Vol de contenus

WRInaute discret
Hello ! y a des années, je tenais un blog que j'ai décidé de mettre hors ligne. Un petit malin a eu l'idée d'aller pomper les articles sur web.archive. Résultat, certains articles que je voulais exploiter sont aujourd'hui inutilisables.

J'ai envoyé un petit message pour demander la suppression des articles. Quelles sont les démarches à entreprendre si il y a un refus de supprimer ce contenu qui m'appartient ?

DMCA + Plainte ? (Chance d'aboutir ?)
 
Nouveau WRInaute
h22o a dit:
Quelles sont les démarches à entreprendre si il y a un refus de supprimer ce contenu qui m'appartient ?

Une grosse baffe dans sa gueule ? :lol:

Si il ne veut pas supprimer à l'amiable, je ne vois pas grand chose à faire à part constituer un dossier juridique, prouver l'antériorité, etc etc etc... ce qui veut dire, temps et argent, et je ne suis pas convaincu sur l'aboutissement...

Ne serait il pas plus judicieux de remanier le contenu ?
 
WRInaute discret
Ce qui me rend fou, c'est que le gars n'a pas fait les choses à moitié. Il a laissé de côté les articles les plus courts et les plus (merdiques) et a chopé les plus grosses pages.

Y a vraiment une démarche malhonnête derrière. Il sait clairement ce qu'il fait.
prouver l'antériorité

C'est justement ça le problème. Web.archive ne constitue pas une preuve. C'est une jurisprudence que j'ai lu. Je ne vois pas comment je peux prouver que je suis le propriétaire des textes.
 
Nouveau WRInaute
Je sais bien que c'est la merde ce genre de truc...
Et j'ai une confiance restreinte dans la justice française, dans tous les domaines, alors imagine le vol de contenu internet... :roll:

Tu peux toujours tenter le bluff, tu contactes l'hébergeur pour avoir ses coordonnées, tu lui fais une LR/AR précisant que tes textes sont "copyrightés" avec mise en demeure de les retirer et de ne plus s'en servir, faute de quoi tu feras respecter tes droits... si il est pas trop fin ça peut marcher...

Mais bon n'est il pas possible de remanier le contenu ? scinder des articles, en regrouper différemment ? voire l'enrichir ?
Ce sera plus simple, plus rapide et peut etre plus pertinent que s'emmerder dans des procédures...

C'est sûr que c'est facile de voler les textes que les autres ont mis des plombes à écrire pour se les attribuer... ya vraiment des connards quand meme...
Au pire, en vengeance, tu peux les publier de partout pour faire un MEGA DUPLICATE CONTENT, et tu le grilles ! :twisted:
Ca résoudra rien, mais bon ça défoule... :)
 
WRInaute discret
Bon ! en fait, c'est good. Il m'a répondu et il va supprimer les articles en question :D
Au pire, en vengeance

C'est la première chose qui m'a traversé l'esprit. Enfin, pas dupliquer le contenu mais plutôt lui envoyer des millions de backlinks pourris avec des ancres du genre poker, XXX ou un délire dans le genre :lol:

Heureusement, ça n'ira pas jusque là :D

Mais c'est quand même inquiétant de se dire qu'il n'y a aucun moyen légal (à ma connaissance) de prouver qu'on est le propriétaire d'un texte lorsqu'il n'est plus en ligne.
 
Nouveau WRInaute
h22o a dit:
plutôt lui envoyer des millions de backlinks pourris avec des ancres du genre poker, XXX ou un délire dans le genre :lol:

Oui c'est pas mal aussi ! :mrgreen:

Content pour toi si ça s'arrange comme ça...
Avec ce type d'escrocs ils sont chatouilleux sur leur réputation, tu peux jouer une carte en menaçant de les griller sur le web... :)

Pour protéger un texte, tu peux le copyrighter sur certains sites je crois... mais j'ai jamais testé ce genre de trucs...
De toutes manières tu vois, derrière si t'as un problème, il faut un recours légal, c'est comme ça que ça marche en France... Sans jugement tu ne pourras contraindre à rien, et même avec un jugement il te faudra encore le faire appliquer : galère en perspective, perte de temps et d'argent...
C'est ça la France, c'est l'anarchie judiciaire, tu peux tuer quelqu'un tu t'en sors avec 2 ans de sursis, les tribunaux sont engorgés et les prisons pleines, alors "vol de contenu internet" faut pas rêver...
 
Discussions similaires
Haut