[Votre Avis] Boutique d'habits de marque pour enfants

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Allez je me lance aussi sur la place publique en espérant améliorer mon site, que pensez-vous de http://www.mishoko.fr ?
On y trouve des vêtements et chaussures de marques pour enfants.

Toute remarque et suggestion bienvenue, n'ayez pas peur de lâcher les commentaires, autant sur le contenu que le contenant :oops:
 
WRInaute impliqué
Re: [Votre Avis] Mishoko.fr > Boutique d'habits de marque pour enfants

ça m'a l'air pas mal en tout cas le site est rapide et c'est bon point pour un site marchand rien de plus pénible que d'avoir à attendre 10s à chaque cils pour commander un slip ... vu le nombre de cils qu'il faut faire entre les recherches et les validations ...
 
WRInaute accro
Re: [Votre Avis] Mishoko.fr > Boutique d'habits de marque pour enfants

En vrac:
- le "42 jours" en haut, je suppose que c'est le compte à rebours pour Noël? Pas évident, on a l'impression que c'est l'âge du site...
- pas de catégories par type de produit (uniquement par marque et/ou âge)
- aucune information sur la disponibilité des produits
- "stock limité" ça fait peut-être un peu peur
- les "titres" des modules ("Catégories", "Marques", etc.) sont à mon avis un peu gros (le cadre autour plutôt que le texte), ça prend beaucoup de place pour pas grand chose sur un écran "standard"
- sur la page "identification", trop de texte dans la partie "Je suis un nouveau client" (ou au moins ce bout-là n'est pas assez gros)
- sur la page "datails du compte": "Genre" c'est un peu bizarre; "Province ou Région" c'est cassé, et puis pour la France, ce n'est pas adapté; moi j'ai "Bulgaria" comme pays par défaut
- une fois le compte créé, blah blah beaucoup trop long puis... retour à la page d'accueil!
- le panier en haut à droite n'est pas directement cliquable (il faut cliquer sur le petit "voir mon panier" en dessous)
- sur la page de choix de paiement, ne pas mettre juste un petit logo Paypal, mettre les logos des cartes; répéter que le paiement est sécurisé
- pas de https nulle part, ça peut faire des alerts sur certains navigateurs, et manque de confiance
- partout où tu as les logos de paiement, inclure le logo "CB"! Mettre à jour le logo Visa. Virer Postepay
- il faut chercher pas mal pour trouver une adresse. Evidemment, le fait d'être basé en Bulgarie ne doit pas donner beaucoup confiance, une adresse en France ça peut donner plus confiance
- tout le monde ne sera pas forcément d'accord, mais je pense qu'un numéro en 08 donnera plus confiance qu'un 09 qui fait un peu "je fais ça de chez moi sur ma ligne ADSL"
- la page de détails de livraison a trop de texte. Un bon petit tableau récapitulatif, ou des images, ce serait nettement mieux
- sauf erreur, le remboursement des frais de port (initiaux, pas ceux de retour) est obligatoire
- une autre passerelle de paiement que Paypal (i.e. saisie directe de numéro de CB etc. sur le site d'une banque française par exemple), ça donne souvent plus confiance (mais garder Paypal en plus)

Au delà, je pense que le problème principal c'est l'assortiement relativement limité, mais ça c'est un problème structurel du business, pas du site.

Bon courage!

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Re: [Votre Avis] Mishoko.fr > Boutique d'habits de marque pour enfants

Waouu, voilà exactement le genre d'analyse que je n'aurais même pas espérée !
Merci pour le temps passé Jacques, je vous dois un service sur ce coup.

Je suis vraiment d'accord avec la majorité de ces constatations, et je compte justement les améliorer, en utilisant également les suggestions très pertinentes que j'ai trouvé sur ce forum (https://www.webrankinfo.com/forum/referencement-optimisation-site-ecommerce-t95921.html).

Sans vouloir justifier mes choix, j'aimerais toutefois apporter quelques précisions sur certains points, qui permettront peut être d'ouvrir un débat ou des échanges avec d'autres webmasters j'éspère.

- le "42 jours" en haut, je suppose que c'est le compte à rebours pour Noël? Pas évident, on a l'impression que c'est l'âge du site...
Oui c'est bien le décompte avant Noël. J'avoue avoir repris l'idée de ebay.com.
Peut être faudrait il que j'améliore la mise en page ou que je précise tout simplement Noël ?

- aucune information sur la disponibilité des produits
Ils sont tous en stock, dois-je forcément le préciser ?

- "stock limité" ça fait peut-être un peu peur
C'est le principe de la boutique puisque chaque article est en un seul exmplaire. Avec du recul, en effet, cette information n'a pas lieu d'être mentionnée.

- il faut chercher pas mal pour trouver une adresse. Evidemment, le fait d'être basé en Bulgarie ne doit pas donner beaucoup confiance, une adresse en France ça peut donner plus confiance
Je ne cherche pas à mentir aux clients. Je réside en Bulgarie où mon parcours familial m'a mené, mais j'ai justement développé cette boutique en ligne afin de pouvoir l'établir en France lorsqu'elle sera viable. Ce pays membre de l'UE a malheureusement une mauvaise image en France. C'est pourquoi je n'affiche pas l'information sur toutes les pages, mais je ne la cache pas non plus.
Conseilleriez-vous plutôt d'utiliser une adresse miroir en France ? Dans ce cas, ça ne me paraîtrait plus très honnête justement...

- sauf erreur, le remboursement des frais de port (initiaux, pas ceux de retour) est obligatoire
Les frais de port sont gratuits dans ma boutique, je ne peux pas les rembourser ;)

- une autre passerelle de paiement que Paypal (i.e. saisie directe de numéro de CB etc. sur le site d'une banque française par exemple), ça donne souvent plus confiance (mais garder Paypal en plus)
C'est justement ce que je compte faire si je parviens à transférer mon activité en France comme j'aimerais le faire. Personne n'aura confiance dans un formulaire de paiement d'une banque bulgare (alors qu'ils sont aussi fiables que les françaises, on a même la SG et BNP ici !)

Au delà, je pense que le problème principal c'est l'assortiement relativement limité, mais ça c'est un problème structurel du business, pas du site.
C'est le plus gros point sur lequel je travaille actuellement, mais qui me demande un gros investissement en stock en fonction de mes moyens, et je me questionne beaucoup sur la répartition : vaut-il mieux étoffer les catégories d'âge existantes (0-2 ans) ou bien élargir à des âges supérieurs (à terme je souhaiterais atteindre 16 ans comme tous mes concurrents) tout en conservant alors un choix limité ?

Même si vous ne trouvez pas le temps pour me répondre, je vous suis déjà infiniment reconnaissant.
Comme disait mon prof d'informatique "plus on fait de conneries, moins il nous en reste à faire !" :D

Le site est encore jeune et perfectible comme vous avez pu le décrire (il a 6 mois). J'ai néanmoins obtenu de bons résultats en SEO notamment, puisqu'il a atteint la 2ème place dans Google sur une requête comme "habits bébés", en 4 mois. Et ceci grâce à ce forum notamment, et aux gens comme Jacques.

Merci encore et bon week end !
 
WRInaute accro
Re: [Votre Avis] Mishoko.fr > Boutique d'habits de marque pour enfants

Pour les 42 jours, oui, il faut préciser d'une façon ou d'une autre: "42 jours avant Noël", "Noël: -42 jours", ou peut-être quelque chose de plus explicite qu'un paquet-cadeau, genre un sapin, ou un père Noël. Mais c'est le genre de chose qui est surtout utile s'il y a quelque part l'information du dernier délai pour commander et être sûr d'être livré.

