Conseil n°10 : des mises à jour régulières du site
Par Olivier Duffez
, Lundi 4 août 2008
Google adore les sites mettant souvent à jour leur contenu. C'est logique, les internautes aussi préfèrent les sites qui proposent régulièrement du nouveau ! Ajoutez donc aussi souvent que possible du contenu, si possible sur des pages liées par d'autres sites.
De plus, un site régulièrement mis à jour est plus fréquemment crawlé et donc plus rapidement indexé. Depuis l'été 2007, Google sait indexer des pages en quelques minutes (sans que le webmaster ait besoin d'utiliser des sitemaps).
Attention : je dis des "mises à jour" mais en réalité c'est au sens large, cela inclut donc les nouvelles pages mises en ligne. En résumé : sauf cas particulier de secteur peu concurrentiel, Google privilégie les sites qui vivent en publiant des nouveaux contenus ou en mettant à jour les anciens.
Je vous conseille par exemple d'utiliser un blog, en plus c'est efficace en référencement :-)
Voici pour rappel ma liste de 10 conseils :
- Créer du contenu
- Obtenir de nombreux liens externes
- Privilégier un netlinking de qualité
- Choisir de bons titres
- S'inscrire dans les meilleurs annuaires
- Faire un site sans frames, avec un bon nom de domaine
- Avoir un site toujours disponible
- Créer un bon maillage des pages internes
- Privilégier le texte aux images et vidéos
- Mettre à jour régulièrement son site
A propos de l'auteur : Olivier Duffez
![]()
Consultant indépendant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo.com qu'il a créé en 2002, devenu la plus grande communauté francophone sur le référencement (+ 200.000 membres et 1,3 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (référencement naturel, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).
Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.
9 commentaires
Postez un commentaire !
Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.
En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.
Formation référencement et webmarketing
Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).
Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.
Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation agréé).
Hébergement web
Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo. Vous bénéficiez d'une garantie 30 jours satisfait ou remboursé.
A partir de 1,90 EUR HT/mois.
Catégories des dossiers
- Actualité
- Android
- Autres produits Google
- Brèves
- Conseils référencement
- Débuter en référencement
- Droit et Internet
- e-marketing
- Ecrire pour le web et le référencement
- Gmail
- Google AdSense
- Google AdWords
- Google Analytics
- Google Chrome
- Google Images
- Google Labs
- Google Maps
- Google Mobile
- Google News
- Google Search
- Google Toolbar
- Google Webmaster Tools
- Google+
- Indexation Google
- L'entreprise Google
- Les API de Google
- Livres sur le référencement et les moteurs de recherche
- Outils
- PageRank
- R&D référencement
- Ranking Metrics
- Référencement Bing
- Référencement des images
- Référencement et PHP
- Référencement local
- Référencement Yahoo
- Référencement Yandex
- Réseaux sociaux
- Sitemaps
- Stratégies de liens
- Stratégies de mots-clés
- Techniques de référencement
- Webmastering
- WebRankInfo
- YouTube



19 février 2009 à 17:24
Bonjour et merci,
Des éléments simples, une explication claire, bref tous ce qu'il faut à un novice comme moi pour approcher le réfrencement !
Merci à l'équipe, et bonne continuation.
10 avril 2009 à 10:03
Très bonne explications, simples et faciles à assimiler. Très bon travail.
10 mai 2010 à 13:56
Merci pour ce petit mémo pratique et efficace. :)
27 décembre 2010 à 4:05
Les blogs c'est plus qu'efficace pour le référencement d'un site. C'est redoutable. J'adore vos articles : courts - simples - complets et concis.
28 mars 2011 à 10:46
Bonjour
Il m arrive souvent de compléter une page au jour le jour et ça marche à merveille !
12 mai 2011 à 16:57
Merci beaucoup pour tous ces conseils !
15 mai 2011 à 15:30
Une simple page dynamique "Actualités" est une bonne chose pour démontrer à google de l'activité régulière du site.
16 mai 2011 à 8:02
Si ce n'est qu'une seule page, ça ne fera pas grand chose tout de même...
8 décembre 2011 à 23:35
excellente explication merci sa m aider beaucoup pour ma référencement de mon site