Utilisation du nofollow, lien avec les liens internes

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Veuillez au préalable m'excuser pour ce titre un peu confus.... Le fait est que j'ai diverses questions, généralement reliées au nofollow, mais qu'il m'est difficile d'exprimer une problématique précise :)
Je corrige les pages d'un site (orthographe/code superflu) et en profite occasionnellement pour tenter, à ma petite échelle, d'améliorer son référencement (le PageRank est actuellement de 0 si j'en crois l'addon Firefox). Aussi je me concentre surtout sur les liens, et récemment j'ai considéré l'attribut nofollow. En me renseignant sur le web, je retiendrais principalement que :
-il peut servir à éviter que Google ne suive des liens payants
-il sert à ne pas donner de popularité (que ce soit en termes de doutes quant à la légitimité de l'adresse du lien -spam, 404 etc- ou pour ne pas donner de popularité à un "concurrent")

Donc les questions que je me pose sont en fait :

1/ Qu'est-ce qu'un lien payant ?
J'ai bien pigé qu'en gros, si le visiteur cliquait et que cela générait un revenu pour le site, on parlait de lien payant, mais quid par exemple si un lien mène sur un site commercial et que ledit site commercial donne de l'argent au site si un achat est alors effectué ? (c'est-à-dire si le site A envoie sur le site B commercial où le visiteur achète un truc et que le site B file alors x% du prix dudit truc au site A qui lui a envoyé le "client")
J'ai lu dans le "récapitulatif des choses à ne pas faire" que les "ref" étaient à proscrire dans l'URL ; s'agit-il bien de liens de ce type ?
Code:
<a href="www.sitecommercial.com/page?ref=42">lien</a>

2/ Comment gérer les liens en interne ?
Le terme "gérer" est un peu vague... J'entends ici que forcément, les pages d'un site renverront vers d'autres pages de ce site ; le transfert de Google Juice est pareil que pour un lien externe, certes, mais ces liens internes ont-il un impact sur l'"autorité" que Google accorde au site ?

Des petits éléments du site (typiquement, une émoticône ou une image sans valeur, juste là pour la décoration, mais ayant néanmoins leur page consacrée sur le site car étant incluses dans la bibliothèque) n'auront pas de liens qui mènent à eux. Comment cela influe-t-il sur le référencement ?

Enfin, chaque page a son lot de liens "permanents" (menus notamment). Donc chaque nouvelle page créée sur le site voit automatiquement son Google Juice déjà divisé vers tous ces liens ? (au pifomètre il doit y en avoir une bonne vingtaine, ça fait plus très lourd pour le reste...)

Voilà voilà... Je me documente sur le sujet mais cela reste trop théorique du fait du peu de temps que je peux y consacrer... :/
En espérant que vous pourrez me répondre et en vous en remerciant par avance :)
 
WRInaute accro
1/ si on te donne de l'argent pour placer le lien il est payant ... sinon ton exemple est un lien "affiliation" c'est le même binz > "nofollow"
2/ cherche pas a utiliser nofollow en interne c'est une très mauvaise idée tu va perdre du jus pour rien et accessoirement dire a tout le monde "cette page c'est de la m*rd*"

A titre perso je ban le nofollow sauf si je met un lien ver wiki mais pour cela faut que je me fasse violence ... un lien n'a pas a être nofollow car si tu as un doute il faut le virer tout simplement.

Ton problème de jus et de lien de menu c'est un souci de structure, tu ne dois trouver sur toutes les pages que des liens vers tes têtes de section ET vers les pages de la section consultée pas plus .
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je suis bien d'accord avec les réponses de Zeb
D'ailleurs dans mon outil RMTech, je compte comme "avertissement" une page avec au moins un lien interne nofollow. Mais c'est pas un pb si ça pointe vers une page interdite de crawl.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci de vos réponses ! Je vous prie d'excuser la lenteur de ma propre réponse, comme dit plus haut le temps libre est rare...

Dans ce cas, même si le site ne reçoit pas d'argent pour placer le lien (il n'en reçoit que si un achat est effectué via la page renvoyée par cedit lien), je vais néanmoins passer en nofollow tous les liens concernés.

Quant à la structure ce n'est absolument pas mon domaine mais j'en ferai part à l'administrateur dès que j'en aurai le temps.

Je n'ai pas compris ce qu'était le crawl ? :/

Encore merci pour vos réponses :)
 
Discussions similaires
Haut