Vous êtes ici : Dossiers référencement > Techniques de référencement

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Changement de nom de domaine sans perte de référencement

Par , Mardi 4 octobre 2011

Il peut arriver dans la vie d'un site d'avoir à changer de nom de domaine, souvent pour des raisons marketing (changement de nom de société, rachat, nouveau positionnement marketing, etc.). Pour les moteurs de recherche, les adresses de toutes les pages vont changer, et donc ils vont découvrir un nouveau site. Voici comment faire pour ne pas repartir de zéro dans le référencement, et optimiser la transition.

Préambule : vous serez sans doute également intéressé par l'article expliquant comment changer d'hébergement de site sans perdre son référencement.

On peut distinguer deux cas de figure pour ce site qui change de nom de domaine :

  1. le site est récent (quelques mois maxi)
  2. le site est ancien et bien connu sur le web
Les noms de domaine

Modifier le nom de domaine de son site n'est pas sans conséquences pour le référencement : il vaut mieux prévoir correctement la migration

Changer le nom de domaine d'un site récent

Dans le premier cas, il n'y a rien de spécial à faire (même si les conseils qui suivent s'appliquent aussi), car de toute façon le référencement du site n'a pas encore vraiment commencé, donc ce changement de nom de domaine aura peu d'influence. Si possible faites simplement les redirections permanentes décrites ci-après.

Changer le nom de domaine d'un ancien site

Par contre dans le second cas, le problème peut être plus gênant, surtout si le site est très bien référencé avec le nom de domaine actuel. En effet, Google exploite désormais plusieurs informations liées à l'historique d'un site. Transférer sur un nouveau nom de domaine jusqu'alors inconnu de Google peut remettre à zéro (si on le fait mal...) toutes ces informations. Voici donc comment faire pour que le nouveau nom de domaine profite de tous les avantages de l'ancien en termes de référencement. Vous verrez qu'il n'est pas simple de modifier son nom de domaine en préservant son référencement...

Remarque : Même si vous suivez tous les conseils qui suivent (et éventuellement d'autres !), il est assez probable que vous allez subir une baisse de trafic issu des moteurs de recherche pendant la période de transition. Malheureusement, elle sera plus forte chez Google que chez Bing, donc si vous le pouvez, évitez de changer de nom de domaine !

Conservez l'architecture du site

Reproduisez le plus fidèlement possible l'architecture du site : si vous ne faites que changer le nom de domaine, c'est assez simple, seul le nom de domaine change dans l'URL. Sinon, si vous changez aussi l'emplacement ou le nombre de pages, cela va être plus difficile à gérer (voir le point suivant)

Surveillez le WHOIS

C'est sans doute le conseil le moins important du lot, mais si possible faites en sorte que les informations fournies au WHOIS soient exactement les mêmes pour les deux noms de domaine, afin que les moteurs qui les analysent (Google le fait sans doute) vérifient qu'il s'agit du même propriétaire.

Faites des redirections 301 de page à page

Faites une redirection 301 (permanente) de chaque page de l'ancien site vers la page correspondante du nouveau site. Attention à ne pas gérer la redirection uniquement sur la page d'accueil mais sur toutes les pages. Par exemple il faut rediriger www.ancien.com/repertoire/page.html vers www.nouveau.com/repertoire/page.html. Si vous ne pouvez pas faire des redirections 301, ni utiliser de fichier .htaccess (ou équivalent), alors il ne faut pas changer vos URL !!!

Prévenez Google via Google Webmaster Tools

Utilisez Google Webmaster Tools pour prévenir Google que vous avez modifié votre nom de domaine. C'est une option disponible depuis mi-2009 (voir plus bas dans cet article).

Préparez un sitemap contenant les nouvelles URL

Pour essayer d'accélérer l'indexation des pages du nouveau nom de domaine, vous pouvez utiliser un fichier Sitemap au format défini par Google Sitemaps, supporté également par Bing et d'autres moteurs. Créez donc un ou plusieurs fichiers Sitemaps sur le nouveau nom de domaine et soumettez-les aux moteurs. En plus de faciliter l'indexation, vous aurez accès à des compte-rendus qui vous montreront éventuellement des erreurs qui gênent l'indexation du site sur le nouveau nom de domaine (on ne sait jamais...).

Suivez de près l'indexation du nouveau nom de domaine

N'oubliez pas que dès que vous mettrez ces redirections en place, le transfert sera activé et les robots pourront commencer à indexer les nouvelles pages du site sur son nouveau nom de domaine. Il faut donc s'assurer qu'à partir de ce moment-là, plus aucune page du site n'est accessible avec l'ancien nom de domaine. Si tout se passe bien, grâce aux redirections 301, les moteurs vont comprendre qu'il faut arrêter d'indexer l'ancien nom de domaine, et au contraire indexer le nouveau. Le temps nécessaire à l'indexation du nouveau nom de domaine varie selon les moteurs de quelques semaines à quelques mois. Pour être sûr de bien faire des redirections 301 et pas autre chose (l'erreur classique est de faire des 302), utilisez mon outil gratuit de test de redirection.

Faites mettre à jour les backlinks les plus importants

Débrouillez-vous pour obtenir le plus vite possible (moins de 15 jours) quelques liens issus de sites de référence. Ces liens vont servir à apporter à votre nouveau nom de domaine une première dose de crédibilité, une notion devenue essentielle dans le référencement sur Google (cf. TrustRank). Ces liens peuvent provenir d'inscriptions dans des annuaires renommés (malheureusement il n'y en a plus beaucoup surtout en France), ou bien de sites reconnus dans votre secteur d'activité.

Surveillez tout ça de près et analysez encore vos backlinks

Ensuite vous n'avez plus grand chose d'autre à faire qu'attendre... Sauf si vous voulez aller jusqu'au bout de l'optimisation, et là je vous conseille d'analyser tous vos backlinks afin de demander à ceux qui vous ont fait des liens de bien vouloir les modifier pour qu'ils pointent vers votre nouveau nom de domaine. Oui vous avez bien lu ! C'est un travail de fourmi puisqu'il faut chercher tous les backlinks de toutes vos pages, et avec tous ces milliers de liens (j'espère pour vous que vous en avez des milliers...) il faut faire des tris pour identifier les liens les plus importants pour le référencement, et ceux qui peuvent a priori être facilement mis à jour moyennant un mail au webmaster concerné.

Comment faire les redirections pour déménager son site

Changement définitif = redirection permanente

Comme vous l'avez noté, il faut faire des redirections permanentes (code HTTP 301) pour indiquer aux moteurs de recherche que votre changement est définitif. C'est comparable à ce que vous faites avec La Poste : quand vous faites rediriger votre courrier pendant vos vacances, c'est temporaire (cf. code 302) tandis que quand vous déménagez, vous précisez que le changement est définitif (cf. code 301). Consultez mon tutoriel sur les redirections pour apprendre comment la mettre en place (le plus simple est de définir des règles RewriteRule dans le fichier .htaccess si vous avez un serveur Apache).

Balise meta refresh

Si vous ne pouvez pas faire de redirection 301 (car vous n'avez que des fichiers statiques et aucun moyen de créer un fichier .htaccess), alors la seule solution est d'utiliser la balise meta refresh. Comprenez bien que ce sera beaucoup moins efficace... Je pense même que si vous êtes dans ce cas, il vaut mieux renoncer à changer vos URL !

Dans ce cas, voici ce que je vous conseille :

  • fixez la valeur de cette balise à zéro (cela signifie que le navigateur doit rediriger l'internaute au bout de 0 seconde)
  • ne mettez rien d'autre comme code HTML : votre page doit être vide de contenu

Voici un exemple de code d'une page qui redirige vers la nouvelle sur le nouveau nom de domaine (http://www.nouveau-site.com/repertoire/page.html dans cet exemple) :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
 "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" dir="ltr" lang="fr" xml:lang="fr">
<head>
<title>Ici le titre de la page à déplacer</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<meta http-equiv="refresh"
 content="0;url=http://www.nouveau-site.com/repertoire/page.html" />
<body>
</body>
</html>

Prévenir Google du changement de nom de domaine

Depuis mi-2009 vous pouvez désormais indiquer à Google que vous venez de changer le nom de domaine de votre site. Il suffit d'aller dans votre compte Google Webmaster Tools.

Info : consultez également le tuto sur le changement de domaine via GWT qui détaillé tout ça.

Si vous avez déplacé votre site vers un nouveau domaine, vous pouvez utiliser l'outil Changement d'adresse pour indiquer votre nouvelle URL à Google. Google actualisera son index afin d'y inclure votre nouvelle URL. Les changements resteront en vigueur pendant 180 jours ; entre-temps, vos pages auront été explorées et indexées sur votre nouvelle URL.

L'outil Changement d'adresse est sans risque, car seuls les propriétaires de site validés peuvent l'utiliser. Vous pouvez faire appel à cet outil à tout moment pour consulter les informations fournies par Google concernant vos domaines.

Remarque : Si vous avez indiqué un domaine favori pour votre site d'origine, vous devriez également en spécifier un pour votre nouveau site.

Marche à suivre :

  1. Sur la page d'accueil des Outils pour les webmasters, cliquez sur le site de votre choix.
  2. En haut à droite, cliquez sur la roue crantée puis sur Changement d'adresse.
  3. À l'étape 4, dans la liste Sélectionner un site validé, sélectionnez le nouveau site.

Si votre nouveau site n'apparaît pas dans la liste Sélectionner un site validé, vérifiez ce qui suit :

  • Assurez-vous d'avoir ajouté votre nouveau site à votre compte Outils Google pour les webmasters et d'en avoir validé la propriété.
  • Assurez-vous que votre nouveau site n'est pas un sous-domaine. Vous pouvez, par exemple, utiliser www.example.com, mais pas www.example.com/nouveausite ou .
  • Si vous avez indiqué un domaine favori pour votre nouveau site, c'est celui-ci qui apparaîtra dans la liste. Si, par exemple, www.example.com n'apparaît pas, assurez-vous de ne pas avoir indiqué http://example.com comme domaine favori.

Si vous envoyez une notification de changement d'adresse redirigeant le trafic vers votre nouveau site (www.example.com), vous ne pouvez pas en envoyer une autre indiquant que le contenu de www.example.com a été déplacé vers un nouveau site.

Important : Pour utiliser l'outil de changement d'adresse, assurez-vous d'avoir inclus et validé à la fois votre ancien et votre nouveau site, et respectez les consignes ci-dessus pour déplacer votre site vers un nouveau domaine. Assurez-vous également que votre site d'origine n'est pas un sous-domaine.

Voici une vidéo d'explications :

Image de prévisualisation YouTube

D'autres conseils

Voici quelques éléments supplémentaires sur ce sujet (source) :

  • pour que Google indexe le nouveau site, prévoir environ 1 semaine pour 1000 pages au début, et tout devrait être réindexé en 40 jours maximum
  • pour retrouver les mêmes positionnements qu'avec le premier nom de domaine, prévoir environ 6 à 9 mois sur Google, 2 à 4 mois sur Yahoo et 1 à 2 mois sur MSN (Bing). Comme je l'indique plus haut, cette période peut être raccourcie si l'on obtient des liens de qualité vers le nouveau nom de domaine
  • ne pas oublier de changer tous les liens internes, afin qu'ils pointent vers la nouvelle adresse et non vers une page qui sera redirigée en 301...
  • dans l'analyse des backlinks qui pointent vers l'ancien site, Rand conseille de se baser sur les sites qui apportent le plus de trafic, et de contacter les 200 premiers pour qu'ils mettent à jour leurs liens
  • vérifier régulièrement son positionnement afin de comparer les performances de l'ancien et du nouveau site
  • lancer une campagne de marketing visant à faire connaître au plus grand nombre le changement de nom de domaine, et à récolter le plus de liens possible vers le nouveau site
  • si le site à faire migrer a une grosse quantité de contenu, envisager une transition en douceur : rediriger petit à petit les pages et les rubriques de l'ancien vers le nouveau site (c'est ce qui a été fait avec succès sur le site officiel de la mairie de Toulouse)
  • dans les commentaires, certains se demandent si des redirections 302 ne seraient pas plus efficaces, surtout pour éviter de perdre en positionnement. A priori ce n'est pas ce qu'il faut faire mais si certains d'entre vous ont une expérience à partager, n'hésitez pas !
  • lisez le retour d'expérience de HomeAdvisor, un site de 13 ans et 10 millions de pages qui explique son projet de changement de marque et de nom de domaine avec l'objectif de préserver son référencement.

Les conseils officiels de Google

Si vous envisagez de déplacer votre site vers un nouveau domaine, voici quelques conseils qui vous aideront à maintenir le classement de votre site dans les résultats de recherche Google. Votre objectif est d'éviter les erreurs 404 (fichier introuvable) lorsque les internautes cliquent sur des liens de votre site.

  • Si vous modifiez votre domaine pour des raisons de changement de marque ou de remaniement de votre site, vous devez penser à le faire en deux étapes : d'abord, déplacez votre site, puis ensuite lancez le remaniement. Cela permet de gérer le nombre de modifications que les internautes voient à chaque étape du processus, et facilite ainsi la transition. Limiter le nombre de modifications pouvant s'opérer en même temps peut également faciliter la résolution de problèmes liés à des comportements imprévus.
  • Utilisez une redirection 301 afin de rediriger en permanence toutes les pages de votre ancien site vers votre nouveau site. Cela indique aux internautes et aux moteurs de recherche que votre site a été déplacé de façon permanente. Nous vous recommandons de déplacer et de rediriger tout d'abord une section ou un répertoire, puis d'effectuer des tests afin de vous assurer que vos redirections fonctionnent correctement avant de déplacer l'ensemble du contenu.Évitez de créer une seule et unique redirection de tout le trafic de votre ancien site vers la page d'accueil de votre nouveau site. Cela permettra d'écarter les erreurs 404, mais vous n'offrirez pas ainsi un service de qualité aux internautes. Même si cela implique plus de travail, la redirection page par page facilite le maintien du classement de votre site dans Google tout en offrant un service de qualité à vos internautes. S'il n'y a pas toujours de correspondance entre les pages de l'ancien et du nouveau site (recommandé), essayez de vous assurer que toutes les pages de votre ancien site sont au moins redirigées vers une nouvelle page avec un contenu similaire.
  • Vérifiez à la fois les liens externes et internes vers les pages de votre site. L'idéal serait de contacter les webmasters de chaque site possédant des liens vers votre site et de leur demander de mettre à jour leurs liens afin qu'ils pointent vers la page de votre nouveau domaine. Si cela se révèle impossible à réaliser, assurez-vous que toutes les pages comprenant des liens entrants sont redirigées vers votre nouveau site. Vous devriez également vérifier les liens internes de votre ancien site, et les mettre à jour afin qu'ils pointent vers votre nouveau domaine. Une fois votre contenu mis en place sur votre nouveau serveur, utilisez un vérificateur de liens, tel que Xenu, pour être sûr de ne pas avoir rompu les anciens liens de votre site. Ceci est particulièrement important si votre contenu d'origine comprend des liens absolus (tels que www.example.com/cuisine/recettes/gateauchocolat.html) à la place de liens relatifs (tels que ../recettes/gateauchocolat.html).
  • Pour éviter toute confusion, il est préférable de conserver le contrôle de l'ancien domaine de votre site pendant au moins 180 jours.
  • Ajoutez votre nouveau site à votre compte Outils pour les webmasters, et vérifiez en la propriété.
  • Nous vous recommandons de créer et d'envoyer un plan sitemap répertoriant les URL de votre nouveau site. L'envoi d'un plan sitemap nous permet d'indexer les pages de votre nouveau site que nous n'aurions pas trouvées autrement.

Une fois toutes ces étapes accomplies, vous pouvez consulter les données relatives aux Outils pour les webmasters afin de vérifier que tout fonctionne correctement. Comme il est possible que tous ces changements prennent un certain temps avant d'être effectifs, voici quelques techniques permettant de vérifier que le processus fonctionne correctement :

  • Consultez les erreurs d'exploration du Web relatives à la fois à votre ancien et à votre nouveau site, pour vérifier que les redirections 301 de votre ancien site fonctionnent correctement, et que le nouveau site n'affiche pas des erreurs 404 indésirables.
  • Si vous avez envoyé un sitemap pour votre nouveau site, la page Détails du sitemap vous indique le nombre de pages de votre sitemap que nous avons explorées et indexées.

Les conseils de Matt Cutts

Voici un résumé des conseils fournis par le responsable du département de lutte contre le spam chez Google :

  • dès que vous savez que vous allez déménager votre site vers un autre nom de domaine, créez une page sur ce nouveau nom de domaine qui l'explique. A l'inverse, ne laissez surtout pas le futur nouveau nom de domaine en parking.
  • si possible, testez de déplacer seulement une partie du site vers le nouveau nom de domaine. Ca peut être un répertoire ou un sous-domaine. Evidemment, ce déplacement doit se faire avec une redirection 301.
  • si ce test n'est pas concluant, c'est qu'il y a un problème quelque part : essayez de le résoudre avant de poursuivre. Matt indique que ça peut être lié à ce qu'a fait le propriétaire précédent avec ce nom de domaine... S'il a spammé Google, vous avez peut-être une pénalité et dans ce cas il vaut mieux faire une demande de réexamen (via votre compte Google Webmaster Tools).
  • si vous fusionnez plusieurs sites (plusieurs noms de domaine) en un seul, commencez la migration avec le site qui a le plus faible trafic. Là encore, faites des redirections permanentes pour toutes les pages.
  • même si vous ne pouvez pas contacter tous ceux qui vous ont fait des liens (vers l'ancien nom de domaine), ça vaut le coup de contacter les sites ayant la plus forte notoriété afin qu'ils mettent à jour leurs liens pour pointer directement vers le nouveau nom de domaine. Notez que Matt cite Wikipédia comme exemple, alors que Google est censé ne PAS tenir compte de ces liens puisqu'ils sont en nofollow... Cherchez l'erreur !
  • si en plus de changer de nom de domaine vous changez de version de site, il vous sera plus difficile en cas de problème de savoir d'où ça vient.
Image de prévisualisation YouTube

Changer d'hébergeur, est-ce gênant pour le référencement ?

Si vous changez seulement d'hébergeur, ou de serveur, ou d'adresse IP pour votre serveur, ne vous inquiétez pas, ça n'a pas d'impact sur le référencement. Voyez mes conseils et une vidéo d'explications par Matt Cutts.

Besoin d'aide ?

Cet article sera mis à jour en fonction de vos remarques et surtout de vos retours d'expérience. Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager les infos comme j'ai essayé de le faire ici. A vous les commentaires ou la discussion Changement de nom de domaine et référencement dans le forum.

Si vous avez besoin de l'aide d'un expert en référencement, contactez-moi pour un devis de consulting.

Vous pouvez aussi apprendre vous-même en venant à ma formation où j'explique comment réussir la refonte de son site sans casser son référencement.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

30 commentaires

  1. Hébergement internet grenoble a dit le

    Conseils très interessant pour le changement d'un nom de domaine. par contre, le "transfert des backlink" est quand même un travail trop important si ce changemement devais se faire.

  2. Fab le Fou a dit le

    Une chose aussi à ne pas oublier pour les fans du "PR" c'est qu'il sera temporairement remis à zéro (pour le nouveau nom de domaine), même si en théorie une redirection 301 assure la récupération de sa valeur lors de la mise à jour suivante.

  3. Ramenos a dit le

    En effet, il est nécessaire de transférer un maximum de backlinks vers le nouveau site. Mais il est clair que transférer tous les backlinks vers le nouveau est impossible à mon sens.

  4. Bill Na a dit le

    Très intéressant comme article ! Je trouve toutefois assez contradictoire de dire que les redirections 301 transmettent tout l'historique d'une url vers une autre et que pourtant, même après avoir mis en place ces redirections, il faut passer des dizaines d'heures à demander à ce que les principaux BL soient mis à jour sur les sites externes.

    En théorie, inutile, vue que la redirection 301 est là ! Non ??

  5. mahefarivony a dit le

    au hasard, le 301 ne transfère-t-il pas le PR vers la nouvelle page ?

  6. Itsme a dit le

    C'est effectivement la methode que je donne et que j'emploie a chaque fois, toujours avec succes.

    Pour les remaques precedentes, il est faut garder l'ancien dns avec ses redirections 301 le plus longtemps possible (un dns ne coute pas cher), ainsi ses backlinks restent operationnels et cela laisse le temps d'y remettre de l'ordre.

    Tres bon article.

  7. Khal3d a dit le

    c'est exactement ce que j'ai fais il y a 2 mois pour l'un de mes NDDs, sauf que moi j'ai pas fais changer les urls de mes BLs vers le nouveau site...est tout est bien passé ;) mais avec des positions un tout ptit peu moin bonnes qu'avec l'ancien NDD...
    merci pour cet article qui confirme que la méthode que j'ai utiliser etait bien la bonne ;)

  8. abadinte a dit le

    Est-il possible de faire celà entre un hébergeur tel que canalblog à un site propre?

  9. FreeTopien a dit le

    Comment faire pour les sites n'ayant pas accès aux parametres du serveur et qui ne dispose pas de PHP ?
    Merci.

  10. Yoyo a dit le

    Faut-il donc posséder deux hébergements pendant la période de transition pour pouvoir changer de nom de domaine? Puisqu'il y a deux noms de domaine en jeu

  11. joel a dit le

    peut t'on faire pointer plusieurs noms de domaine sur le même site même si le site est bien référencer
    "merci " joel

  12. nom de domaine a dit le

    Si les redirections 301 sont correctement mis en place, il ne devrait pas y avoir de problème Google à l' habitude en général. Un très bon article malgrès tout, surtout pour les délais cités. Je fais plutôt confiance à Webrank info pour ce genre d' infos :)

  13. thomas landru a dit le

    Mais comment faire dans le cas d'un site e-commerce par exemple ? car les pages sont générés à la volée donc comment mettre en place cette redirection 301 ?

    Merci d'avance !

  14. Emploi Maghreb a dit le

    Bonsoir,
    Merci pour ces conseils très utiles. J'ai récemment changé de nom de domaine et à vrai dire j'ai perdu de classement énorme dans google. j'espère que la situation se réglera pour les mois à venir.
    merci pour cet article
    à la prochaine

  15. yomgui a dit le

    bonjour.

    je regarde attentivement tous ces sujets sur les redirections d'un domaine a un autre

    quel est la marche a suivre pour une redirection 301 d'un domaine vers un sous domaine.

    faut il rediriger les pages même si l'arbo ne change pas?

  16. Olivier Duffez a dit le

    Pour rediriger toutes les pages d'un domaine vers un sous-domaine, il faut faire des redirections de toutes les URL (même si l'arborescence ne change pas). Avec une règle de réécriture ça doit suffire.

  17. RayParkerLewis a dit le

    Bonjour à tous,

    Après de nombreuses recherches sur internet, je ne trouve que peu de choses sur le sujet du changement de nom de domaine, pourtant c'est un sujet sensible qui touche beaucoup de monde.
    En général en consultant les différentes sources, chacun peut réussir à se faire une idée sur le sujet de sa recherche mais là c'est le calme plat..

    Alors je pose la question clairement, selon vous est-ce raisonnable de vouloir changer le nom de domaine d'un site bien positionné sur des requettes concurrentielles pour faisons commerciales et si oui existe t'il des moyens de s'assurer une certaine efficacité pour ne pas perdre trop de position?

    Merci pour votre contribution.

    Pour information il s'agit d'un site ayant une ancienneté de 6 ans et bien positionné sur des requêtes nationales et internationales mais donc la structure est ancienne. Nous imaginons également une fois le changement de nom de domaine effectué et stabilisé refaire toutes la structure.

  18. Olivier Duffez a dit le

    En général je déconseille de changer de nom de domaine, sauf quand il y a une contrainte de type changement de marque ou problème juridique.
    Cela dit, certains l'ont déjà fait, ce serait bien d'avoir leurs retours mais c'est rare malheureusement.

  19. Valentin a dit le

    Je serais bientôt confronté à ce problème en migrant le site vers le site http://www.photographie.valbou.fr.

    je pensais utiliser une méthode plutôt brutale avec une 301 d'un domaine vers l'autre sachant que les pages ne peuvent (en théorie) pas être inaccessible et chargent par défaut la home page du sous domaine.

    Même si le PageRank n'est pas vital pour le référencement j'avoue être fier de mon PR3 pour un modeste site perso développé en décembre 2010, et j'aimerais le transmettre à ce nouveau sous domaine :/
    J'aimerais également continuer d’apparaître sur la requête "ovs valence". Ce ne fut pas facile pour un site de photo et peu de contenu :p

  20. lryo a dit le

    Intéressant... je veux mettre en place ceci sur mon blog très prochainement... espérons que ça ne fasse pas trop de dégât(S) !

  21. AYRADE a dit le

    pour le changement, il est possible de mettre un nouveau et l'ancien faire une redirection en fonction header du php.

  22. Olivier Duffez a dit le

    Oui c'est possible mais comme l'explique l'article, il vaut mieux en faire plus

  23. kiné marcq a dit le

    Bonjour,

    La personne qui gérait mon ancien site internet personnel n'avait pas fait les redirections page par page, mais seulement vers l'accueil.
    Cependant il avait correctement effectué le reste des étapes (enfin il me semble)

    Je suis arrivé sur cette article via twitter !

    Cdlt

  24. Minhchau a dit le

    Bonjour,

    Personnellement, j'utilise la technique de redirections 301. Il suffit juste de faire les redirections page par page.

  25. dunkhy a dit le

    pour matt et wikipedia, non il n'y a pas d'erreur, il ne faut simplement pas prendre ce qu'il dit comme des normes SEO, car justement il cherche tout le temps à dire "ce n'est pas du SEO, c'est de l'intérêt pour vos utilisateurs finaux". et c'est vrai que si vos liens sont foireux sur wikipedia, vous perdez en crédibilité, ce qui ne veut pas dire que google l'utilise dans son algo, car trop facile à manipuler...

  26. adoucisseur a dit le

    Il faudrait une experience réelle.

    Ca fait froid dans le dos, sur une redirection 301 et WT, oui le changement sera rapide. Mais à court terme que risque t'il de se passer.

    J'ai un déménagement à faire, mais ne suis pas trés confiant.

  27. benzaky a dit le

    merci pour les conseils : )

  28. Eanglaise a dit le

    Y a t-il un moyen si l'ancien site était un sous domaine (sachant que le domaine m'appartient, ce n'est pas un free.fr, ou autre,...) d'indiquer à google le changement d'adresse? vers un nouveau domaine que l'on vient d'acquérir?

  29. Mustapha a dit le

    Google a facilité le transfert d'un nom de domain à un autre à condition de bien suivre les recommandations énumérées dans l'outil webmaster de google. Pour le backlinks c'est un travail mécanique à faire absolument en se référant au "backlink online checker"

  30. Protutoriel.com a dit le

    Merci, trés bon article et bien détaillé

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.