Upload photos > 2Mo : Ovh Mutualisé

hx.jonathan

WRInaute discret
Salut, :D :D

J'ai un site chez OVH en mutualisé 240 plan. J'ai créé une galerie photos en PHP qui marche bien. Celle-ci est gérée à travers une interface d'administration PHP créé de mes petits doigts. La personne en charge d'alimenter la galerie m'a informé qu'elle ne peut pas uploader des images de taille > à 2 Mo. Ce que je savais vu que je connais les caractéristiques de mon hébergement.

Seul problème, elle dispose de photos qui sont pour la plupart de +- 3 Mo. Je n'ai pas accès au PHP.ini bien entendu.
Comment pourrais-je procéder ?

REM: même en compressant, ça ne m'apporte pas grand chose vu que c'est déjà du JPEG (format compressé).

Merci :D
 

hx.jonathan

WRInaute discret
J'essaie de garder une procédure la plus simple possible pour la personne qui gère la galerie. Cela voudrait dire qu'elle doit avoir un serveur PHP en local.
 

cedric_g

WRInaute accro
Bonjour

Interface d'admin chez le client, pas d'autres solutions (perso j'ai dans le passé développé ce genre d'outil, les updates se faisaient tout simplement en FTP avec envoi des images d'un côté, et d'un script PHP pour la MAJ de la base de données de l'autre : simpliste mais très fonctionnel)

Ceci dit, mis à part pour les photographes professionnels, je vois pas l'intérêt de balancer des images de poids > 2 Mo sur le web... Mais c'est p'têt ça le besoin :mrgreen:


(ceci dit, pour être moi-même photographe professionnel, je ne laisse aucun "gros" fichier en ligne et mes clients reçoivent les images strictement limitées au format commandé via dépôt sur un espace web qui leur est réservé ; souvent on me demande du TIF, et là c'est pas 2 Mo mais entre 48 et 96 Mo/fichier !)
 

cedric_g

WRInaute accro
Re: [RESOLU] Upload photos > 2Mo : Ovh Mutualisé

Juste une question : en fait le client (ou la cliente) ne sait pas réduire les images, c'est ça la base du problème ?
 

Leonick

WRInaute accro
Re: [RESOLU] Upload photos > 2Mo : Ovh Mutualisé

il me semblait que ovh avait augmenté la taille d'upload sur tous ses serveurs ?
sur tous ceux que je viens de vérifier, c'est à 64 Mo. Ca doit donc venir de ton script la limitation
 

hx.jonathan

WRInaute discret
Re: [RESOLU] Upload photos > 2Mo : Ovh Mutualisé

En fait, le client n'est pas vraiment disposé à utiliser d'autres logiciels pour réduire ses images avant upload.

D'ou peut venir la limitation de mon script ? imagecreatefromjpeg?
 

Leonick

WRInaute accro
Re: [RESOLU] Upload photos > 2Mo : Ovh Mutualisé

hx.jonathan a dit:
D'ou peut venir la limitation de mon script ? imagecreatefromjpeg?
ça, c'est à toi de le savoir ! le fichier arrive-t-il à être upoladé en entier ? le client a-t-il un message d'erreur qui apparait sur son navigateur ?

PS : pourquoi y a-t-il marqué "Re [Résolu]" dans les réponses au dessus ? le problème est-il toujours d'actualité ?
 

mr_white

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me permet de déterrer un peu ce poste car j'ai la même problématique sur l'administration d'un album photo. J'ai déjà fait pas mal de recherche mais pas encore de solution à l'horizon.

Je confirme la limite de 64 Mo pour l'upload, ce qui est bien suffisant pour gérer un album photo. Mais on se heurte à un nouveau problème... La limite de temps pour l'upload de 10 min.

