webradio et droits d'auteur

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par RiPSO, 17 Avril 2009.

1. RiPSO
    RiPSO WRInaute impliqué
    Inscrit:
    5 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Coucou :)

je viens de me renseigner chez la sacem pour mettre en place une petite webradio pour un chat et le prix est un peu trop excessif pour moi. (de l'ordre de 720€ mini par an)

J'essaye donc de trouver des webradios déjà existantes et qui me permettraient de les utiliser sur mon chat.

Mais j'ai une question, qui devient le diffuseur dans ce cas? les créateurs de la webradio ou alors celui qui affiche le lecteur?

et sinon avez-vous une idée de comment je pourrais gérer cette situation, ou des conseils?

Merci ;)

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    282
    C'est une question intéressante. Peut-être qu'un membre a plus d'informations sur ce thème.

3. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    4
    Pourquoi ne pas diffuser de la musique libre et promouvoir des artistes qui le sont par passion ? Je veux bien t'aider à entrer en contact avec les labels que je connais ;)

Sinon tu peux utiliser le service radionomy qui s'occupe de tout à ta place. Et sinon sache que 700 et quelques par an c'est vraiment pas beaucoup, ça te fait que 2/3 soirées par an avec 200 personnes un tarif pareil.

Mais sache que les netlabels et artistes libres seraient heureux d'être diffusés :)

4. RiPSO
    RiPSO WRInaute impliqué
    Inscrit:
    5 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    je viens de voir radionomy et c'est vraiment interessant!!! Merci!!

Pour ta proposition sur les artistes je garde ça de coté alors car je pense qu'on aura une discussion à ce propos un jour ;)

5. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    4
    Pas de soucis ;)

6. RiPSO
    RiPSO WRInaute impliqué
    Inscrit:
    5 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    ma webradio est en ligne et c'est exactement ce que je recherchais. Je peux mettre un présélection de 5 radios choisies parmis plusieurs centaines. Ca m'a permis de proposer 5 styles différents pour plaire à tout le monde et toute ma petite communauté est heureuse 8)
    Merci encore L.Jee :wink:

7. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    4
    De rien, c'est avec plaisir, je t'envois la facture :lol:

8. juhh
    juhh Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, je continu le sujet car j ai une petite question en rapport avec les droits d auteur concernant les webradio
    Pareil que Ripso je désire lancer une Webradio, je me suis renseigné sur la Sacem (60euros / mois), si ce n est que ca, ca peut aller, mais je vois souvent d'autre logo comme :
    SDRM / SESAM / SCPP, faut t'il également payer d'autres droit ?
    Pour info le genre de diffusion que je souhaite mettre en place est plutot porté sur la musique électronique.

Merci d'avance :)

9. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    Le sesam centralise tous les droits et les répartit entre les autres structures.
    Le diffuseur c'est le site qui affiche le lecteur, pas l'hébergeur du contenu.
    Et le fait de se faire payer pour son travail ne veut pas dire qu'on n'est pas passionné.

10. juhh
    juhh Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Donc si je vois sur ce site :
    http://www.sesam.org/actualite.php?id_news=31

Pour 60euros je suis en total légalité avec la loi pour une webradio et sa diffusion (surtout que ca sera une webradio associative qui n'aura aucun revenu ou très peu)
    Et aucun risque de surprise non plus ? (par exemple avoir un mois ou je devrais payer 150euros pour je ne sais quoi)

Cdt.

11. dolmenhir
    dolmenhir WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    en totale légalité à condition d'être bien propriétaire des supports (vinyl, cd, etc.).

je te suggère également de prendre tes dispositions pour que personne ne puisse télécharger (trop facilement) les musiques, sans quoi cela pourrait être considéré comme une plateforme de téléchargement.
    je sais, je pousse le bouchon, mais tous les coups sont permis, et vaut mieux se blinder

12. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    Le support physique n'a rien à voir et ne donne aucun autre droit que d'écouter son disque chez soi entre amis. Exactement comme la possession d'un album dématérialisé.

Il ne s'agit pas d'un forfait de 60 euros mais de 6% des recettes avec un minimum de 60 euros.
    Si les revenus restent faibles ce sera donc sans surprise, à part la rançon éventuelle du succès

13. dolmenhir
    dolmenhir WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Evidement, et c'est pas ce que je voulais dire.
    Je voulais dire que payer la Sacem ne dédouane pas une radio d'avoir légalement acquis les supports.

14. Jeanpatrice39
    Jeanpatrice39 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour a tous.
    Ma web radio fonctionne bien et j'aimerais savoir pour les droit.
    Si je diffuse des compositions de moi même, si les groupes locaux me donnent l'accord de diffusion, si toutes les musiques sont libre,ais je besoin de payer la sacem , sachant que je passe le nom de la chaine toute les 15 mn, pas de pub, pas de nom sans accord, pour les futur reportages,pas de politique, de sex et de religion.
    Ma question est : dois je payer ?

15. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    4
    Si les groupes ne sont pas inscrits à la SACEM, pas de problème. Sinon il faudra payer. Tu ne peux pas toi-même diffuser tes compos si tu es inscrit à la SACEMafia...

C'est moche, mais c'est ainsi. Il faut fuir cet organisme ;)

16. fada.81
    fada.81 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,je voudrais avoir ma propre web radio pour les amis et famille dois je payer la sacem ou autre
    merci

Chargement...