Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Techniques de référencement

Le guide du référencement naturel

Par , le 19 juin 2009

Vous avez envie d'améliorer votre référencement avec les techniques qui fonctionnent bien en 2009 sur Google et les autres moteurs ? Voici un guide constitué de conseils pour référencer son site et de nombreux liens. Il pourra aider certains débutants en référencement ainsi que ceux qui ont laissé tomber le référencement un peu trop longtemps et qui cherchent un bon résumé.

Note d'Olivier Duffez (éditeur de WebRankInfo) : cet article a été entièrement rédigé en 2009 par dadovb, un membre de WRI depuis 2005, qui pour fêter son 2000ème message a souhaité aider la communauté. Merci à lui ! Bravo au passage pour son bon site sur l'immobilier...

Le référencement : un métier à part entière

Pour commencer, il est important pour une personne qui souhaite apprendre le référencement de comprendre que c'est un métier à part entière, on ne devient pas un expert en référencement après avoir lu 4 tutoriels, ça demande tout un tas de connaissances et beaucoup d'expérience. Si vous souhaitez carreler votre salle de bains, vous trouverez sans doute des tutoriels très bien faits sur internet vous expliquant la démarche pas à pas, vous pourrez donc galérer pendant plusieurs heures à essayer de faire les choses correctement mais vous ne le ferez jamais aussi vite et bien qu'un carreleur professionnel avec des années d'expérience.

Tout ça pour dire que si vous êtes ici parce que vous souhaitez référencer votre site et que vous voulez apprendre comment faire, demandez-vous avant s'il ne serait pas plus judicieux de faire appel à un professionnel et de rester concentré sur votre coeur de métier quel qu'il soit.

Si malgré ma mise en garde, vous voulez quand même lire la suite, et bien... bonne lecture !

Définition des objectifs

La première étape est de définir quels sont les objectifs du site :

  • Vendre des produits sur internet
  • Générer des prospects
  • Générer des contacts
  • Récupérer des adresses e-mails
  • Faire un maximum de trafic pour vendre des emplacements publicitaires

Il faut aussi définir la(les) cible(s) du site, pour définir les recherches que les internautes vont faire sur Google. Est-ce que la cible cherche à acheter ou à vendre quelque chose, des informations sur un produit ou un service, à utiliser un service en ligne... ?

Une fois les objectifs et la cible définis, on va pouvoir commencer à réfléchir aux mots-clés qu’il va falloir travailler pour amener du trafic qualifié sur le site.

Recherche de mots-clés

Choix des mots-clés principaux

Tout commence par un bon vieux brainstorming pour lancer des pistes dans un peu tout le sens puis on va utiliser un outil pour générer des mots-clés connexes et synonymes : Google AdWords Générateur de mots-clés. Après on va utiliser différents outils pour valider ou invalider certaines idées de mots-clés en fonction de leur trafic : Google Trends ou Google Insights for Search

Ces outils vont permettre de voir le trafic généré par les mots-clés choisis, mais on ne va pas choisir les mots-clés uniquement sur le volume de trafic qu'ils génèrent. Voici quelles sont les clés pour choisir les bons mots-clés à travailler, triées par ordre de priorité :

  1. Capacité à convertir le visiteur ayant saisi ce mot-clé (un visiteur qui tape "je veux acheter une pelle" sera plus facilement convertit en acheteur qu'un visiteur qui saisit "jardinage")
  2. Trafic sur ce mot-clé
  3. Concurrence sur ce mot-clé (donc estimation de la difficulté à se positionner dessus)

Pour le trafic, les outils nécessaires à l'estimation sont juste au-dessus, mais comment faire pour détecter les expressions qui convertissent les visiteurs et comment évaluer la concurrence sur un mot-clé ?

Les expressions qui convertissent :

La façon la plus simple est de se servir de son bon sens (je sais ce n'est pas évident pour tout le monde, mais on va faire comme si :P), un visiteur est plus prompt à passer une commande / remplir un formulaire / donner son adresse mail si il est dans une recherche active, comme dans l'exemple de "je veux acheter une pelle" et "jardinage" juste au-dessus.
Les requêtes correspondant à une volonté d'action de la part de l'internaute sont donc plus à même de convertir : "je veux kkchose", "je cherche kkchose", "comment kkchose", "acheter un kkchose" ... bref vous avez compris l'idée.

Une façon quasi-infaillible de trouver des requêtes qui convertissent est de se calquer sur ses campagnes AdWords, évidemment ça demande un investissement en temps et en argent, mais le jeu en vaut la chandelle. Dans vos campagnes AdWords vous pouvez réaliser un "rapport sur les requêtes de recherche" et ainsi obtenir toutes les requêtes saisies par les internautes qui ont convertit, pour peu que vous suiviez vos conversions. Ainsi vous obtiendrez la liste des mots-clés qui convertissent bien et c'est sur eux que vos efforts devront se porter en premier lieu.

Évaluer la concurrence sur un mot-clé

Soyons clair : le nombre de résultats ne signifie absolument rien ! Ce n'est pas cet indicateur qu'il faut regarder pour définir la concurrence sur une requête. Voici ce qu'il faut analyser :

  • les liens commerciaux : s'il y a des AdWords premium (fond jaune au dessus des résultats naturels), que la partie droite est pleine d'annonces et qu'il y a un lien "Liens commerciaux supplémentaires" pour voir les pages suivantes de publicité... Ca va être très dur, cela signifie que cette requête génère des conversions et que tout le monde le sait, donc la concurrence fait rage et si la concurrence a lieu sur les AdWords, il est très probable que ce soit également le cas dans les résultats naturels.
  • les résultats naturels : lorsque faites une recherche sur Google le mot-clé que vous avez saisit est affiché en gras si il est présent dans le titre, la description et/ou l'URL d'un résultat. Donc, plus vous voyez de gras dans une page de résultat, plus les sites présents sont optimisés pour ce mot-clé et plus il sera difficile de se positionner.

En gros, plus il y a de gras et de pubs, plus il y a de concurrence et donc plus le travail qui vous attend est ardu.

Une fois vos mots-clés principaux définis, il va falloir optimiser le site pour qu'il se positionne sur ces mots-clés.

Optimisation on-page

L'expression "optimisation on-page" regroupe l'ensemble des techniques utilisables sur son propre site et donc les optimisations les plus "faciles" à mettre en œuvre. Quand on débute, on fait souvent l'erreur de réduire le référencement à cette partie qui est certes importante mais qui ne fait pas tout, loin de là. Sur des mots-clés peu concurrentiels, le on-page suffit à obtenir un bon positionnement, mais quand la concurrence fait rage, l'optimisation on-page pèse beaucoup moins lourd dans la balance, il faudra alors s'armer plus lourdement pour abattre la concurrence, les armes lourdes seront abordées au chapitre suivant :mrgreen: .

Je ne vais pas détailler l'optimisation on-page, il y a bien assez d'infos sur WebRankInfo et ailleurs qui regroupent tout ce qu'il y a à savoir (ou presque ;-) ) :

Pour les débutants le meilleur début est sans doute le Google SEO starter guide en français.

Quelques précisions, tout d'abord même si l'info présente sur WRI est de qualité, il est intéressant de consulter plusieurs sources, personne (à part Google) ne détient la vérité absolue en matière de référencement, voici quelques sites sympas avec des tutos bien faits : Oseox et Axe-net

Quelques remarques : concernant la balise title, ne négligez pas l'intérêt d'avoir un titre "sexy" qui attire les clics des internautes, vous pouvez ainsi augmenter le nombre de visiteurs sans avoir à améliorer votre positionnement. Même remarque pour la meta description.

Le linking interne est un point essentiel de l'optimisation on-page, il faut juste faire attention à un élément important, si sur une page A vous faites deux liens vers une page B, c'est le premier lien apparaissant dans le code source qui sera pris en compte par Google, il faut donc penser à bien optimiser l'ancre du premier lien.

Optimisation off-page

Le netlinking, étape essentielle du référencement

Voici donc le plus gros morceau : le netlinking, ce terme désigne tous les liens présents sur d'autres sites qui pointent vers le votre (les backlinks). Cette étape est essentielle car dès que vous essaierez de positionner votre site sur des requêtes concurrentielles, il vous faudra travailler votre netlinking. Là encore, autant par flemme que parce que je ne suis pas un gourou du netlinking, je vais juste donner quelques ressources et quelques précisions.

Quand vous débutez dans le référencement et que vous arrivez sur WRI, on va vous répéter qu'il faut produire un contenu de qualité supérieur et ainsi les liens pointant vers votre site apparaitront tous seuls. Ouais... J'espère que vous êtes patients :mrgreen:

Voici les deux principales techniques utilisées par les référenceurs pour obtenir des liens plus facilement, mais qui ne remettent absolument pas en cause le fait qu'avec un contenu intéressant, il est beaucoup plus facile d'obtenir des liens.

Link baiting

Linkbaiting signifie "hameçonnage de liens" : le principe est de créer un contenu (par exemple un article) qui va naturellement attirer des backlinks (une ressource incroyable pour les webmasters ou des photos dénudées d'une starlette - ce sont des exemples pris au hasard qui ne reflètent en rien les centres d'intérêt de l'auteur de ce post), mais plutôt que d'attendre que les backlinks tombent du ciel, on va aller appâter les fournisseurs de liens potentiels :

  • en parlant à des connaissances
  • en discutant sur des forums
  • en bloguant à propos de cette ressource / en la proposant à des blogueurs
  • en la postant sur des réseaux sociaux comme del.icio.us, digg et cie pour les ressources en anglais, ou scoopeo et cie pour le français (il va sans sans dire que c'est beaucoup plus efficace en anglais)

L'idée n'est absolument pas de spammer mais juste de mettre en avant cette ressource aux bons endroits du web pour que les backlinks affluent.

A lire :

Désolé pour la suite, c'est en anglais, mais y'a pas mal de "SEO gurus" :

Link ninja

Cette technique consiste à repérer les emplacements intéressants pour placer des liens vers son site et de les placer soi-même ou d'inciter le webmaster à les ajouter. L'intérêt est une plus grande maitrise de la forme des liens générés (URL de destination et ancre du lien). La difficulté est qu'il faut être vendeur pour inciter les autres webmasters à mettre en place des liens sur leurs sites, il faut aussi être un négociateur car une contre partie est souvent demandée.

A lire :

Gardez bien à l'esprit que ces deux techniques sont complémentaires et que le netlinking n'a jamais de fin, tous les jours de nouveaux liens, sites apparaissent sur internet, il faut en permanence travailler à obtenir des liens de qualité.

A lire aussi :

Outils de suivi du référencement

Pour suivre l'évolution de votre travail, il vous faudra certains outils indispensables :

Un outil de mesure d'audience, pour étudier son référencement

Tout d'abord il faut un outil permettant de suivre les visites de votre site et de les analyser, il y a tout un tas d'outils performants gratuits ou payants. Personnellement, je me contente de Google Analytics qui n'est pas parfait mais est gratuit, facile à mettre en place et fournit assez de données pour ce que je souhaite analyser.

Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools : encore un outil Google, mais il est vraiment utile, il vous permet d'obtenir tout un tas d'informations utiles sur la façon dont Google interprète votre site. Deux principales fonctionnalités à utiliser :

  • Les erreurs 404 trouvées par Google qui indiquent souvent des pages qui ont des backlinks mais qui ne sont plus accessibles que vous pouvez rediriger en 301 pour récupérer un peu de jus de liens.
  • Les pages avec des balises title en double, qui peuvent indiquer des oublis ou des erreurs de configuration

Enfin, ce n'est pas un outil mais un moyen : la veille technologique, il est crucial dans notre milieu de suivre l'actualité pour être réactif lorsque Google fait des siennes (cf : la fin du PR sculpting) ou pour prévoir les modifications à venir.

Voici des flux agrégateurs de news SEO que je suis régulièrement : http://www.secrets2moteurs.com/ et http://oseox.fr/actualite/. L'intérêt est qu'ils couvrent assez bien l'ensemble de l'actualité.

Enfin pour en finir avec les sources pour la veille techno, il y a bien sûr le forum et notre incomparable poète agrégateur de news.

Conclusion

Voilà, c'est déjà fini, comme précisé dans l'intro, je ne souhaitais pas (ne pouvais pas) réaliser un guide complet et 100% pertinent sur le référencement (si un jour je le faisais, je ne le mettrais pas à dispo gratos sur un forum :twisted: ), c'est plutôt une espèce d'avis personnel sur certains aspects du référencement aujourd'hui et j'espère que quelques conseils serviront à certains d'entre vous. Je finirais juste par deux métaphores :

Ybet avait comparé le référencement à la cuisine, c'est-à-dire qu'avec la même recette, différentes personnes n'obtiennent pas le même résultat, on ne s'improvise pas chef trois étoiles, ça demande beaucoup de travail. Cette métaphore est très juste, sauf sur un point, en cuisine tout le monde peut connaitre la quasi-totalité des ingrédients à utiliser et leur dosage, alors qu'en référencement, on en a juste une vague idée, Google garde sa recette et ses mesures pour lui, à nous de deviner comment doser.

Pour en fini avec les métaphores, je ferais un parallèle entre le travail d'un joailler et celui d'un référenceur, si on donne un bête caillou à un joaillier, il pourra le tailler pour qu'il soit plus joli mais il ne se transformera jamais en diamant, alors que si on lui fournit un diamant brut, il pourra en faire un magnifique bijou.
C'est pareil pour un référenceur, si on lui donne un site moche et sur un sujet qui n'intéresse personne, il pourra apporter un peu de trafic dessus mais ne pourra pas en faire un site leader de son marché. Alors que si il travaille sur un site bien réalisé et avec des services qui intéressent les internautes, il pourra en faire un bijou.

Remerciements :

Voilà pour finir, je vais évidemment faire un peu de lèche, ça ne fait pas de mal :)
Merci à Olivier pour ce forum qui m'a permis de me lancer dans ce travail qui me permet aujourd'hui de vivre de "mon art" et de payer mon abonnement à foot+ pour voir les matches de l'OM.
Merci aux modos (notamment Hawk) pour leur disponibilité.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé sur le forum et qui ont éclairé ma lanterne quand je débutais.

Merci à e-kiwi pour avoir été le premier à me répondre, vous remarquerez qu'à l'époque Madri n'attendait pas les nouveaux avec un bouquet de violettes à la main comme actuellement :P)
Et évidemment spécial dédicace à notre poète mascotte : Madrileño el magnifico !

Edit : merci à simon6 et olivier3249 pour les corrections orthographiques :oops:

Article (Comment référencer un site Internet : les techniques efficaces) publié par WebRankInfo dans la rubrique Techniques de référencement. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

23 commentaires

  • Matt a dit le

    Encore un article très intéressant, on apprend plein de choses...

  • Binioo a dit le

    Très bon récapitulatif, dadovb ;-)

    J'ajouterais, dans la recherche de mots-clé, qu'il est parfois plus intéressant de rechercher des expressions qui amènent un trafic ciblé pour un peu moins de concurrence (facile à dire, j'en conviens..), plutôt que de vouloir se positionner à tout prix sur des expressions qui amènent le plus de trafic mais très très concurrentielles.

  • Anthony a dit le

    La métaphore du joailler est excellente !

  • lam a dit le

    Merci beaucoup pour les conseils, très instructifs! et utiles!

  • Maude a dit le

    Article très intéressant merci pour ces précieux conseils simple à appliquer.

  • mapics a dit le

    Merci pour ces conseils, toujours bon de voir d'autres avis sur un telle sujet.

  • Kent a dit le

    Effectivement, cet article est très intéressant et pertinent. Merci de rappeler qu'il s'agit d'un véritable métier aujourd'hui, on a tendance à l'oublier !

  • sunysky a dit le

    bel exemple de linkbaiting cet article! ;)

  • Pierro a dit le

    Excellent article comme la plupart sur WRI. je n'arrive pas à utiliser les Google Trends et Google Insights for Search quand je fais un peu de référencement. Je peux avoir un exemple d'utilisation ?? :)

  • riadvanced.com a dit le

    tres interessant ....
    et je trouve que toute ces conseiles font la base de la referencement.
    si vous redigez une autre sur les erreurs de referencement ca sera parfait.
    a plus.

  • Planetecouleur.com a dit le

    très interressant - toutes les bases sont là !
    Merci.

  • Sun Location a dit le

    Bravo pour cet article ! Franchement, c'est une très belle synthèse... Toutes les bases sont effectivement la :)

    C'est le genre de document à imprimer et à relire pendant qu'on a les pieds au soleil :)

    Merci beaucoup :)

  • eorus a dit le

    Un grand merci à dadovb.

    Je ne suis pas un pro du référencement et ne le serai jamais, mais pour moi aussi cet article est d'un grand intérêt car il me permet de mieux voir ce qu'on peut attendre.

    Bravo.

  • Excellent résumé a dit le

    Excellent merci ! un résumé c'est pratique, pas mal à la tête à la fin ;)

  • jody50 a dit le

    Bon et bien ya plus qu'à s'y mettre!!
    Merci pour cette introduction au referencement

  • simulateur d’aube a dit le

    merci pour toutes ces infos pertinente

  • locations et vacances a dit le

    Bon recap, merci pour cet article de article de grand intérêt.

  • Emmanuelle a dit le

    Merci pour ce récap très instructif. Néanmooins, je cherche toujours réponse à ma question : comment faire apparaitre le plan de mon site dans mon référencement naturel google pour donner plus de poids à notre société ?
    Exemple :
    Je n'arrive à trouver les fonctionnalités me permettant de faire pareil. Pouvez-vous m'aider ?

  • marie-eve a dit le

    belles comparaisons, oui ! et chouette article de manière générale. merci. ^^

  • mikaël a dit le

    Bravo...cet article nous aide vraiment à comprendre ce processus de référencement.

  • Gianni a dit le

    Merci pour ces conseils. Pas si facile, c'est un métier ! Merci.

  • Photographe mariage Luxembourg a dit le

    C'est pas facile, mais ça se laisse apprendre, même par le photographes, et - du niveau zéro, donc - rien d'impossible :-)
    Ayez de la patience, lisez plus, faites vos démarches régulièrement et systematiquement, et vous y arriverez :-)

  • oussama a dit le

    merci pour l'article c'est très intéressant, je viens de créer un site web et je trouve des difficultés pour référencer mon site et développer son trafic, merci de m'aider.
    cordialement.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.