J'en viens à me demander s'il est vraiment possible d'administrer un album photo sur un serveur mutualisé. Bien sure, dans l'idéal, les taille de photo devrai être réduite, car du 2-3 Mo, c'est un peu lourd pour du forma web. Mais si on développe un outil de gestion d'album photo, c'est pour qu'un néophyte puisse l'utiliser, et donc qu'il n'ai pas besoin de retoucher ses photos. Bref, faire un truc pratique pour l'utilisateur.

En bref, je suis plutôt dans le floue avec cette histoire d'administration d'album photo, jusqu'à me demander si c'est bien réalisable.

Enfin... j'ai bien quelques idées en tête, mais qui demanderont du temps et je ne suis pour le moment pas certain que ça fonctionnera. J'aimerai donc au moins éviter de passer des heures à programmer un truc qui fonctionnera pas. Je vous expose donc ces pistes :

- Passer par des fonctions php pour de l'upload en ftp ( ftp_put, etc ). J'ai du mal à le faire fonctionner déjà et puis j'ai bien l'impression que ça ne changera pas le problème de durée d'upload à 10 min.
- Réduire le poids des images avant l'upload. Mais je ne sais pas si c'est possible et si oui, ça m'a l'aire bien compliqué pour un résultat qui m'est inconnue ( et donc, pas forcément satisfaisant ).


J'en ai pas parlé, mais il ne me semble pas acceptable d'obliger le client à utiliser Fillezilla pour réaliser l'upload.

Voila, pourtant un album photo c'est plutôt classique non ? Ca m'étonne que ce soit aussi problématique...

Par avance, merci pour vos réponses ^^
 

Marie-Aude

WRInaute accro
Bah le néophyte il peut quand même apprendre à utiliser ifranview, xnview ou autre "avant" upload

Le problème du redimensionnement lors de l'upload, c'est que ça pompe de la mémoire, et que la qualité en sortie est mauvaise par rapport à des softs spécialisés

L'autre problème, c'est que généralement on garde la photo do'rigine sur le ftp. 1000 photo à 200k et 1000 photos à 3 mega c'est pas du tout la même chose :D
 

UsagiYojimbo

WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Bah le néophyte il peut quand même apprendre à utiliser ifranview, xnview ou autre "avant" upload

Ou VSO Image Resizer, s'il s'agit de leur conseiller un soft qui cible uniquement l'aspect redimensionnement
 

UsagiYojimbo

WRInaute accro
Quand tu as des clients assistés, qui vont te demander de passer en revue l'ensemble des menus et boutons disponibles, au cas où, c'est parfait. Ca limite à l'essentiel :)

Sinon pour l'upload, la solution peut-être de passer par un module Flash / Java (mais c'est lourdingue). Par contre, pour ce qui est des traitement sur le serveur, je n'ai pas utilisé GD depuis des lustres. Je lui préfère de loin la puissance d'ImageMagick et de son module PHP MagicWand.
 

mr_white

Nouveau WRInaute
Je suis plutôt d'accord pour le poids des images. Mais en se mettant un peu à la place du client, ça va vite prendre beaucoup de temps de rectifier toute les images pour les alléger. Enfin, ça reste un problèmatique car on peut pas toute avoir non plus...

Mais dans tout les cas, je rencontrer le même problème que je m'occuper de l'upload de vidéo. Mais j'ai peut-être un solution, du moins pour les photos.

http://www.jarodxxx.com/index.php?post/2008/02/28/Un-upload-multi-fichiers-en-php-%3A-Upload-multifiles-php

Je suis en train de tester ces scripts et à première vu, ça passe mieux. Je vous tien au courant de l'avancement.


PS: sur ce script, j'ai un problème avec le bouton browes file sous FireFox qui n'ouvre rien (pas moyen de selectionner des fichier donc). Bon, je me suis pas encore pencher sur le problème, mais si quelqu'un capte tout de suite d'où provient le problème... ;o)
 

Marie-Aude

WRInaute accro
ça ne prend pas obligatoirement beaucoup de temps
irfan View a un mode batch, par exemple, et il est très rapide, tu redimensionnes facilement 300 images en moins de deux minutes.
 

Discussions similaires

Haut