Vous êtes ici : Dossiers référencement > Webmastering

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

25 astuces pour l'optimisation de votre blog

Par , Mercredi 10 janvier 2007

Est-il possible d'améliorer son blog à la fois pour les internautes et pour les moteurs de recherche ? Je vous avais déjà donné des conseils pour référencer un blog, en voici 25 qui tiennent compte des deux types de contraintes : ergonomie pour les visiteurs et référencement.

Ces 25 conseils pour optimiser un blog sont un simple résumé de l'article 25 Tips To Optimize Your Blog For Readers & Search Engines :

  1. N'utilisez surtout pas le modèle par défaut fourni avec votre plateforme de blog ! Payez-vous un designer s'il le faut mais ayez un design personnalisé
  2. Choisissez bien le jeu de couleurs, qu'il soit en adéquation avec votre thématique
  3. Proposez un flux RSS, c'est indispensable pour réussir
  4. Mettez en avant le RSS ! Facilitez l'abonnement à votre flux RSS ou Atom par des boutons
  5. Permettez à ceux qui le souhaitent de recevoir vos articles par email. Tout le monde n'est pas encore habitué aux flux RSS, loin de là
  6. Choisissez si vous publiez l'intégralité de vos articles dans votre flux, ou bien seulement un extrait. Mettez éventuellement de la publicité dans la version complète. Attention toutefois si vous laissez l'intégralité, ceux qui republieront vos articles vous pourraient vous créer des problèmes de contenus dupliqués...
  7. Rédigez soigneusement le chapeau, qui est repris dans votre flux. Il doit donner envie aux lecteurs d'en savoir plus et d'aller sur votre site voir la suite.
  8. Soignez la présentation afin que votre article soit agréable à lire
  9. Corrigez vos fautes d'orthographe
  10. Utilisez une police de caractères lisible par tous
  11. Dans la navigation sur le reste de votre site, intégrez votre blog par exemple avec des liens vers vos derniers articles
  12. Assurez-vous d'avoir un site qui se charge rapidement. Si vous êtes sur un hébergement gratuit trop lent ou sur un serveur mutualisé surchargé, investissez dans un serveur dédié (Google tient compte de la rapidité de votre site)
  13. Les widgets c'est bien mais attention à l'overdose !
  14. Créez des titres qui décrivent précisément le contenu de votre article, tout en donnant envie de le lire
  15. Nettoyez votre code afin de ne pas avoir une page HTML remplie de styles CSS : mettez-les dans un fichier CSS externe
  16. Publiez des articles régulièrement
  17. Faites des liens ! Ne soyez pas avares en liens vers d'autres sites qui traitent du même sujet
  18. Optimisez vos textes de liens : que ce soit pour les liens internes ou externes, incluez des mots-clés dans vos liens
  19. Ecrivez des articles avec un contenu unique (faites donc mieux que moi avec celui-ci !)
  20. Utilisez un plugin qui fasse des liens entre vos articles similaires sur votre blog
  21. Envoyez des pings (pings à Google, Ping-o-Matic ou les autres)
  22. Achetez un nom de domaine, ne restez pas sur un domaine fourni par la plateforme de blogs
  23. Gérez correctement les trackbacks et commentaires afin de supprimer le spam
  24. Optimisez vos URL
  25. Organisez correctement vos catégories. Trouvez le compromis entre nombre de catégories et précision

On pourrait rajouter sans doute 25 autres conseils... Chiche ? Quelles sont vos suggestions ?

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

12 commentaires

  1. cedsib a dit le

    Très intéressant, si ce n'est la remarque n°6 sur la publicité qui selon moi n'améliore ni l'ergonomie, ni le référencement (sujet initial des conseils). Au delà, RàS :-)

  2. Ramenos a dit le

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, je trouve cet article totalement obsolète. Tous ces conseils très génériques ont déjà été répété maintes fois avec plus ou moins de soins et je dois avouer que la saturation atteint son maximum. Mais comme vous le dites au point 19, il est important de faire un article unique =)....

  3. Olivier a dit le

    Tant mieux pour vous mais ce n'est pas le cas de 100% des lecteurs de ce blog, donc cet article leur sera malgré tout utile ;-)

  4. Hoho a dit le

    Je trouve ce récapitulatif trés précis et cela englobe toutes les infos que j'aurai pu trouver par ci et par la en fouinant bien sur le net. Donc Mr. Ramenos, si vous avez le temps de faire des recherches approfondies sur le sujet, tant mieux, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Alors tomber sur un article qui résume tout, c'est pas de refus. Merci

  5. Moof a dit le

    Merci pour cette article.

    Une petite question concernant le point n20 : "Utilisez un plugin qui fasse des liens entre vos articles similaires sur votre blog"

    Je ne savais pas que de tels plugins existaient. Pourrais-tu en citer quelques uns ? Notamment pour Dotclear ?

  6. yvan a dit le

    Même si l'ensemble de ces conseils sont classiques, il est toujours intéressant de se les remettre en mémoire. Donc merci pour cela.

    remarque sur le point 1 : "N'utilisez surtout pas le modèle par défaut fourni avec votre plateforme de blog ! Payez-vous un designer s'il le faut mais ayez un design personnalisé..." J'aimerai tellement que cela soit vrais, mais par expérience, cela n'a pas était encore prouvé... de très nombreux blogs mis en avant ou "starisés" ont des modèles de présentations "basiques" et sont pourtant très bien référencés comme certains skyblogs. je crois qu'en priorité, c'est la struture du code et du contenu qui est privilégiée avec une ergonomie surtout très classique pour que les internautes se repère en quelques secondes. :)

  7. Yazerty a dit le

    Merci pour ce récapitulatif simple et efficace, qui n'est pas "obsolète" du tout !

  8. mr_go a dit le

    "On pourrait rajouter sans doute 25 autres conseils... Chiche ? Quelles sont vos suggestions ?"

    Finir le post par une ou deux questions, histoire d'inciter le lecteur à donner son avis souvent peu pertinant, mais permettant parfois de créer de la VA sans effort. =)

  9. ConseilsMarketing a dit le

    5 conseils supplémentaires que j'utilise sur mon blog (www.conseilsmarketing.fr)

    - Creez une newsletter (via Zookoda par exemple)
    - Fournissez des livres gratuits en PDF
    - Si vous n'arrivez pas à produire suffisamment de texte pertinent traduisez des versions anglaises ou demandez du contenu aux autres sites.
    - Faites des liens entre les blogs de vos amis (ou ceux qui traitent du même sujet).
    - Faites un logo (ex: http://www.logoonweb).

  10. blondo a dit le

    merci beaucoup pour tous ce que vous faites pour les novice comme moi mais je ne sais pas comment faire pour copier le code webrank sur mon site cordialement

  11. Pascal a dit le

    Je souhaite ajouter une petite remarque: pensez aussi à la qualité du site web puisque un blog est un site web avant tout!

    Il y a des sites comme OpQuast (www.opquast.com) ou AccessiWeb (www.accessiweb.org/fr/gui... qui permettent d'améliorer la qualité et de se donner une note.

  12. Stéphane Brossard a dit le

    Bonjour,

    Je souscris à votre démarche de récapitulatif et je vous remercie du tu temps passé pour le réaliser. Je souhaitais simplement rebondir sur le premier sujet : "choisir un design personnalisé". D'accord mais il est important de dire pourquoi. Les thèmes par défaut de Dotclear ou WordPress (pour ne citer que des plate-formes indépendantes) sont parfaitement compatibles et utilisables. Ce n'est donc pas pour une raison d'optimisation que vous donnez ce conseil (ce que nous pourions croire étant donné le positionnement du site) mais plutôt pour favoriser la création de la relation et de la confiance entre l'auteur et l'internaute.

    L'expertise se reconnaît aussi par une ergonomie et un design particuliers.

    Inspiré de Guy Kawasaki (blog.guykawasaki.com) : Conseil N°26 : faites des Top 10 (ou Top 25... ; ) )

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.