Vous êtes ici : Dossiers référencement > Stratégies de liens

Vous êtes connecté sous le pseudo le-bon-plan.comVoir les nouveaux posts/topics ou vos topicsCliquez ici pour vous déconnecter

Comment réussir un netlinking efficace sur le long terme ?

Par , Lundi 30 avril 2012

Dans le référencement naturel, ce qui fait très souvent la différence entre concurrents, c'est le netlinking, c'est-à-dire les stratégies de liens utilisées pour optimiser la partie off page. Ce tutoriel sur les backlinks présente une vision globale des techniques de netlinking qui fonctionnent le mieux en 2012, notamment sur Google.

Dans le référencement naturel, on distingue souvent 2 grandes familles de critères utilisés dans l'algorithme : on page (sur la page elle-même) et off page (en dehors) ; parfois on parle aussi des critères on site qui concernent l'ensemble du site.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je propose des prestations de consulting en netlinking. Vous pouvez également participer à la formation netlinking que je présente chez Ranking Metrics.

Sommaire :

  1. Prérequis : qualité d'un backlink
  2. Quels types de sites pour les backlinks ?
  3. Les types de backlinks
  4. Emplacement des liens dans les pages
  5. Les textes des backlinks (ancres)
  6. L'analyse chronologique des liens
  7. Les pages de destination des liens
  8. Le comportement des internautes
  9. Remarque importante
Netlinking : le maillage des pages sur le web

Utiliser des stratégies de netlinking efficaces est indispensable pour réussir son référencement naturel

Prérequis : connaître les bases de l'optimisation des liens

Ce tutoriel n'est pas écrit de manière traditionnelle, je bouscule d'ailleurs quelques idées reçues sur les liens. Par contre, je pars du principe que vous connaissez déjà les fondamentaux du netlinking. Si ce n'est pas le cas, les débutants liront des explications sur la balise a href et les intermédiaires liront les 3 principales caractéristiques d'un bon backlink.

Pour la suite, c'est parti :

Votre profil de liens doit (avoir l'air d') être naturel !

Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose, c'est qu'il faut tout faire pour que votre profil de backlinks soit naturel (ou disons semble le moins artificiel possible). Pour cela l'unique mot à retenir c'est "VARIER" : il faut tout varier, tous les aspects listés ci-après. Si vous ne travaillez que certains d'entre eux alors ça ne sera pas bon. Si vous ne travaillez que très peu de variété, alors vous pourrez même avoir des pénalités de type Penguin...

Qu'est-ce qui caractérise un profil de liens naturel ?

La source des liens

Vos liens doivent provenir d'une très grande variété de sites :

  • des petits et des gros sites
  • des sites anciens et des récents (lisez plus bas l'aspect chronologie)
  • des sites de notoriété très forte, moyenne et faible
  • des sites étant exactement dans votre thématique (surtout) et (quelques) autres qui en sont éloignés
  • des sites hébergés dans votre pays cible (surtout) et quelques autres ailleurs
  • des sites dans votre langue cible (surtout) et quelques autres
  • des sites issus d'un grand nombre d'adresses IP et de classes C (utilisez mon outil d'analyse de l'IP et la classe C)
  • des annuaires, des réseaux sociaux, des blogs, des forums, des sites "traditionnels", des wikis, des commentaires, etc.
  • des sites qui ne vous avaient encore jamais fait de lien (surtout) et d'autres (car c'est toujours bon à prendre !)
  • des sites qui n'ont aucun rapport avec le vôtre, dans le sens où vous n'êtes associés en aucune façon. Pour mieux comprendre cet aspect, lisez mon étude d'un brevet de Google sur la question.

N'oubliez pas de lire la remarque importante située en fin d'article.

Le type des liens

Ils doivent être de types variés :

  • non réciproques (surtout), réciproques (un peu), triangulaires (pas trop, Google s'en rend bien compte), etc.
  • follow (surtout) et nofollow (!!!)
  • des signatures de forums ou de commentaires
  • des liens intégrés dans des widgets
  • des liens venant d'agrégateurs RSS/Atom
  • des liens venant des réseaux sociaux (lisez cet article sur le référencement et les réseaux sociaux pour comprendre pourquoi)

Chacun de ces types ne doit pas dépasser en proportion un seuil fixé par Google...

N'oubliez pas de lire la remarque importante située en fin d'article.

La situation du lien dans la page

Un lien est d'autant plus naturel qu'il est situé dans la zone de contenu utile d'une page, c'est-à-dire en dehors de tout l'habillage du contenu (logo, zones de navigation, entête et pied de page, marges).

Un lien situé dans un bloc de liens précédé d'une mention du type "Partenaires", "Sponsors" ou autres "Nos annonceurs" risque d'être détecté facilement par les moteurs et dévalué ou ignoré (ou pire si Google estime qu'il y a eu commerce de liens...).

En fait un bon lien est situé dans un contexte sémantique approprié, avec des propriétés rédactionnelles particulières.

N'oubliez pas de lire la remarque importante située en fin d'article.

Je vois parfois des sites qui font des liens sur toutes leurs pages (dans la marge ou le pied de page). On appelle ça des sitewide links car il s'agit de liens présents sur l'ensemble du site et pas une page en particulier. Ce type de lien montre que les 2 sites ont un fort partenariat ou même qu'ils appartiennent au même propriétaire. Si c'est bien de cela qu'il s'agit, c'est naturel et pas vraiment gênant (exemple typique : liens vers les sites dans d'autres langues).

Mais si c'est un simple échange de liens, ce n'est pas la meilleure des choses à faire. Mieux vaut un seul lien (ou quelques liens) situés dans des pages populaires du site (en rapport avec la thématique). Pourquoi pas sur la page d'accueil, mais aussi sur d'autres pages internes à condition qu'elles aient reçu elles-même des backlinks. En général je conseille de demander à avoir un lien sur une page qui a été publiée avec le processus classique de publication et non pas une page qui a été uploadée dans le site mais parfois sans aucun lien depuis le reste du site.

Si cet échange de liens massifs se fait entre 2 sites qui n'ont pas la même thématique et qu'en plus les liens ont une ancre optimisée (voir ci-dessous) alors c'est très mauvais voire risqué depuis l'arrivée de Google Penguin.

Là aussi mon conseil est de varier : pas seulement des liens depuis des homepages, pas des liens placés sur toutes les pages du site partenaire, mais le juste milieu.

Sur ce sujet précis, je vous conseille de lire également mon dossier sur les liens sitewide (et leur risque pour le SEO).

Le texte des backlinks (anchor text)

La plus grande attention doit être portée sur l'optimisation du texte des liens. Le plus important est de les varier (une page donnée ne doit pas recevoir trop de liens avec le même texte de lien). Si vous insistez trop en incluant toujours les mêmes mots-clés stratégiques dans le texte de vos backlinks d'une page, ce sera contre-productif et votre classement dans Google risque de baisser. C'est le problème des "exact match anchor text" connu depuis au moins 2009. Il faut donc se tourner vers l'optimisation partielle ("partial match anchor text").

Encore une fois il faut donc réussir à tout faire varier dans les libellés de vos backlinks :

  • des libellés correspondant exactement à votre requête principale
  • des libellés incluant un ou plusieurs de vos principaux mots-clés stratégiques
  • des libellés incluant un ou plusieurs synonymes et mots sémantiques proches de vos principaux mots-clés stratégiques
  • des libellés incluant des mots porteurs de sens mais différents de vos mots-clés stratégiques
  • des libellés constitués de mots vides de sens (par exemple "cliquez ici", "en savoir plus", "lire la suite", "voir le site", etc.)
  • des libellés incluant le nom de votre entreprise ou celui du site web ou celui des dirigeants
  • etc.

En plus d'être variés, vos backlinks doivent avoir des libellés correctement rédigés. Les analyses linguistiques de Google m'aident à mieux comprendre l'algorithme et à améliorer le référencement... Voici mes conseils concernant toujours les libellés de vos backlinks :

  • la majorité d'entre eux doivent être des extraits de phrase et non des requêtes : un libellé de lien peut être un mot unique, un groupe nominal, un groupe verbal, une proposition entière, mais pas trop souvent seulement la juxtaposition de mots-clés
  • ils doivent être de taille standard (mesurée en nombre de mots)

Histoire de corser le tout, j'ai remarqué au cours des mes analyses et tests de référencement que Google a fixé des règles différentes selon les types de pages. Par exemple Google s'attend à trouver pour votre page d'accueil une grosse proportion de textes de backlinks contenant le nom du site ou son nom de domaine, alors que ce pourcentage est très différent pour une page profonde. Si vous vous écartez trop des statistiques attendues par Google, votre netlinking ne sera pas optimal.

Si vous n'arrivez pas à étudier en détails votre profil de backlinks sous l'angle "anchor text", contactez-moi. J'ai l'habitude et les outils pour effectuer ce type de prestation, surtout depuis l'algo Pingouin et les messages de Google sur les liens factices.

La chronologie des liens

Google note toujours les dates et calcule les âges

Dans l'algorithme de Google, TOUT est "horodaté" : quand Google découvre une nouvelle page, il note la date. Idem quand il trouve un lien vers une page connue. Idem quand il se rend compte de la disparition d'un lien vers une page connue. Il analyse également l'âge de la page et du site faisant le lien. On dit souvent qu'il vaut mieux obtenir des liens sur des anciennes pages, c'est vrai à condition que le lien soit en place dès la création de la page (disons que c'est plus performant qu'un lien ajouté bien après la création de la page). Egalement, si vous aviez un lien depuis longtemps sur une page et qu'il est supprimé, c'est d'autant plus grave pour votre référencement si le seul changement sur cette page correspond justement à la suppression du lien (si aucun autre texte n'a été modifié).

Le rythme d'acquisition des backlinks

Il est également bien connu que le rythme d'acquisition des liens est surveillé de près par Google. Normalement, une page reçoit des nouveaux backlinks plutôt régulièrement et tout doucement, sauf à sa mise en ligne où ce nombre peut être plus important. Il y a bien entendu des exceptions (cf. linkbaiting) mais encore une fois Google semble avoir des filtres qui tentent de décrypter les hausses inhabituelles de nombre de backlinks.

Le pire de tout est sans doute un accroissement soudain de l'acquisition de nouveaux liens avec des textes de liens très similaires, suivi d'un calme plat (très peu de nouveaux backlinks ensuite). Ca vous fait sans doute penser aux offres de soumission dans des milliers d'annuaires pour quelques euros... Ceux qui sont venus en formation savent que je conseille de fuir ce genre de techniques !

Je n'arrive pas à obtenir des conclusions suffisamment stables dans mes tests, mais j'ai l'impression que Google se sert de l'estimation du trafic de votre site pour juger si son nombre de nouveaux backlinks est cohérent. N'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en pensez.

La destination des liens

Il ne doit pas y avoir une énorme proportion de liens qui pointent vers la page d'accueil (sauf si votre site ne fait que quelques pages). Un site qui reçoit des liens spontanés récupère des liens vers de nombreuses pages profondes. Utilisez mon outil d'analyse du pourcentage de liens profonds.

