Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Utiliser la balise URL canonique entre plusieurs sites

Depuis 2009, Google permet de définir des URL canoniques entre plusieurs sites, ce qui peut être dans certains cas particuliers une solution au duplicate content externe.

John Mueller a annoncé sur le blog officiel de Google la possibilité de définir des URL canoniques inter-domaines (cross domain canonical URL). Il précise néanmoins qu’il est recommandé de faire des redirections 301 (permanentes) et que le recours à la balise link canonical ne doit être envisagé que pour les cas où les redirections 301 sont impossibles.

Pour ceux que ça intéresse, j’ai réuni dans un seul article tous les conseils pour la gestion des contenus dupliqués ; je les explique en détails dans ma formation au référencement de sites dynamiques. On a dans le forum WebRankInfo une discussion qui rassemble les bonnes idées pour résoudre les problèmes liés aux contenus dupliqués.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

4 commentaires

Pinar informatique

ça c’est une info qui est bien pour les sites en .ch, .fr , .com, etc.

Répondre
Visit Rome

Ce n’est pas seulement un moyen pour aider Google dans la gestion du contenu dupliqué et de son apparition dans les résultats de recherche, mais aussi un gain de popularité et de bonne foi par rapport au visiteur.

Répondre
Vince

Article pratique et très utile comme d’habitude.

Répondre
Helpmedia informatique

Bonjour,

Il est vrai que les balises URL canonique peuvent être un bon moyen de gérer la duplication de contenu.

Perso, et sur recommandation de certaines personnes du forum WRI, je suis passé par une redirection 301, bien plus efficace je trouve et les pages en question a été pris en compte très rapidement par Google ( après déclaration des changements via le Google webmaster tools bien entendu ^^ ).

Merci pour cet article, toujours pertinent et qui nous aide toujours à y voir plus clair pour notre ref ;)

Répondre