez vous pu trouver une cause ?
Bonne soirée
 
Discussions similaires
Haut