Volumétrie pages à indexer

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de travailler sur le lancement d'un de mes sites à l'étranger et je m'interroge
sur le nombre de pages à créer. Voilà la situation :
Mon site actuellement déployé en France dispose de 900 000 pages indexées (les pages ont été lancée au fil de l'eau sur
maintenant près de 10 ans).
Le site que je vais lancer au royaume uni sera différent mais disposera lui aussi d'environ 1 000 000 de pages. Ma question est :
est-ce que dans le cadre d'un lancement de site il faut déployer les pages progressivement c'est à dire par paquet :
par exemple lancer 150 000 pages par mois et y aller progressivement pour atteindre les 1 000 000 de pages au bout de 6-7 mois ?
ou bien cela n'a aucune importance de bombarder d'un coup google et de lui demander d'indexer un volume de pages très important d'un coup ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu as 1 million de nouvelles pages qui viennent d'être créées et qui sont prêtes à être publiées ? il s'agit à chaque fois de pages avec une forte valeur ajoutée ?
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
tu as 1 million de nouvelles pages qui viennent d'être créées et qui sont prêtes à être publiées ? il s'agit à chaque fois de pages avec une forte valeur ajoutée ?

Oui d'ici la fin de l'année 1 millions de nouvelles pages seront prêtes à être publiées et les pages disposeront d'une forte valeur ajoutée (chaque page est différente des autres avec une partie textuelle importante). Est ce qu'il est préférable de lancer les pages progressivement pour que google les crawlent et les indexent de manière progressive ou cela n'a aucune importance pour lui ?
Je n'ai pas réussi à trouver de documentation à ce sujet.

Merci d'avance pour votre retour,
Camille
 
WRInaute accro
Bonjour Camille,

A titre personnel je ne publierait pas tout d'un coup afin de profiter de l'effet "contenu nouveau" sur une période importante (cf caféine) et aussi pour alimenter les Réseaux sociaux tranquillement afin de composer une communauté associée au nouveau site. Une publication d'une bonne base de fond serait toutefois necessaire afin d'assoir le site dès le départ.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre retour très intéressant.
Quand vous dites
zeb a dit:
Une publication d'une bonne base de fond serait toutefois necessaire afin d'assoir le site dès le départ.
qu'entendez vous par là ?
Par exemple publier 1/4 des pages d'un coup , 1/6, 1/8 ? en mettant l'accent sur les pages les plus importantes (c'est à dire visant les top mots clés ?

merci par avance,
Camille
 
WRInaute accro
Camille_413 a dit:
en mettant l'accent sur les pages les plus importantes (c'est à dire visant les top mots clés ?
Oui en priorité publier les pages que tu souhaite vraiment placer afin qu'elles bénéficient de la plus grosse antériorité au final.
Après pour ce qui est de la quantité a publier au départ je pense que je ferais un calcul rapide qui tiendrait compte des fonds dont je dispose pour produire du nouveau contenu (ce qui te donne une quantité mensuelle) et le temps que je souhaite prendre pour "placer le site" (c'est un travail sur lequel tu ne reviendra peut être pas vu qu'il est bon de se focaliser sur la nouveauté ensuite au niveau SEO).

Au final en prenant le tout moins ce que je met de côté en publiant X pages par jours + ce que je peux produire sur un certain temps j'obtiens environ ce que je dois publier d'entré pour démarrer le site. Si tu n'est pas dépendant de l'actu bien sur ...

Pour moi actuellement c'est de devoir publier a flux tendu qui est le plus pénible, je n'ai pas de marge sur la période estivale, je ne peux que rarement anticiper mes sujets (ce qui est sur les réseaux sociaux dommage car c'est un plus d'annoncer ce qu'on va faire a ses lecteurs (au mieux j'ai 30 jours devants moi sans certitudes précise de date de publication)), si j'ai un souci c'est toute la mécanique qui coince d'un coup m'obligeant alors a ressortir des sujets de fond (ce qui n'est pas impossible ou idiot mais pas pratique vu le caractère "consommateur" du lectorat). Au delà de tout ça il est plus compliqué pour moi de prévoir donc d'anticiper ma démarche SEO en sélectionnant les lieux ou je vais promouvoir un sujet.

Je dois dire que j'envie ta position :D C'est une possibilité de travailler de façon réfléchie et programmée donc quelque part de passer plus de temps sur le retour et l'optimisation.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
et moi je me demande toujours comment on peut avoir 1 million de pages de contenu inédit à valeur ajoutée qu'on garde dans un placard...
 
WRInaute passionné
Bonjour,

un peu dubitatif comme Olivier, bref. Si ces pages sont "saines" et le contenu utile sur la toile, je ne vois pas pourquoi il faudrait se limiter a envoyer le total par petit paquet. Tu poses tout et ensuite tu laisse Google faire son travail, il n'existe pas de sanction pour un BON site qui serait utile pour les internautes, quelques soit sa taille. En 6 mois, tu atteindra le même résultat qu'entre mettre en ligne par petit bout et tout balancer.

En tout cas, c'est mon point de vue logique, personnellement, je n'hésiterais pas.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
il n'existe pas de sanction pour un BON site qui serait utile pour les internautes, quelques soit sa taille. En 6 mois, tu atteindra le même résultat qu'entre mettre en ligne par petit bout et tout balancer.
Bah non justement. Si il n'existe pas de sanction sur la "volumétrie originelle" il existe en revanche des bonus pour les sites qui publient régulièrement ...
Faut parfois quitter le domaine de la sanction pour s'aventurer sur celui de la stratégie. :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ma remarque ne portait pas sur la question initiale, à savoir faut-il tout faire indexer d'un coup
je me demande comment ça peut arriver qu'on passe de l'état "je n'ai pas de nouvelles pages à faire indexer" à l'état "j'ai 1 million de nouvelles pages à forte valeur ajoutée à faire indexer"
 
WRInaute accro
Camille_413 a dit:
lancement d'un de mes sites à l'étranger et je m'interroge (...) site actuellement déployé en France dispose de 900 000 pages indexées (...) au royaume uni sera différent mais disposera lui aussi d'environ 1 000 000 de pages
une traduction / adaptation pourrait expliquer cette volumétrie en fait.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos retours, comme l'a indiqué l'un d'entre vous je vais avoir après estimation 400 000 pages à indexer (et non 1 million) et c'est dans le cadre du déploiement de mon site à l'international.
Mon site français qui actuellement dispose de 800 000 pages va être déployé au Royaume Uni et adapté au marché, d'où la création d'autant de pages d'un seul coup.
 
Discussions similaires
Haut