Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Conseils en référencement naturel

L'URL canonique, solution au petit contenu dupliqué ou au contenu presque dupliqué

Par , le 09 janvier 2014

Selon Matt Cutts qui répond en vidéo à une question d'un internaute, l'URL canonique est efficace pour contrer les cas de petits contenus dupliqués (et/ou les contenus presque dupliqués). Explications...

Conseils de Matt Cutts contenus presque dupliqués

Matt Cutts explique la solution de l'URL canonique pour gérer le problème des contenus presque dupliqués

Comme souvent, il ne répond pas si précisément que ça à la question qui lui est posée. Si on lit rapidement, on peut comprendre que l'URL canonique (via une balise rel=canonical ou un entête HTTP) est la bonne solution aux problèmes de contenus dupliqués.

Pourtant, il a déjà dit en quelque sorte l'inverse, à savoir qu'une redirection 301 est une meilleure solution (et je suis d'accord avec lui). Partagez l'info sur Twitter :

Duplicate Content : la redirection 301, solution meilleure que la canonique (mais pas toujours possible)Click to Tweet

La question portait sur le cas d'un article d'actualité publié temporairement à plusieurs URL. La balise canonique est donc recommandée ici.

Sauf qu'en écoutant bien la réponse de Matt Cutts, il répond au cas où plusieurs articles sont publiés portant sur exactement la même actualité. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle des contenus presque dupliqués mais bon... Et là aussi il recommande l'URL canonique.

Ceux qui optimisent leur référencement dans Google Actualités savent bien que publier plein d'articles (à plusieurs URL donc) sur le même sujet à la une est une tactique qui fonctionne bien. En effet, cela permet de profiter d'une prime de fraîcheur. Mais le problème est que ce n'est pas tout à fait conforme aux consignes de Google Actu (j'ai déjà vu le cas d'un site black-listé de Google Actu pendant 30 jours pour avoir abusé de cette technique).

Globalement, voilà ce que je conseille la plupart du temps (il y a des exceptions) :

  • tant que vous pouvez, publiez toujours un même contenu à une seule URL. Cela nécessite d'avoir choisi une bonne structure d'URL pour le référencement. C'est fou le nombre de sites mal conçus à ce niveau, je le vois car je me rends compte de tous les détails qu'ils faut expliquer en formation sur l'optimisation des URL. La présence de mots-clés dans l'URL n'est pas la 1ère de mes préoccupations !
  • si vous avez été obligé dans le passé de publier à plusieurs URL, faites une redirection 301 des URL "secondaires" vers l'URL principale (dite "canonique"). Evidemment, cela n'est possible que dans le cas où l'internaute n'a pas besoin de consulter les différentes pages.
  • sinon, utilisez l'URL canonique (sans vous tromper dans son format !)
Besoin d'identifier toutes les URL canoniques définies sur votre site ? Testez mon outil d'audit RM Tech

La vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=MndQPxmPKDE

Cet article vous a-t-il plu ?
Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (L'URL canonique, solution au petit contenu dupliqué) publié par WebRankInfo dans la rubrique Conseils en référencement naturel. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

3 commentaires

  • Wassim a dit le

    Il y a de fortes chances pour qu'on voit pas mal de gens mal interpréter (encore une fois ?) notre ami Matt, merci pour ces explications Olivier.

  • Awily a dit le

    Merci pour l'info.

    Existe-t-il des tests fiables indiquant si oui ou non la page canonical reçoit du jus des pages doublons ? C'est tout de même un point important à prendre en considération.

  • Olivier Duffez a dit le

    @Awily : je n'en ai pas sous la main qui soient récents

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


107 Partages