Vous aimez les CMS ? Mambo, Joomla, Nuked klan

Nouveau WRInaute
Bonsoir à vous tous !

Je voudrais savour juste un truc, etant nouveau je sais pas si la question a déjà été poster sur le forum ?

Est-ce que vous aimez les CMS (Mambo, Joomla, Nuked klan, autre) ?

C'est vrai que pour celuiq ui s'y connait riene n codage c'est faciel de faire un site web après suffit de connaitre un bon designer ?

Alors qu'est-ce que vous en penssez ?

Bonne soirée !
 
Nouveau WRInaute
Je pense que tu n'as pas vraiment compris les nombresues utilités offertes par un CMS.
Naturellement pour un petit site de quelque pages géré par une seule personne la question ne se pose pas nécessairement... :wink:
 
WRInaute discret
Re: Vois aimez les CMS ?

kev_naimateur a dit:
C'est vrai que pour celuiq ui s'y connait riene n codage c'est faciel de faire un
Bonne soirée !

tu écris en conduisant ou quoi?

Plus sérieusement cela dépend du type de site que tu souhaites réaliser.
Si c'est un site évolutif ou tu vas régulièrement ajouter des articles, sondages, forum..., je pense que l'utilisation d' un CMS est quasi obligatoire pour un webmaster sans grande connaissance des langages Web.

Maintenant si tu souhaites juste faire quelques pages fixes, un bon éditeur HTML suffit!

Pour ma part j'ai commencé avec un tout petit site en HTML, et puis cet été j'ai passé le site sous Xoops (celui du profil): je ne regrette vraiment pas!

De plus en constant développement, les CMS suivent l'évolution des langages du Web, ainsi si tu actualises régulièrement ton CMS, ton site devrait suivre aussi l'évolution...

Enfin, c'est que mon avis!

:wink:
 
WRInaute passionné
Disons que pour moi rien de ne vaut un bon site fait à la mano, après tout s'adapte, tu commences avec un CMS et tu appends parallelement le code, ensuite tu fais les modifs que tu crois bonnes pour ton site,... à la mano.

Question ref, les cms se sont vachement améliorés, mais je pense qu'a la mano les optimisations sont plus abordables et plus performantes. Je ne sais pas si tout le monde est d'accord sur ce point, j'aimerai bien avoir l'avis de certains sur cette question...
 
WRInaute discret
J'ai eu beaucoup de demande de mes clients pour intégrer leur site Internet sur un CMS. J'ai opté pour le Joomla. Après l'avoir installé sur quelques clients, je passais plus de temps à expliquer le fonctionnement qu'à l'intégrer.

La majorité des CMS sont bien pour les webmaster, ceux qui s'y connaissent mais pour une personne qui connait rien c'est pas évident. Il y a trop d'options.

J'ai donc développé mon propre CMS. 6 mois de développement. Je l'ai developpé à partir de zéro. Il est fait de façon qu'un enfant de 10 ans peut l'utiliser.

J'ai peut être pas 100 options mais j'ai les principaux. Mes clients sont très content.

Peut importe celui que tu choisiras, une fois bien en place et que tu as bien compris sont fonctionnement c'est un vrai paradis. La gestion de ton site est beaucoup plus simple et rapide avec l'utilisation d'un site, même petit.
 
WRInaute passionné
gripsous a dit:
Disons que pour moi rien de ne vaut un bon site fait à la mano, après tout s'adapte, tu commences avec un CMS et tu appends parallelement le code, ensuite tu fais les modifs que tu crois bonnes pour ton site,... à la mano.

Question ref, les cms se sont vachement améliorés, mais je pense qu'a la mano les optimisations sont plus abordables et plus performantes. Je ne sais pas si tout le monde est d'accord sur ce point, j'aimerai bien avoir l'avis de certains sur cette question...

Perso, je n'ai pas encore vu de CMS vraiment optimisé pour le référencement, et en même temps, il peut po aller générer des BL et faire du buzz tout seul .
Le référencement doit de toute facon être (au moins en partie) manuel.
 
