Une page rapide, ça compte ?

WRInaute occasionnel
Salut,

J'ai pu modifier ma page d'accueil pour qu'elle soit 3 fois plus rapide à charger.

3 jours après j'ai gagné 40 place dans google 108->71

Vous croyez que c'est une coincidense ou c'est un parametre important dans le référencement ?

WRInaute discret
Le poids des pages est un des critères de google. Mais peut-être qu'un page trop légère ne sera pas considérée comme pertinente par google ?!
D'après mon expérience, je pense qu'il ne faut pas trop alléger une page. 30ko semble un minimum.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
attention à bien détailler ce que vous appelez le poids de la page... je ne vois pas vraiment en quoi la taille du fichier pourrait être un critère de pertinence !
par contre le nombre de mots ou de caractères du texte visible pourrait être pris en compte (mais ça reste à prouver...)

WRInaute discret
C'est vrai que la pertinence du poids du fichier est discutable (à la baisse en tout les cas).

Le principale intérêt d'alléger une page est d'augmenter la qualité de navigation pour le visiteur et (pour les gros sites) réduire les coûts de bande passante.

Une discussion intéressante à ce sujet : http://forums.seochat.com/t18342/s.html

WRInaute occasionnel
Je n'ai pas parlé de poids ou taille mais de sa rapidité à se charger.

Le poids de la page est resté identique. :wink:

WRInaute impliqué
La rapidité ne change rien. L'indisponibilité fréquente d'une page est elle un frein au bon positionnement, voire au référencement tout court.

WRInaute impliqué
Si le poids de ta page est resté identique, c'est probablement que tu as assaini le code pour gagner en rapidité d'affichage (genre remplacer les tables imbriquées par des css). Plus le code est simple, plus il a de chances d'être bien crawlé par les robots, donc ca ne peut etre que positif. Mais si tu as gagné 40 places grace à ca, c'est que ton source devait être drolement crade! :)

WRInaute accro
MJweb a dit:
C'est vrai que la pertinence du poids du fichier est discutable (à la baisse en tout les cas).

Le principale intérêt d'alléger une page est d'augmenter la qualité de navigation pour le visiteur et (pour les gros sites) réduire les coûts de bande passante.

Une discussion intéressante à ce sujet http://forums.seochat.com/t18342/s.html
Et pour ceux qui cherchent des explications et un guide en français voir pourquoi optimiser son site internet ?
En sachant que le plus radical est de compresser ses pages web à la volée : compression HTTP gzip deflate après avoir optimisé le code source les pages de son site web

Je ne sais pas si ça influe beaucoup le positionnement mais en tout cas ça donne moins de boulot aux robots et c'est bien plus agréable pour les visiteurs ;)

WRInaute accro
je ne suis pas sûre que les robots supportent cette fonction, et ta page risque donc d'être envoyée toujours sans compression ... :wink:

WRInaute accro
Ca dépend des robots en effet mais je pense que Google gère ce type de compression.
Et puis de ttes façon ça ne peut pas faire de mal, surtout pour les visiteurs ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires