vol d'un nom de domaine

WRInaute impliqué
bonjour à tous,
question pour un ami à moi : y-a-t-il un recours juridique contre un vol de nom de domaine datant d'environ deux mois? en effet il vient de s'appercevoir qu'un de ses NDD (qu'il n'utilisait pas comme site web) vient de lui être volé : sur le whois il n'apparait plus comme propriétaire (domaine by proxy donc il ne peut pas contacter la personne) pourtant il n'a jamais donné son accord pour un transfert. je pense que quelqu'un a trouvé le mot de passe de son mail (qui était visible dans le whois) ou de son compte du nom de domaine, lui permettant ainsi d'initier et d'accepté le transfert.
que peut-il faire? car il a envoyé un mail chez godaddy et ils lui on répondu que c'était à lui d'assurer la sécurité de son mot de passe et que comme ce n'est pas le site godaddy qui a été piraté pour eux le changement de propriétaire est tout a fait légal.
leur réponse me parait étrange quand même.
 
WRInaute accro
C'est bien un transfert, et pas un domaine qu'il a oublié de renouveller et qui a donc été renouvellé par quelqu'un d'autre?

Au delà, ce n'est effectivement pas la responsabilité de Godaddy si quelqu'un a piraté son mail... De surcroît, il ne sont pas en position de décider de qui est légitime ou pas dans l'histoire (imagine que ton ami ait vendu le domaine à un tiers, que le tiers l'ait payé, et que maintenant ton ami récupère le domaine... ce n'est pas à eux de faire la police).

S'il y a effectivement eu piratage, la solution c'est de porter plainte. Evidemment si le gars est au Perpetistan Oriental ça va être difficile d'arriver à quoi que ce soit.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Je ne suis pas entièrement d'accord. Il m'est arrivé pareille mésaventure mais mon cas était différent. J'avais un nom de domaine qui m'appartenait, quelques années plus tard je me suis associé avec une personne ayant ouvert une entreprise aux states (pour se couvrir) et j'ai "bêtement" accepté de faire rentrer mon nom de domaine au nom de cette société. Une embrouille a fait que j'ai décidé d'arrêter l'association avec lui (on gérait des dizaines de sites) et on était d'accord pour que je récupère mon bien (mon ndd). Malgré tout, il n'a jamais voulu faire le transfert malgré le fait qu'il était ok verbalement. J'ai réussi (je ne sais plus comment) à retransférer le domaine sur mon compte. A ce moment là dans le whois le domaine m'appartenait. J'ai malheureusement fait la grosse bêtise de ne pas changer de registrar. Du coup, je ne sais pas quelle magouille, une décision du registrar (sans m'en informer bien sûr) a réattribuer le ndd à la personne (que je qualifierai d'escroc) car ils ont jugé que j'avais "volé" mon domaine!
Enfin c'est du passé mais j'ai encore les boules.

Tout ça pour dire que dans certains cas il est possible de récupérer son ndd...
 
WRInaute accro
photoscope a dit:
car ils ont jugé que j'avais "volé" mon domaine!

Oui enfin si tu l'avais incorporé à la société, il apparaissait au niveau de la société et donc sans accord écrit, et donc sans vente à ton nom, il ne t'aurait JAMAIS appartenu non plus. Et en fonction du pays, du registrar, etc... des accords peuvent se faire. Mais en l'occurence, ton ami n'a aucun papier qui dit que ce nom de domaine est à lui. Je me trompe ? WRI avait eu le pb il me semble via un piratage de la boite Gmail. Mais ca c'était vu très très vite, et y'avait eu la possibilité de faire quelque chose. Le registrar était pas à 15000 kms je suppose et c'était un personnage reconnu avec plein de contacts. Pour Godaddy, ton pote c'est juste un mec qui reveut un ndd. Y'a pas grand chose à faire. Attaquer sa boite email ? Qui dira que Dieu n'est pas un mot de passe acceptable :)
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
photoscope a dit:
car ils ont jugé que j'avais "volé" mon domaine!

Oui enfin si tu l'avais incorporé à la société, il apparaissait au niveau de la société et donc sans accord écrit, et donc sans vente à ton nom, il ne t'aurait JAMAIS appartenu non plus. Et en fonction du pays, du registrar, etc... des accords peuvent se faire. Mais en l'occurence, ton ami n'a aucun papier qui dit que ce nom de domaine est à lui. Je me trompe ? WRI avait eu le pb il me semble via un piratage de la boite Gmail. Mais ca c'était vu très très vite, et y'avait eu la possibilité de faire quelque chose. Le registrar était pas à 15000 kms je suppose et c'était un personnage reconnu avec plein de contacts. Pour Godaddy, ton pote c'est juste un mec qui reveut un ndd. Y'a pas grand chose à faire. Attaquer sa boite email ? Qui dira que Dieu n'est pas un mot de passe acceptable :)
merci pour ta réponse, donc en gros rien à faire :(
 
WRInaute impliqué
jcaron a dit:
C'est bien un transfert, et pas un domaine qu'il a oublié de renouveller et qui a donc été renouvellé par quelqu'un d'autre?

Au delà, ce n'est effectivement pas la responsabilité de Godaddy si quelqu'un a piraté son mail... De surcroît, il ne sont pas en position de décider de qui est légitime ou pas dans l'histoire (imagine que ton ami ait vendu le domaine à un tiers, que le tiers l'ait payé, et que maintenant ton ami récupère le domaine... ce n'est pas à eux de faire la police).

S'il y a effectivement eu piratage, la solution c'est de porter plainte. Evidemment si le gars est au Perpetistan Oriental ça va être difficile d'arriver à quoi que ce soit.

Jacques.
oui je parlait bien de transfert de propriété du domaine, pas d'un oubli de renouvellement. il n'y même pas eu piratge du compte godaddy à mon avis, car mon ami utilisait comme mot de passe son nom à l'envers :roll: et comme son nom était sur le whois, c'était à la porter du premier venu de trouver son mot de passe.
en gros la réponse de godaddy c'est: "c'est à vous de faire en sorte de protéger votre mot de passe, si quelqu'un le trouve et grace à celà récupère votre nom de domaine et bien tant pis pour vous, le transfert est légal.
c'est çà que je trouve un peu abusé de la part de godaddy, en même temps c'est vrai tu as raison que pourrait-il faire?
le gars qui a volé le NDD peut très bien dire que c'est mon pote qui lui a donné lui même le mot de passe pour effectué le transfert :(
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

En même temps, j'ai toujours pensé, à tort sans doute, qu'il fallait signer un document officiel pour autoriser le transfert d'un nom de domaine...

Il me semble que c'est trop facile sinon...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

alex84 a dit:
merci pour ta réponse, donc en gros rien à faire :(

Il me semble que tu conclues un peu vite.

Dépôt de plainte puis copie de la plainte au registar avec demande de ré-attribution du NDD ; tu n'es pas le premier à qui cela arrive et des NDD on pût être récupérés.

Relis l'article du maitre Yoda en personne à qui c'est arrivé.
http://www.olivier-duffez.fr/conseils-contre-vol-de-nom-de-domaine

Tu vois, c'est embêtant mais pas désespéré.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute impliqué
ricosound a dit:
Bonjour.

alex84 a dit:
merci pour ta réponse, donc en gros rien à faire :(

Il me semble que tu conclues un peu vite.

Dépôt de plainte puis copie de la plainte au registar avec demande de ré-attribution du NDD ; tu n'es pas le premier à qui cela arrive et des NDD on pût être récupérés.

Relis l'article du maitre Yoda en personne à qui c'est arrivé.
http://www.olivier-duffez.fr/conseils-contre-vol-de-nom-de-domaine

Tu vois, c'est embêtant mais pas désespéré.

Cordialement, Éric.
le cas que tu cite est différent, le pirate avait juste changé le domaine de registrar, il n'avait pas mis le domaine à son nom, c'est pour celà qu'olivier a pu le récupérer en envoyant un pièce d'identité. là c'est complètement différent, techniquement le domaine n'est plus à mon collègue.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

Sil le nom de domaine a été pris par piratage de compte, c'est bien un vol.

Donc dépot de plainte.

Ce n'est pas comme la cession d'un NDD qui a été placé aux apports d'une entreprise et qui part avec l'entreprise.

Le pirate ne peut pas produire de document prouvant la cession du domaine, par définition.

Si tu n'essaye pas, tu n'as aucune chance de le récupérer.

Ce n'est pas forcément facile, mais commence par faire les chose dans l'ordre ; 1) police -> plainte.

Bonne journée, Éric.
 
WRInaute impliqué
ricosound a dit:
Bonjour.

Sil le nom de domaine a été pris par piratage de compte, c'est bien un vol.

Donc dépot de plainte.

Ce n'est pas comme la cession d'un NDD qui a été placé aux apports d'une entreprise et qui part avec l'entreprise.

Le pirate ne peut pas produire de document prouvant la cession du domaine, par définition.

Si tu n'essaye pas, tu n'as aucune chance de le récupérer.

Ce n'est pas forcément facile, mais commence par faire les chose dans l'ordre ; 1) police -> plainte.

Bonne journée, Éric.
le soucis c'est qu'il n'y a jamais de documents prouvant la cession du nom de domaine.
 
WRInaute accro
Godady n'est pas responsable, donc ne te payera pas de dédommagement. Mais cela ne veux pas dire qu'ils ne doivent pas accéder à ta requête de demande d'examination de la manière dont c'est fait le transfert de propriétaire de nom de domaine.

Donc courrier, dépôt de plainte, re courrier etc ...
A plus.
 
Discussions similaires
Haut