Oui, il faut préciser que les produits sont disponibles, sur chaque page de produit, avec le délai avant expédition. Beaucoup de sites ont des produits qui ne sont pas forcément disponibles, donc en l'absence d'info, le visiteur n'en sait rien.

J'ai compris que le "stock limité" c'est probablement pour inciter les gens à commander vite (vite avant qu'il n'y en ait plus), mais en l'absence d'info de stock pour chaque produit ça donne justement l'impression qu'il y a peu de choses dispo. Tu peux tenter en mettant sur chaque produit une mention genre "En stock, plus que 1 exemplaire, commandez vite", mais c'est à double tranchant (certains peuvent se dire qu'il y a le risque qu'ils passent la commande et qu'en fait ils se le fassent piquer sous le nez et après c'est compliqué et tout ça). A tester.

Tu peux indiquer quelque part que la société est en Bulgarie, mais mettre quand même une adresse genre "service clientèle" en France, que tu mets bien en évidence (+ numéro) sur la page de contact.

Pour les frais de port, tu as un mode de livraison qui n'est pas gratuit.

Pour la passerelle CB, tu peux essayer d'ouvrir un compte en France pour ça même avec une société à l'étranger. C'est loin d'être évident parce que les banques sont déjà frileuses quand il s'agit de donner des comptes VAD à de jeunes sociétés, donc avec une boîte à l'étranger ça ne va pas aider, mais tu peux toujours tenter.

Pour l'assortiment, le problème des vêtements pour enfants, c'est que tu as plus de tailles que pour des adultes, pour un marché plus petit, donc c'est loin d'être évident. Je pense qu'il y a des pour et des contre pour les deux alternatives (rester sur bébé/étendre à enfant). Je pense que ce qui me ferait trancher c'est les mots-clefs utilisés par les utilisateurs, et leur "discrimination" (i.e. s'ils tapent "pantalon bébé" spécifiquement, ou "pantalon enfant" même si c'est en taille bébé, par exemple), et donc la probabilité que tu aies ce qu'ils cherchent (pour ne pas se prendre des clics pour rien).

Tiens, un autre truc idiot: ta page d'accueil, tu y perds énormément de "real estate" à mon avis. Et le flash en bas avec les promos, tu devrais l'intégrer de telle façon qu'il n'y ait pas besoin de cliquer deux fois.

Autre point: à partir du moment où tu vends de toutes façons depuis un pays tiers, pense au moins à intégrer de façon relativement explicite (dans les discussions sur les frais de port, les modes de livraison, etc.) les autres pays francophones (en particulier la Belgique). Et tu peux probablement étendre à beaucoup d'autres pays, ça te permet d'avoir plus de débouchés pour ton stock.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Re: [Votre Avis] Mishoko.fr > Boutique d'habits de marque pour enfants

Merci Jacques, c'est très clair en effet.

Par contre je bloque sur :
- ta page d'accueil, tu y perds énormément de "real estate" à mon avis.
Qu'appelles tu "real estate" ? Je ne comprends pas cette phrase.

- Et le flash en bas avec les promos, tu devrais l'intégrer de telle façon qu'il n'y ait pas besoin de cliquer deux fois.
Sur quel browser faut il cliquer 2 fois ? Je ne rencontre pas ce souci sur Explorer ou Firefox.
 
WRInaute accro
Re: [Votre Avis] Mishoko.fr > Boutique d'habits de marque pour enfants

Le "real estate", c'est au sens littéral l'immobilier. Dans le contexte d'un site web, c'est la surface disponible et visible de ton site (en particulier sur les écrans les plus petits, 1024 x 768 moins les menus, barres de scrolling, barres de tâches, sidebar Vista, etc.). Plutôt que d'occuper une part non négligeable de cette surface avec une photo d'un bébé, si mignon soit-il, y mettre des produits à vendre est probablement nettement plus rentable.

Pour le flash, c'est effectivement un problème spécifique à Opera, bizarre... Flemme de regarder pourquoi à cette heure-ci...

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut