utilité des sous-repertoires

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion herveG
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
salut,

Une petite question qui me vient.....

On parle souvent de liens externes et de liens internes. Toutes mes pages ou presque sont liées les unes aux autres par l intermédiaire d´un menu présent sur toutes les pages.

1. Cependant, je n ai pas l impression que ces "liens" internes soient pris en compte comme "liens" en tant que tels.

2. lorsque je fais le test "popularité" avec un site quelconque, je m apercois que les sites pointant vers sa page principale sont parfois des pages du site en question située dans des sous repertoire genre : ww*.monsite.com/tourisme/hebergement/reservation.html pointant vers ww*.monsite.com

3. mon site n ayant pas beaucoup de page (25), toutes sont situées à la racine.
ainsi j ai : ww*.monsite.com/reservation.html et aussi ww*monsite.com/golf.html et toutes pointent vers ww*monsite.com

4. conséquence soupconnée de ma part : ses deux pages pointant toutes les deux vers ma pages d´accueil ne sont pas considérées comme des liens internes. est ce possible ?

5. dois je alors organiser le tout comme ceci : ww*.monsite.com/hebergement/reservation.html d une part et ww*.monsite.com/loisirs/golf.html d autre part ??

6. Si oui, cela allonge automatiquement les URL. pourtant la densité des mots dans l url etant un critere de classement des resultats google, l ajout d un repertoire va reduire la densité et agir négativement sur le positionnement ? non ?

merci pour les infos.
A+
hervé

WRInaute passionné
herveG a dit:
4. conséquence soupconnée de ma part : ses deux pages pointant toutes les deux vers ma pages d´accueil ne sont pas considérées comme des liens internes. est ce possible ?
Bonsoir herveG, non que le lien soit dans un sous-répertoire ou non, il est bien considéré comme interne par les moteurs. Google n'affiche pas tous les backlinks, d'où ta conclusion je suppose
herveG a dit:
5. dois je alors organiser le tout comme ceci : ww*.monsite.com/hebergement/reservation.html d une part et ww*.monsite.com/loisirs/golf.html d autre part ??
une recherche dans le forum https://www.webrankinfo.com/forum/search/ sur "sous-répertoire" donne la réponse à ta question dans cette discussion https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... 9pertoires

WRInaute discret
Juste une remarque au passage : ton site étant hébergé chez Chez Tiscali, si tu fais un échange de liens avec un autre site hébergé chez Chez Tiscali, ce sera considéré comme des liens internes. Idem pour perso.wanadoo, membres.lycos, etc... Encore un des nombreux inconvénients des hébergeurs gratuits avec une base d'url commune.

WRInaute accro
je suis passé il y a trois ou 4 semaines chez OVH (h**p://www.location-poitiers.com), ca va donc aller mieux....!!!
a+
Hervé

PS : un lien interne d une page dans un repertoire a-t-il plus d impact d un point de vie "PR" qu un lien interne d un page du meme repertoire ?

H
hetzeld
Guest
herveG a dit:
PS : un lien interne d une page dans un repertoire a-t-il plus d impact d un point de vie "PR" qu un lien interne d un page du meme repertoire ?
:?: :?: :?:

WRInaute accro
herveG a dit:
je suis passé il y a trois ou 4 semaines chez OVH (h**p://www.location-poitiers.com), ca va donc aller mieux....!!!
a+
Hervé

je précise alors

ma page principale : ww*.monsite.com

une page interne du type : ww*.monsite.com/tralala.html faisant un lien vers la page d accueil
une page interne du type : ww*.monsite.com/rubrique/sous-rubrique/blabla.html faisant un lein vers la page d acueil.

Le PR de ww*.monsite.com se vera t-il attribuer plus "de points" par l´intermédiaire du premier lien ou par le second ? ou est-ce égal ?

H
hetzeld
Guest
OK Hervé,

Reconnais que ta question n'était pas très claire :wink:
Pour le PR, c'est pareil, dans la mesure où le PR des 2 pages considérées est identique.
Cela pourrait jouer par contre au niveau des résultats de recherche comme le nom du répertoire peut être un mot clé.

Dan

WRInaute occasionnel
Repertoires, sous repertoires, sous repertoires à la racine :
Google a fait beaucoup de progrès. Les grands collectionneurs de ces sous repertoires doivent parfois etre déçus.

Sur la recherche "infos locales et services", Google ne propose plus qu'un seul résultat pertinant alors qu'il y a 1 an on aurait pu en avoir plusieurs milliers si vous voyez ce que je veux dire.
Les milliers de sous repertoires à la racine font ici partie des pages ignorées.

Katia

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
juste pour être sûr : ce que tu appelles "sous-répertoire à la racine", c'est bien des ous-domaines (comme par exemple toto.site.com) ?

WRInaute occasionnel
Exact...je les appelerai sous domaines, t'as raison, c'est plus clair! Mais c'était pour souligner qu'entre sous-domaines et sous-repertoires, il n'y a aujourd'hui plus de grandes différences y compris pour Google (semble-t-il!).

Katia

WRInaute occasionnel
Bonsoir herveG, non que le lien soit dans un sous-répertoire ou non, il est bien considéré comme interne par les moteurs. Google n'affiche pas tous les backlinks, d'où ta conclusion je suppose
Je suis pas tout à fait d'accord. Ok pour le fait que l'influence du lien ne change pas qu'il vienne d'une page d'un sous-répertoire ou d'une page de la racine (à PR équivalent bien sur). Par contre il est tout à fait possible d'avoir des liens externes de son propre site, il suffit pour ca de mettre l'url du lien en dur (h**p://...) et si la page a un PR >= 4 alors le liens apparaîtra dans les backlinks.
Attention par contre au fait que les liens (externes) sortant aurait tendance à pénaliser le PR de la page qui les fait, donc il faut pas abuser de ce type de lien à mon sens.

WRInaute passionné
Guig2 a dit:
Par contre il est tout à fait possible d'avoir des liens externes de son propre site, il suffit pour ca de mettre l'url du lien en dur (h**p://...) et si la page a un PR >= 4 alors le liens apparaîtra dans les backlinks.
Bonjour, je ne conseille pas de mettre des liens en dur : en cas de déplacement de pages dans des sous-répertoires, les liens sont à changer dans le site.
Ne parlons pas d'un changement de nom de domaine.
Les liens relatifs sont plus évolutifs, d'autant plus s'ils pointent un script serveur.

WRInaute occasionnel
Moi j'en mets un sur chaque page, vers ma page d'accueil ca me fait pas mal de backlink. A noter que je suis toujours à PR4 malgré ca mais il y a un autre site mincoin.com qui use de la même technique (à peu près) il était à PR 7 un moment avec une grosse majorité de ses backlink étant des liens internes, il est maintenant à 5 avec toujour pas mal de backlinks interne.
J'ose donc espérer que cela a un véritable effet sur le PR...

WRInaute passionné
Si ça a vraiment une influence sur le PR, c'est à la limite du spam dexing. Gaffe aux mesures anti-spam de google.

WRInaute occasionnel
Attends y a des centaines de site qui sont dans ce cas WRI le premier (https://www.google.fr/search?q=link%3Aww ... l=fr&meta=).
Si mettre une url absolu relève du spamdexing, c'est la fin du monde!
Je suis d'accord avec toi que c'est pas très logique comme affaire mais bon si google trouve ca anormal, c'est à lui de filtrer ces liens, ca doit quand même pas être la mer à boire de repérer les backlink qui vienne du site visé non?

WRInaute passionné
Ok calme-toi, j'exagère en parlant de spam dexing. Cette astuce finira par être traitée par les google men : ces liens seront considérés comme des simples liens internes, "tout simplement".

WRInaute occasionnel
Pas d'inquiétude je suis parfaitement calme je trouvais juste ta remarque une peu forte... Mais comme toi je m'attends à ce que cette astuce ne tienne pas très longtemps et ca serait tout à fait logique. En attendant...

WRInaute accro
bon, eh bien j´étais parti quelques temps...mais a mon retour, je constate que ma question (bien que pas tres clair au début.... hein Dan ? :lol: ) n etait pas completement farfelue a en voir le débat qui sén suit. par contre j ai noté une question comportant le mot "sous domaine" : je ne parlais pas de sous domaine mais bien de repertoire sur un meme domaine h**p://www.monsite.com/repertoire1/page.html par exemple.

autre question : quelqu un a dit qu´un nombre trop important de liens pointant vers d´autres sites pénalisait la page réalisant ces liens : est ce vraiment vérifié ? comment s en sortent alors les annuaire de liens ????

merci
Hervé

WRInaute accro
et une page qui a trop de liens pointant vers des sites externes montre-t-elle qu elle n a rien d autre a dire ?? donc pénalisée au niveau de son PR ?

WRInaute discret
Salut

Je suis le webmasteur du site "mincoin" cité plus haut.

Le fait que mincoin a obtenu un pr7 puis un pr 5 venant d'un pr 4 pour un site de 8 mois avec un webmaster débutant c'est un peu bizarre :)

Pour ce qui est du lien en dur sur chaque page :?:

La raison en est désespérément plus simple :
il m'a parfois été plus rapide de mettre un lien en dur comme cela j'étais sur de ne pas me tromper :roll:

Je pense que Google fait la différence et pardonne les petits écarts ou erreurs s'il y a. Pour être blacklisté il faut mettre le paquet en maladresse ou mauvaise foi.

Bon développement et vacances à tous :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires