Stratégie pour éviter le vol pénalisant de contenu

mobernard

WRInaute discret
Bonjour,

Beaucoup se plaignent du vol de contenu et de constater parfois que le contenu volé est mieux placé que le contenu original.

Je suis surpris qu'un problème aussi basique et parfaitement simple à résoudre perdure.

La solution est de publier le contenu sans le rendre accessible par des liens mais uniquement par un sitemap communiqué à Google, puis au bout d'un certain temps, de le rendre accessible par des liens.

Ceci serait d'autant plus facile si Google encourageait cette pratique en modifiant par ex. les spécifications du sitemap.

Certes, il pourrait y avoir un effet négatif, i.e. si un voleur de contenu utilise ce sitemap en piquant le contenu d'un site qui ne l'utilise pas, il aurait l'avantage.

Sinon, est-ce que certains d'entre vous ont testé cette technique ?
 

UsagiYojimbo

WRInaute accro
Quel intérêt de procéder ainsi ? Une fois le contenu indexé, il est trouvable via une recherche. Donc copiable. Il n'y a aucune solution vraiment efficace en amont.
 

Sylvie80

Nouveau WRInaute
On pourrait limiter le risque en introduisant par expl un lien absolu vers une page de votre site dans chacun de vos articles. Comme ça, si le voleur ne fait pas attention et fait un simple copier coller de votre contenu, il copiera aussi les liens. D’où l’interêt de les mettre en absolu (sous leur forme entière : « http://www.votresite.fr/mapage.html ») et non en relatif (sous la forme : « mapage.html »). Google verra alors les liens qui pointent vers votre site, ce qui jouera forcément en votre faveur :wink:
 

biddybulle

WRInaute passionné
C'est une possibilité pour laisser aux concurrents le temps de faire le buzz sur un sujet d'actualité et d'arriver après la bataille.
 

mobernard

WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Quel intérêt de procéder ainsi ? Une fois le contenu indexé, il est trouvable via une recherche. Donc copiable. Il n'y a aucune solution vraiment efficace en amont.

L'intérêt est tout de même si Google décide que la première version indexée est la version authentique.
 

Discussions similaires

Haut