Y a-t-il une hiérarchie des noms de domaine : .fr .com .net?

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je sais que c'est un sujet rebattu, mais (je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante), pensez-vous que Google tienne compte dans ses résultats de l'indicatif du nom de domaine et établisse une hiérarchie entre eux :
- .fr
- .net
-.com
Je pense que le .fr doit être privilégié sur des résultats français, le .com arriverait de suite après... et le .net? Est-ce que des indicatifs de ce type (.net; .info) sont dévalués (même légèrement) par Google ?

Avez-vous des articles sous la main qui traitent de cette question? Des tests ont-ils été menés?

Merci d'avance!
H.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Que ton site soit un .com, .net, .info, .machin ça ne changera rien et ce serait bête d'un côté depuis le temps que les noms de domaines existent de se dire que le .bidule se positionne mieux que le .truc donc tout le monde se rue sur la soit-disante meilleure extension...

Tu fais ce que tu veux de ton extension, ce pourquoi tu sera référencé et positionné c'est ton contenu, ta thématique, tes backlinks...

Pour l'exemple tu peux très bien avoir :
-un contenu A (en anglais) sur un -siteA.fr
-un contenu B (le même que A mais en français) sur un -siteB.com
-un contenu C (la même "thématique" que A mais en français) sur un -siteC.net

Je pense que les sites B et C auront des chances d'apparaîtrent à des positions assez proches mais que le site A sera repoussé bien plus loin, si tu vois où je veux en venir...
 
WRInaute impliqué
La hiérarchie est dans la tête des gens.

La mémorisation se fait généralement sur le ndd et non son extension, résultat, les gens commencerons , pas ndd.com, puis. fr, puis .org ou net... le reste, la majorité ne les connaissent même pas.
 
WRInaute accro
malheureusement, tout cela est faux. Google tient bien compte des extensions des NDD pour son ranking.

Il n'y a pas un classement, mais des critères:
* les CcTLDS sont "légèrement" avantagés sur la version localisée correspondante de Google. (un FR ressort un rien mieu qu'un com sur Google FR, surtout si le com n'a pas été localisé dans les WMT).
* certaines extensions sont bannies: le .cc n'apparaît plus. Il y a un an Google a annoncé qu'ils ne trouvaient plus les .info suspicieux d'être "surspammé (ce qui veut dire qu'ils avaient regardé de près, et donc on peut supposer qu'ils en tenaient compte, même "imperceptiblement",sinon pourquoi regarder....)
 
WRInaute impliqué
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis des .info

GG a simplement eu plus à l'oeil ces extension, voilà tout.

En l'absence de sources et test concret, je ne vois pas en quoi une extension serait pénalisé ou avantagé par rapport à une autre.

Concernant la géolocalisation, j'y crois pas non plus.
L'exemple du .fr étant l'exemple à ne pas prendre.
Il est arrivé sur la marché très tard et n'a pas été dispo pour tout le monde tout de suite. Je ne vois pas GG changer un bout de son algo pour avantager l'extension "géolocalisé".
Depuis quand une extension (et la je parle via l'algo de positionnement) est synonyme de meilleur qualité de contenu ou simplement de meilleur ciblage géographique ?
 
WRInaute accro
Pour les .info, suite à une énorme campagne de promo duregistraire, ils avaient étés beaucoup choisis par des spammeurs, c'ets à la suite de cela que Google avait commencé à être suspicieux. Google a depuis annoncé avoir levé ses soupçons et traiter le info normalement (ce qui sous-entend que ce n'était pas le cas avant).

Le .cc a été viré des serps pour les mêmes raisons. On verra ce qu'ila dvient du .co dans quelque temps...

Pour des tests sérieux.. ça va être sérieusement difficile. A moins de présenter des sites semblable contenu, avec le même domaine mais des extensions différentes.... ce qui serait alors faussé par le DC...

