Utilité de Facebook pour une TPE ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je suppose que le sujet a été abordé maintes fois sur WRI, mais en effectuant une recherche via le moteur, je n'ai rien trouvé de bien intéressant (et seulement 10 sujets, d'ailleurs en tapant "facebook"... je me demande s'il n'y a pas un problème). Il y a par ailleurs énormément d'infos à ce sujet sur le net, mais j'aurais aimé avoir votre avis à vous pour me forger mon opinion, parce que pour le moment j'ai lu un peu tout et le contraire...

Est-il utile pour une TPE de faire sa promotion sur Facebook ?
Si oui, de quelle manière ?
Quels sont les écueils à éviter et les choses à faire absolument ?

Si vous avez la flemme de pondre un pavé, je suis aussi preneur de liens utiles.

Merci !

WRInaute accro
Inutile selon moi. Des réseaux sociaux professionnels il en existe des vrais, facebook c'est pas pour des entités morales.

WRInaute discret
Je vois que le sujet ne passionne pas les foules... je remets donc 1 pièce dans le juke-box... :wink:

Que pensez-vous de cet article (source)?

Facebook sera peut être le Google Killer notamment en ce qui concerne le fameux référencement, point central de la stratégie Google. Certains sites internet commencent même à avoir plus de trafic en provenance de Facebook que de Google (non pas qu'ils soient mal référencés dans Google mais bien au contraire d'ailleurs).

Ce qui est très fort avec Facebook (mis à part le business model) c'est que le site est basé sur un aspect social qui se contre fout des logiques algorithmiques puisque tout le contenu est basé sur une même structure, celle de Facebook et qu'il s'appuie sur des réseaux donc des recommandations. Grâce à cela, le trafic de Facebook est globalement indépendant des moteurs de recherche et ne donne donc à Google qu'un petit bout de l'information présente sur les pages FB. Ainsi Mark Zuckerberg est entrain de créer un web parallèle, différent de celui que Google connait, donc indépendant de ce dernier.

Adieu donc les stratégies de référencement complexes pour avoir les faveurs de Google pour espérer truster les premières places sur des mots clés... Facebook remet ainsi à plat les règles et donne autant de chance à chacun, tout le monde peut bien écrire, écrire des choses intéressantes et peut être ramener du trafic sur son site Internet (à partir du moment où il y a une communauté).

A mon avis cette approche se défend mais elle ne sera valable que pour les sites dont la thématique est adaptée à la cible de Facebook. Un blog ou site sur les peoples, sur Secret Story aura plus d'intérêts à utiliser Facebook qu'un site sur l'archéologie des sites de la basse Égypte, les utilisateurs de FB recherchant peut être plus ce genre d'informations légères (pure supposition de ma part)...

Bon tout cela est encore de la prospective (une légère tendance peut être) et Google a toujours un impact significatif sur le web mondial, donc n'enlevez pas votre site de Google, n'effacez pas vos balises Meta, continuez à faire des titres compréhensibles des humains mais aussi des robots de google et puis surtout ouvrez un compte facebook (vous pouvez au passage vous inscrire à la page fan de 2803 et rejoindre les 146 membres) pour y diffuser votre contenu, cela ne coute rien et cela peut être efficace sur le long terme...

WRInaute discret
-Brian- a dit:
Eh bien, j'ai fait un tabac !

y a des sujets comme ça des fois :lol:

Facebook est à la base plutôt destiné aux particuliers, mais rien n'empêche de s'y inscrire pour y faire de la promo.

J'ai testé les pubs, malgré de nombreux affichages, y a peu de clics et donc encore moins de ventes, du coup ça coûte pas cher, mais ça sert pas à grand chose non plus : personne ne les regarde vraiment.

Pour FB en soi, y a peut-être plus d'intérêt si tu as déjà de nombreux contacts (clients ou pros) qui y sont déjà ou si ton activité est susceptible de faire du buzz ou générer du bouche à oreille. Dans le cas contraire, inutile de t'embêter et oriente toi plus vers Twitter... après avoir quand même créé une page (ou un groupe) pour ta société sur Facebook, histoire d'y être au cas où quelqu'un te chercherait dessus, on sait jamais :wink:

Nouveau WRInaute
A moins d'être une très grande entreprise ou un site très connu sur le net , je pense pas que celà puisse t'aider.

Pour moi Facebook, c'est plus pour les particuliers, tu n'aura pas une visiteurs de qualité, à moins que tu ai une cible ultra ciblée.

Je laisse çà aux grandes entreprises qui veulent peaufiner leur images de marque ou faire connaître un produit.

WRInaute passionné
zoccaz a dit:
A moins d'être une très grande entreprise ou un site très connu sur le net , je pense pas que celà puisse t'aider.

Pour moi Facebook, c'est plus pour les particuliers, tu n'aura pas une visiteurs de qualité, à moins que tu ai une cible ultra ciblée.

Je laisse çà aux grandes entreprises qui veulent peaufiner leur images de marque ou faire connaître un produit.

Oui, plutôt d'accord.

WRInaute discret
zoccaz a dit:

On pourrait au contraire penser qu'une petite entreprise qui délivre des services de proximité (tiens, on se demande à qui je pense... :mrgreen: ), dont le succès dépend en partie du bouche à oreille, a davantage intérêt à développer un réseau sur Facebook.

C'est ce que je pense en tout cas, mais j'attends qu'on me démontre que je me trompe. :wink:

WRInaute accro
-Brian- a dit:
On pourrait au contraire penser qu'une petite entreprise qui délivre des services de proximité (tiens, on se demande à qui je pense... :mrgreen: ), dont le succès dépend en partie du bouche à oreille, a davantage intérêt à développer un réseau sur Facebook.
en supposant que ses clients soient des d'jeun's ou des geek. Ce qui est loin d'être le cas pour la majeure partie des entreprises de services de proximité

WRInaute accro
-Brian- a dit:
Eh bien, j'ai fait un tabac !

Interressant comme article. On sait qu'un jour FaceBook ouvrira ses pages aux moteurs... mais pas sans consultation de Google. FaceBook ne peux pas mettre des dizaines de millions de pages dans les moteurs du jour au lendemain. Ca etant le jour ou ca se fera, cela ne concernera toujours pas les entreprises. Les entreprises communiquent a coup de chiffres, de commandes et de livraisons. Pas de rapport avec le social.
Si une entreprise veut se faire connaitre sur le Net, elle se fait faire des bandeaux et trouvent de bon emplacement pour les afficher, fait des mailings, des campagnes adwords, des achats de liens commerciaux... Mais ne vas pas sur FaceBook !! et ya du vrai dans la remarque de leonick, le reseau FaceBook fr a tendance a etre Pretty Geek !!

WRInaute accro
julienringard a dit:
Pour un site d'évènement pourquoi pas ^^
si ta cible est les geek, pourquoi pas, mais sinon :roll:
On prend comme événementiel la quinzaine commerciale d'une ville. Qu'apporterait facebook à cette quinzaine 8O

WRInaute accro
Je ne serais pas aussi ferme que vous quant à la définition des utilisateurs de Facebook. A l'origine (et certes encore en partie), c'est surtout les geek qui ont investis ce réseau social, mais cela semble être en train de changer. Je connais de plus en plus de non-geek qui disposent d'un compte Facebook qu'ils tiennent à jour (sans oublier les éditeurs, les auteurs, etc.). A ce titre Facebook m'a permis de réseauter davantage que ce que j'avais pu faire jusque-là, et devient un referrer assez important en ce qui me concerne (en plus de m'amener des contacts pour partenariats, des chroniqueurs, etc.).

Après dans le cadre d'une TPE je vois ceci dit mal comment Facebook pourrait être utilisé comme levier de communication. Notamment car tenir à jour une page ou un groupe Facebook cela prends du temps, demande des ressources, beaucoup de choses qu'une TPE n'a pas forcément sous le code.

