"Une adresse IP pour plusieurs sites"...c'est à dire?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion florie333
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je débute en référencement et je viens de voir la parodie du film la chute sur you tube.
Au moment ou le général dit: "Tous nos sites étaient hébergés sur une seule IP avec un unique compte Google analytics et Webmaster tools" c'est le drame!

Pourquoi? Et comment éviter le problème? Une adresse IP pour plusieurs sites c'est Blackhat? Et sinon... comment avoir plusieurs adresses IP?

Merci de vos réponses!
Florie

WRInaute occasionnel
Bonjour Florie,

Je n'ai pas de réponse à ta question malheureusement.
Mais j'ai remarqué que Google essaye de bloquer mon IP ou en tout cas me demande de taper un code CATCHA quand j'analyse de positionnement de mes sites. Cela est très embêtant, donc cela veut dire que tu as peut être raison, l'IP est question est repérée comme spammeuse, non?

WRInaute accro
florie333 a dit:
"Tous nos sites étaient hébergés sur une seule IP avec un unique compte Google analytics et Webmaster tools" c'est le drame !
J'ai pas vu l'histoire du moins j'en suis pas sur tu aurais du mettre un lien qu'on rigole deux minutes :D

Sinon je suppose qu'on est dans un contexte ou une personne, ou une boite aurait fondé sa stratégie SEO sur un seul serveur en utilisant toujours le même compte pour se faire une grosse linkwell de la mort. ça existe bien sur et ce genre de personnes utilisent des centaines de serveurs, comptes pour camoufler leur activité.

Dans ton cas je ne pense pas que tu risque grand chose ....

@ linkfacile > tu dois abuser un peut des requêtes sur google ce qui fait qu'il te demande un code pour continuer. Faut calmer le jeu car c'est déjà une grosse utilisation. Tu peux soit diminuer ta vitesse de consultation ou utiliser des proxy.

Je ne pense pas que la notion d'IP unique soit la même dans les deux cas le film doit parler d'une IP serveur (plus génant si elle est blacklistée GG) et tes analyses doivent se passer en local et c'est donc l'ip de ta box ce qui est moindre mal car tu peux en changer en déconnectant / reconnectant (sauf si tu est chez ces gros @!#"@ de free)

WRInaute occasionnel
zeb a dit:
@ linkfacile > tu dois abuser un peut des requêtes sur google ce qui fait qu'il te demande un code pour continuer. Faut calmer le jeu car c'est déjà une grosse utilisation. Tu peux soit diminuer ta vitesse de consultation ou utiliser des proxy.

Merci pour ta réponse Zeb :)
Alors hier j'ai fait trois requêtes avec le software Seo Soft...
C'est abusif tu penses? C'est possible... Dans ce cas je vais consulter les trois fois mais espacer d'une heure entre chaque...
Je vais me renseigner pour les proxy...

C'est peut être le logiciel que Google n'aime pas...? Il m'a bloqué tout chez moi, les tablettes et téléphones compris (WiFi)
Yahoo et Bing ça marchait parfaitement...

WRInaute accro
linkfacile a dit:
Alors hier j'ai fait trois requêtes avec le software Seo Soft...
Seo soft si tu lui demande de calculer tes positions pour 20 mots clés sur les 500 premiers résultats il va faire (500 / 10) * 20 requêtes ce qui n'est pas rien si en plus tu lance ça 3 fois dans la journée tu va exécuter 3000 requêtes.
GG bloquera alors ton IP externe (celle de ta box vue de dehors) donc tous les équipement de la maison seront "tricards" chez GG puisque tes IP internes en 192.168..... ne sont pas visibles de dehors.

WRInaute occasionnel
zeb a dit:
tu va exécuter 3000 requêtes.

Et bien, merci pour l'info car je ne le savais pas
Je vais privilégier l'outil WRI même si je dois faire un par un...

Dis moi Zeb, une petite question... :mrgreen:
ohlala la débutante je sais...

Depuis trois jours, dans la réquete justement de WRI ou du site sam-mag, mon site REapparaît (eureka :o ) en 24eme et en 45eme position, alors qu'elle avait disparu. Quand je cherche manuellement je ne le trouve pas, tu sais si c'est faux comme résultat?

WRInaute accro
Les positions sont fluctuantes en fonction de différents paramètres comme la localisation probable de celui qui consulte, l'heure, le navigateur (constat perso entre FF et Opéra), le fait d'être connecté a GG ou pas, peut être aussi ton profilage général (au travers de la pub par exemple) ce qui fait que tu ne peut pas savoir avec précision où tu te trouve ni affirmer que c'est stable. Tu peux aussi en fonction du moment consulter des datacenters différents chez GG qui ne sont pas forcement alignés entre eux donc produisant des résultats différents

Dans la pratique 45 ou 52 c'est pareil ce qui compte c'est les 3 notions qui suivent :
* moins de 10 tu est en page une c'est important
* entre 10 et 30 possiblement des visites d'égarés
* plus de trente aucune importance c'est invisible

Après si tu dois détailler un peut la page une, fut un temps seul le triangle d'or comptait (les trois premières positions), de nos jours disons que même premier c'est pas gagné si c'est du concurrentiel.

Bref au niveau seosoft tu peux déjà augmenter le temps entre deux requêtes (ça se règle dans le préférences je sais plus où), et tu peux aussi limiter les recherches a environ les 50 premières positions car la suite n'as plus d'intérêt pratique.
ça aura pour effet de réduire le nombre pur de requêtes faites chez GG et de les espacer donc de rendre l'analyse plus naturelle.

Note aussi qu'en cas de blocage tu te connecte sur ta box ici et tu fait une déconnexion / reconnexion pour changer d'IP et c'est réglé.

A ce jour il n'y pas vraiment d'outils qui donne des résultats top impartiaux car les SERPs sont trop différentes d'une zone a l'autre. Par exemple j'ai un soft perso sur mon serveur (dans l'admin du site) qui me donne une position via une requête faite depuis le serveur et si je fais la même de chez moi j'ai pas les mêmes résultats ...

WRInaute occasionnel
@Zeb, ecoute merci pour le temps que tu prends à chaque fois pour me répondre.
Alors j'étais surprise de la réponses de Google effectivement dans les requêtes que ça me donnait à partir des outils parce qu'avec Pinguin mon site avait disparu, comme je te l'avais raconté...

Donc il n'y a pas véritablement d'outil pour savoir ou on est... c'est triste ça LOL

Pour la déconnexion / reconnexion merci pour le tuyau!!!

Maintenant, vu les requêtes si bizarres parfois que Google nous amène en position une, il faut parfois aller jusqu'à la page trois pour trouver des résultats... (je parle en tant qu'utilisatrice)

WRInaute accro
linkfacile a dit:
Donc il n'y a pas véritablement d'outil pour savoir ou on est... c'est triste ça LOL
Non pas vraiment car dans la pratique tu peut te poser la question de savoir si cela présente un intérêt réel.

Si tu as le profile de faire ton chiffre d'affaire sur un ou deux mots précis très demandés oui ça compte mais si tu peux te permettre de jouer la requête type longue traine donc avec des expressions alambiquées là tes positions seront plus faciles a obtenir et surtout plus nombreuses ....

Je pense à titre perso qu'on passe trop de temps a cibler des requêtes précise ce qui peut engendrer la pénalité, alors certes faut en avoir quelques unes mais ça ne doit pas masquer le positionnement tout azimut qui lui aussi est source d'un important trafic parfois très qualifié. Et dans ce cas un logiciel genre seosoft qui te donne des positions n'est pas d'un utilité importante.

A titre perso j'arrive a positionner des pages assez "pauvres" sur des expressions longues et peut cherchées avec un ou deux BL voir aucun. Partant de là n'est il pas plus pertinent de publier plus sur un thème élargie pour drainer du trafic que de se prendre la tête pour être premier sur "toto" ou "titi".

Si je devais faire dans l'e-commerce ce qui dieu merci n'est pas mon cas je pense que l’appuie éditorial me permettrait surement d'attraper ce que certains négligent pour au final conduire mes lecteurs vers une transformation sur la boutique.

WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Si je devais faire dans l'e-commerce ce qui dieu merci n'est pas mon cas je pense que l’appuie éditorial me permettrait surement d'attraper ce que certains négligent pour au final conduire mes lecteurs vers une transformation sur la boutique.

Oui tout à fait d'ailleurs notre blog commence vraiment à bien monter sur des recherches qu'on ne soupçonnait pas et ça aide à faire connaître l'activité... maintenant je lutte un peu pour rester sur les mots clés principaux mais peut être que comme tu dis il faut chercher d'autres options :=)

WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Note aussi qu'en cas de blocage tu te connecte sur ta box ici et tu fait une déconnexion / reconnexion pour changer d'IP et c'est réglé.

Bonjour Zeb :D
tu vas bien?

Alors je reviens vers toi, avec ce problème d'IP car j'ai essayé avec la méthode que tu mentionnes ci-haut pour changer l'IP
Je me déconnecte et me connecte à nouveau mais mon IP ne change pas, uniquement le port? Tu sais pourquoi?

WRInaute accro
Je suis chez orange perso donc sur IP dynamique si tu est chez free je sais que ça ne fonctionne pas (ip statique) pour les autres FAI je ne sais pas car j'ai plu souvenir des box que j'ai "visité".

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires