Edit Olivier Duffez : je copie ici mon article de présentation de l'update Google Bourbon
Bourbon est le nom du dernier gros changement d'algorithme de Google, comme Florida ou Austin dans le passé. De nombreux sites ont vu leur trafic issu de Google chuter dramatiquement. Certains site ont retrouvé leur positionnements, d'autres pas... Voilà quelques pistes pour tenter d'y voir plus clair.
Ce petit article vient compléter les différentes discussions à propos de Bourbon entreprises sur le forum WRI ces dernières semaines ; il est issu d'une traduction libre d'un billet du blog Search Engine Roundtable.- faire une redirection 301 de http://votresite.com vers http://www.votresite.com (sauf cas particuliers pour lesquels c'est l'inverse qu'il faut faire)- ne pas utiliser de redirection 302
- supprimer toutes les pages dupliquées (une même page de votre site ne doit pas être accessible via 2 URL différentes)
- bien surveiller les changements de position dans les pages de résultats, surtout après des changements (même petits).
- créez et utilisez un Google SiteMap
- (si besoin) contactez les ingénieurs de Google (webmaster AT google.com)
- optimisez votre site pour d'autres moteurs (Yahoo, MSN et les autres)
======
une des causes la plus plausible serait le fait d'une certaine proportion de nouvelles pages depuis le 1er janvier 2005 par rapport au nombre de pages connues de google au 31 decembre 2004, qui permettrait de sanctionner les vieux ndd qui présenteraient un taux " anormal " de nouvelles pages
exemple: site de 4 ans qui aurait 2000 pages avant 2005, donc une moyenne de 500 pages par an
si ce site à plus de 500 nouvelles pages au cours des premiers mois de 2005, => peut paraitre louche, donc dans le doute , sanction à l'aveugle
Bourbon est le nom du dernier gros changement d'algorithme de Google, comme Florida ou Austin dans le passé. De nombreux sites ont vu leur trafic issu de Google chuter dramatiquement. Certains site ont retrouvé leur positionnements, d'autres pas... Voilà quelques pistes pour tenter d'y voir plus clair.
Ce petit article vient compléter les différentes discussions à propos de Bourbon entreprises sur le forum WRI ces dernières semaines ; il est issu d'une traduction libre d'un billet du blog Search Engine Roundtable.- faire une redirection 301 de http://votresite.com vers http://www.votresite.com (sauf cas particuliers pour lesquels c'est l'inverse qu'il faut faire)- ne pas utiliser de redirection 302
- supprimer toutes les pages dupliquées (une même page de votre site ne doit pas être accessible via 2 URL différentes)
- bien surveiller les changements de position dans les pages de résultats, surtout après des changements (même petits).
- créez et utilisez un Google SiteMap
- (si besoin) contactez les ingénieurs de Google (webmaster AT google.com)
- optimisez votre site pour d'autres moteurs (Yahoo, MSN et les autres)
======
une des causes la plus plausible serait le fait d'une certaine proportion de nouvelles pages depuis le 1er janvier 2005 par rapport au nombre de pages connues de google au 31 decembre 2004, qui permettrait de sanctionner les vieux ndd qui présenteraient un taux " anormal " de nouvelles pages
exemple: site de 4 ans qui aurait 2000 pages avant 2005, donc une moyenne de 500 pages par an
si ce site à plus de 500 nouvelles pages au cours des premiers mois de 2005, => peut paraitre louche, donc dans le doute , sanction à l'aveugle