Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Conseil n°7 : avoir un site toujours disponible

Googlebot, le robot d’indexation de Google, réagit comme tout autre visiteur : s’il vient voir votre site et que celui-ci n’est pas accessible (ex : pages introuvables, erreur 404), alors il risque de ne pas apprécier ! Voici quelques cas de figure à vérifier…

  • s’il s’agit d’une page en erreur 404 (page introuvable), il reviendra plus tard vérifier si la page est toujours inaccessible
  • si la page a changé d’adresse, il ne mettra à jour ses informations que s’il s’agit d’une redirection 301 (et encore, ça peut mettre du temps, plusieurs mois pour les mauvais moteurs). Avec une mauvaise redirection, les conséquences peuvent être néfastes pour votre référencement (risque de problèmes de contenus dupliqués)
  • si le serveur bloque l’accès au site, le robot ne peut plus crawler et indexer… Vérifiez que cela n’arrive jamais (sauf cas bien prévu)
  • si le serveur sature et que les pages mettent beaucoup de temps à se charger (plusieurs dizaines de secondes), ou pire si le site devient inaccessible, alors le robot va ralentir sa fréquence de passage. Si le serveur est trop souvent incapable d’afficher les pages rapidement, le positionnement peut baisser ! Vérifiez le graphique dans votre compte Google Webmaster Tools, rubrique Outils.

Encore une fois, un site hébergé chez un professionnel aura plus de chances d’être toujours accessible que chez un gratuit. Je vous recommande par exemple Sivit, un bon hébergeur web professionnel à faible coût, en qui je fais confiance depuis des années pour mon site WebRankInfo…

Voici pour rappel ma liste de 10 conseils :

  1. Créer du contenu
  2. Obtenir de nombreux liens externes
  3. Privilégier un netlinking de qualité
  4. Choisir de bons titres
  5. S’inscrire dans les meilleurs annuaires
  6. Faire un site sans frames, avec un bon nom de domaine
  7. Avoir un site toujours disponible
  8. Créer un bon maillage des pages internes
  9. Privilégier le texte aux images et vidéos
  10. Mettre à jour régulièrement son site

…et venez en discuter sur le forum, il est là pour ça !

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

Stefano Agbagla

Et Dieu sait combien de sites ont des erreurs de redirections!!!
Il faut faire un travail pédagogique en profondeur auprès des clients pour qu’ils prennent enfin conscience de la nécessité de faire un travail de fond sur
et les pages redirigées manuellement
et « l’optimisation » du serveur si je puis m exprimer ainsi.
Les google bot ne sont que de vulgaire robot-araignées parcourant le web. Il leur ai donc impossible de faire l’impasse sur certaines erreurs « techniques »
Merci pour cet article, j’utilise votre site lors de mes training. UNe référence incontournable et une source inépuisable de savoir.

Répondre
Aurélien

Merci encore pour ces conseils ^^
Ils me seront très utiles et je ne suis pas prêt de les oublier.

Répondre