WRInaute discret
gripsous a dit:
Perso, je n'ai pas encore vu de CMS vraiment optimisé pour le référencement, et en même temps, il peut po aller générer des BL et faire du buzz tout seul .
Le référencement doit de toute facon être (au moins en partie) manuel.

Oui le mien, mon CMS permet d'avoir des metas unique pour chaque page et un titre different pour chaque page et pas de "?" dans l'url et j'utilise aucun url rewriting.

C'est l'une des raisons pour le quel j'ai développé mon propre CMS.

Voici un site de location de chapiteau qui l'utilise.

J'ai récement ajouté un module de Nouvelles et d'articles.

Il y a juste un ptit hic que je dois régler, desfois le PHPSESSID apparait dans l'url et je sais pas pourquoi. Donc si tu cliques dans le menu l'url est ok mais si tu regardes dans google https://www.google.ca/search?hl=en&q=sit ... x.ca&meta=

le PHPSESSID est là. Si jamais vous avez une idée du pourquoi faite le moi savoir.

Donc finalement il est pas encore parfait pour le référencement :wink:
Mais il va l'être parceque si je trouve pas la solution je vais enlever le PHPSESSID. Je l'utilise pour détecter la langue pour un site bilingue.
 
WRInaute passionné
Dotclear et Wordpress sont des CMS très bien optimisés pour le référencement (même si le créateur de Dotclear refuse le terme de "CMS" pour son script, celui-ci est quand même un système qui manage du contenu ;) )
 
WRInaute impliqué
isolu a dit:
J'ai eu beaucoup de demande de mes clients pour intégrer leur site Internet sur un CMS. J'ai opté pour le Joomla. Après l'avoir installé sur quelques clients, je passais plus de temps à expliquer le fonctionnement qu'à l'intégrer.

La majorité des CMS sont bien pour les webmaster, ceux qui s'y connaissent mais pour une personne qui connait rien c'est pas évident. Il y a trop d'options.

J'ai donc développé mon propre CMS. 6 mois de développement. Je l'ai developpé à partir de zéro. Il est fait de façon qu'un enfant de 10 ans peut l'utiliser.

J'ai peut être pas 100 options mais j'ai les principaux. Mes clients sont très content.

Peut importe celui que tu choisiras, une fois bien en place et que tu as bien compris sont fonctionnement c'est un vrai paradis. La gestion de ton site est beaucoup plus simple et rapide avec l'utilisation d'un site, même petit.


Salut ton cms est il en téléchargement libre ?

Cordialement .
 
WRInaute discret
pascal1973 a dit:
Salut ton cms est il en téléchargement libre ?

Cordialement .

Si je le met en téléchargement libre je risque de me faire assasiner :lol:
Je l'ai vendu 2000$ à des agences web qui offre la conception web sur un CMS et ils chargent entre 5000$ et 8000$. Ils vont me tuer si je le laisse aller gratuitement :wink:

Ces agences avaient le même problême que moi, il voulait un CMS facile d'utilisation pour leurs clients et facile à modifier le template. C'est pourquoi ils ont prit le mien.

Pour modifier le look j'ai juste 2 fichiers. header.php et footer.php et tada!! ton site à un nouveau look.

J'ai l'intention de l'offrire gratuitement à condition...

Voici ce que je planifie de faire bientôt, mon CMS est pas parfait, j'ai encore quelques petit trucs à ajuster mais je manque de temps. Je veux offrire mon CMS gratuitement à 2 ou 3 programmeurs en php qui sont intéressé à m'aider à l'améliorer.

Je vous donnes une liste de 3 ou 4 trucs à améliorer, vous choisissez ceux que vous croyez pouvoir ajuster et une fois fait vous m'envoyer les fichiers corrigés et en échange vous utiliser le CMS gratuitement et vous aurez aussi accès aux mises à jours effectué par moi et les 2 ou 3 autres programmeurs.

Donc si jamais vous êtes intéressé de participer à la naissance d'un nouveau CMS light qui est ou sera parfait pour le référencement, facile de gestion et facile à modifier, bien faite le moi savoir via mp et indiquez moi un peut vos connaissances en php, parler moi de vous et montrer moi des projets que vous avez réalisé.

Ensuite lorsque la base du CMS sera parfaite, je vais ouvrire la porte à d'autres programmeurs afin de développer des modules pour intégrer au CMS. J'ai déja développer un module de News, Articles et de Newsletter.

Voici un autre exemple d'un site qui l'utilise. La propriétaire à aucune connaissance web, un autre agence lui avait développé son site sur un autre CMS. Elle m'a téléphoné disant qu'elle était découragé de la complexité de la gestion de son site. Elle a payé quelques milliers de dollars et je lui est installé mon CMS.

Elle est maintenant entrain d'inclure son contenu elle même et elle m'a dit que mon CMS est pas comparable tellement il est facile d'utilisation.

L'adresse temporaire du site est http://sebulba.privatedns.com/voyagesfl ... eil/fr.php il sera bienôt visible à www.voyagesfleurdelys.com

Mon CMS permet l'ajout de 4 menus, ce site en utilise 3. Menu principal (en haut), menu secondaire avec 3 niveaux (menu de droite), un menu dans le bas et un supplémentaire au cas ou.

J'espère de recevoir quelques messages de programmeurs intéressé.

Eric
 
Nouveau WRInaute
Pour la petite histoire, le site de mon école est basé sur un CMS, dans le but que les étudiants étant en filière informatique ou non puissent modifier le contenu. Résultat des courses : quasiment seuls les "informaticiens" sont capables de l'utiliser, et seulement après un temps d'adaptation. Des options dans tous les sens, et ne parlons pas de l'éditeur WYSIWYG qui n'en fait qu'à sa tête... Il s'agit de Typo 3.

Après cette expérience malheureuse, je suis heureux de savoir développer à la main :D
 
WRInaute discret
Je cherche également un CMS depuis pas mal de temps.
J'ai déja essayé un bon paquet de cms, (manbo, joomla, xoops, spip, dotclear, Ez publish)
Actuellement je teste Ez publish, il cartonne actuelement en suède, c'est vraiment un ouitls puissant, il n'y a pas de limite de conception, Joomla est aussi un des plus puissant que j'ai testé, je dirais que le mieux est de se familiariser avec un et d'essayer de le maitriser correctement.
J'ai égalament eu l'occasion de voir des CMS privé, et c'est clair qu'ils n'ont rien à envier au Open source, notament dans l'interface admin qui fait très pro et très épuré.
 
WRInaute passionné
Drupal et ModX (que je suis en train de tester... je me demande si c'est pas mieux que Drupal ! ) semblent être très bon, mais un temps d'adaptation est necessaire.

ModX me semble plus aisé à prendre en main, mais requiert des connaissances poussées en PHP pour du développement spécifique.

En revanche, la création de variables de modèles, permettant de personnaliser le contenu d'un document ou d'un template est un vrai régal. =)

Ces deux produits pêchent néanmoins par un manque de documentation francophone.

Pour des besoins simples je rejoins Sebastien, Dotclear peut être largement suffisant.

^^
 
WRInaute impliqué
J'aime pô les CMS. C'est comme les tee-shirts taille unique : ça ne va à personne, ça fait passer pour un guignol, et ça n'a pas de personnalité.
Pour moi : CMS = site pourri dans 90% des cas. Et même plus.
 
WRInaute passionné
Pas d'accord.
c'est pas parce que tu utilises un CMS que tu dois pas bosser, de le laisser brut.

Pour ceux qui cherchent des CMS adaptés aux sites d'entreprises, je conseille Lucid CMS et Plume CMS. Ils sont tous les deux simples, expurgés de fonctions communautaires, optimisés pour le référencement, personnalisables...
 
WRInaute accro
colonies a dit:
Pour moi : CMS = site pourri dans 90% des cas. Et même plus.
Le CMS ne fait pas tout dans le site. Il faut ensuite du contenu.
La seule chose à reprocher aux CMS, c'est la forte ressemblance de très nombreux sites pour lesquels les seuls changements sont le logo :cry:
et aussi que souvent, ce sont des usines à gaz au niveau paramétrage et que pour un utilisateur lambda, lui parler de code html à pouvoir insérer sous forme de balises :cry:
Souvent, il ne saura faire que du copier/coller depuis word, avec tous les problèmes que cela comporte dans le code : balise propriétaire MS et non valides xhtml, etc...
 
WRInaute discret
La, je ne suis vraiment pas daccord avec vous; il est vrai qu'une personne qui n'y connais rien va utiliser le template de base et faire un site qui resemblera à de nombreux site, mais les cms actuel sont devenu bein plus puissant et certain n'ont aucune limite graphique, il y a des grosses entreprises francaise qui utilisent des cms privé, et c'est totalement transparent.
Après biensur que le contenu fait le reste, c'est pas parceque tu as un cms que tu dois négliger ton contenu, c'est juste un outil, qu'il faut aprendre à maitriser.
 
WRInaute accro
Le problème, c'est que la quasi totalité des CMS, hormis peut-être dotclear sont encore fait sur base de <table> avec même des dimensions données directement dans le code.
Donc l'adaptation graphique et/ou CSS est très très limitée, sauf à mettre les mains dans le code, et là on perd tout l'intérêt d'un CMS, car nos modifications sont perdues lors de la mise à jour suivant (genre faille de sécurité obligeant à faire une màj urgente).
Le menu restera toujours au même endroit, etc ...
 
WRInaute discret
Non, pas du tout, les cms actuel travail avec des templates, certain avec smarty, il n'y a aucun problème pour metre des css, les mises à jours se font sans aucun problème; il y a des template fait avec des tables mais rien ne t'empêche de creer un template sans table.
Donc je répète il n'y a aucun problème concernant les graphismes, après tu peux creer autant de template que tu veux donc si tu veux un affichage différent sur chaque pages ya aucun problème., Certain cms peuvent même creer le site en xml, ensuite tu peux l'intégrer dans du flash...
 
WRInaute accro
Si le template consiste juste à changer la couleur de fond et l'image du header, pourquoi pas. Mais la disposition générale ne pourra pas être faite.
Quand on va sur les sites de joomla, spip et même smarty, on regarde le code et on voit
Code:
<table border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" width="100%">
<td align="right" valign="bottom">
Ca n'est pas faire mon puriste de dire que la personnalisation ne va pas être aisée, voire faisable.
exemple de personnalisation pris sur le site de smarty

Code:
<tr bgcolor="{cycle values="#eeeeee,#dddddd"}">
Déjà, <tr> bof...
ensuite, si je veux que mon fond soit une image, ou appliquer une transparence, etc... je fais comment ?
Si je veux changer la mise en forme de mes sites, le but c'est de ne modifier que les CSS et pas le code. Ca permet en plus de proposer des feuilles de styles alternatives. :wink:
 
WRInaute impliqué
Un CMS peut servir de base pour démarrer quelque chose, mais au final il doit être modifié de fond en comble voir remplacé par quelque chose fait maison pour proposer des fonctionnalités spécifiques et sortir du lot. A ce moment, plus aucune mise à jour n'est envisageable, et le CMS est devenu un système propriétaire.
 
WRInaute discret
Ecoute, je suis désolé de te contredire, mais tu te trompes, sit tu crées un template de A à Z tu fait bien ce que tu veux!! et tu appliques la feulle de style que tu veux.
Je pense que tu n'as pas réellement déja travaillé sur des cms?
(smarty, c'est pas un cms c'est un moteur de template!)
 
WRInaute accro
Oui, mais c'est quoi créer un template ?
dire je veux telle couleur de fond, telle couleur de lien et qu'ils ne soient pas soulignés et ajouter mon logo en haut à gauche ?
Mais si moi je veux que le menu ne soit plus vertical et à droite, mais à gauche ou bien horizontalement en dessous du bandeau, c'est possible ?
Si je veux que le fond change pour une journée particulière, ou selon l'heure dans la journée c'est possible aussi ?
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
Oui, mais c'est quoi créer un template ?
Ca va dépendre biensur du cms, mais en règle général tu crées ta page sans te préocuper du cms, tu crées ta feuille de style et ensuite tu intègre le cms. (La, ca dépend du cms)
Leonick a dit:
dire je veux telle couleur de fond, telle couleur de lien et qu'ils ne soient pas soulignés et ajouter mon logo en haut à gauche
Mais si moi je veux que le menu ne soit plus vertical et à droite, mais à gauche ou bien horizontalement en dessous du bandeau, c'est possible ?
Pas de problème
Leonick a dit:
Si je veux que le fond change pour une journée particulière, ou selon l'heure dans la journée c'est possible aussi ?
L'avantage de maitrisiser un cms, c'est de creer des nouvelles fonctionalitées, la plus part des cms permette de changer ton template en 10secondes, après faire un module qui le change automatiquement celon des critère prédéfinit ca ma parrait pas bien compliqué.
 
WRInaute passionné
@Leonick : Tu te trompes. La plupart des CMS modernes utilisent des templates. Un template est un modèle de page dans lequel on insère des bouts de code dynamique qui viendront afficher les menus, le contenu...

Les CMS que je citaient comme Plume ou Lucid sont assez simples. Les deux sont prévus pour offrir un code xhtml valide.
Lucid fonctionne avec des tags; Plume avec des boucles (à l'instar de SPIP).
Dans Lucid, la plupart des plugins ont soit leur propre template, soit offrent la possibilité de définir quelles balisent encadrent le contenu (ex. <ul><li> pour les menus).

Des CMS plus anciens proposent encore des plugs-in qui produisent du code "old school". Mais c'est de plus en plus rare.
 
WRInaute passionné
En tout cas, de toute évidence avec les CMS on fait la mise en page que l'on souhaite suffit de savoir jouer avec des Divs et des feuilles de style. L'avantage aussi pour ceux qui ne manipulent pas ces fonctionnalités de A à Z, c'est qu'il peuvent en réutiliser un de toute pièce en changeant quelques éléments.

En ce qui concerne Typo3 au sein de l'université. Si c'est pour créer du contenu de type article, c'est vrai que c'est vraiment moins intuitif que d'autres systèmes et que la configuration et la mise en place de cet outil demande vraiment un temps d'apprentissage très et peut être trop important pour cette structure. La communauté du Grand Lyon l'utilise tout comme Dassault Système.

Ce n'est pas une petite structure qui peut se permettre d'implémenter ce type de logiciel. Les CMS, pour ceux qui sont connus sont bien souvent mis à jour et amélioré sans cesse par de grosses communautés de développeurs. Le problème ne vient pas tellement du CMS en lui même mais du nombre d'extension qui elle ne seront plus maintenus pour resté compatibles avec le coeur du CMS.

Enfin, faire tout soit même est aussi une belle manière pour apprendre à coder et voir comment ceux qui au départ était aussi petit sont maintenant de véritables usines à gaz
 
WRInaute accro
Bon aller, je profite de ce topic pour vous parler du CMS que j'utilise...
Il s'agit de Puntal, il est basé sur PunBB et est assez facile à mettre en oeuvre (aucune modif de PunBB)...

Ce qui est bien avec ce genre de système c'est qu'on peut mettre en place une communauté rapidement et efficacement pour peu qu'on ai quelque chose à raconter sur son site... :)
 
WRInaute discret
colonies a dit:
J'aime pô les CMS. C'est comme les tee-shirts taille unique : ça ne va à personne, ça fait passer pour un guignol, et ça n'a pas de personnalité.
Pour moi : CMS = site pourri dans 90% des cas. Et même plus.
Tout à fait de ton avis. J'ai essayé tous les CMS ou presque mais je n'ai été satisfait par aucun.
 
WRInaute occasionnel
Sak a dit:
colonies a dit:
J'aime pô les CMS. C'est comme les tee-shirts taille unique : ça ne va à personne, ça fait passer pour un guignol, et ça n'a pas de personnalité.
Pour moi : CMS = site pourri dans 90% des cas. Et même plus.
Tout à fait de ton avis. J'ai essayé tous les CMS ou presque mais je n'ai été satisfait par aucun.

je ne suis pas d'accord ... prenez Joomla! par exemple : vous créez un template 100% original et placez vos modules et composants comme bon vous semble. C'est sur que pour obtenir un résultat correct il faut "maitriser" le CMS mais dire que c'est pourri.. je pense que non.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me permet de vous signaler que la quasi totalité de vos affirmations sont fausses et erronnées.
Le design proposé par un CMS est en rien différent de ce que vous pouvez faire sans ce CMS.
La plupart des utilisateurs de CMS ne connaissent rien au principes de publication proposé par le CMS qu'ils utilisent.
Le template qui permet d'afficher le site est en table ou en div, c'est comme on le souhaites.
Ce design peut être aussi beau que les votre, ce n'est pas le soucis, ca dépend uniquement du créateur.
Un template est en quelques sorte une page xhtml dans laquelle on à placé des positions de publication qui vont permettre d'afficher des éléments.
Il est tout a fait possible d'utiliser autan de template que l'on souhaite et éventuellement un par page.
Il y a autan de liberté qu'avec les autres solutions.

Veuillez m'excuser pour cette intrusion, mais vous écrivez des choses inexactes et archies fausses.

Bonnes continuités à tous

Papounet
 
WRInaute accro
papounet? Celui de Joomla.fr?

Albert1, son avis mérite d'être pris en compte s'il s'agit du papounet que je connais :wink:
 
WRInaute accro
Hum je suis daccord avec ton point de vue papounet.
Cependant, il faut prendre un autre élément en compte.

Les utilisateurs de cms sont généralement des personnes n'ayant pas le désir / les compétences pour modifier le design de leur site web. Sinon, ils n'utiliseraient pas de cms, les possibilités de personnalisation avec des outils maison sont beaucoup plus puissants :)

papounet a dit:
Veuillez m'excuser pour cette intrusion
Mais on, pas de problème :) Bienvenue sur WRI.
 
WRInaute impliqué
sans aucun doute... ça se discute

ouais bien quand je vois son "mambo" full table, sans rewrite ...

je pense, qu'en effet, on a à faire à un spécialiste de la personnalisation des CMS ! sans aucun doute :lol:
 
WRInaute accro
Re: sans aucun doute... ça se discute

Albert1 a dit:
ouais bien quand je vois son "mambo" full table, sans rewrite ...

je pense, qu'en effet, on a à faire à un spécialiste de la personnalisation des CMS ! sans aucun doute :lol:
Que son style ne te plaise pas, libre à toi. Les gouts et les couleurs...
Mais plutôt que d'ironiser sur une personne que tu ne connais pas, prends la peine de vérifier à qui tu t'adresses.
 
WRInaute impliqué
Re: sans aucun doute... ça se discute

salva a dit:
prends la peine de vérifier à qui tu t'adresses.
c'est pas mon patron, c'est pas mon père (elle est facile et de circonstance celle là)....
au delà dans ma cosmogonie personnelle, y a plus grand chose ...

donc je lui parle un peu comme j'ai envie :wink:

t'es son chaperon ? ou bien ?
 
WRInaute accro
Re: sans aucun doute... ça se discute

salva a dit:
Que son style ne te plaise pas, libre à toi. Les gouts et les couleurs...
Ca n'était pas à propos du style du site, mais du code.
C'est vrai que en regardant le code d'une personne disant que c'est hyper facile de personnaliser ses templates pour en faire de vraies pages valides et tout et tout :cry:
SInon, effectivement on peut personnaliser tous ses templates, mais dans ce cas, lors de la mise à jour suivante une grande partie sera à revoir, car du code de sécurité sera rajouté et quand on a le niveau pour personnaliser tous les templates, comme le disait kazhar, on utilise son propre CMS qui correspond exactement à nos besoins. :wink:
 
WRInaute accro
@Albert1
Le maître mot: respect :?
Je pense que tu n'est pas près d'être prêt à comprendre la signification de ce mot :wink:
 
WRInaute impliqué
Re: sans aucun doute... ça se discute

Leonick a dit:
salva a dit:
Que son style ne te plaise pas, libre à toi. Les gouts et les couleurs...
Ca n'était pas à propos du style du site, mais du code.
C'est vrai que en regardant le code d'une personne disant que c'est hyper facile de personnaliser ses templates pour en faire de vraies pages valides et tout et tout :cry:
nous sommes faits pour nous comprendre, semblerait il :wink:
 
WRInaute accro
Re: sans aucun doute... ça se discute

Leonick a dit:
...SInon, effectivement on peut personnaliser tous ses templates, mais dans ce cas, lors de la mise à jour suivante une grande partie sera à revoir, car du code de sécurité sera rajouté et quand on a le niveau pour personnaliser tous les templates, comme le disait kazhar, on utilise son propre CMS qui correspond exactement à nos besoins. :wink:
Je t'assure que tu es dans l'erreur, du moins concernant Joomla.
 
WRInaute accro
Je viens d'aller sur le site de joomla et là aussi le code est space.
Des menus insérés dans des table :cry: pourtant ça commençait bien, avec des div (même s'il y en avait trop).
Mais dans beaucoup de CMS, c'est un mélange de html et xhtml qui ne valide donc ni l'un ni l'autre.
La validation, ça n'est pas qu'un truc de geek. Ca permet souvent de comprendre pourquoi le site ne réagit pas comme on s'y attendait sur certains navigateurs :wink:
Des fois, même avec un site valide, ça ne passe pas correctement, mais au moins on a moins de recherche à faire sur des balises non fermées ou ne devant pas se trouver à certains endroits...
 
WRInaute accro
Si tu souhaites tout ramener à cette sacro-sainte validation, je me refuse à te suivre sur cette voie qui a été débattue maintes fois.
Tu n'auras aucun mal à trouver un Joomla valide
 
WRInaute accro
Le problème ce n'est pas d'avoir une validation (x)html ou non. C'est d'avoir un code propre et maintenable.
ce code
Code:
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr-FR" lang="fr-FR">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="application/xhtml+xml; charset=iso-8859-1" />
<title>Test page valide</title>
<meta name="description" content="Test page valide" />
</head>
<body>
<div>

<p style="padding: 2em;
        font-size : 1.5em;
	text-align: center;
	background: grey;
	background-attachment: fixed;
	background-position: center;
        font-family : Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
	margin: auto;
   border : 1px solid #d0d0d0;

       ">
TEST</p></div>
<div class="first">
<div class="second">
<div class="third">
<div class="fourth">
<table >
<tr style="padding: 1em;
        font-size : 1em;
	text-align: justify;
	background: blue;
	background-attachment: fixed;
	background-position: center;
        font-family : Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
	margin: auto;
       "><td>Menu</td></tr>
<tr style="padding: 1em;
        font-size : 1em;
	text-align: justify;
	background: grey;
	background-attachment: fixed;
	background-position: center;
        font-family : Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
	margin: auto;
       "><td><a href="/menu1"><span style="font-size : 2em;">M</span>enu 1</a></td></tr>
<tr style="padding: 1em;
        font-size : 1em;
	text-align: justify;
	background: red;
	background-attachment: fixed;
	background-position: center;
        font-family : Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
	margin: auto;
       "><td><a href="/menu2"><span style="font-size : 2em;">M</span>enu 2</a></td></tr>
<tr style="padding: 1em;
        font-size : 1em;
	text-align: justify;
	background: yellow;
	background-attachment: fixed;
	background-position: center;
        font-family : Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
	margin: auto;
       "><td><a href="/menu3"><span style="font-size : 2em;">M</span>enu 3</a></td></tr>

<tr style="padding: 1em;
        font-size : 1em;
	text-align: justify;
	background: #834E4E;
	background-attachment: fixed;
	background-position: center;
        font-family : Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
	margin: auto;
       "><td><a href="/menu4"><span style="font-size : 2em;">M</span>enu 4</a></td></tr>
</table></div></div></div></div>
</body>
</html>
est valide xhtml 1.0 strict et même envoyé avec les bons en-tête, à savoir application/xhtml+xml, mais le code est tout pourri, pour faire des modifs de mise en forme, c'est l'horreur.
C'est un exemple que je viens de faire, mais dans les faits, c'est bien pire :cry: :cry:
 
WRInaute impliqué
Ca fait un moment que je vous vois débattre sur le design. Bon effectivement un CMS peut très bien convenir à des sites plaquette ou purement rédactionnels sans rien d'autre, et qui ont juste besoin d'adapter le graphisme, c'est les articles qui font leur originalité.