Pour le reste, tes arguments me semble plutôt jouer contre toi: justement parce que GG ne changera pas ses algo pour un pays , pourquoi l'aurait-il fait pour le fr. Non le fr est traité comme un CcTLDs comme les autres. (quoique quand ce pays est le principal locuteur d'une des langues les plus répandue.. et en croissance (la francophonie s'étendra à 750 millions de personnes d'ici à 2050).
==> officiellement (M. Cutts) les CcTLDs ont un léger avantage dans la version localisée de Google qui leur correspond (un FR sur google FR, mais pas sur google.BE etc.)


Donc pour répondre à la question: non, il n'y a pas de hiérarchisation systématique des extensions de nom de domaine, mais en revanche Google peut les traiter différemment les unes des autres
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse détaillée JanoLapin.

Je peux donc acheter un nom de domaine en .net sans me voir relégué loin derrière les autres dans les serps.

Le problème c'est que le .net désavantagera mon site qui ne cherchera à se positionner que sur un arrondissement de Paris, contre des .fr, qui ne se positionneront que mieux sur une localité précise. Peut-être devrais-je changer de nom de domaine, tout simplement ?
 
WRInaute discret
Bonjour,
Selon moi tu peux acheter le .net comme le .com comme le .fr comme le .machin
Tu achète celui qui te chante (le mieux)

De toute façon si tu n'as pas de site en ligne avec le boulot de référencement qui va avec, tu n'apparaîtras nulle part
Et ce n'est pas un .net qui t'empêchera d'être à la 1ère place
 
WRInaute accro
pas de probleme pour un .net dans ton cas (du point de vue référencement. Du point de vue marketing c'est autre chose): tu utiliseras GWT pour le géolocaliser
 
WRInaute occasionnel
JanoLapin a dit:
un FR ressort un rien mieu qu'un com sur Google FR, surtout si le com n'a pas été localisé dans les WMT.

Le .com à la base est bien pour une activité com... merciale.. du coup, je ne comprends pas vraiment cette mise en avant.
 
WRInaute accro
si les .edu et .gouv (.gov) ont un poids aussi important, c'est entre autre parce que leur accès est strictement règlementé, contrairement aux .com etc....
 
WRInaute accro
Autant que possible prends le .fr si tu n'as pas l'intention de t'exporter. Ca te place à égalité avec un .com géolocalisé, mais peut-être un peu au-dessus d'un .net. C'est aussi un peu mieux vu des utilisateurs.
Ces différences sont moins vraies qu'il y a quelques années. Et encore ça n'a jamais été aussi important qu'une bonne optimisation et un bon linking.
Les seules différences sérieuses sont les problèmes de spam de certaines extensions, mais ça ne concerne pas celles que tu cites
 
WRInaute impliqué
Bha moi, je ne suis toujours pas d'accord avec une quelconque hiérarchisation tel que vous l'entendez.

GG favorise peut-être le .fr sur google.fr, mais certainement pas au détriment des .com, .net, .org, etc...
Le fr est favorisé par la géolocalisation, donc, au détriment des autres cctld.

Donc, entre com, net, org, info, fr... y a pas de hiérarchisation par Google.
Comme il n'y en a pas pour les com, net, org, info, es...
 
WRInaute discret
Ehplod a dit:
Bha moi, je ne suis toujours pas d'accord avec une quelconque hiérarchisation tel que vous l'entendez.

GG favorise peut-être le .fr sur google.fr, mais certainement pas au détriment des .com, .net, .org, etc...
Le fr est favorisé par la géolocalisation, donc, au détriment des autres cctld.

Donc, entre com, net, org, info, fr... y a pas de hiérarchisation par Google.
Comme il n'y en a pas pour les com, net, org, info, es...

Idem, qu'on me prouve qu'il y a une hiérarchisation car à mon sens ça n'a aucune logique de privilégier une extension plutôt qu'une autre, comme si un .net était obligé d'apparaître après un .fr ou autre...

Juste pour l'exemple (il y en a une infinité) les résultats de la requête "f1" sur google.fr et .com

Et ce n'est pas le .cc qui a été banni mais le .co.cc, tout comme les .co.tv et autres noms de domaines gratuits de ce type
 
WRInaute accro
c'ets vrai que quand je cherche à louer une voiture à la Gare de Bouzigues-les-ouilles, un nom de domaine d'un site international et multilingue en .com est surement plus indiqué qu'un .fr.

