Vente et estimation d'un site

Nouveau WRInaute
Je désire acquerir un site mais le prix me parait un peu cher suivant les données ci dessous, les données sont juste a quelques euros prés, j'ai les documents sous les yeux.
Je ne peux donner l'url pour des raisons que vous comprendrez.
Valeur d'un site suivant les infos ci dessous:
Visiteur unique mois/ 18000
Pages vues mois/ 80000
Clients: 4800
CA mensuel depuis début année: 13500
Marge: 40%
Bénéfice mensuel: 2000 €
PR 4 google
Visiteur par adwords et naturel.
Budget adwords mensuel: 600 €
Possiblité d'augmenter les références.
Tous la logistique est effectué par l'entreprise, une seul personne suffit.
Vendu clé en main avec assistance pendant quelque mois.
Le site en question est une boutique présente depuis 3 ans avec une progression annuel de plus de 30 %
Le proprietaire actuel demande 210000 € pour ce site.
Attends vos avis éclairés
 
WRInaute passionné
Joli CA pour si peu de visiteurs... ils doivent être bien orientés.

Je ne comprends pas bien le "Tous la logistique est effectué par l'entreprise, une seul personne suffit."
Quelle entreprise ?
C'est une boutique qui ne touche que des commissions sur les ventes ?

Moi, ce que que je demanderai en premier, c'est pourquoi il vend...

Le prix n'est pas excessif s'il y a peu de charges.
 
WRInaute discret
Bénéfice mensuel: 2000 €
Le proprietaire actuel demande 210000 € pour ce site !!!

Fais le calcul du nbre d'années pendant lesquelles tu ne gagneras rien ...
 
WRInaute occasionnel
Robinson a dit:
Le prix n'est pas excessif s'il y a peu de charges.

Bah ma fois si ce n'est pas excessif 210.000 € pour seulement un benef mensuel de 2.000 euros ! Soit : 210/2= 110 mois d'existance pour rembourser l'achat !

Soit pret de 10ans avant d'etre rentable, sans oublier les prelevements sociaux sur le Benef !!! Meme avec une soit disant croissance de 30%, ce qui reste a prouver sur le long terme, je ne pense pas que cela soit une bonne affaire a ce prix la ! :roll:

100.000 pour un gros maximum !!!
 
Nouveau WRInaute
ben il y a l'urssaf et organic, tva etc, les charges classique a toutes entreprise.
La logistique est éffectué par l'entreprise, l'entreprise achete les produits et revends et expédie aussi.
Un commerce classique sur un marché bien exploité.
Concernant le nombre de visiteur uniques je suis certains, le panier moyens et de + de 60€ et + de 200 commandes par mois.
Le bénéfice réel nette mensuel tourne autour des 2000 €.
La personne qui vends ce site change d'activité et reprend une affaire familiale, et a aussi besoin de trésorie pour son nouveau projet.
 
WRInaute passionné
herve19 a dit:
amokk a dit:
100.000 pour un gros maximum !!!


La pas gagné du tous, je pense que ca peut baisser, peut etre a 150.000 en travaillant bien, car il n'y a pas beaucoup de personnes prete a lacher + de 200.000 euros sur un site
Personnellement, même à 100 000€, je n'achèterai pas.
Beaucoup trop de risques.

De plus, je n'aime pas lorsque le bénéfice est assez faible par rapport au CA... (pour une entreprise individuelle)
 
WRInaute passionné
Sans voir le site, pas facile de donner une estimation...
Il peut avoir du potentiel... ou pas.

C'est pour t'en occuper à temps plein ? Si oui, faudra augmenter les ventes... ainsi que le temps de travail... pas sûr que cela soit bien rentable vis-à-vis des heures de boulot nécessaires.

Ensuite, évidemment, ça dépend aussi ce que tu souhaites en faire, l'améliorer, embaucher...
 
WRInaute passionné
Tu nous annonces un CA de 13500 depuis le début de l année. On est à la motié de l'année pile poil.
Ca fait donc un Ca de 2250 mensuel
et un bénéfice de 2000 mensuel
Soit le chiffre de 13500 est pris jusqu à Avril ou Mai (et encore, Mai ça fait juste compte tenu des dépenses fournisseurs, publicité et com, ça fait trop juste, ça le fait pas)
Bref pour un site de e-commerce, ce n'est pas crédible. La marge de 40%, non lol, pas possible non plus, compte tenu des chiffres indiqués.
Je passe mon chemin.
 
Nouveau WRInaute
J'ai déja un site (celui de mon profil) qui tourne bien déja, je travaille a temps plein dessus et le faite d'acheter l'autre me permettrais de devellopper l'activité et l'élargir, il est sur qu'il faudra dévellopper, mais j'ai déja une infrastructure adéquate pour gérer une autre boutique, donc avec un prix d'achat correct je pense que c'est jouable, de plus 200 commande par mois c pas énorme a gerer et un benef en gros de 10 € par commande je crois que c'est jouable, reste toujours a déterminer un prix correct, pour cela je vois déja que le prix annoncé vous fait peur, et a moi aussi d'ailleurs, sincerement je pense mettre moins de 100.000€.
A étudier donc, je vois que vos raisonnement son cohérent.
 
Nouveau WRInaute
Olargues a dit:
Tu nous annonces un CA de 13500 depuis le début de l année. On est à la motié de l'année pile poil.
Ca fait donc un Ca de 2250 mensuel
et un bénéfice de 2000 mensuel
Soit le chiffre de 13500 est pris jusqu à Avril ou Mai (et encore, Mai ça fait juste compte tenu des dépenses fournisseurs, publicité et com, ça fait trop juste, ça le fait pas)
Bref pour un site de e-commerce, ce n'est pas crédible. La marge de 40%, non lol, pas possible non plus, compte tenu des chiffres indiqués.
Je passe mon chemin.

Non le site fait actuellement plus de 13000 € de chiffre mensuel.
CA depuis le debut d'année: 95200 € jusqu'au 20 juillet
Bénéfice net depuis le debut d'année: 14200
Quand a la marge de 40% , c'est effectivement la marge moyenne commerciale et aussi la marge du dernier bilan, je suis confiant sur les données du site, j'ai le bilan.
 
WRInaute passionné
Ah yes excuse moi Hervé, j avais mal lu. Autant pour moi

Oui, ça tient la route effectivement. C est viable comme business.

On est par contre tous d accord pour dire que 210 000 c es trop cher. 5 ans de bénéfices mensuels soit 120 000 euros, c est encore trop cher. Je tablerais sur 2 ou 3 ans du bénéfice mensuel afind e rentrer dans les frais rapidemment en comptant sur un acroissement du Ca et donc du bénéfice, ou peut être une synergie avec ton business actuel.
 
WRInaute accro
Commence par lui demander un bilan comptable avec la griffe de l'expert comptable.

Ensuite tu prend le benef annuel que tu multiplie par deux.
 
WRInaute accro
Pas tout a fait mais quand même.

Si tu vend des voitures non. Par contre un commerçant revend en général le double un article qu'il achète. Il faut rajouter les charges bien sur. Ensuite suivant le domaine le commerce se vend de une a deux fois le ca annuel.

Bon en tout cas c'est ce que j'en sais :)
 
Nouveau WRInaute
Bon en gros il le vends 2 fois trop cher.C'est un site qui va faire plus de 150.000 € de chiffre cette année, et je pense pas qu'il le lachera en dessous. Bon déja je vois que vous etes assez mitigé sur le prix.
 
Nouveau WRInaute
en faite, le CA n'a pas grand chose avoir avec le prix du site, le plus important c'est le bénéfice.

donc on va prendre on compte que les 2000€/mois.

maintenant comme ça a été dit précedement 210 000 € c'est excessif car il te faudrait 10 ans pour rentabiliser ton investissement, ce qui n'est pas raisonable pour une activité aussi fragile qu'internet.

l'ideal serait que ça corresponde à 3 ans maximum: donc 36mois.
Ce qui fait 72 000 € (36 X 2 000€).

Je trouve cette somme trés honnête, si tu peux l'avoir dans les 50 000€ c'est encore mieux ;)

méfie toi aussi de la solidité de ses clients, ce n'est pas quelque chose qu'on trouve dans un bilan mais c'est décisif.
par exemple si il a 1 client qui fait 60% (ou meme 30%) des ventes et qu'il risque de perdre ou est en fin de contrat.
 
Nouveau WRInaute
Coté client, pas de gros client, pas de contrat, j'ai aussi eu les acces au site, 4900 clients ayant commandé, quelques fideles, environ 200 nouveaux clients par mois actuellement, pas de crainte de ce coté, je suis en train de lui proposer 100.000 euros deja mais je ne le sens pas décidé.Aprés faudra negocier.
Mais perso moi je ne le laisserai pas a moins a sa place, car connaissant internet, c deja beau un site rentable et qui tourne avec ce benef rien que avec une personne.
 
WRInaute passionné
Salut Herve19,

Je te trouve très sympa didon :wink:

Hum, comment dire, t'as à mon sens beaucoup plus rentable à trouver avec 100 000 €...

Je t'invite ainsi à parcourir un peu les ventes passées ou en cours de -http://www.rentabilisez.com/forum/index.php?showforum=61, -http://www.bidsoo.com/rechercher/type/1/sites ou encore de -http://www.sitepoint.com/marketplace/ pour te faire une idée de ce que tu aurais pu avoir avec 100 000 €

N'hésite d'ailleurs pas à contacter le webmaster de Bidsoo (Yalcin), lequel peut se charger de trouver le site que tu recherches en respectant ton budget.

Perso, j'ai 2 sites qui me prennent 1 heure par jour max et qui génèrent un revenu mensuel similaire à celui que tu nous présentes, ben le 1er qui me fait une offre à 100000 €, je lui vends d'office :) [Quoique, j'aurais limite mauvaise conscience :lol:]
 
Discussions similaires
Haut