YouTube et Copyright

WRInaute passionné
Bonjour à toutes et à tous

YouTube propose sur son site le code pour afficher des vidéos sur les sites et blogs. As-t-on le droit de s'en servir?

Ensuite, peut on se servir de leurs images qu'on stockera sur nos serveurs comme lien vers ces videos? le cas echeant, est il possible de faire un code du type <a href="https://www.youtube.com/image.jpg"><video youtube></a>? Ou seul un lien texte est autorisé?

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Pour proposer des vidéos Youtube sur ton site, il faut que leur contenu soit légal.
J'entends par là que tu n'as pas le droit de mettre une vidéo d'un extrait de film ou d'un clip vidéo
mais tu peux très bien mettre une vidéo drôle amateur qui n'est protégée par aucun droits...

Pour les images, je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit.
 
WRInaute accro
Quand on charge une vidéo sur Youtube, on concède

" 1. à YouTube, le droit non exclusif, cessible (y compris le droit de sous-licencier), sans contrepartie financière et pour le monde entier d'utiliser, de reproduire, de distribuer, de représenter et d'exécuter les Contributions dans le cadre de l'offre de Services ou en relation avec la mise à disposition du Site Internet et l'activité de YouTube et d'en créer des œuvres dérivées, y compris, sans limitation, pour la promotion et la redistribution de tout ou partie du Site Internet (et des œuvres dérivées qui en résultent), dans tout format et sur tout support ;
2. à chaque utilisateur du Site Internet le droit non exclusif, cessible, sans contrepartie financière et pour le monde entier d'accéder à vos Contributions via le Site Internet et d'utiliser, de reproduire, de distribuer, de représenter, d'exécuter les Contributions ou d'en créer des œuvres dérivées dans la mesure autorisée par les fonctionnalités du Site Internet et par les présentes Conditions. "

Donc à partir du moment où on utilise le "viewer" Youtube, on peut se servir du code pour afficher les vidéo (c'est vrai, quoi un code dont on n'a pas le droit de se servir, c'est sympa de le proposer ;) ) et mettre une image pour illustrer la video

http://fr.youtube.com/t/terms
 
WRInaute passionné
Tablaturing a dit:
Pour proposer des vidéos Youtube sur ton site, il faut que leur contenu soit légal.
J'entends par là que tu n'as pas le droit de mettre une vidéo d'un extrait de film ou d'un clip vidéo
mais tu peux très bien mettre une vidéo drôle amateur qui n'est protégée par aucun droits...

Pour les images, je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit.

Tu, tu, tu...

1 - Si Youtube propose une vidéo illégalement, la mettre sur sont site et également interdit.
2 - Si Youtube propose une vidéo, extrait de film par exemple, avec l'accord de la boite de prod, tu as tout à fait le droit de la mettre sur ton site via le code, même si tu n'a pas, toi, l'accord de la prod.
 
WRInaute discret
'entends par là que tu n'as pas le droit de mettre une vidéo d'un extrait de film ou d'un clip vidéo
mais tu peux très bien mettre une vidéo drôle amateur qui n'est protégée par aucun droits...

Juste pour remettre les choses au point. Le film fait par Mr tout le monde est tout autant protégé par le droit d'auteur que Star War. Il n'est donc pas plus autorisé de mettre une vidéo/photo/son amateur qu'un extrait de Star War sans l'accord du détenteur des droits.
 
WRInaute discret
greatpatton a dit:
'entends par là que tu n'as pas le droit de mettre une vidéo d'un extrait de film ou d'un clip vidéo
mais tu peux très bien mettre une vidéo drôle amateur qui n'est protégée par aucun droits...

Juste pour remettre les choses au point. Le film fait par Mr tout le monde est tout autant protégé par le droit d'auteur que Star War. Il n'est donc pas plus autorisé de mettre une vidéo/photo/son amateur qu'un extrait de Star War sans l'accord du détenteur des droits.

Si c'est Mr tout le monde qui met lui même sa vidéo sur YouTube alors il concède les droits d'utilisation à YouTube (les droits d'auteurs demeurent en sa possession). Maintenant, si sur YouTube, les conditions générales définissent qu'un internaute concède à YouTube de pouvoir afficher sa vidéo sur d'autres sites en la déposant sur YouTube alors tu as tout à fait le droit d'exploiter le code fourni par YouTube.
 
Nouveau WRInaute
Koxin-L a dit:
Tablaturing a dit:
Pour proposer des vidéos Youtube sur ton site, il faut que leur contenu soit légal.
J'entends par là que tu n'as pas le droit de mettre une vidéo d'un extrait de film ou d'un clip vidéo
mais tu peux très bien mettre une vidéo drôle amateur qui n'est protégée par aucun droits...

Pour les images, je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit.

Tu, tu, tu...

1 - Si Youtube propose une vidéo illégalement, la mettre sur sont site et également interdit.
Oui, c'est en bien ce que je dit.

2 - Si Youtube propose une vidéo, extrait de film par exemple, avec l'accord de la boite de prod, tu as tout à fait le droit de la mettre sur ton site via le code, même si tu n'a pas, toi, l'accord de la prod.
Les vidéos présente sur youtube sont postées par des utilisateurs du site, je serais étonné qu'un utilisateur du site ais les droits sur un film ou un clip.
 
WRInaute passionné
Tablaturing a dit:
2 - Si Youtube propose une vidéo, extrait de film par exemple, avec l'accord de la boite de prod, tu as tout à fait le droit de la mettre sur ton site via le code, même si tu n'a pas, toi, l'accord de la prod.
Les vidéos présente sur youtube sont postées par des utilisateurs du site, je serais étonné qu'un utilisateur du site ais les droits sur un film ou un clip.
On se fout de qui les postes...
Ce qui est important, c'est de savoir si Youtube a les droits et pour ce faire, GG a passer des accords avec plusieurs gros média, ainsi, pour le premier clanpin qui met à dispo une vidéo d'une boite en accord avec GG, la vidéo devient légale à la diffusion sur Youtube et ses affiliés.

Exemple, je met un extrait d'un GP de F1 sur Youtube, GG n'a aucun droit il doit donc la retirer, mais s'il ne le fait pas, l'affilié n'a pas non plus le droit de la diffuser.
Si par contre je met l'extrait d'une emission de CBS, Youtube à des accords avec eux, de là, n'importe qui peut l'affilier sur son site.
:wink:
 
Nouveau WRInaute
Et comment peux t-on savoir lesquelles on peux diffuser et lesquelles ont ne peux pas?
8)

Et si youtube à un quelconque accord avec un éditeur, faut-il l'indiquer sur son site?
(pour éviter les problèmes)
 
WRInaute passionné
Tablaturing a dit:
Et comment peux t-on savoir lesquelles on peux diffuser et lesquelles ont ne peux pas?
8)
Nul n'est censé ignoré la loi :mrgreen:

Tablaturing a dit:
Et si youtube à un quelconque accord avec un éditeur, faut-il l'indiquer sur son site?
(pour éviter les problèmes)
Non. Ils voient que la vidéo viens via un link Youtube, c'est ce qui compte.
 
WRInaute discret
Koxin-L a dit:
Tablaturing a dit:
Et comment peux t-on savoir lesquelles on peux diffuser et lesquelles ont ne peux pas?
8)
Nul n'est censé ignoré la loi :mrgreen:

Certes nul n'est censé ignorer la loi. Néanmoins il n'est pas vraiment évidemment de savoir si une vidéo a été mise en ligne par son auteur ou une autre personne surtout sur des vidéos perso.
 
WRInaute accro
quand y0utube ou dailym0tion ou metacaf ou autres n'ont pas les droits, la vidéo est enlevée assez rapidement maintenant vu ce que ça leur coute financierement...
 
WRInaute passionné
lefou a dit:
Certes nul n'est censé ignorer la loi. Néanmoins il n'est pas vraiment évidemment de savoir si une vidéo a été mise en ligne par son auteur ou une autre personne surtout sur des vidéos perso.
C'est là que prend l'importance du "Nul n'est censé..." Sinon, l'adage n'existerait pas... :twisted:
 
WRInaute passionné
Tablaturing

Par image je veux dire faire un lien image depuis l'image vers la vidéos correspondante.

Marie-Aude

On peut se servir d'une image, oui, mais de leur image présente sur leur site? Puis-je la stocker sur mon serveur ou utiliser la leur directement?

Donc

Pour synthétiser cette discussion, on peut mettre des videos youtube sur son site, à condition de

1) Prevenir YouTube au préalable
2) Ne pas stocker d'images sur son serveur?
3) Mettre un lien retour vers YouTube?

Enfin, il est écrit qu'il est interdit de redistribuer
des Services (y compris les Contributions accessibles via ces Services) dans le but principal de générer des revenus par le biais d'une activité substantiellement comparable ou similaire à celle de YouTube ; mais n'incluent pas (i) le chargement d'une vidéo originale sur YouTube, (ii) le maintien d'un canal original sur le Site Internet dans le but de promouvoir une activité commerciale ou artistique, ni (iii) toute utilisation expressément autorisée par écrit par YouTube ;

Cela signifie t-il qu'aucun Adsense ne doit etre présent sur la page?