Pour le reste, dès qu'un site est consacré à un sujet particulier, il a besoin 'intégrer ses rubriques et de proposer des choses uniques en rapport avec son sujet pour sortir du lot, donc on sort du cadre d'un CMS classique.

Le design c'est bien gentil mais ça n'est qu'un plus. Ca ne fait pas partie de la "personnalisation" telle que je l'entend.
Et Div ou Table, on s'en fiche royalement, le visiteur ne le voit pas.
 
WRInaute impliqué
et les zaveugles ?

colonies a dit:
Et Div ou Table, on s'en fiche royalement, le visiteur ne le voit pas.
pour celui qui voit c'est sûr :wink:
mais G00gle est aveugle :wink: (pour rester ref, puisque tout le monde s'en secoue des zandicapés)
 
WRInaute accro
colonies a dit:
Le design c'est bien gentil mais ça n'est qu'un plus. Ca ne fait pas partie de la "personnalisation" telle que je l'entend.
Et Div ou Table, on s'en fiche royalement, le visiteur ne le voit pas.
Quand je veux rajouter des informations dans certaines pages, je rajoute juste un div que je positionne où je veux. De la même manière pour mes menus, qui dépendent du niveau d'accès des visiteurs.
Dans le cas de design sous forme de tableau, on a un tableau de 3 ou 4 colonnes qui contient dans une colonne un autre tableau d'une colonne avec, sur chaque ligne, un élément du menu.
Mais si maintenant, je veux positionner mon menu en haut, histoire de gagner de la place en largeur, il va falloir que je modifie mon tableau des menus que à la place des tr td, je n'ai que des td, etc...
Si je veux changer l'espacement de tous mes paragraphes, sur toutes les pages, je n'ai qu'une feuille de style à modifier et non pas à ajouter des <p>&nbsp;</p> ou des <br />
colonies a dit:
Le design c'est bien gentil mais ça n'est qu'un plus. Ca ne fait pas partie de la "personnalisation" telle que je l'entend.
Pour moi si, justement. Je pars du principe que l'on a du contenu. Sinon autant faire un site full flash :lol:
Et entre un site qui présentera du texte sans mise en forme ni photo et un autre, lequel sera préféré.
Il n'y a qu'à voir comment google avait présenté le texte de sa présentation sur sa homepage : c'était illisible. :roll:
 
WRInaute impliqué
Albert1> Google ne favorise pas un site fait en DIV par rapport à un autre fait en table, c'est un mythe.

Leonick> ok bon, il fallait bien un prof qui me ramène les avantages des CSS :roll:
Je parlais des templates tout faits à intégrer tels quels. Dire qu'un CMS est mauvais parce que son template de base est fait en table, ça n'a pas de sens.

Et entre un site qui présentera du texte sans mise en forme ni photo et un autre, lequel sera préféré.
Je suis allé faire un tour sur tes réalisations... no comment, pour ne pas être trop méchant.
 
WRInaute passionné
D'ailleurs c'est pour cela que l'on greffe des milliers de plugins sur des CMS afin de les personnaliser pour rajouter des fonctionnalités uniques sur un site. Donc quand on souhaite faire quelque chose de personnalisée, il est inutile de tout refaire de A à Z mais juste de savoir programmer un greffon appelé plugin. Ainsi le site sort également du lot.

Cela dit quand la personnalisation est parfois à la base du site et qu'elle en constitue la partie essentielle tout faire de A à Z n'entrainera pas finalement de pertes de temps
 
Discussions similaires
Haut