Utilité d'un flux RSS

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je me pose quelques questions, quand à l'utilité de mettre à disposition un flux RSS sur un site, notamment à cause de remarques glanées sur plusieurs forums du genre:
mais surtout tu perd tes visiteurs qui sont redirigés vers d'autres sites

Maintenant, je vois des flux RSS partout même sur des annuaires, quel est le point actuellement sur l'utilité des flux en terme de visibilité sur le
web et en terme d'aide au référencement

merci
ludo

WRInaute occasionnel
Un avantage des flux RSS, c'est que tu n'as plus besoin de parcourir toi-même tout un site pour voir s'il y a du nouveau : ils te font le boulot à ta place. :wink:

WRInaute impliqué
Victor BRITO a dit:
Un avantage des flux RSS, c'est que tu n'as plus besoin de parcourir toi-même tout un site pour voir s'il y a du nouveau : ils te font le boulot à ta place. :wink:

Pou cela Ok, c'est même le fondement d'un flux, mais ma question porte plûtot sur l'audience supplémentaire apportée par ce système, en gros cela apporte t'il 15% de visiteurs supplémentaires, par exemple ! ou la visibilité du site est-elle meilleur ? est-ce un véritable plus pour un site ?

Par ailleurs existe 'il un site qui réfréence tous les guides et annuaires de flux

WRInaute accro
>> tu perd tes visiteurs qui sont redirigés vers d'autres sites

si ton site mene vers des liens de qualité, les gens continuerons à le visiter.

WRInaute accro
Effectivement, ils permettent de renforcer le positionnement des pages profondes durant un certain temps du moins car ils servent essentiellement pour une sorte de prime de fraicheur (effet buzz pour rester dans les termes web 2.0).
Sinon, ils ont aussi une vocation de génération de trafic puisque justement tel site reprenant ton flux a normalement comme vocation de t'envoyer des visiteurs hormis le cas de ceux qui parsent et suppriment les liens (perosnnes qui ont d'autres techniques pour voler du contenu.
Donc à mon avis plusieurs bénéfices, à condition de ne pas utiliser feedburner.
@+

WRInaute accro
Ils sont un plus pour le référencement dans certains annuaires, et permettent de référencer des pages profondes

Ils ouvrent l'accès à des annuaires qui ne référencent que les flux RSS

Ils offrent un service à ceux qui les utilisent vraiment

Ils ne sont pas gênants en terme de perte de visiteurs pour ceux qui ne les utilisent pas.

En revanche il faut fuir comme la peste les aggrégateurs qui reprennent le texte entier du message et ne renvoient pas sur ton site. Pour ma part j'utilise la balise "more", et je vérifie toujours la présence de l'option "aller sur le site"

WRInaute occasionnel
Sur mes sites le taux de visiteurs en provenance du flux RSS sont rarement au dessus de 1% .. c'est plus pour le référencement et histoire d'avoir un flux rss a présenter :lol:

WRInaute accro
padawan2 a dit:
Je t'invite à lire ce petit article qui dittout haut ce que beaucoup de webmaster pensent tout bas.
Je pense qu'il ne faut pas passer trop de temps à se poser des questions sur le RSS vu que son apport est marginal, à part peut être sur des sites hitech visant une comunauté d'experts.

En quoi un article sur le web 2 papa (jeu de mot) fait-il avancer le schmilblick, il faut quand même être vachement prétentieux (je ne vise pas forcément l'auteur dudit billet) et faire preuve d'une sacré auto-suffisance pour croire que les internautes vont forcément s'abonner à un flux comme à une bible ! l'internaute il va plutôt utiliser des agrégateurs en ligne (sans le savoir) ou des sites d'indexation de news pour les sites de moindre importance.

Ensuite selon XitiMonitor les RSS représentent en moyenne 2% du trafic d'un site, c'est faible ? Seul trois moteurs font mieux et qui plus est il faut tenir compte du fait que si le flux est parsé sur un site il y a peu de chance que Xiti puisse diagnostiquer le fait que le visiteur "provienne d'un flux".

@+

WRInaute accro
Je crois qu'il faut distinguer entre les visiteurs ammenés directement par le flux rss et les visiteurs ammenés par la meilleure indexation permise par le flux rss.

WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Je crois qu'il faut distinguer entre les visiteurs amenés directement par le flux rss et les visiteurs amenés par la meilleure indexation permise par le flux rss.

Je suis entièrement d'accord. Mais il faut reconnaitre que certains internautes utilisent pas mal ce mode de surf sur des sujets qu'ils affectionnent et les rss leurs permettent d'éviter de relier tout le site avant de trouver l'info.

Toujours le gain de temps.

Par contre, les générateurs ne sont pas tous accessibles. Quels générateurs utilisez vous ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires