Vous êtes ici : Dossiers référencement > R&D référencement

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Filtre contenus dupliqués : Google pénalise les sites Bounce Pad ?

Par , jeudi 27 octobre 2011

Voilà un nouveau terme anglosaxon : Bounce Pad Sites. En gros il s'agit de sites qui font beaucoup de redirections vers d'autres sites. Google pourrait les détecter et les pénaliser au travers de son filtre contre les contenus dupliqués. En tout cas Google a obtenu un brevet sur ce sujet...

Brevet Google : detecter les bounce pad sites

Brevet Google : détection des bounce pad sites (image issue du brevet)

Les 3 inventeurs Rupesh Kapoor, David Michael Proudfoot et Joachim Kupke se sont intéressés au cas des sites qui font beaucoup de redirections, notamment en proportion du nombre de pages qu'ils contiennent. Le nombre et la diversité des sites de destination sont également pris en compte. L'objectif étant de considérer que ce type de sites est moins intéressant pour l'internaute et sans doute pas à l'origine des contenus.

Pour les explications, lisez le brevet Detection of bounce pad sites ou les explications de Bill Slawsky.

Pour ceux qui l'ont raté, c'est aussi l'occasion de relire mon dossier sur le filtre Google anti duplicate content.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

9 commentaires

  1. naouak a dit le

    Dans le cas d'un site qui possède plusieurs url ayant des canonical vers un domaine extérieur y'a des risques d'être pénalisé par ce "Bounce pad site" ?

  2. TravisTouchdown a dit le

    à priori cela serait plutôt profitable au référencement non ?

    tous ces petits annuaires qui utilisent une url en redirection pour leur stats risquent d'être pénalisé.
    au mieux il changeront le système et cela nous fera de vrai lien
    au pire il dégageront des classements google et on trouvera plus facilement les bons élèves :)

  3. tonguide a dit le

    Je ne suis pas sûr de comprendre de quoi on parle ...

    On parle par exemple d'un annuaire ou d'un comparateur de prix ? Voir, pour résumer, à tous les sites qui font de l'affiliation (clic régie puis redirection vers l'annonceur) ?

    Ou on parle de site qui font des redirections 301 ? vers d'autres sites ? Non en faites, je ne comprend pas en quoi on peut juger de la qualité d'un site en étudiant les "redirections" (terme assez vague).

  4. flagos – Cosmétique bio a dit le

    Il y a également les gens qui s'amusent a indiquer leur page Facebook a travers une redirection. Le but de l'opération est de faire apparaitre la page Facebook sur les "liens de page", le machin de Google qui affiche els différentes rubriques d'un site.

    Au fait, ce n'est pas comme ca que fonctionnent les comparateurs de prix ? Et google lui meme procède également par redirections non ?

  5. Actualites Japon a dit le

    Personnellement, je trouve pas ça normal.
    C'est bien que les fermes de liens/annuaires sans réel contenu et sites de ce genre soit moins référencés, en revanche, pour tous les sites d'actualités, l'étique veut qu'on donne ses sources.
    Quand je m'inspire d'un site pour écrire un article je mets automatiquement un lien vers le site...

    Cette éventuelle modification ce serait une voie vers un net sauvage ou plus personne ne fait de lien, même quand ils sont légitimes

  6. Marie a dit le

    S'agit-il de redirections vers l'extérieur ? ou en interne aussi ?

  7. SmartCenter a dit le

    Encore une mesure anti-spam ( contournable )!!
    Je proposerai pour la traduction de "Bounce Pad Sites" : "sites construits sur le spam-rebond".

  8. Ben a dit le

    Arf, ça peut être ennuyeux pour les sites de vulgarisation scientifique ça, on explique un truc et on renvoie vers la source ... J'espère qu'ils pourront faire la différence.

    Edit : Ah non, c'est pas ça, scuzez, j'ai pas encore bu mon café ce matin! ;-)

  9. Yoann a dit le

    Je suis dans le même cas que certains. Je ne comprends pas la logique de cette mesure...

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.