Bien Cordialement
 
WRInaute passionné
snooper a dit:
1) Prevenir YouTube au préalable
2) Ne pas stocker d'images sur son serveur?
3) Mettre un lien retour vers YouTube?

1 - Non, c'est inutile car ils propose eux même un lien pour insérer une vidéo sur ton site et l'autorise dans les CG.
2 - Evident.
3 - C'est pas obligatoire.

snooper a dit:
Cela signifie t-il qu'aucun Adsense ne doit etre présent sur la page?
Non.

Mettre une vidéo Youtube s'apparente à placer une image pour illustrer un propos.
Donc :
- Faire un site uniquement fait de vidéo Youtube n'est certainement pas autorisé.
- Le faire en y plaçant des méthode de gains n'est évidement pas autorisé.
- Faire une page est y ajouter une vidéo pour illustrer est autorisé de même qu'i mettre des ads. (ex.: http://www.an-2500.org/actualite-113-Ma ... ienne.html)
 
WRInaute passionné
OK. Donc il me faut degager les images que j'avais stockees sur le serveur... merci a toutes et a tous pour vos reponses
 
WRInaute impliqué
La jurisprudence tend a se déssiner + clairement autour de sites de partage de vidéos. Ces sites ne sont que des hébergeurs. Si un ayant droits se plaint la vidéo est retirée.

Par contre un éditeur qui utilise ces vidéos dans un contexte marchand peut avoir des problèmes.

JY Lafesse vient d'être débouté de son proces contre Dailymotion. IL avait gagné contre Myspace car les vidéos étaient entourées de pubs et les juges avaient estimé que la responsabilité de MySpace était engagé en tant qu''éditeur.

La responsabilité est pour l'éditeur, celui qui met en page du contenu dont il n'a pas le droit.
 
WRInaute impliqué
snooper a dit:
mariea: l'éditeur n'est-ce pas YouTube à la base?

Dailymotion comme Youtube se considèrent uniquement comme des hébergeurs de contenu, et la justice semble leur donner satisfaction sur ce point. En tout cas c'est ce qui ressort du proces de JY L. qui a été débouté et condamné à un payer les frais de justice car il n'avait pas apporté la preuve de ses accusations ( vice de procédure) ...
 
WRInaute passionné
mariea a dit:
Dailymotion comme Youtube se considèrent uniquement comme des hébergeurs de contenu, et la justice semble leur donner satisfaction sur ce point.
Jusque là, ça me parait normal.
mariea a dit:
En tout cas c'est ce qui ressort du proces de JY L. qui a été débouté et condamné à un payer les frais de justice car il n'avait pas apporté la preuve de ses accusations ( vice de procédure) ...
Puis la aussi, ça me parait normal.




:mrgreen:
Suis en forme aujourd'hui.
 
Nouveau WRInaute
youtube a mis a jour ces conditions d'utilisation

"Dans quelles mesures puis-je utiliser le site YouTube à des fins commerciales ?

Nous avons récemment mis à jour nos conditions d'utilisation pour clarifier l'utilisation qui pouvait être faite du site Web et du lecteur intégrable YouTube. Notre but n'est pas de vous empêcher de mettre occasionnellement dans votre blog une vidéo YouTube qui vous fait réagir ou que vous souhaitez partager. Ce, même si votre blog contient de la publicité.Toutefois, nous souhaitons que nos conditions d'utilisation s'appliquent, par exemple, à un site Web qui ne contiendrait que des vidéos YouTube et créé uniquement pour générer des recettes publicitaires. "

https://www.google.com/support/youtube/b ... tx=sibling
 
Nouveau WRInaute
De toute façon, même si tu propose une vidéo "illégale" sur ton site, les avocats des majors ne viendront pas vérifier... A moins que youtube ait un petit script prenant l'ip des "preneurs d'url" mais bon, ça m'etonerait ;)
 
WRInaute passionné
schoolbay1 a dit:
De toute façon, même si tu propose une vidéo "illégale" sur ton site, les avocats des majors ne viendront pas vérifier...

C'est là que te mets un doigt d'éléphant dans l'oeil.
:wink:
 
WRInaute accro
Koxin-L a dit:
schoolbay1 a dit:
De toute façon, même si tu propose une vidéo "illégale" sur ton site, les avocats des majors ne viendront pas vérifier...

C'est là que te mets un doigt d'éléphant dans l'oeil.
:wink:
+1
regarde sous la vidéo de youtube, tu as une ligne
Youtube a dit:
Comments: nn Favorited: nn times Honors: n Links: n
clique sur le chiffre à droite du links: et tu verras une liste
Youtube a dit:
Sites Linking to This Video:
nn clicks from www.example.com
...
 
Discussions similaires
Haut