Et des exemples de ce type, il y a en a des tripotées...
 
WRInaute impliqué
N'importe quoi...

Quel est le rapport entre un tld ou cctld et un site multilingue ?
Aucun.

Si tu cherche ton truc, GG va mettre les sites qui correspondent à la requête, il ne va pas en supprimer des pertinents sous prétexte qu'ils sont en com.

GG ne classe les extension que pour la géolocalisation.
Sur GG.fr, les .fr seront mieux placé que les .be
Sur GG.es, les .es seront mieux classé que les .fr
etc...
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
N'importe quoi...
t'es à court d'argument pour être grossier ?

Ehplod a dit:
est le rapport entre un tld ou cctld et un site multilingue ?
Aucun.
ben si: un CcTLD est rarement multilingue, contrairement à un générique, notamment un .com. Et un site monolingue cible donc mieux une zone géographique précise

Ehplod a dit:
Si tu cherche ton truc, GG va mettre les sites qui correspondent à la requête
dans le meilleur des cas... et sur quel critères compte-t-il?

Ehplod a dit:
il ne va pas en supprimer des pertinents sous prétexte qu'ils sont en com.
il ne t'aura pas échappé que Google ne supprime pas des sites (sauf exceptiuon notables exprimées au début du fil), mais qu'il les sous-classe

Ehplod a dit:
GG ne classe les extension que pour la géolocalisation.
Sur GG.fr, les .fr seront mieux placé que les .be
Sur GG.es, les .es seront mieux classé que les .fr
etc...
Les videos de Matt Cutts à ce sujet sont claires: un désavantage pour un CcTLD sur une version de google qui ne correspond pas à sa localsiation, mais AUSSI un (léger) avantage sur sa vertsion localisée
 
WRInaute impliqué
JanoLapin a dit:
Ehplod a dit:
N'importe quoi...
t'es à court d'argument pour être grossier ?
Ah, c'est nouveau ça... Dire que quelqu'un dis une annerie, c'est grossier.
Aller, balance diffament en plus... :roll:

JanoLapin a dit:
ben si: un CcTLD est rarement multilingue, contrairement à un générique, notamment un .com. Et un site monolingue cible donc mieux une zone géographique précise
Parce que tu crois que GG ne sais pas lorsque qu'un site est multilingue ?
Et pourquoi un site multilingue serait moins pertinent ?
Je te donne l'exemple d'un site sur le cinéma français... c'est clair axé frenchie. Et s'il est en .com avec des traduction en 75 langue, c'est qu'il a pas sa place sur GG.fr ?


JanoLapin a dit:
et sur quel critères compte-t-il?
Tout un tas que lui seul connais... :roll:
JanoLapin a dit:
il ne t'aura pas échappé que Google ne supprime pas des sites (sauf exceptiuon notables exprimées au début du fil), mais qu'il les sous-classe
Tu joue sur les mots... :roll:

JanoLapin a dit:
mais AUSSI un (léger) avantage sur sa vertsion localisée
Bah file la source...
 
WRInaute impliqué
Tu te noie dans tes propre explications...

On ne parle pas, dans l'article, d'avantage comme tu le sous entend.

Et ta nouvelle diversion vers les pseudo cctld n'a rien a voir...

Bref je clos ici.

Continu sur tes préjugés.
Moi, j'ai le mien et mes sites ont un ref du tonnerre...
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
Pour les .info, suite à une énorme campagne de promo duregistraire, ils avaient étés beaucoup choisis par des spammeurs, c'ets à la suite de cela que Google avait commencé à être suspicieux. Google a depuis annoncé avoir levé ses soupçons et traiter le info normalement (ce qui sous-entend que ce n'était pas le cas avant).
pour moi, il n'a pas été dévalué précédemment, mon .info se trouvait bien placé sur ses expressions clés
 
Discussions similaires
Haut