Le comportement des internautes avec les liens

Même si je n'ai pas encore pu le prouver par un protocole de test suffisamment sérieux, je suis de plus en plus persuadé que Google tient compte de l'interaction des visiteurs avec les liens. Bien évidemment, les liens jamais cliqués sont défavorisés, et au contraire les liens cliqués par une large majorité ont bien plus de poids.

Google ne pouvant pas (encore !) tout mesurer, il ne peut qu'évaluer si les internautes cliquent sur les liens (et s'ils semblent apprécier la page de destination).

Mais peut-être que l'algorithme de Google se satisfait d'un échantillon représentatif d'internautes (par exemple ceux qui ont la barre d'outils Google ou le navigateur Chrome paramétrés pour transmettre des informations sur l'utilisateur).

En résumé, j'ai noté une importance croissante depuis début 2009 du comportement des internautes dans l'algo Google. Je pense que ça va s'accentuer en 2011, d'ailleurs la prise en compte de Twitter et Facebook en fait partie.

Tout backlink est-il vraiment bon à prendre ?

Evidemment l'idéal est un backlink non réciproque, follow au sein d'un contenu de qualité (pas un simple commentaire de blog ou une signature de forum ou un lien footer). Autant dire que ce type de lien est en voie de disparition :-(

Mais il faut bien comprendre que plus vous vous écartez de ce lien idéal, moins il faudra l'optimiser, notamment au niveau de l'anchor text, sinon vous donnez trop d'indices à Google que le lien est artificiel. Rappelons que depuis avril 2012 les backlinks artificiels peuvent dégrader votre référencement Google (c'est l'objet du filtre Google Penguin)...

Votre avis sur ces stratégies de liens

J'espère que ce tutoriel netlinking pourra vous aider mais surtout n'hésitez pas à donner votre avis, vos bonnes idées et vos retours d'expérience ! On discute de ce guide du netlinking dans le forum WebRankInfo sur le netlinking. Ceux qui souhaitent aller plus loin devraient participer à la formation netlinking que je présente chez Ranking Metrics.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

284 commentaires

  1. Olivier a dit le

    Bravo, l'article est de qualité. J'apprécie le côté synthétique. Par ailleurs, je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur les liens dofollow. Des liens nofollow venant de sites web très fréquentés constitue également une bonne stratégie d'acquisition de trafic !

  2. Funnycat a dit le

    Félicitation pour cet article et merci pour partager ces informations.
    Ça bouscule certaines idées que je me faisait du netlinking, mais ça tient la route, ça explique les constatations effectué dans les cas de Sandbox. Le terme "faire des liens le plus naturels possible" prend encore plus de sens.
    Par contre, je me pose des questions si Google prend réellement en compte le contenu textuel pour détecter des mots-clés tel que "voir la suite", "cliquez-ici", "partenaires" ou encore "liens sponsorisés". Certes ça facilité la tache d'un programme informatique mais c'est une solution que j'ai du mal à envisager. C'est comme d'imaginer que Google détecte les pages partenaires exclusivement ou en partie grâce au mot "partenaires".
    Mais bien entendu je peux me tromper totalement, c'est qu'une hypothèse dans le vent.
    Cordialement.

  3. Julien a dit le

    Super article effectivement ! Je vais le twitter :)
    Bonne continuation !

  4. Sun Location a dit le

    Je twitt aussi, Super bilan 2009 du netlinking :)

    Merci

  5. OokoodoO a dit le

    En plein dans la découverte du SEO pour mon site, je me rends compte que c'est vraiment pas aussi simple que je l'aurais pensé ! Et je n'aurais pas cru qu'il faille considérer tous les aspects des liens (dofollow, nofollow, petit site, gros site). D'un autre coté ca parait logique, c'est le résultat normale que donnerai des liens créez naturellement sans intervention ...
    Merci pour l'article en tout cas !

  6. Olivier Duffez a dit le

    Merci pour vos félicitations et vos twitts !
    Vous pouvez aussi voter pour cet article sur Scoopeo

  7. Braque du Bourbonnais a dit le

    Bravo, tres bon article. Question: est-ce qu'il est vraiment si important de varier les mots de l'anchor text?

  8. michaelbechler a dit le

    excellent article, même si la plupart des règles utilisées par Google semblent logiques, on pense toujours qu'il est moins intelligent qu'on ne le pense... c'est d'ailleurs la grande force de Google !

  9. mapics a dit le

    Merci pour ce billets qui nous montre les bonnes méthode et le fait que chaque lien compte.

  10. Voyance a dit le

    Merci pour ce billet magistral, et merci de nous remercier pour nos félicitations ! Ca semble tout de même vraiment très compliqué de faire semblant d'être naturel ; à ce compte là n'est-il pas préférable de s'épargner des dépenses en argent, en temps et en énergie en agissant naturellement (et donc ne pas se soucier du référencement) ?

  11. Mr fly a dit le

    Merci Olivier,
    comme Voyance, en lisant ça je me dit que finalement, on en revient à dire qu'il vaut mieux ne rien faire à part faire parler de soi et obtenir tout type de liens naturellement, pourquoi encore travailler le référencement si le moteur déconsidère l'optimisation ??

  12. Campagne a dit le

    Rester naturel, ne pas dépasser les taquets mis en place par Google sur les différents critères, j'ai l'impression que c'est ce qui ressort de cet article.
    Si on obtient des liens de sites adultes et casinos sans les demander, c'est grave aussi ?

  13. Elite Auto a dit le

    très bon article !
    les moteurs ne déconsidèrent pas l'optimisation, mais la sur-optimisation.
    à nous d'optimiser naturellement nos sites internet, il ne faut pas brutaliser monsieur google et autres.

  14. mazazik buzz a dit le

    votre article resume presque tout, merci

  15. Islam Abou El Ata a dit le

    Je crois qu'il ne faut pas faire l'érreure de penser que Google est parfait! Goole sait peut être très exactement comment il doit faire son job, mais la réalité est toute différente, il y a des mécanismes de detections et des heuristiques qui sont trop gourmandes en ressources et en temps de calcul (il faut raisonner sur des milliards de pages!), il faut comprendre que l'ajout de la moindre vérification supplémentaire peut correspondre à des journées de calcul supplémentaires (au mieux)à l'échelle d'internet (oui je sais que c'est distribué, mais sur combient? 500 000 machines tout au plus, qui ne font pas que ça! d'ailleurs la majorité écrasante de ces machines sont redondantes!), et ceci retarde les mises à jour de google, qui ne doivent pas tarder plus de quelques mois (3mois dit-on?), sans parler de l'introduction de nouveaux indicateurs (nouvelles entrées dans les bases de données) qui ralentit les serveurs web, deteriore la qualité de service, et fait monter la charge .. Google le big brother qui voit tout n'est probablement pas pour demain! amusez vous bien ;)

  16. PA-Gti.com a dit le

    De très bon conseils que j'applique dès maintenant avec un lien en signature de mon commentaire :)
    Surpris par contre du conseil d'avoir des liens "cliquez ici", il y a quelques temps, on lisait partout de ne surtout pas avoir ce type de lien. Mais bon, je me doute que ça doit être dans de petites quantités.

  17. Olivier Duffez a dit le

    Ces liens-là on les a sans les demander en général, donc ceux cherche à obtenir ils seront sans doute + optimisés...

  18. Charles D.S. a dit le

    Super article.
    Je me lance dans la construction et la mise en ligne d'un site web et je dois avouer que cela va bien m'aider à comprendre les bases du Ref Nat.
    Cordialement

  19. Lionel a dit le

    Bonjour Olivier

    Superbe article !!! Il signifie simplement que nous devons rester patient et équilibré pour optimiser le netlinking d'un site internet. Cela tombe bien car je vais justement commencer celui de mon site (encore très jeune donc prudence).

    Une petite question !!!

    "La plus grande attention doit être portée sur l'optimisation du texte des liens. Le plus important est de les varier (une page donnée ne doit pas recevoir trop de liens avec le même texte de lien). Si vous insistez trop en incluant toujours les mêmes mots-clés stratégiques dans le texte de vos backlinks d'une page, ce sera contre-productif et votre classement dans Google risque de baisser."

    Cette affirmation est valable aussi pour les liens internes d'un site internet ?

    amicalement

  20. David a dit le

    Non, tu peux conserver les memes intitulés concernant les liens internes de ton site internet. Le plupart des sites sont dynamiques comprenant des include, etc... Ce serait un travail de titan de tout changer à chaque fois. En revanche, sur certaine page, tu peux citer une autre page avec un intitulé différent, mais ce sera un travail manuel.

  21. Lefantomedurezo a dit le

    Tres bon article

    "J'ai l'impression que Google se sert de l'estimation du trafic de votre site pour juger si son nombre de nouveaux backlinks est cohérent. N'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en pensez."

    Je ne penses pas que google puisse avoir accès aux trafiques qui s'effectue sur son site web ou blog si on n'a pas souscrit à google analytique. d'ailler, comment google peut savoir combien de fois on a cliqué sur un lien posé en signature ou dans un article alors que les administrateurs des sites/blogs/forums ne le savent pas et que l'hébergeur de notre blog ne communique les statistiques qu'au propriétaire du blog?

  22. david a dit le

    Si des technologies comme Alexa peuvent plus ou moins donner une indication fiable sur un trafic de site, je ne douterais pas trop sur les technologies présentes en interne chez Google !

  23. Olivier Duffez a dit le

    Google peut l'estimer à partir de plusieurs outils, dont les infos retournées par sa barre d'outils, utilisée par un nombre important d'internautes, un échantillon "peut-être suffisamment représentatif"

  24. Manu a dit le

    Article très complet. Merci encore.

  25. Marchand-Arvier a dit le

    Merci beaucoup pour la clarté de l'article, il y est rassemblé beaucoup de choses lues à droite et à gauche et cela semble très logique.

  26. Binioo a dit le

    Pour ce qui est du trafic, il suffit de regarder les données de Google Trends for website ou Google Ad Planner pour s'apercevoir qu'elles ne sont pas délirantes...

    Google sait tout sur nous!!!

  27. b2f-concept a dit le

    C'est un peu hasardeux de dire qu'il faut du "cliquez ici" dans ses pages!

  28. Olivier Duffez a dit le

    @ b2f-concept : il s'agit de conseils issus de mon expérience, libre à chacun d'agir comme il le veut ;-)

  29. Emanuelle a dit le

    Bonjour, merci pour cet excellent article, j'ai trouvé très intéressant le fait de ne pas uniquement créer des liens avec des 'gros' sites ou avec une thématique proche.

  30. Cyx a dit le

    Bonne analyse, il faut en effet prendre soin des échanges de liens et surtout qu'il ne soient pas massifs

  31. ThickParasite a dit le

    Etat des lieux limpide !
    Bravo pour mettre en avant la variété bienfaitrice, ainsi que le nofollow dont il ne faut pas avoir peur.

  32. Olivier Duffez a dit le

    @ ThickParasite : Merci Laurent

  33. Hervé a dit le

    Concernant la detection de page partenaire, j'avoue que google m'étonne un peu car j'ai une page sur mon site qui présente les différents partenariats possibles (echange de liens, échange newsletter, boutique affilié,...), c'est une page propre, avec aucun lien partenaire, il y a un contenu texte réel et cette page est ancienne. Longtemps PR4, cette page a perdu depuis peu son PR.

    A savoir que j'ai des liens sur mon site qui pointent sur cette page, qu'au meme niveau j'ai d'autres liens vers d'autres pages qui n'ont pas perdu leur PR ce qui me pousse à penser que :
    - Soit manuellement un mec de google est passé sur mon site et a décidé que cette page ne méritait pas un PR (j'y crois pas)
    - Soit le robot google a fait une analyse sémantique et n'a pas apprécié que les liens pointant sur cette page était générallement autour du mot "partenaire".

    Si c'est ça, va falloir changer les termes mais on tombe dans le ridicule car les pages partenaires peuvent avoir un vrai contenu et aucune raison n'explique ce desamour de google pour ces pages. (attention, je parle de vrais pages partenaires, pas de farm link ou tout autre page dont le seul but est l'ajout massif de liens externes).

  34. Tro Choi a dit le

    Merci pour l'article, très clair!

  35. jmfer a dit le

    Le netlinking va t'il etre toujours d'actualité avec google universels, bing marche t'il comme google avec ce netlinking????

  36. Olivier Duffez a dit le

    le netlinking restera toujours indispensable, pour tous les moteurs

  37. normandie a dit le

    Cela devient complexe...Merci pour l'éclairage.

    Cela dit, le thème des pages "partenaires" n'est pas simple à gérer. Comment faire des échanges de liens efficaces sans trop "polluer" son contenu, tout en apparaissant crédible aux yeux de Google&Co

  38. Visiter Rome a dit le

    Je crois qu'avec les milliards de pages partenaires qui existent sur le web, Google ne se mette pas à créer des algorithmes personnalisés pour décerner telle ou telle nuance: c'est au webmaster (comme toujours) à affiner sa compatibilité avec l'outil et pas le contraire...

  39. factoring a dit le

    Finalement tout est dans la proportion et la croissance de ces liens.

  40. alpes a dit le

    Plusieurs choses me paraissent quant à moi importantes aujourd'hui:
    le contexte sémantique, et pour les échanges, ceux de type triangulaires voire quadrangulaires.

  41. Riviera For You Consulting a dit le

    Votre article est très intéressant.

  42. Apparement neuf a dit le

    Merci pour votre article fort intéressant. Clair et synthétique, c'est parfait pour se lancer !!

  43. Anne a dit le

    Hello,
    Je plonge seulement depuis quelques semaines dans le référencement... oops....
    J'ai trouvé ton article très intéressant et très clair-même pour moi ;)
    Pourrais-je avoir quelques explications sur ce que sont les dofollow et les nofollow?.....
    Merci beaucoup.

  44. Olivier Duffez a dit le

    @Anne : un lien nofollow n'est pas pris en compte par les moteurs de recherche

  45. Anne a dit le

    Super! Merci pour ta réponse, Olivier. Très clair, vraiment très bien. Tu as l'art de rendre ces informations accessibles. C'est pas courant ;)
    Anne

  46. Anne a dit le

    Hello Olivier,
    Encore une petite question: le flux RSS a-t-il une incidence sur le référencement? si oui, y-at-il un endroit optimal pour le placer sur page-homepage au-dessus, en-dessous,etc...-toujours avec l'objectif d'optimaliser son référencement.

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Anne

  47. Olivier Duffez a dit le

    ça n'a d'intérêt que si des webmasters reprennent ce flux sous forme de liens dans le code HTML

  48. Alquiler vacaciones a dit le

    Bonjour,

    Il n'y a sans doude pas que les liens, n'est il pas juste de dire qu'une page peut bénéficier également de la répétition de sont URL sur différent sites sans pour autant qu'elle dispose de liens?

    Je pense que la popularité d'un site ne peut ce mesurer que sur les liens, le simple fait qu'un article en parle lui accorde de l'intéret.

    Concernant les pages partenaires, ce type de pages dispose bien souvent d'un déséquilibre entre le nombre de liens sortant et entrant. C'est une données simple a mesurer, ce type de page n'a aucun intéret.

  49. Apprentis netlinking :) a dit le

    Salut Olivier :)
    Merci pour toutes ces informations qui m'ont enfin permis de comprendre pourquoi j'ai perdu du PR sur plusieurs de mes sites.
    A part ça je crois que tu as oublié de mentionné l'importance du PR des sites présentants des BL vers le sien c'est aussi très important

  50. Olivier Duffez a dit le

    @Apprentis netlinking : Le seul PR qu'on connaisse est celui de la toolbar et je ne lui accorde que très peu d'intérêt. C'est pour ça que je n'en parle pas...

  51. Nicolas FORCET a dit le

    Article de qualité, merci des infos.

  52. Zonedevie a dit le

    Très bon article et très enrichissant, merci pour ce résumé.

  53. PC faciles a dit le

    trés bon sujet, je suis justement en plein dans le référencement de mon site.
    Merci.

  54. plombier a dit le

    Excellent article , je serais très heureux de connaitre notre ami Olivier Duffez , qui me parait etre tres Naturel dans ces propos !
    Ma question est spécialement pour lui : si on a un site de pr 5 avec un contenu sur le petrole aux etats unis , si on change complètement le contenu, sans faire aucun nouveau référencement ni nouveau positionnement quel qu'il soit , serra t'il bien positionner grâce a son ancien page rank?

  55. Olivier Duffez a dit le

    Le PageRank que vous connaissez (celui affiché dans la toolbar) n'est qu'une version approximative du PageRank réel, donc ça ne sert pas à grand chose de faire trop de suppositions sur cela.

    Par ailleurs quand on change totalement la thématique d'un site, il est possible que l'historique du référencement du site reparte "de zéro"...

  56. rudi a dit le

    ya til un moyen automatique pour créer des baclkinks vers son site ? doiton le fairre manuellement á chaque fois ?

    quelle est la démarche á suivre pour référencer son site ? comment choisir les sites pour y créer un backlink ?

    Merci
    Rudi.

  57. Olivier Duffez a dit le

    désolé rudi mais il n'y a rien d'automatique, il faut lire tous les conseils présents dans cet article et dans le reste du site... Bon courage !

  58. beninsky a dit le

    Merci beaucoup pour cet article très instructif et synthétique.

  59. aa poker a dit le

    Tres interessant en effet, certaines choses sont à prouver, d'autres non. En effet avoir un site connu c'est avoir un site de google aime. Autant qu'il soit "connu" le plus "naturellement" possible ;)

  60. Greg a dit le

    Très intéressant, mais aussi assez décourageant :/
    Mon site c'est essentiellement mon book, ça va pas être évident de faire du netlinking efficace ;)

  61. Vince a dit le

    Excellent article (comme d'habitude).
    Merci pour ce récapitulatif vraiment complet.

  62. Fred-Music-Qualité a dit le

    Article très intéressant et très instructif, merci de partager ses données

  63. inse a dit le

    Excellent article, cela donne encore plus d'idées par contre je comprends pas ce que Olivier veut dire par là "Par exemple Google s'attend à trouver pour votre page d'accueil une grosse proportion de textes de backlinks contenant le nom du site ou son nom de domaine, alors que ce pourcentage est très différent pour une page profonde. Si vous vous écartez trop des statistiques attendues par Google, votre netlinking ne sera pas optimal."

  64. Olivier Duffez a dit le

    Dans cet article j'explique qu'il faut que les textes de liens des backlinks soient variés. Mais pour la page d'accueil il peut y avoir moins de variations car nombreux sont ceux qui font un lien en utilisant le nom du site ou du nom de domaine.
    J'appuie cette analyse sur un test mené chez Ranking Metrics sur 1,3 millions de backlinks.

  65. patrimoine en France a dit le

    En résumé si je ne me trompe pas il faut autant de diversité que possible en évitant les gros pièges "naïfs" qui ne demande pas d'efforts.
    Du naturel pour du naturel.

  66. Biggizi a dit le

    Merci beaucoup pour cet article très instructif!!

  67. bastien a dit le

    Comment expliquer que mon site fasse régulièrement du yoyo dans google (de 1er il passe en seconde ou troisième page, avec le même critère de recherche), sans que je fasse quoique ce soit ?? ! Et vu ma notoriété je ne suis pas victime de bombing !!

    J'ai remarqué également Google privilègie aussi les sites affichant des pubs Adsense

  68. Olivier Duffez a dit le

    bastien : AdSense n'a aucun impact sur le référencement naturel. Pour le reste, je te conseille de poster dans le forum, ici tu risques d'avoir peu de réponses.

  69. Jouets bébé a dit le

    Je confirme que trop de liens identiques vers la page d'accueil nuisent au référencement... :)

  70. Communicator 4 a dit le

    J'ai fait le ménage dans mes liens et le site à été boosté fortement en quelques jours. Avant ça se resumait à des tas de liens dans le footer de la home. Maintenant, j'ai fait des liens contextuels dans les pages filles et Google semble aimer ça.

  71. Perkins a dit le

    voilà qui est plus clair

  72. Raphaël Confiant a dit le

    Je comprend mieux certain chose concernant les liens qu'il faut faire vers son site. merci bien

  73. chloe a dit le

    Merci pour cet article qui explique très bien la stratégie de liens à mettre en place.

  74. Bouillotte a dit le

    Merci pour cet article.

  75. fitness a dit le

    Bonne rétrospective. A noter que les backlinks avec ancres bien ciblés se répercutent très rapidement sur le classement (constaté plusieurs fois, changement en 7 jours avec 2 ancre identique sur 2 à 3 liens differents. le gain peut etre de 15 place pour un url classé dans les 30 places et de 2 ou 3 places dans le top 10

  76. Créations sites Web Normandie a dit le

    « j'ai l'impression que Google se sert de l'estimation du trafic de votre site pour juger si son nombre de nouveaux backlinks est cohérent »

    Excellent !
    J’ai le sentiment que tu as raison Olivier.

    Je n’avais jamais pensé à la vérification par Google de cet équilibre mais je trouve cette hypothèse très pertinente.

  77. David a dit le

    Bonjour,

    Merci bien pour cet article excellent, et bien résumé

    David

  78. Masky a dit le

    Je conseille à tous ceux qui souhaiteraient en connaître tous les détails de participer aux formations Ranking Metrics.

    Je ne touche pas d'argent pour ce commentaire, mais j'y ai participé il y a 2 ans et c'était passionnant.

    Je pense même y revenir dans les 2 prochaines années.

    Cordialement

  79. nesk a dit le

    On en revient toujours au naturel, la solution la moins risquée mais aussi celle qui demande le plus de travail et de temps. Inquiétant ton paragraphe sur la suppression des liens, mais c'est pertinent de le prendre en compte.

  80. Shelko a dit le

    C'est vrai qu'il y a pas mal de détails qui deviennent flagrant lorsqu'on cherche a optimiser son réf. On y pense pas toujours mais lorsqu'on a 15000 liens vers la page d'accueil 10 liens vers les pages profondes et qu'il n'y a pas de liens en nofolow, l'algo doit bien se rendre compte que ce n'est plus "naturel".

    Merci pour ce résumé bien écrit.

  81. Assistance informatique toulouse a dit le

    Merci pour tes explications, cela va me permettre de faire monter mon blog d'astuces informatiques encore un peu plus vite ! Ca fait du bien de tout trouver synthétisé ! Même si c'est bon d'avoir plusieurs sources il faut savoir dire quand le travail est bien fait !

    Bonne continuation !

  82. Nicolas Chevallier a dit le

    Un bon résumé, mais je suis déçu car en fait il est très (trop) généraliste. Il faut quand même préciser que l'algorithme à la base de Google prend en compte les liens en fonction du Pagerank, et que même si il faut diversifier ces sources de liens, il faut quand même essayer d'obtenir quelques liens à fort PR, idéalement dans sa thématique, pour ressortir dans les résultats.

  83. Olivier Duffez a dit le

    En effet Nicolas, bonne remarque. J'ai mis à jour mon tutoriel (en rajoutant des prérequis)

  84. Nicolas (grands-gites-charnie) a dit le

    Merci encore pour ces précieux conseils et plus généralement pour ce forum qui apporte beaucoup d'interactivité à la "référençosphère" française !

  85. Patrick a dit le

    Merci beaucoup pour tous vos conseils. Votre site une véritable source d'informations pertinentes.

  86. hsan a dit le

    Article très intéressant.
    Merci Olivier

  87. Jacky a dit le

    Bonjour,

    J'ai une question.
    Lorsqu'on fait une rechercher sur google il nous donne 10 sites sur ca premier page. Sur se premier page est-ce qu'on peut rendre le sixieme site du premier page monter jusqu'au top en cliquant frequemment ou visiter souvent ce sixieme site pour qu'il monte de rank?

    Merci en avance, si vous avez une reponse pertinant.

  88. Olivier Duffez a dit le

    Non Jacky, ça ne sert à rien de cliquer plein de fois sur un résultat, ça ne le fera pas remonter... Sauf pour toi, car Google t'affiche des résultats personnalisés et estimera que tu apprécies le site en question.

  89. Sanary sur mer a dit le

    Certaines Webmaster me contact pour des échanges de liens ou veulent mettre mon liens sur une page partenaires, je trouvais ça étrange que eux veulent être en page index et qu'ils me mettent sur une page autre. Je comprend mieux maintenant leur intérêt de mettre 50 partenaires sur une pages four tout.

  90. Bebe nounou a dit le

    Je crois que je vais me pondre un énorme fichier Excel pout suivre mes backincks, connaitre leurs noms, sur quels sites ils sont et pour pouvoir optimiser lentement mais surement mes sites.

    Merci pour ces conseils, ça permet d'affiner toujours un peu plus sa réflexion.

  91. Wiki-Stars a dit le

    merci pour le petit tuto, je pense que je vais de ce pas faire quelque modif sur mon site ou ma stratégie de linking :)

  92. MIMATA a dit le

    Je me demande si un paragraphe sur ce qu'il ne faut pas faire ne serait pas aussi utile dans cet article car j'ai l'impression que tout est listé et qu'on peut faire un peu n'importe quoi, ou plutôt qu'il faut faire de tout, à condition de ne pas en faire trop sur un seul critère (soumettre en masse, n'avoir que des liens vers sa home).

  93. Netsky a dit le

    Merci pour ce billet plus que complet.

  94. ABAL a dit le

    Est-ce que les liens avec l'attribut target _blank ont la même valeur ??? Après quelques tests, je dirais que non... Qu'en pensez-vous ?

  95. Olivier Duffez a dit le

    Oui ils ont la même valeur, cet attribut n'est pas pris en compte.

  96. Roger a dit le

    Très bon article. Même s'il contient pas mal de choses que l'on sait déjà, on en apprend toujours puisque les techniques de référencement évoluent très rapidement. Pour ma part je j'interviens beaucoup dans les forums de discussion et les blogs. Je n'ai pas encore les résultats escompté mais j'attends de voir d'ici à quelques moi ce que cela va donner. Pensez-vous que ce genre de liens peux booster le positionnement de mon site ? Tout lien est bon a prendre. J'ai lu un article ici même qui encourageait cela. C'est à dire avoir des liens depuis des sites populaires et d'autres aussi moins populaires, depuis des annuaires de qualité comme WRI et d'autres de moins bonne qualité..... Enfin ou en est-on avec l'attribut nofollow ?

  97. Olivier Duffez a dit le

    Non, je pense pas que des liens dans les forums puissent "booster", ce n'est qu'une aide parmi d'autres. Un vrai lien éditorial dans un article d'un site à forte notoriété (les grands journaux nationaux par exemple), ça oui, ça peut booster.

    Google ne tient pas compte des liens nofollow pour son algo de ranking.

  98. Ohmyweb a dit le

    Article synthétique et intéressant. Pour bien comprendre la notion du backlink, il faut essayer (je crois) de se mettre dans la peau de Google: que recherche-t-il exactement ? le maximum de pertinence dans les résultats qu'il affiche aux internautes. De la qualité des sites que remontent Google dépend toute sa crédibilité, en quelque sorte, la qualité de son algorithme est un peu son fond de commerce, dès lors on peut facilement comprendre ses exigences en matière de qualité de contenu attendu sur les sites et dans les stratégies de backlink.
    Bonne continuation.
    Brice.

  99. sapkoutch a dit le

    Merci pour cette mise à jour intéressante, qui rappelle les bases du référencement naturel. Et permet de développer une stratégie ...

  100. Sublimeo a dit le

    Optimisation du référencement naturel, ou l'art de camoufler l'optimisation avec un air naturel ;) et parfois l'art de bourriner de façon naturelle :)

  101. Location en Corse a dit le

    Je vais passer la soirée de demain à lire attentivement ce dossier... la stratégie de netlinking change souvent... me demande ce que je vais trouver de nouveau à me mettre sous la dent.

  102. LaurentB a dit le

    Ton outil d'analyse des liens profonds a l'air d'être KO.
    Superbe dossier en tout cas.

  103. Olivier Duffez a dit le

    Bien vu Laurent, comme je l'annonçais en août dernier, Yahoo a fermé son API Search il y a quelques jours :-(

    Je vais devoir trouver d'autres solutions...

  104. Julien a dit le

    Très complet. Bravo pour ce super dossier ! Le rythme d'acquisition des BL est selon moi un point essentiel

  105. druide blog a dit le

    super dossier très complet.
    par contre comme dit laurentb l' outil d' analyse de liens profond est mort.(pas le lien mais l'outil)

  106. Un rapport de stage a dit le

    C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes ;-) Combien de fois cet article à déjà été mis à jour ?

    Merci pour cet article très complet, qui comme à chaque fois, donne de précieuses infos.
    A bientôt chez Ranking Metrics

  107. tahiti wedding photographer a dit le

    super article ! le contenu reste maître à bord !!

  108. 5047 a dit le

    Oui très bon article qui reprend bien les bases et les futures évolutions des stratégies d'acquisition de liens.

  109. Mashot a dit le

    Article très synthétique au sujet du BL ! on peut faire difficilement mieux...

    En revanche, est-ce qu'on peut vraiment constater l'intérêt de faire des liens depuis les réseaux sociaux (et widgets?) ?

    Certes, Matt Cutts a dit que Google prenait en compte les liens depuis les réseaux sociaux... Mais ça veut tellement tout et rien dire, que j'ai de gros doutes sur la véracité de cette information !

  110. Aurel a dit le

    Excellent articles!!

  111. Francois l’embrouille a dit le

    Merci pour cet article très clair et efficace. Hop dans mes favoris

  112. Pierre a dit le

    C'est une analyse au microscope électronique du référencement. C'est passionnante car tout a l'air si naturel à y réfléchir.
    C'est un démontage en règle des stratégies "lourdingues" de référencement via des milliers d'annuaires tous aussi bidon les uns que les autres.

  113. batterieland,com a dit le

    bonjour olivier et referençaunotes (c'est nul je sais)
    je suis confrontée à un petit soucis.
    j'ai bien compris toutes les subtilités mais par ex la plupart du temps je ne peux pas mettre l'anchor texte que je souhaite car le ahref ne passe pas, juste le lien en dur, du coup dur d'optimiser son bl?!
    merci!

  114. Phoceen a dit le

    Est-on vraiment sûr qu'un lien nofollow n'est pas pris en compte par les moteurs de recherche ? Je commence à sérieusement me poser la question...

  115. theo a dit le

    Article très complet !

    Merci pour toutes ces infos qui devrait me servir,

    salutations

    Theo

  116. Bigbear a dit le

    J'ai une petit question, je commence un site de news qui va se servir de google news. Environ de combien de backlinks j'ai besoin pour arriver a une chance d'atteindre une audience satisfaisante (disons 1000 lecteurs par article si le sujet est populaire) ?

  117. Olivier Duffez a dit le

    @Bigbear : 2 petites remarques :
    1- un site qui "se sert de Google News" c'est quoi ? s'il ne produit pas de contenu original, il a peu de chances de réussir
    2- ce n'est pas la quantité qui compte donc on ne peut pas répondre à cette question...

  118. Abaker a dit le

    Merci très intéressant comme article, comme tous ceux que j'ai lu jusqu'à présent.
    Si Google prend en compte le temps resté sur une page votre référencement ne vas pas baissé.

  119. iPad 2 a dit le

    La parti la plus difficile du référencement mais la plus efficace aussi...

  120. theda a dit le

    super article. Merci beaucoup car j'y vois plus clair!
    reste maintenant à passer à la pratique...

  121. ebooks a dit le

    Merci très instructif. Si effectivement google se met à prendre en compte le click through des liens, ça va devenir de plus en plus compliqué de construire un netlinking de qualité

  122. Charles Armand a dit le

    Très bon article... On se rend bien compte qu'il est quasi impossible de restituer un comportement de référencement vraiment naturel

  123. blanchir dents a dit le

    Merci pour cet excellent article! Vraiment très complet.

  124. Agence Web Lille a dit le

    Bonjour Olivier,

    La qualité rédactionnelle de tes articles est toujours extra ! Félicitation pour tout ces travaux de synthèses qui reste très intéressant à lire et à relire !

  125. Olivier Duffez a dit le

    Merci ! Ca m'encourage à continuer :-)

  126. voorstellen a dit le

    Merci pour vos explications, , je suis en train de chercher un prestataire pour faire ce travail mais à priori il faut que cela soit de qualité.
    J'ai entendu parler d'articles spinnés et de LFE comme outils...
    Qui a déja testé cela et y a t'il eu des retours positifs ?

  127. plombier paris a dit le

    Très bon article Merci a bientot Olivier

  128. voyage walt disney a dit le

    Vraiment très intéressant mais beaucoup d'information, j'ai besoin de lire et relire en plus des autres info des liens. J'ai l'impression de comprendre mais je reste avec plein d'intérogation ?.

  129. vallsymachinant a dit le

    En effet bon résumé et bien mis à jour pour 2011, j'en ai appris des choses :)

  130. Applications Mobiles a dit le

    Même après 2ans de sa publication, presque, l'article est toujours vivant.
    Bonne continuation et bonne lecture.

  131. aliceli a dit le

    Même après 2ans de sa publication, presque, l'article est toujours vivant.
    Bonne continuation et bonne lecture!

  132. Agence-tijara a dit le

    Je travail actuellement le référencement d'une agence e-commerce, tu dis "ne doit pas dépasser en proportion un seuil fixé par Google" tu as une idée de ce seuil? (peut être c'est le genre de chose qu'on apprend aux formations ?)

    ou pas du tout ?

    Merci pour cet article en tout cas.

  133. jerem92 a dit le

    Article très intéréssant à mettre entre toutes les mains !

    Merci

  134. Refzone a dit le

    Les techniques avancent et elle devient même plus compliquée...
    Merci pour cet article

  135. webmarketing80 a dit le

    Merci bcp pour cet article, très intéressant,je me suis bien informé et je souhaite bien rejoindre votre formation référencement et nethlinking pour plus d'amélioration.

  136. marine a dit le

    Merci pour cette article! Je viens de comprendre pourquoi j'ai perdu quelques places en renommant les anchors de backlink. Cela équivaut certainement à une suppression de lien

  137. Thomas a dit le

    Merci bcp pour cet article, très complet.

  138. top-hebergement.net a dit le

    Merci pour cet article.

    Depuis quelques temps, je subis la perte de nombreux anciens partenaires et mon site en paye directement les conséquences malgré un travail constent de référencement.

    Je comprends mieux maintenant pourquoi mon site baisse dans les résultats.

  139. boyau a dit le

    Excellent : j'ai (presque) tout compris !

  140. weedochat a dit le

    Dur dur, je pense que j'aurais du tomber sur votre article avant.. J'ai peur d'avoir fait des erreurs..

  141. clinique dentaire a dit le

    présenté comme ça google devient organique, et un brin vicelard. maintenant le plus simple est peut être de se dire que google prend en compte la qualité et donc le nombre de vos visites et le temps qu'ils tiennent sur votre site. reste a faire un site avec du contenu, qui plus est de qualité et attendre, attendre, attendre, pour finalement pour finir par coller des liens partout.
    bon article, bravo

  142. Aphroditechat a dit le

    merci pour tout ces détails sur le netlinking, ce qui est dit dans l'article est de plus en plus a prendre au pied de la lettre je trouves, vu la difficulté actuel de référencer un site sans se prendre une sanction derrière

  143. Radio a dit le

    Merci pour ce tuto de très grande qualité ! Il est vraiment très complet et très clair !
    Merci encore !

  144. Granulés de bois a dit le

    Bonjour,

    Dans le titre du 5ème paragraphe, le mot "sitewide" est utilisé. On s'attend à en apprendre un peu plus sur ce qu'est un/le sitewide, mais nulle définition ou explication.

    Qu'est-ce donc qu'un sitewide link ?

  145. kristoguy a dit le

    Article très complet sur le sujet

  146. Olivier Duffez a dit le

    Je pensais que la 1ère phrase du paragraphe était suffisante mais après ton commentaire et en la relisant, j'ai constaté que ce n'était pas le cas. J'ai donc mis à jour l'article pour mieux expliquer la définition de sitewide link.

  147. France Trampoline a dit le

    Réaliser du netlinking en s'arrangeant pour que cela semble naturel aux yeux de Google n'est vraiment pas chose facile, dans la mesure où notre site s'adresse à des robots !
    Google mise de plus en plus sur la qualité et certaines techniques de référencement deviennent vite obsolètes. Il faut constamment se tenir à jour des évolutions. Un grand merci pour vos articles, c'est très utile !

    France Trampoline

  148. Thibault a dit le

    Merci très instructif comme le reste du site !

  149. Nicolas COURSIER a dit le

    Bonjour,

    merci pour ce point d'actualité sur le netlinking, super boulot comme d'habitude :0)

    Manque juste une fin de balise H3 ici : "Le rythme d'acquisition des backlinks", enfin je suppose !

    Nicolas

  150. SPLASH Informatique a dit le

    Merci pour ce résumé ! On continue encore et toujours d'apprendre des choses. Soit dit en passant je suis aussi d'accord avec le fait que Google doit avoir un côté économe et ne réalise pas forcément toutes les vérifications pour chaque site web.

  151. Olivier Duffez a dit le

    Merci Nicolas, c'est corrigé

  152. joeweb a dit le

    Bonjour Olivier
    comme d’habitude toujours de bonnes infos à prendre dans votre site
    merci pour cette article qui est vraiment bien expliqué

  153. kevin a dit le

    C'est le premier article vraiment clair que je trouve sur le netlinking! Merci !

  154. je cree ma cave a dit le

    Merci pour ces informations très utiles .
    Articles toujours aussi clair , un grand merci

  155. tronconneuse a dit le

    Merci pour cette mise à jour.

    Juste une remarque concernant les sources : grosso modo tu recommandes de faire des liens provenant de tous types de sources, y compris certaines peu qualitatives (sites à faible notoriété par exemple), donc même si tu précises bien qu'il faut que ce type de sources doivent être minoritaires, ne-serai-il pas plus judicieux d’éviter purement et simplement ce types de sources ?

  156. Olivier Duffez a dit le

    D'une manière générale, tout ce qui fait sortir ton profil de backlinks des statistiques générales calculées pour des millions de sites, tout ça n'est pas conseillé. Par exemple n'avoir aucun backlink provenant de pages à PageRank faible, c'est louche car trop éloigné des stats.

    Si tu as déjà ce genre de backlinks (même non demandés), alors inutile d'en obtenir d'autres de ce genre ! Concentre-toi alors sur des meilleures sources de BL.

  157. Vente Rapide a dit le

    Toujours des informations très enrichissantes, vivement la formation ! Merci Olivier.

  158. Olivier Duffez a dit le

    Oui c'est ça pour le dosage. Par contre pour le seuil je ne connais pas sa valeur, j'ai juste quelques habitudes pour évaluer ce qui est le mieux.

  159. recouvrement de créances a dit le

    Merci pour la réponse olivier.

    Donc si je résume, ton conseil c'est de ne négliger aucune source et aucun type de liens histoire de bien montrer à google que notre site rentre dans une stratégie globale de visibilité et de diffusion.
    La performance s'établira donc dans le bon dosage des différents types de liens dans le seuil fixé par google.
    Et j'imagine que pour en savoir plus sur ce fameux seuil une participation à ta conférence est conseillée ;) .

    J-C_M

  160. Axel a dit le

    Très bon article, très instructif, notamment sur les liens "cliquez ici" etc !

    Je suis à la recherche d'échanges de liens "de qualité" pour plusieurs sites, merci de me contacter en MP si vous êtes intéressés (pseudo WRI : thejober)...

    thématique : emploi, evenementiel, animation commerciale

  161. Winsiders a dit le

    Typiquement cet article montre pour moi que Google devient de plus en plus performant ce qui est une plus ou moins bonne nouvelle pour les agences. Il faut jouer la carte de l'optimisation utilisateur à fond, mais cela demande patience et confiance dans la politique Google. Cela demande aussi de l'abnégation quand on constate des résultats supérieurs obtenus par la concurrence avec des méthodes plus agressives. Parfois d'ailleurs cette patience est moyennement compatible avec la performance économique... bref, un difficile équilibre à trouver mais pour moi, Google fait son boulot en parvenant à détecter encore du naturel.

  162. Chambres d’hôtes en Bourgogne a dit le

    Bravo pour cet article.
    Je voulais réagir sur une question qui revient souvent à propos des nofollow, sont-ils réellement mis de côté ? J'ai découvert aujourd'hui qu'un lien que j'avais simplement écrit sur le forum de Webrankinfo (sujet : problème flash/php/mysql) à été détecté par les "outils pour les webmasters" de google comme lien mort (erreur d'exploration...). Cette page n'existe plus en effet mais seule l'adresse était écrite, pas de balise a href pour ce lien ! J'en déduis (peut-être à tord...) que si google "s'embête" à chercher des informations sur les adresses écrites en texte, il doit bien s'intéresser à tous les liens, même ceux où on a gentiment écrit que ce n'était pas la peine de suivre !!!
    A bientôt en formation ! J'en ai vraiment besoin...

  163. Olivier Duffez a dit le

    Un lien nofollow n'aide pas la page de destination à être mieux positionnée (pas de transmission de PageRank, de notoriété, etc.).
    Par contre, ça n'empêche pas Google de :
    - lister ce lien dans les backlinks (dans GWT)
    - crawler la page de destination

    Pour les URL postées dans le forum : même sans ajouter de lien, le forum en crée un automatiquement.

  164. Espace-cadeau a dit le

    En résumé, il s'agit de faire un référencement un peu n'importe où est "n'importe comment"
    Dans le doute je vais même faire un nofollow ici ;)
    Par contre il serait logique effectivement que google se fie au comportement des internantes... même si comme dit plus haut le moindre calcul de plus se traduit en semaines de calcul pour les bots.

  165. Entreprise Salman a dit le

    Excellent article !

    Merci pour cet article et ce site qui est une mine d'or au sujet du référencement !

  166. grossesse a dit le

    Bonjour, merci pour cet article.
    A vrai dire , il y semble y avoir tellement de chose a faire que cela en devient presque decourageant, et je rejoins l'avis d'un de mes predecesseurs: "il vaut peut etre mieux ne s'occuper que du contenu du site et attendre un vrai referencement naturel".

  167. Jérémy a dit le

    De bonnes explications merci !

  168. Monchasseurimmo a dit le

    Merci pour tous ces conseils, y a plus qu'à ! Merci

  169. mikichat a dit le

    bravo et grand merci pour ce que vous faite, votre aide est précieux !

  170. Recuperation Disque dur a dit le

    Très bon article encore une fois.

  171. Aides O Travaux a dit le

    Cet article me bouscule un peu. Quid des services ou des outils pour créer des backlinks en masse (profils de forums par exemple) ? Les outils grands publics dits de black hat sont-ils contre-productifs en fin de compte ??

    Bref, c'est une de mes interrogation parmis tant d'autre. J'imprime l'article pour méditer là-dessus et établir une véritable stratégie d'ensemble de netlinking.

    Merci pour cet article.

  172. Tibesti a dit le

    Article professionnel et très efficace. Nous sommes étonnés par l'étendue de la technicité du netlinking. Après étude, nous allons conseiller nos clients et vous référencer. Sur http://www.oxxalis.com/06/creation-de-blogs-pro/ nous mettons tout en oeuvre pour offrir la meilleure e-réputation possible à nos prospects.

  173. Fred a dit le

    Merci pour cet article. Par contre j'ai une question. Google repère-t-il les liens entre sites d'une même société et ainsi améliore-t-il le seo pour l'ensemble des sites ? Par exemple, nous avons un .com et un .fr avec des liens réciproques.

  174. Olivier Duffez a dit le

    Ca ne pose pas de problème de faire des liens entre sites de la même société, à condition que ces liens ne représentent qu'une faible partie de la totalité des backlinks. Il faut aussi qu'ils viennent de "vrais sites", pas de sites satellites. Je ne sais pas quelle différence il y a entre tes sites .com et .fr : la langue ?

  175. Fred a dit le

    Effectivement, le .com est multilingue mais surtout le contenu n'est pas le même. Le .fr est accès produit alors que le .com aura (car il n'est pas encore en ligne) un contenu plus "corporate".

  176. chat ado a dit le

    Merci beaucoup Olivier pour tout les explications, ton site est une mine d'or pour un référenceur novice. ( et pro aussi )

  177. jeu par navigateur a dit le

    C'est vraiment du détail trés important lorsqu'on veut apprendre et découvrir le référencement depuis que je consulte webrankinfo j'ai beaucoup évoluer et beaucoup appris. Cet article est trés intéressant, merci pour les techniques!

  178. Friteuse a dit le

    Merci pour ces infos qu'il est toujours bon de rappeller. Effectivement on a toujours tendance à ressortir les mêmes mots-clés lors de son référencement, ce qui peut devenir contre productif...

  179. Open Group a dit le

    J'essaye de prendre en compte ces conseils pour mon site e-commerce, mais des fois je me dis que peut être j'en fais peut trop pour que cela semble "naturel" (varier les ancres, les types de liens, de pages...) et je me demande si est-ce qu'au final google est assez perfectionné pour prendre en compte tout ses éléments pour tous les sites...

  180. Wemarketer-maroc a dit le

    Très intéressant cet article, très important comme détail sur le référencement naturel et le netlinking, je me suis tjrs informé par le le meilleur Webrankinfo.com

    Merci pour l'équipe Webrankinfo

  181. Promo-impression a dit le

    Merci bcp pour cette intéressante article qui enrichie nos connaissances des techniques de référencement naturel.

  182. Hotel Saint-Etienne a dit le

    Bonne complémentarité au post commencé sur le forum, ou je n'étais que débutant. Mais l'anchor texte que j'utilise est LE LIEN principal de mon activité, en mettre d'autres me servirait-il pour la localité ciblée et ne mettre que celui-ci est-il réellement préjudiciable au positionnement du site ?

    Merci en tout cas !

  183. Porte Fenetre a dit le

    Une nouvelle fois un article du plus grand effet. Trés intéressant. Merci.

  184. Debloquer Samsung a dit le

    Je viens de tomber sur cet article très intéressant.

    Je commence tout juste à me mettre au référencement et votre site va m'être d'une grande aide !

    Merci !

  185. Généalogie a dit le

    Très intéressant, complet et éclairant, mais quelle complexité !
    Peut-on vraiment pour un site maîtriser de A à Z le netlinking et tous ses paramètres ?

    Me concernant, pas sûr... Je commence donc par profiter de ce lien offert, merci.
    Et je continue à plancher sur mon référencement !

  186. Mike a dit le

    Bonjour,

    Merci pour ces précieux conseils. Je vais m'empresser de les suivre pour améliorer mon réferencement.

    Mon site n'a que 15 jours, déjà je le vois apparaître dans certains annuaires, blogs et recherche google. Rien de mieux pour la motivation !

    Bonne continuation et bonne lecture sur webrankinfo

  187. EcoTribu a dit le

    Bonjour,

    Merci pour cette article qui m'a bien fait comprendre l'importance de varier(site, type de lien, anchor text, follow/nofollow) le plus possible les pages où est rajouté un lien. De plus, il est important de mettre des liens sur des pages qui ont déjà une bonne notoriété(PR??) et de la même thématique.

    Michaël.

  188. Julien a dit le

    Bonour et merci pour ces infos !

    Article très instructif effectivement...
    Julien

  189. Veille strategique a dit le

    Ah cet éternel débat sur les anchor ! C'est vrai que leur poids est encore trop important.

  190. troc dynamique a dit le

    Excellent, je vois pas quoi rajouter.
    C'est comme un bon gros repas d’où on sort repus, y'à plus qu'à digérer.
    Merci

  191. imajean a dit le

    encore beaucoup de choses a apprendre pour moi lol

  192. traductrice espagnole a dit le

    Merci pour toutes ces informations.
    Comme quoi référencer son site n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

  193. jeanvaljean a dit le

    Justement j'aimerai vous poser une question, combien de backlinks pouvons nous faire par jour? Es ce que 2 par jour c'est raisonnable? voir 4?
    Selon vous quel rythme est le plus raisonnable?

    Heureusement que votre site est la, toutes les erreurs à ne pas faire, je les ai faites!

    Cordialement

  194. cpa a dit le

    Un super article qui montre l'extrême complexité à bien se positionner dans les résultats de Google. Je suppose aussi que la densité de liens (internes ou externes) présents sur une page web est mesurée, par rapport à la quantité de texte présent ? Est-ce le cas ?

  195. Nicolas a dit le

    J'ai relu une nouvelle fois ce guide, et je suis d'accord avec tout, sauf au niveau de la proportion de liens vers la home vs des pages profondes. Pour moi un site reçoit plus de liens sur sa home, il suffit de voir les sites leaders dans certaines thématiques qui reçoivent des liens depuis des annuaires historiques, des articles de blogs qui parlent d'eux et des concurrents, de sites de partenaires/collaborateurs/clients, ...
    Après il y a des exceptions avec Amazon et leur système de widgets. Peux tu m'éclairer sur cet aspect Olivier?

  196. tibibou a dit le

    Ca fait plaisir de voir des articles de cette qualité. Mais, à la fin, il semble cependant difficile de trouver le juste compromis. Peut-être l'expérience...

  197. Olivier Duffez a dit le

    @Nicolas : je maintiens ce que j'ai écrit : "Il ne doit pas y avoir une énorme proportion de liens qui pointent vers la page d'accueil (sauf si votre site ne fait que quelques pages)."
    Bien entendu qu'en général c'est la homepage qui reçoit le plus de backlinks. Mais mon conseil pour un bon profil de backlinks, c'est d'avoir le plus possible de backlinks pointant vers des pages profondes, si bien que les BL vers la home ne représentent qu'un petite partie de l'ensemble des backlinks que reçoit le site (sauf les petits).
    Quel est ton avis précis sur cette question ? Tu penses que les BL vers la home doivent être l'essentiel des BL de l'ensemble du site ?

  198. Nicolas a dit le

    Les pages qui ont été déclassés le 24 Avril ont toutes été liées sur une fiche annuaire avec un lien profond.
    Soit c'est les liens de cette fiche (un annuaire ressort pour toutes les pages déclassées de mon analyse), soit c'est que la proportion liens profonds/lien vers la home était trop faible.
    Je précise que le domaine a reçu "peu" de liens (peu c'est toujours subjectif).

  199. voy. a dit le

    Bonjour, effectivement le 25 avril 2012 des changements sont apparus pour mon site que je ne référence plus depuis 4 mois et à ma grande surprise j'ai gagné un nombre considérable de places sur google
    Cet article trés bien écrit me redonne le goût à référencer dans d'autres conditions...
    Merci

  200. Monsieur Mode a dit le

    Merci pour ces infos géniales Olivier.
    @Nicolas et @voy. : Pareil pour moi, depuis quelques jours j'ai gagné quelques places sur des requêtes sur lesquelles je ne sortais pas bien avant... on approfondit le sujet sur le forum ? :-D

  201. Le spécialiste automobile a dit le

    Merci Olivier pour cet article. J'en sais déjà un peu plus sur les échanges de liens et je vais revoir ma politique d'échanges.

  202. willgoto a dit le

    Concernant les "échanges triangulaires", cela m'étonnerait vraiment très fort qu'une fois identifiés par google (et sur ce point, faites confiance à google, il n'a pas attendu 2012 pour s'en occuper), ils soient considérés par celui-ci comme un facteur de qualité du netlinking.

    Certes, il peut y avoir des cas occasionnels (ex. un blog de référencement fait un lien vers un dossier WRI alors que l'auteur du blog a un autre site inscrit dans l'annuaire WRI) qui ne sauraient sans doute pas être néfastes.

    Mais dès que ces liens triangulaires sont utilisés en tant que pratique de link building (donc en quantité significative, même à côté d'autres types de liens), je ne vois pas la raison qui pousserait google à les considérer comme un facteur de qualité.

    Au contraire puisque l'objectif même des échanges triangulaires est de berner les moteurs (faire passer un lien réciproque comme étant un lien unilatéral).

    Et je n'ai jamais lu chez google une quelconque indication, même indirecte, favorable aux échanges triangulaires.

  203. Olivier Duffez a dit le

    tu as raison willgoto, il aurait fallu que je précise ça. Au final mon article va finir par être énorme, comme tous ces commentaires ;-)

  204. le sudoku a dit le

    J'ai beaucoup apprécié le passage sur les ancres des liens, il est très pertinent et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd pour la suite.

  205. Calico a dit le

    Très bon article ! Merci pour toutes ces informations pertinentes !

  206. julien der Franzose a dit le

    Merci beaucoup pour les précisions sur la mise à jour Pinguin. Cela fera surement réfléchir les chasseurs de liens!

  207. Françoise a dit le

    Qu'en est-il des blogrolls? J'ai entendu qu'aux USA des blogs établis avec une grosse blogrolls avaient été sanctionnés par Pinguin au motif que leur blogroll ressemblait davantage à un annuaire (d'autant qu'il y avait des liens retours des blogs listés).

    Les blogrolls sont actualisées plus ou moins fréquemment, elles sont aussi souvent "site wide" (via des widgets)... mais elles permettent sans doute aux blogs qui ont démarré vers 2004-2005 de bénéficier d'une rente de situation grâce au PR apporté par les backlinks depuis les blogrolls qui les citent.

    Avec Pinguin, comment doit-on gérer sa blogroll ? et sa présence dans les blogrolls des autres ?

  208. radio ways a dit le

    Merci Olivier pour ce tutoriel très complet et intéressant.
    Toutefois, permet moi d'émettre un doute quand à la diversité des backlink.
    En effet, je connais un confrère et ami, qui m'annonce : dans moins d'un mois, pour le mot clé "abcd" je vais être en première position de google. Et un mois après il passe de la 4ème page à la 1ère position de la première page !!
    Je regarde les backlink et je découvre ce mot clé en encre dans tous les backlinks. Idem, un mois après il refait la manip pour un autre mot clé et Bingo, première position de la première page de Google !!! Incroyable... Et ça remet un peu en cause certain points de ton article...

  209. Hubert a dit le

    Bonsoir Monsieur Olivier, :)

    Tout d'abord, je vous remercie infiniment pour vos innombrables conseils et recommandations.

    Ensuite à propos de cette stratégie de NetLinking pertinente sur le long terme, puis-je me permettre de vous poser une question : depuis le début de l'année, j'ai entrepris une tâche ardue mais motivante consistant à publier un article unique contenant 1 à 3 liens sur tous les sites de communiqués de presse que je connaisse (connus, pas connus, pr pas pr, sauf les notoirement mauvais). A la fin de l'année, j'en serai à environ 300 articles publiés ainsi.

    Suis-je dans le vrai ? Au moins partiellement ? Je ne fais pas que cela mais disons que c'est une de mes stratégies car j'ai la chance d'écrire assez vite et plutôt bien. Ai-je raison ? Dois-je continuer ainsi ?

    Je vous remercie infiniment :)

    Bonne soirée

    Hubert

  210. coolivier a dit le

    Super recap sur le netlinking. Merci.
    Il y a des choses qui me surprenent comme le fait de varier les anchors text. Je suis d'accord pour changer le texte du lien, de jouer sur les synonymes mais j'évite toujours les fameux "cliquer ici". C'était en tout cas intéressant de connaître votre point de vue .

    En ce qui concerne les liens vers des sites n'ayant pas en langues étrangères, est ce que l'attribut hreflang dans le code html du lien est utile?

  211. Olivier Duffez a dit le

    Françoise c'est une excellente question pour laquelle je n'ai pas encore de réponse, c'est un peu tôt à moins d'une semaine de l'update.
    Je te propose de poser cette question dans une nouvelle discussion sur le forum

  212. Olivier Duffez a dit le

    @radio ways : il suffit de lire les témoignages de ceux qui ont lourdement chuté avec Penguin, l'immense majorité d'entre eux indiquent qu'ils ont suroptimisé les ancres en y mettant leurs mots-clés...

  213. Olivier Duffez a dit le

    @Hubert : ça n'est jamais bon d'utiliser une seule stratégie de backlinks, je ne vous conseille pas de ne faire que des CP

  214. Olivier Duffez a dit le

    @coolivier : je pense que l'attribut hreflang n'a pas d'impact sur le référencement mais je suis ouvert aux autres avis ;-)

  215. nova media a dit le

    je crois que les novices en SEO et netlinking vous etre presque ecoeuré vu la recette est belle. en fait ce type de présentation doit permettre aux professionnels de se démarquer et dégouter les gens qui tapent Netlinking juste pour voir. Google finira par raisonner comme un humain d'ici peu d'années. cela promet donc un acharnement encore plus fort de la part des référenceurs....efin surtout ceux qui auront un bon réseau de lien déja existant car pour les autres il n'y aura plus de place.

  216. accessoires de mode a dit le

    un article vraiment bien ficelé ! Félicitation Olivier pour toutes ces précisions!

  217. marionnette a dit le

    Tres interessant, en conclusion : de nombreux backlink diversifiés obtnenus de façon progressive

  218. Judicael a dit le

    Bonjour,

    Merci pour l'article très intéressant. C'est vrai que la soumissions dans 10000 annuaire est risqué. Google s'en aperçoit très bien et le considère comme du spamdexing.

    Il y a des conseils très intéressants.

  219. Michaela a dit le

    depuis le 25 avril je cherche les raisons de ma baisse dû à la mise à jour penguin, au début je pensais que cela venait plutôt d'une sur-optimisation des mots-clefs mais après réadaptation aucune modification et là j'ai trouvé, une grosse utilisation des CP et digg-like doit être déjà une première cause et d'autres liens pas très naturels... Merci beaucoup, j'ai compris beaucoup de chose sur les liens en lisant cet article ^^

  220. christophe a dit le

    michaela tu n'es pas la seule à te demander les raisons il faut dire que il y a eu tellement de modifications dans l'algorithme que plusieurs facteurs influencent forcement ta baisse. Le mieux c'est d'analyser puis de faire des tests différents.

  221. Anna a dit le

    Merci, article clair et concis, qui je l'espère améliorera mon netlinking :)

  222. arkhe a dit le

    Bref, on en parle jamais, mais vous utilisez tous des logiciels automatisés non ?

  223. Olivier Duffez a dit le

    @arkhe : non, tout le monde n'utilise pas des logiciels automatisés pour créer des liens...

  224. Devis assurance voiture.org a dit le

    Superbe article, ça remet un peu les idées claires en cette période quelque peu troublée pour le seo. Le plus aberrant avec cette MAJ c'est de voir comment certains BH sont littéralement en train de rafler la mise en décollant dans les serps sur des kw super concurrentiels alors que ceux qui faisaient des CP tout propres se sont fait frapper par la foudre.

  225. Homepassion a dit le

    Bonjour,
    je suis vraiment un newbie en référencement et cet article m'a beaucoup aidé.
    Cependant j'ai une petite question toute simple et j'ai beau chercher sur le net, je n'y trouve pas d'explication (que je comprenne tout du moins).
    Je travaille dans une agence immobilière et nous pratiquons la vidéo/visite guidée en ligne. Pour ce faire j’héberge évidemment mes vidéos sur des plateformes comme vimeo ou youtube avec un descriptif toujours différent étant donné qu'il correspond au descriptif d'un bien en particulier. Donc ma question est la suivante, est-ce utile ou défavorable de placer à chaque fin de description (toujours différente) un lien vers la page d'accueil de mon site ? Est-il aussi utile de "bourriner" dans les tags en y mettant les mots clés majeurs et utiles au SEO ?
    J'espère que ma question est appropriée au post et espère trouver une réponse. Merci d'avance pour vos réponses et votre article.

  226. Olivier Duffez a dit le

    @Homepassion : dans ce cas il ne s'agit pas vraiment d'optimisation des backlinks, je me trompe ? Mettre des tags à la vidéo est utile, oui. Mettre des liens éventuellement, s'ils ne sont pas nofollow. Ne pas toujours pointer vers la page d'accueil...

  227. Julien a dit le

    Félicitations pour cet excellent article sur le netlinking !

  228. Patoch a dit le

    Un très bel article qui m'a ouvert les yeux sur tout un tas de choses !
    Merci beaucoup !

  229. Albizia a dit le

    Merci pour ces conseils précieux... Cela dit, je dirais a priori que les quotas fixés pour chacune des catégories des liens ne sont pas constants, ou alors ne s'appliquent qu'à partir d'une certaine quantité de liens.

  230. Olier a dit le

    Merci pour cette état de l'art du lien. Le pb ici reste la difficulté de faire des tests véritablement probants.

  231. Alexandre a dit le

    Merci pour tous ces conseils. Je commence moi aussi dans le référencement et ce site me permet d'en apprendre un peu plus chaque jour.

    Encore une fois merci :)

  232. buzzdakar a dit le

    Merci Olivier! Encore... un bel article constructif! J'ai bien noté les conseils

  233. Julien Jolly a dit le

    Bonjour et merci pour cet article particulièrement intéressant et toujours d'actualité grâce à vos mises à jours. Il n'y a plus qu'à...

  234. Beerlabelhunter a dit le

    Merci pour cet article, je consulte régulièrement ce site très pratique. Les infos sont claires et faciles à mettre en oeuvre, je pense aussi qu'il ne faut pas virer à l'obsession du référencement... le principal étant le contenu du site. Mieux vaut un site complet mais très bien référencé qu'un site "vide" et ultra optimisé pour les réquètes dans Google ! :)

  235. Amina a dit le

    Merci beaucoup pour ces points intéressants, vraiment ce sont des points incontournables pour bosser bien nos sites.
    merci encore

  236. ClaireG a dit le

    Bonjour !
    Merci pour cet article !
    Je rencontre un problème pour avoir accès aux backlink de mes sites ! Impossible d'avoir ces données via des outils en ligne et même via les outils pour webmaster de Google ! Rien n'y fait, aucune donnée est disponible pour mes deux sites ce qui est très frustrant puisque j'aimerai pouvoir surveiller cela de très près !
    J'ai créé mes sites début mai : pensez vous qu'il peut s'agir de ça (sites récents) ?
    En vous remerciant par avance et encore bravo pour ce site très complets qui est une vraie mine d'or !

  237. Olivier Duffez a dit le

    @ClaireG : oui ça doit être dû à la jeunesse du site. Pour être allé y jeter un oeil, je dois avouer que je trouve que ce site n'est là que pour du SEO. Il est suroptimisé et les premiers backlinks semblent l'être également... C'est le cocktail repéré par le pingouin :-(
    Pourquoi ne pas se concentrer sur le site officiel Vodiff ?

  238. ClaireG a dit le

    Merci, je verrai donc si plus tard ces données apparaissent.
    Oui je sais pour le SEO, c'est le but du site en quelques sortes et je ne pourrait pas en dire plus malheureusement.
    Concernant le site officiel celui ci pour certaines raisons doit rester comme il est.
    Mais merci pour votre retour, je verrai bien la suite et ce qu'il adviendra avec Google Pingouin ...

  239. Adelin GROSJEAN a dit le

    Merci pour cet article !
    Une chose que je ne comprend pas si j'analyse certains sites bien placés, sur des requêtes importantes, je me rends compte qu'il y en a encore beaucoup avec des textes de liens sur-optimisés et avec des sites qui sont très peu variés en type (beaucoup de CP gratuit par exemple). Pourtant google pingouin ne semble pas leur faire beaucoup de mal pour le moment ... es ce que l'algo de pingouin s'applique petit à petit ?

  240. wagdi a dit le

    Évidement, ça pénalise le tiers-monde de pousser le bouchon.Pourquoi la dictature du référencement est t'elle aussi ciblée ?
    Il faut accepter que le monde change et que la nature va changer beaucoup de chose. Les premiers seront derniers et les derniers seront premiers.On ne peut quand même pas rester 1er depuis la création du net jusqu'à aujourd'hui, c'est insensé.

  241. anthony calecon homme a dit le

    Très bon article très instructif, ce qui permet d'avoir plus de connaissances sur ce qui tourne autour du référencement. Merci aussi pour la qualité des articles présents sur ce site qui est une référence !

  242. tazout.com a dit le

    Merci pour les infos.
    Mais il y du trop boulot pour référencer un site correctement sans argent.

  243. Trampoline Factory a dit le

    Merci pour cet article très instructif, c'est un excellent résumé des meilleurs techniques à mettre en place pour pousser son site dans les résultats. Même si comme certains commentaires l'ont fait remarqué, les plus riches sont les mieux placés pour monter rapidement et truster les résultats.

  244. Mothaline a dit le

    Merci pour cet article, je ne comprenais pas grand chose à certain référencement, j'y vois un peu plus clair.
    Cet article va me permettre de faire aussi un peu de ménage et de diversifier mes liens.
    Même les petits sites et les débutants(es) aiment et on besoin de ce genre de conseils.
    Merci Olivier

  245. claude a dit le

    Je n'arrive pas à obtenir des conclusions suffisamment stables dans mes tests, mais j'ai l'impression que Google se sert de l'estimation du trafic de votre site pour juger si son nombre de nouveaux backlinks est cohérent. N'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en pensez.

    on réponse :
    effectivement je vous confirme sa
    j ai tester sa sur plusieurs site
    merci pour l article

  246. Rachel a dit le

    Merci pour cet article. Une question, peut-on mesurer le nombre de liens pointant vers un site ?

    Bien cordialement,

  247. Olivier Duffez a dit le

    Oui Rachel, par exemple via Google Webmaster Tools

  248. Homeloisirs a dit le

    Merci beaucoup pour cet article clair et net ! Tous les conseils sont bons à suivre.

  249. Amina a dit le

    Article très très intéressant merci, mais parfois l'architecture des sites nous permet pas nous les référenceurs d'ajouter un lien ou d'un contenu sur un lieu stratégique sur la page, alors nous sommes obligés de créer une page partenaires qui est moins importante que d'autre page du site. parfois même les propriétaire ne veulent pas ajouter aucun lien sur le footer de leur page, donc reste la seule solution la page partenaires avec les annuaires, forums, blogs, réseaux est ce que cela est assez suffisant pour bien se positionner un site.?

  250. Stocklii a dit le

    je vois que vous avez du acquerir beaucoup d'experiences pour pouvoir produire untel chef d'oeuvre sur le reférencement. Ce qui me flatte le plus c'est l'aspect synthétique des themes relatés et aussi la pertinance des idées avec des explications claires concernant un sujuet aussi subjectif comme le referencement.
    Bonne continuation!

  251. Echangeo a dit le

    Ce que vous dites sur l'idéal d'un lien "thématique, non réciproque et inséré dans du contenu", auquel j'ajouterais "de la part d'un site avec peu de liens sortants" correspond à ce que nous avons voulu mettre en place pour les référenceurs sur Echangeo.

    L'apparence du naturel est également un facteur déterminant, la variation dans un profil étant généralement de bon aloi, il est quand même intéressant d'avoir quelques "pôles majeurs" d'origine pour les liens (au risque sinon de passer pour un "disséminateur de liens" aux yeux de Google).

  252. Relais Car a dit le

    J'ai plusieurs sites qui traitent du même thème : la location de voitures. De plus, il s'agit de la même société mais chaque site concerne une ville différente. Je réfléchis très souvent à la manière de placer les backlinks entre eux et j'avoue que je change continuellement ces liens : je change l'ancre, je supprime l'un pour en mettre un autre ... bref je ne sais plus si c'est en leur faveur ou pas. Mais si j'ai bien compris l'article ci dessus, ce que je fais est plutôt négatif , non? Il faut que ça reste statique ?

  253. annonces belgique a dit le

    Merci beaucoup pour cet article.
    J'en ai vraiment besoin car dans le monde des petites annonces c'est très difficile de se faire une place en première page.
    Il n'y a plus qu'à suivre ces infos à la lettre et ...

  254. Quiela a dit le

    Oui Relais Car, je pense que ta méthode à priori n'est pas la meilleure. Dans tous les cas aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile de bien référencer son site. Pour ma part, Penguin m'a tué et je ne suis donc pas le seul dans ce cas. Aujourd'hui donc les stratégies sont différentes, qui maintenant risquerai d'investir dans des sites Internet plusieurs milliers d'euros et des centaines d'heures de travail pour se faire couper la tête par le premier animal venu de google ? Pour ma part, maintenant ma philosophie est simple, finit les investissements pour faire de jolies sites à contenu de qualité, je vise uniquement des petits sites qui se portent très bien malgré l'absence de qualité grâce au nouvel algo de merde de GG. Et pour cet article Olivier, il fait évidement référence et il est même à apprendre par coeur ! Bon courage à tous.

  255. destockforum a dit le

    Merci pour cette article très instructif!
    Au vue de tout ces changements, il y a quoi devenir dingue, on ne sait vraiment plus quel technique adoptés surtout qu'une stratégie payante aujourd'hui peux être pénalisante demain!

  256. NUMERICS a dit le

    Merci encore pour ces très bonnes pistes,
    L'aspect naturel demeure la diversité.

  257. AEADC auto école a dit le

    AU SECOURS !
    Le 28.04.12 notre site a vu sa fréquentation divisé par 4. Nous avons donc suivi les conseils google et de nombreux conseils pour le référencement, notamment sur webrankinfo (merci Olivier Duffez) et rien de rien, le site stagne depuis, impossible de redresser la barre.
    Pourtant nous n'utilisons aucune techniques interdites ou déconseillées, nous appliquons gentiment les consignes, mais ça ne fonctionne pas.
    En plus, je viens de voir sur google tools que dans le menu "liens vers votre site" nous n'avons aucun lien d'autres sites à part ceux d'un site qui nous appartient aussi ?!?
    Donc là, je ne sais pas, je ne sais plus ...
    Si quelqu'un a une idée, d'avance merci.

  258. Olivier Duffez a dit le

    @ AEADC : déjà, il faudrait arrêter de créer des liens artificiels (riches en mots-clés) comme dans ce commentaire ! (j'ai désactivé le lien)

  259. AEADC a dit le

    Donc si je vous suis bien, désormais il faut faire attention à ne pas mettre de mots qui pourraient s'apparenter à des mots clés lorsque l'on fait un lien vers son site ! parce que AEADC auto école est le nom de mon entreprise, c'est pour ça que je l'ai utilisé. En plus, auto école n'est pas un mot clé trés important dans le cas de notre boutique en ligne.

  260. Clopinette a dit le

    @ AEADC : je suis étonné que ton site ne soit pas encore en sandbox, certains liens qui sont fait vers lui ne sont pas naturel du tout et se voie comme le nez au millieu du vissage.

  261. Sam a dit le

    Merci pour cet article qui m'a beaucoup aidé! Ne faisant plus appel à une agence web pour mon référencement, j'ai dû tout apprendre moi-même et cet article m'a énormément aidé!

  262. AEADC a dit le

    Salut Clopinette,
    Peux-tu me dire où tu as vu ces liens stp ?

  263. AEADC auto école a dit le

    Clopinette ?

  264. Cyn Formation a dit le

    Merci pour ce billet de qualité. Maintenant, il faut le mettre en pratique !!

  265. sandra a dit le

    Merci pour ce super résumé. Par contre, qu'en est-il pour les propriétaires de plusieurs domaines? Comment doivent-ils les lier entre eux? C'est tout de même l'avantage d'en avoir plusieurs un peu plus établis pour lancer un nouveau site avec un "bonus". Merci

  266. Prestashop a dit le

    Bonjour,
    J'ai tombé sur cette page au hasard, en cherchant sur google le terme "le sitewide link", l'ensemble de l'article m'a attiré et m'a donné une bonne idée sur l'échange de liens.
    Merci WebRankInfo :) notre meilleur référence SEO.

  267. PJ a dit le

    L'article a bien englobé l'essentiel à retenir sur la technique de netlinking. On nous donne un peu de l'or sur un plateau d'argent. Un vrai pro du SEO sait en aucun cas vous différencier à part d'autre. Il me serait facile à l'avenir de suivre le chemin un grand merci de l'avoir partagé.

  268. Tony a dit le

    Je retombe sur cet article, près de 2 ans aprés sa parution et je le trouve toujours d'actualité. Il cerne bien la technique de NL.

  269. devisdemenagement a dit le

    Articule super intéressant :)
    Mais je crois que c'est la gestion des backlink c'est qui pose problème surtout que les outils ne sont tres fiable dans Chek backlink !

  270. Davy a dit le

    Très bel article sur le netlinking. Je connaissais les grands. Ça me rafraîchit la mémoire !
    Merci encore

  271. Philippe a dit le

    Je découvre plein d'informations intéressantes dans cet article.

    Le référencement est plus complexe que je ne le croyais.

    Merci

    Question : cet article est daté du 30 avril 2012 et il y a plein de commentaires datant d'avant cette date, comment cela est-il possible ?

  272. Olivier Duffez a dit le

    @Philippe : cette date est celle de la dernière mise à jour. Malheureusement avec WordPress ce n'est pas si simple de conserver la date de 1ère mise en ligne.

  273. maugis a dit le

    Bonjour,

    Excellent article, comme d'habitude, je me pose juste une question : existe-t-il une vraie plateforme française de relations entre blogueurs, administrateurs de sites, etc ? Une telle plateforme permettrait de mettre en relation ceux qui recherchent des liens de qualité mais pas seulement : proposer d'écrire un article invité, de placer une publicité display sans passer par des plateformes ruineuses, de faire connaître une petite page Facebook, etc. Une sorte de réseau social d'entraide entre personnes ayant besoin de référencement naturel ???
    Si ça existe, je ne l'ai pas vu passer mais ce serait une rudement bonne idée, non ?

  274. Joe a dit le

    Merci pour cette article, j'ai lu sur le forum qu'il y a un débat sur l’intérêt des signatures sur les forums, beaucoup pense que cela est inutile j'hésite du coup a utiliser ce moyen pour améliorer mon référencement

    Quel est votre avis la dessus?

  275. FemmeTaureau a dit le

    Bonjour,
    Je veux savoir pourquoi il ne doit pas y avoir une énorme proportion de liens qui pointent vers la page d'accueil?

  276. maboulangeriemaison a dit le

    Bonjour,
    merci ! je me posais beaucoup de questions et tout est beaucoup plus clair! beau travail!

  277. Tanargan a dit le

    Heureusement que j'attérris ici car je pensais que plus je faisais des ancres sur un mot clé, plus vite je serais référencé sur ce mot clé ! Merci

  278. Fab a dit le

    « j'ai l'impression que Google se sert de l'estimation du trafic de votre site pour juger si son nombre de nouveaux backlinks est cohérent »

    Recemment (2012) Je me suis fait pénaliser un site assez récent (-95% du jour au lendemain). 3 semaines avant, je faisait une campagne de netlinking à raison de 300 backlinks vers la Homepage créés en 7 jours, là ou d'habitude 0 sont créé naturellement. Celà pourrait expliquer la pénalité...

    Mais surtout ce qui est interessant, c'est que environ 3 semaines après la pénalité Google a réattribué 100% de son traffic le temps... d'une journée (24h exactement) ! Puis ça s'est reproduit pendant un courte période (7 jours) 3 semaines après puis retour total à la pénalité.

    Comme si google réactivait temporairement le traffic pour se refaire une idée! Ce qui pourrait être cohérent avec ton hypothèse..

  279. Léonard Rodriguez a dit le

    Bonjour Olivier, je viens d'écrire un bon gros pavé sur le Netlinking. Je t'ai cité à la fin de mon article car tu es une référence en la matière : http://www.leonard-rodriguez.com/blog/search-marketing/seo-search-marketing/tout-savoir-sur-le-netlinking-1840

  280. Jerome a dit le

    Dans le paragraphe 'Le texte des backlinks' tu évoque que les ancres "doivent être de taille standard (mesurée en nombre de mots)"

    Comment tu fais tes estimations pour arriver à un 'standard' de nombre de mots? Tu aurais des exemples?

    Mercid'avance

  281. Olivier Duffez a dit le

    @Jerome : je ne peux pas détailler ici, c'est un peu compliqué, mais en gros ça doit avoir les mêmes statistiques que les requêtes des internautes

  282. Jerome a dit le

    Ok merci :-)

  283. GuiGui a dit le

    J'ai fait la même constation que toi Olivier sur ce point:

    "Par exemple Google s'attend à trouver pour votre page d'accueil une grosse proportion de textes de backlinks contenant le nom du site"

    Je pense même que la tendance est de plus en plus poussée à mesure des maj de Penguin, es tu du même avis que moi?

  284. Olivier Duffez a dit le

    Oui, c'est très important de distinguer les liens vers la page d'accueil des autres liens

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.