Voici un résumé des conseils d'un expert reconnu : Rand Fishkin. Le détail est disponible en vidéo ici (en anglais), mais je vous ai traduit sa checklist...
Pour réussir son référencement, voici ce qu'il faut faire :
- Vérifiez que vos URL sont bien crawlables et indexables par Google. Mon conseil : pour vérifier qu'il n'y a aucun problème à ce niveau, mettez en place Search Console et déclarez des sitemaps. Vous devriez compléter par un crawler qui étudie tous les aspects techniques du SEO, par exemple mon outil My Ranking Metrics !
- Faites une recherche de mots-clés pour découvrir les mots et expressions que les internautes utilisent pour trouver des solutions aux problèmes que vous essayez de résoudre. Vous devez identifier une expressions-clé principale et un ensemble d'expressions-clés secondaires associées correspondant à la même intention.
- Etudiez les SERP pour voir ce que Google estime pertinent pour ces requêtes. Mon avis : les pages de résultats de Google évoluent beaucoup et regorgent de possibilités, à vous de les exploiter ! Profitez de ma liste exhaustive.
- Trouvez la personne ou l'équipe la plus crédible pour créer le contenu qui remplira l'objectif et satisfera les besoins de l'internaute mieux que n'importe quel autre contenu listé en page 1.
- Créez un titre et une meta description irrésistibles, ainsi que l'URL et tous les autres éléments qui peuvent apparaître dans l'extrait du résultat (snippet).
- Employez intelligemment vos mots-clés principaux, secondaires et associés dans le contenu rédactionnel de la page.
- Dans les cas pertinents, intégrez des données structurées (balisage schema.org) pour obtenir un extrait enrichi (rich snippet) afin d'améliorer votre potentiel de visibilité.
- Optimisez la page afin qu'elle se charge rapidement et que son design soit excellent sur tous les appareils, à toutes les vitesses de connexion Internet. Utilisez HTTPS.
- Trouvez une réponse géniale à la question "Qui aidera à amplifier ce contenu, et pourquoi ?" puis mettez en pratique pour gagner de solides liens et mentions ainsi qu'un bouche à oreilles sur le web et les réseaux sociaux.
On discute aussi des techniques de référencement 2018 dans le forum WebRankInfo.
Voici l'image fournie par Moz :

Merci pour la traduction, c'est rassurant de lire ceci, allez c'est parti, au travail ;-) 10 penser comme un internaute !
Lio