WRInaute discret
Leonick, tu penses que Facebook n'est peuplé que de geeks ou de d'jeun's ? Je n'en ai pas l'impression, pour ma part. Il faudrait trouver des chiffres sur la question.

WRInaute accro
Après, il faut voir non pas les inscrits sur FB, mais les utilisateurs réguliers. En second lieu, il faut voir si avec les autres moyens de communication on ne peut pas les joindre : emailing, flux rss, etc...

WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Je ne serais pas aussi ferme que vous quant à la définition des utilisateurs de Facebook. A l'origine (et certes encore en partie), c'est surtout les geek qui ont investis ce réseau social, mais cela semble être en train de changer. Je connais de plus en plus de non-geek qui disposent d'un compte Facebook qu'ils tiennent à jour (sans oublier les éditeurs, les auteurs, etc.). A ce titre Facebook m'a permis de réseauter davantage que ce que j'avais pu faire jusque-là, et devient un referrer assez important en ce qui me concerne (en plus de m'amener des contacts pour partenariats, des chroniqueurs, etc.).

Après dans le cadre d'une TPE je vois ceci dit mal comment Facebook pourrait être utilisé comme levier de communication. Notamment car tenir à jour une page ou un groupe Facebook cela prends du temps, demande des ressources, beaucoup de choses qu'une TPE n'a pas forcément sous le code.
Lorsque j'ai posté mon message hier, j'avais deux de tension... donc, le temps que j'appuie sur "envoyer", tu avais déjà posté le tien, et je ne l'avais pas vu !

Ca rejoint ce que je pense (sans expérience de la chose toutefois) sur la population de Facebook : je connais pas mal de gens moi aussi qui y sont sans être geeks le moins du monde. Après, comme le souligne Leonick, avoir un compte est une chose, y aller souvent en est une autre...

WRInaute discret
En tant que Community Manager je pense être bien placé pour te répondre:

Facebook est un levier de communication complémentaire. Certaines TPE ont fait leurs succès grâce à lui. Parmi les exemples les plus parlants se trouvent des restaurants étasuniens (oui... l'Amérique n'est pas un pays mais un continent) qui effectuaient les réservations sur le réseaux. Ou encore les organisateurs de soirées, pour qui Facebook apparaît comme une évidence.

Cependant même si ton cœur de métier n'a pas de relation directe avec le projet communautaire ou le web 2.0 tu peux tout de même trouver profit dans ce support:
- acquisition de contacts (avec des informations riches)
- établissement de lien communautaire
- publicité hyper ciblé (micro targeting du dusplay facebook: ciblage de tes prospects par: age, sexe, centres d'intérêt...)

Etc etc... Pourvu que tu ais du temps, un minimum de compétence et de l'originalité dans ton contenu et ton comportement.

En résumé je réponds: Facebook si c'est pas juste pour "être sur Facebook" peut s'avérer une arme redoutable.

WRInaute passionné
Je dirais que les plus présents et ceux qui trouvent le plus d'interet à Fb sont les jeunes de 15-25 ans, pour les autres , je pense qu'ils se connectent que de temps en temps...

WRInaute accro
Community.Manager a dit:
En tant que Community Manager je pense être bien placé pour te répondre:

Facebook est un levier de communication complémentaire. Certaines TPE ont fait leurs succès grâce à lui. Parmi les exemples les plus parlants se trouvent des restaurants étasuniens (oui... l'Amérique n'est pas un pays mais un continent) qui effectuaient les réservations sur le réseaux. Ou encore les organisateurs de soirées, pour qui Facebook apparaît comme une évidence.

trop kool!! FaceBook c'est donc top pour des bouffes exotiques et des grosses soiréee de geeks

WRInaute discret
KOogar a dit:
trop kool!! FaceBook c'est donc top pour des bouffes exotiques et des grosses soiréeS de geeks

Je regrette sincèrement que le terme de "Geek" soit utilisé à tord et à travers car on finit par l'utiliser n'importe comment...

