Votre avis sur le moteur de recherche pdf : documentation-pdf.com

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai sorti une première version d'un moteur de recherche de fichiers PDF :

http://www.documentation-pdf.com

Pour le moment, le crawler a détecté plus de 200 000 fichiers PDF mais le moteur n'en a indexé que 100 000.

Je voulais avoir votre avis sur ce moteur qui à terme veut concurrencer les pseudo-moteurs basés sur l'API Google ou Yahoo.

D'avance merci

Cordialement,

Bertrand
 
WRInaute impliqué
Salut,

j'aime:
la bdd
la présentation des fichiers après une recherche.

j'aime pas:
la surabondance de pub gg.
le design un peu trop simpliste
les couleurs (mais bon les gouts et les couleurs :p)
La surdensité (j'élaguerais un peu)
 
WRInaute discret
Merci pour cet avis.

Effectivement, le design est à revoir.
Je commence à avoir une gamme de site construit sur ce modèle (spider-fr.com, testez-votre-referencement.com).

Pour le moment, j'essaie de sortir tous mes sites pour pouvoir travailler le référencement et ensuite, je me pencherai sur l'ergonomie et le design.

Concernant les pubs, c'est vrai qu'il faut réussir à trouver un compromis qui n'est pas toujours évident.

En tout cas, merci d'avoir répondu

Bonne journée
 
WRInaute occasionnel
Hello,

pour un site qui se veut moteur de recherche, il faudrait mettre le formulaire de recherche plus en avant et plus gros. On ne le voit pas forcément au premier abord. Après niveau design, je le trouve un peu trop austère, trop industriel. Manque de couleurs chaleureuses.
A qui est destiné le service ? professionnels ? particuliers ? Tout le monde ? Le commun des mortels ne va pas comprendre les textes de présentation de la home.
Enfin moi ce qui me gêne surtout c'est que c'est un moteur de recherche, mais le formulaire n'est pas mis en avant.
 
WRInaute discret
Euh... effectivement, j'étais parti à la base pour faire un pack d'outils avec le même design (qui allait être revu par la suite).
Mais comme tu le dis assez justement, c'est avant tout un moteur de recherche donc faut qu'il est le "look" qui va avec : très simple, design sympa mais pas surchargé, ...

Très bonne remarque ;)

Je corrige la semaine prochaine

Bon WE
 
WRInaute discret
la lisibilité est un peu difficile
il faudrais un design plus simple
les pub à gauche sont genantes
il y a des solution plus agreable pour la pub
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit précédemment mais je suis du même avis (graphisme, publicité, lisibilité, etc.)
J'ai une question : comment est organisé le positionnement des résultats des recherches ?
Je n'ai pas trouvé les recherche avancées pour la recherche de PDF.
Et je trouve que la navigation n'est pas intuitive, ni claire, cela me semble fastidieux. Ce n'est que mon point de vue.

Par contre, je trouve l'idée du moteur de recherche PDF bonne et utile. Reste à savoir s'il est possible de concurrencer GG
Et peut être que tu peux donner la possibilité aux personnes d'exporter leurs propres PDF dans la base de données du site, non ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour info, j'ai changé de pseudo : ACR Ing = BLDev.

Vous pensez que permettre aux internautes de pouvoir poster leurs PDF serait un plus pour le site ?
Je pensais créer un système de compte où les personnes pourraient transférer très facilement des fichiers PDF/Word (à la volée).
Par défaut, tous les fichiers sont visibles mais prévoir une option "caché".
Le moteur indexe l'ensemble des fichiers visibles et je pensais mettre une sorte de catalogue PDF par utilisateur enregistré.

Bref, c'est en plein réflexion. D'ailleurs, la prochaine étape consiste à ajouter un OCR pour traiter les PDF qui sont des documents scannés. Les outils sont prêts, y a plus qu'à le mettre en œuvre.

Bonne journée
 
WRInaute accro
moi je trouve que le site prend le virage du spamming.. tant que les pages de résultats seront indexées..

M'est avis que ça va pas durer longtemps, cette plaisanterie :mrgreen:

Et sur le fond, je ne vois pas l'intérêt d'un tel site qui vient fair el'intermédiaire entre GG et mes pdf...
 
WRInaute passionné
Un site qui n'a pas vraiment une utilité primordiale, puisque bien d'autres outils font cela déjà très bien (attends, qui est-ce qui les mets en ligne, comment il s'appelle déjà..... ah oui, tiens, il s'appelle Google)
 
WRInaute impliqué
Salut,

C'est très lent au chargement :x

Après je pense pas que ce sois utile sauf pour progresser en développement, je ne pense pas que tu puisse faire de concurrence à google :p
 
Nouveau WRInaute
A priori, certains utilisateurs préfèrent utiliser des outils dédiés à la recherche pdf :

http://www.astuz.fr/categories/astuces/astuce-autres/liste-de-moteur-de-recherche-pdf-et-ebooks/#comment-6457

Mais bon, j'ai eu de nombreux cas où des personnes physiques m'ont contacté pour supprimer des fichiers pdf. Il existait des mémoires sur le net et ces personnes ont découvert cette présence via documentation-pdf.com alors que les fichiers étaient présents depuis longtemps sur Google.
Je ne pense pas qu'un internaute lambda ait le réflexe d'aller dans les options avancées pour faire une recherche exclusivement sur des fichiers pdf.

Sinon pour répondre à JanoLapin, j'ai déjà fait un premier travail pour éviter d'indexer les résultats de recherche tapés par les internautes : 50% de trafic en moins mais bon, c'est normal de ne plus le faire (j'ai eu tendance à le faire trop souvent). Là c'est un nuage de mots-clés qui est présent comme le ferait n'importe quel blog.

Mais bon, je cherche à améliorer ce site et je me demandais (ma question initiale) s'il ne fallait pas privilégier la dépose de document PDF par l'internaute plutôt que le crawl qui consomme en temps machine et en place (plus de 200 000 fichiers à traiter et à indexer)

Voilà

Bonne journée
 
WRInaute accro
et puis surtout, la différnece, c'est qu'un document pdf déposé est traçable: soit c'ets le proprio qui le fait, et c'est OK, soit il peut trouver d equi il s'agisssait. Alors que si la mise en ligne résulte d'un simple crawl, alors la responsabilité de cete mise en ligen échoue au proprio du site.

Perso, je suis en train de faire regarder d etrès près si tu affiches des documents à nous, auquel cas, tu en entendras parler...
 
Discussions similaires
Haut