Vol de mon script par le programmeur

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai fait appel à un programmeur pour corriger des bugs et apporter des améliorations sur un de mes sites déjà existant.

Il s'agit de :
[Edit modération : url non conforme à la charte]

J'ai été facturé 2500 euros.

Seulement une fois toutes les modifs terminées, le programmeur a repris tout le script ( initial + ses modifications ) pour lancer son propre site de rencontre et nous concurrencer avec xxx ( Classé 1er Google sur notre requête cible )

Je suppose que je ne suis pas le seul à qui se problème est arrivé. Que pensez-vous de cette pratique et quels sont d'après vous mes recours ?
 
Nouveau WRInaute
Ca c'est de l'humiliation qui mériterait un digg sur humilier.net

Comment peux-tu prouver qu'il a repris ton code ? S'il a repris le template OK, mais pour le code interne tu ne peux pas prouver grande chose à moins que ton script possède des spécificités.
 
WRInaute accro
Tout dépend du contrat que vous avez signé avec lui et surtout de la possibilité, comme le dit MorganF, de prouver que le code interne vous appartient bien

Si vous êtes en mesure de le faire, c'est une atteinte aux droits d'auteurs, et de la concurrence déloyale.
 
WRInaute discret
Le contrat est une facture entre les 2 parties. Ce dernier mentionne le développement du script avec le CDC en pièce jointe.

Il n'est nullement précisé que le script ne peut être revendu à une personne tiers, mais cela en va de soit je suppose.

La date de mise en ligne de son site correspond à une semaine à la fin de la réalisation du script. De plus, on repère facilement que la conception du site est identique.
 
WRInaute accro
Non cela ne va pas de soi, puisque les développements sont régis par les auteurs, et donc il a, sauf mention contraire, la liberté d'en faire ce qu'il veut.

Néanmoins, le cahier des charges, si il décrit bien le site existant, est un bon élément de preuve. En gros, il pouvait réutiliser ce qu'il a codé pour toi, mais pas le reste.

Après pour avoir un avis définitif, il faut rentrer dans les détails du CDC, tu devrais aller voir un avocat.
Ce que je te conseille c'est de le contacter en lui expliquant que via le CDC et la facture, tu as les moyens de prouver l'antériorité de ton script, et donc de le faire condamner "lourdement", et que tu lui conseilles d'enlever son site tout de suite.

Tu lui expliques que si il ne le fait pas, tu vas aller voir un avocat, faire un constat d'huissier, que ce sont des frais qu'il sera bien entendu obliger de payer quand il aura perdu en justice. Et que une fois que tu auras commencé cette démarche, tu ne t'arrêteras pas.
 
WRInaute discret
En gros, un designer peut revendre un design fait sur mesure pour un client à un autre client ?

Un développeur peut créer un site pour un client et réutiliser le script une fois terminé pour ses propres besoins ? ( Sachant que dans mon cas, il s'agit exactement du même thème et même de la même niche. )

Cette attitude est tout de même très déloyale et déplorable. J'ai du mal à croire que cela ne soit pas condamnable. Je vais effectivement demander l'avis d'un ami avocat.

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
 
WRInaute accro
Si ce n'est pas contractualisé, je vois mal ce qui empêcherais le développeur de réutiliser le script, voire le template.
 
WRInaute accro
C'est tellement possible qu'il y a un truc qui s'appelle une clause d'exclusivité et qui a été inventé pour ça. La clause d'exclusivité fait partie des éléments contractuels qui ne se présument pas.

En revanche, il n'a absolument pas le droit de réutiliser un script fait antérieurement et sur lequel il intervient. Seul ses bouts de code lui appartiennent.
 
WRInaute accro
cadomax a dit:
Un développeur peut créer un site pour un client et réutiliser le script une fois terminé pour ses propres besoins ? ( Sachant que dans mon cas, il s'agit exactement du même thème et même de la même niche. )
Parce que tu pense qu'un dev va te fournir un site avec toutes tes options pour 2500 € ?
Tu aurais encore le père noël dans tes relations que ça m’étonnerait pas.

Comprend bien que je ne cherche pas à défendre ce gars ou toi mais qu'il faut rester les pieds sur terre, si ce gars a codé la plus grosse part du truc sur une base open source (car je pense pas que tu sois l'auteur de l'existant sinon tu n'aurais pas lâché cette somme pour ce travail) et qu'il souhaite prendre ce code pour son usage car il n'y a pas de clause contraire dans le contrat tu va avoir du mal a lui chercher des noises ...

Sinon pour ta thématique et ce que cela demande derrière 2500 € de dev c'est vraiment pas grand chose ... :wink:

Je ne te dis pas ça pour t'offusquer ou t'ennuyer mais pense bien au contexte global sans te focaliser sur "mon code" car tu pourrait avoir des surprises dans un sens que tu ne pense pas concevable.
 
WRInaute occasionnel
"mon code", "mon code", et dans "ton code" il y a ton ADN ou celui de tous les codeurs du monde ?
Hormis un contrat (un vrai comme on te l'a dit plus haut), qui de toi ou lui avez vraiment inventé quelque chose qui soit si novateur ? Il doit être principalement composé de codes existants de toute façon (ou alors 2500€ ...)
 
Discussions similaires
Haut