Geek ---> Facebook ??

Il faut m'expliquer...

WRInaute impliqué
oui oui, plusieurs fois par semaine.

Tout le monde s'y ait mis, à FaceBook, même ma cousine qui continue d'envoyer des mails style (si tu ne réponds pas à ce mail à 15 personnes, msn supprimera ton compte !) a compris le principe et s'en sert. C'est vraiment ouvert à tout le monde facebook.

WRInaute discret
kanon90 a dit:
oui oui, plusieurs fois par semaine.

Tout le monde s'y ait mis, à FaceBook, même ma cousine qui continue d'envoyer des mails style (si tu ne réponds pas à ce mail à 15 personnes, msn supprimera ton compte !) a compris le principe et s'en sert. C'est vraiment ouvert à tout le monde facebook.
Et ma grand mere ? :lol:

WRInaute occasionnel
Perso je suis de l'avis de Community Manager ^^

Facebook se démocratise de plus en plus, rien qu'en regardant les personnes de ma famille qui s'inscrivent et qui participe plus ou moins activement selon les cas je pense que facebook n'est plus un repère de geek.

A mon avis toutes les entreprises ont un intérêt à se trouver sur facebook, il faut être partout pour toucher le plus de monde possible, plus en créant des groupes ou des pages qu'en faisant de la publicité type adwords selon moi.

Comme ça a été dit avant "être là au cas ou" c'est vachement important :)

WRInaute impliqué
Finalement ce topic m'a motivé pour mesurer un peu l'impact que peut avoir FaceBook pour un site Web. On verra bien, j'ai pas fait grand chose si ce n'est de créer ma page de site-web pour l'instant, et associer mon flux RSS dessus.

WRInaute accro
Je vais répondre à côté, mais au delà du "au cas où on rechercherait la TPE sur FB", il y a aussi la prévention pour ne pas que des personnes malveillantes ne réservent les noms d'utilisateurs correspondant au nom d'une TPE.
D'autant plus si celle-ci est consciente de l'importance de l'e-reputation ;)

WRInaute occasionnel
dd32 a dit:
Je vais répondre à côté, mais au delà du "au cas où on rechercherait la TPE sur FB", il y a aussi la prévention pour ne pas que des personnes malveillantes ne réservent les noms d'utilisateurs correspondant au nom d'une TPE.
D'autant plus si celle-ci est consciente de l'importance de l'e-reputation ;)

tout à fait! c'est également un point très important, se réserver un nom d'utilisateur, une page fan officielle, un groupe... ça évite aussi les arnaques :mrgreen:

WRInaute discret
Pour s'inscrire sur Facebook, on peut soit créer une page consacrée par exemple à une entreprise, soit un compte personnel classique. Mais une entreprise peut-elle créer un compte personnel ? Je pose la question car lorsque je vois le descriptif des 2 solutions, un compte personnel me paraît plus intéressant.

Ne serait-ce que dans la mesure où une page n'offre pas la possibilité (contrairement aux "amis" d'un compte personnel) de cacher ses "fans". Or, si ces derniers sont des prospects ou des clients, ce n'est pas terrible que la liste soit visible par n'importe qui...

Y a-t-il d'autres avantages/inconvénients aux 2 solutions ?

Merci.

WRInaute accro
-Brian- a dit:
Mais une entreprise peut-elle créer un compte personnel ?
non, c'est explicitement marqué comme étant un cas de fermeture de compte
-Brian- a dit:
Or, si ces derniers sont des prospects ou des clients, ce n'est pas terrible que la liste soit visible par n'importe qui...
bon moyen de faire son "marché" de prospects chez les concurrents :mrgreen:

Nouveau WRInaute
Et par rapport au FMBL, on lit à plusieurs endroits que cette application à ajouter à sa page permet de se créer des liens en dur, qu'en est-il?!

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires