[Wordpress] Redirection d'une page "catégorie" vers "page statique" et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me suis décidé à faire un grand ménage dans la structure de mon site afin d'améliorer mon référencement.

A l'heure actuelle je n'ai pas vraiment de structure pyramidale établie et nombre de mes pages (articles, catégories, tags) portent le même titre et ont les mêmes contenus.

Mon site tourne sous wordpress. Sur chacun de mes articles apparaît un lien vers une catégorie. Je souhaiterais faire une redirection 301 de ce lien "catégorie" vers une page statique. Je souhaite donc faire comprendre à Google et aux internautes que cette page est une sorte de page mère qui, je l'espère, pourra ensuite bien se positionner dans les résultats.

Pensez-vous que cette méthode puisse avoir un impact (positif ou négatif) sur le référencement de cette page ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Donc cette "page" va "remplacer" ton category.php
Le moyen le plus simple est de modifier category.php. La description de la catégorie, par exemple, c'est utile.

Maintenant si la page catégorie aujourd'hui ne se positionne pas bien, ça ne changera pas grand chose.

Et comment tes articles seront ils accessibles ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie-Aude,

Ce n'est pas exactement ça. J'ai plusieurs catégories.

Je souhaite que la page categorie exemple.com/carotte redirige vers une page statique et que la page catégorie exemple.com/pomme redirige elle aussi vers une page statique.

Ces pages statiques sont des versions "améliorées" des catégories (plus lisibles, plus attractives et plus claires pour les internautes) qui répertorient les différents articles de la catégorie.
 
WRInaute accro
Ce sont des "pages" dans le sens de wordpress ?
Les catégories sont personnalisables à volonté, je ne suis pas sûr que les remplacer par des pages change quoi que ce soit à ton référencement.

Si tu veux faire une simple redirection et que tu n'as pas des centaines de catégories, tu peux utiliser ça :
Code:
RedirectPermanent /ton-ancienne-categ   http://tonsite.fr/ta-page
 
WRInaute accro
Mag2Mag a dit:
Ces pages statiques sont des versions "améliorées" des catégories (plus lisibles, plus attractives et plus claires pour les internautes) qui répertorient les différents articles de la catégorie.

C'est donc exactement "ça". Le template category.php est personnalisable à volonté. La description de la catégorie peut inclure du html, et se transformer en vrai post (regarde dans les plugins tinymce). Il n'y a donc aucun besoin de "rediriger", il suffit d'utiliser les possibilités de WordPress ^^
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Toutefois, je ne crois pas avoir les connaissances suffisantes pour effectuer les modifications conseillées, ni le temps d'apprendre à le faire.
 
WRInaute accro
Bah si tu étais allé regardé category_description http://codex.wordpress.org/Function_Reference/category_description
sur le codex wordpress, ça t'aurais pris une demi heure pour comprendre ^^ (même pas en fait, suffit de copier le code donné en exemple)

Quant à rajouter un plugin wordpress en le cherchant dans le répertoire des extensions de wordpress avec le mot clé tinymce j'ai pas l'impression que ça soit super compliqué ? :D
 
Nouveau WRInaute
J'avais déjà regardé ces pages Marie-Aude. Mais ce n'est pas suffisant pour me permettre d'obtenir ce que je souhaite.

Ma question de départ était simplement de savoir si mon idée pouvait avoir un impact positif ou négatif (ou nul) sur le référencement de ma page statique, pas d'apprendre à modifier le fichier category.php qui, je le sais, ne pourra pas de toute façon ressembler au résultat exact d'une page statique sans que cela me prenne un temps fou à comprendre comment coder correctement. Ma page statique est plus qu'un simple regroupement d'articles. Chaque page statique doit être personnalisée avec des éléments bien spécifiques en fonction de son sujet, je ne veux pas que tous les articles apparaissent etc...
 
WRInaute accro
J'aurai tendance à dire que cela ne changera pas ton référencement si tu me fais correctement. Cela pourra éventuellement modifier tes micro-datas si tu les utilises pour un fil d'ariane. :)
 
Discussions similaires
Haut