Utilser un CMS ou créer son "propre système" ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Voila, voila. Je me pose la question suivante, à savoir : vaut-il mieux utiliser un système de gestion de contenu existant plutôt que de créer son propre système personnalisé ?

En effet, je réfléchi à me créer mon propre système, certes il ne sera sans doute pas aussi poussé que les systèmes actuels mais il aura l'avantage d'être personnalisé en tout point et d'être unique ( je ne cherche pas la perfection au niveau des outils, et ils pourront être développé au fur et à mesure ).

Qu'en pensez vous ?

Actuellement, je penche pour un système punbb qui semble répondre à mon besoin ( cette après-midi y sera consacrée ), car je cherche un système fiable, stable mais SURTOUT rapide, léger et very simple d'utilisation ( accessible en prime ).

Le but est d'avoir un système permettant :

- de créer des pages dynamiquement

- de gérer des actualités ( + gestion de flux et inscription par email pour avertissement des news + système de commentaires et flux sur commentaires, etc. )

- intégration facile d'un forum

- gestion d'une galerie d'image ( + commentaires sur images et flux des commentaires )

- développé en faveur de l'accessibilité

- rapide, rapide, léger et rapide

Voila, je ne sais pas encore si punbb et ces modules fait tout cela : quelqu'un peu peut être confirmer ou infirmer ?


MAIS il faut également, que le système soit plutôt bien optimisé pour le référencement ( souvent de grosses lacunes à ce niveau ) : par exemple ne pas avoir accès à un dossier par / et par .index.php, etc, etc.. ( exemple sur punbb.fr en cliquant sur accueil .. )

Simple pour les MAJ, je ne sais pas comment ça fonctionne sous punbb, mais l'avantage d'un système perso. c’est que la source n'est pas diffusée, ce qui n'est pas négligeable je pense, en terme de sécurité.

Une gestion de fichiers en cache serait un plus, à voir..

Voila, je pense avoir tout dit, si vous soyez d'autres systèmes légers, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci de votre attention. :wink:


ps: le but n'est pas de savoir s'il faut réinventer la roue, etc. c'est de trouver un système répondant au besoin, sans surplus inutile, par exemple est-ce que punbb est capable de faire tout cela ? ( je pourrais peut être y répondre dans la journée )

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, je sais que de nombreux pro sont ici, de nombreux webmasters confirmés également, donc leurs avis compte ainsi que tous les autres ! Merci.
 
WRInaute impliqué
NextGeneration a dit:
punBB comme base de travail, génialissime : ca gere les utilisateurs, les perms, les sessions, c'est léger...

Cf http://docs.punbb.fr/dev.html
mais pour tout faire ? ( galerie, CMS, news, etc. )

Il semble qu'il possède de grosses lacunes ( rien que sur le site punbb.fr ) c'est pas terrible niveau référencement.. fait-il l'url rewriting ?


Je met ici toutes mes questions, c'est mon bloc-note, j'essayerais d'y répondre.. cela pourra être utile.
Toutes autres réponses, commentaires, avis sont les bienvenues.
 
WRInaute occasionnel
Comme je l'ai dit ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/quel-script-de-forum-ultra-simple.76494/

le noyau de punBB peut constituer un bout de framework assez potable pour développer tout un site autour...

Perso j'attaque comme ca: punbb + classe template de phpBB + quelques tables perso + 8 fichiers php à recoder à la main + .htaccess bien senti : Bonne base.

Je suis en train de refaire www.nextgeneration.fr sur ce modèle, normalement fin de semaine prochaine ça sera online et donc, tu pourras juger par toi-meme de ce que je raconte
 
WRInaute discret
J'utilise également le noyeau de punbb pour mon site. C'est principalement pour l'identification des utilisateurs.
-www.UnitedRedArmy.com
 
WRInaute impliqué
Et concernant le référencement ( ce qui me gêne énormément ) avez vous trouvé un mods ? pour le moment je n'est rien trouvé ( url rewriting, etc. )

J'aime bien le site et l'intégration. Pour le contenu, les pages, etc. est-ce un autre CMS, un système perso., un mod pour punbb ou du statique ?
 
WRInaute impliqué
Il semblerait (après avoir parcouru le forum de punbb vs française) que le référencement n'est vraiment pas une de leur priorité...

Je n'ai trouvé aucun mod valable pour l'url rewriting, rien pour empêché le duplicate et ils n'ont pas l'air de penser que ce soit utile.

La balance penche en faveur du système perso. :(
 
WRInaute discret
Moi j'utilise un système perso (+ rewriting) pour gérer mon contenu. Pour punbb, il y a un mod pour faire de l'url rewriting et cette caractéristique sera présente par défaut dans la version 1.3.
 
WRInaute discret
Ça fait un an que j'attends cette nouvelle version et vu que les développeurs ne veulent pas s'engager dans un échéancier, j'ai finalement renoncé à attendre pour la prochaine version et je continue à bricoler la version courante.
 
WRInaute impliqué
Merci.

Cela me laisse donc perplexe à l'utilisation de ce système.

Je suis d'ailleurs étonné de peu de participation des autres wrinautes !
 
WRInaute discret
Bien que ça peut le paraître, la "stagnation" n'est pas du tout inquiétante.
L'évolution du script était plutôt régulière avant l'annonce de cette future version qui demandera une réécriture complète du coeur. (Il y aura un système d'extension qui permettra de modifier le script sans toucher directement au code).

Et ca veut pas dire que la version actuelle est délaissée. Des mises à jour sont disponibles quelques heures après qu'une faille soit découverte (ce qui est plutot rare). Les bugs critiques sont très vite corrigés.

C'est un système mur et fiable, mais il faut être sur de soi avant de s'embarquer dedans. Moi j'ai jamais regretté.
 
WRInaute occasionnel
ACth a dit:
... il aura l'avantage ... d'être unique

Quel est l'intérêt?

Je n'ai pas les compétences pour développer mon propre cms, mais je pense que prendre un truc existant et apprendre à s'en servir et l'améliorer sera beaucoup plus rapide et performant que de tout se taper soit même, à moins d'être très fort ou d'avoir un besoin très particulier non couvert par les cms habituels.

J'utilise www.drupal.org

bon courage pour la suite :D
 
WRInaute discret
ACth a dit:
Il semblerait (après avoir parcouru le forum de punbb vs française) que le référencement n'est vraiment pas une de leur priorité...

Je n'ai trouvé aucun mod valable pour l'url rewriting, rien pour empêché le duplicate et ils n'ont pas l'air de penser que ce soit utile.

La balance penche en faveur du système perso. :(

ça dépend de ce que tu veux faire, dans joomla mon url rewriting marche aux petits oignons...
j'ai aussi installé un url rewriting dans mon forum, moins efficace mais ça fonctionne.
 
WRInaute impliqué
merci à vous deux.

Je vais voir drupal et Joomla aujourd'hui.

punbb et puntal ne m'ont pas convaincu.
 
Discussions similaires
Haut