Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google accentue l’impact du web social avec Search, plus Your World

Google met en place aujourd’hui un changement de grande ampleur, sous le libellé « Search plus Your World » (SPYW). Il s’agit d’une personnalisation encore plus poussée des résultats de recherche, faisant la part belle aux réseaux sociaux. Enfin pour être précis, surtout à Google+ !

SPYW en résumé…

En gros : soit vous incluez Google+ (et les autres réseaux sociaux) dans votre stratégie SEO, soit vous acceptez d’être dépassé par vos concurrents qui le feront. Car Google a décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant ce qui a été appelé en français « La Recherche, votre univers en plus ». Plutôt que d’affronter Facebook en direct avec un produit très comparable, Google a compris qu’il fallait imposer Google+ par l’intégration dans Google. Les résultats de recherche Google seront désormais très largement influencés par Google+…

La personnalisation extrême des SERP et l’impact du SMO sont justement 2 des éléments clés du référencement pour 2012, selon mon humble avis exprimé la semaine dernière.

Pour rester informé des évolutions permanentes du référencement et de Google en général, suivez-moi sur Google+ : mon profil Olivier Duffez et ma page WebRankInfo. J’y diffuse très régulièrement de l’information.

Disponible en anglais sur google.com pour les membres connectés

Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pour l’instant disponibles que sur le site US google.com, pour ceux qui sont connectés avec leur compte Google et qui effectuent des requêtes en anglais. Et encore, tout le monde ne le verra pas immédiatement, il faudra attendre quelques jours pour que ce soit accessible à tous. Qui dit google.com en mode connecté dit également mots-clés SEO masqués (sauf pour les annonceurs AdWords…), vous vous rappelez ?

Comme pour le mode de recherche Google « sécurisé » disponible pour l’instant uniquement aux USA mais prochainement en France, on peut parier que la recherche Google « votre univers en plus » sera disponible sur google.fr d’ici quelques semaines.

3 nouveaux types de résultats Google personnalisés

Avec cette « étape », Google souhaite personnaliser encore plus les résultats, un peu comme il avait commencé à le faire avec la recherche sociale. Voici les 3 types de résultats que Google propose à l’internaute :

  • Résultats personnalisés (Personal Results) : en plus de vos résultats habituels, découvrez des informations et contenus “rien que pour vous” tels que des photos ou des posts Google+ : les vôtres, ou ceux partagés avec vous spécifiquement, que vous serez seuls à voir sur votre page de résultats.
  • Profils dans la recherche (Profiles in Search) : trouvez immédiatement les personnes dont vous êtes proches ou dont l’actualité pourrait vous intéresser, aussi bien dans le champ de recherche que dans votre page de résultats ;
  • Personnes et Pages Google+ (People and Pages) : derrière la plupart des requêtes et des sujets, il existe une communauté active qui peut nourrir votre intérêt. Retrouvez des profils et des pages Google+ liés à votre recherche, et suivez-les en quelques clics.

Rassurez-vous (quoi que… ça dépend), les résultats classiques tels que nous les connaissons ne disparaissent pas (encore). Mais comme vous le savez, ils sont déjà personnalisés, dès que vous êtes connecté avec votre compte Google (et même encore un peu déconnecté, par le biais de vos cookies).

Comment activer ou désactiver les résultats personnalisés ?

Dès que Search Plus Your World sera activé pour vous, vous verrez en haut à droite des pages de résultats cette barre avec 2 boutons :

Activer ou pas les résultats personnalisés sur Google

2 boutons pour activer ou pas la personnalisation des résultats sur Google

Un clic sur le bouton de gauche active les résultats personnalisés tandis qu’un clic sur le bouton de droite les désactive totalement. La désactivation signifie : suppression des résultats issus des contacts ou de vos contenus privés et arrêt de la prise en compte de l’historique. Il est trop tôt pour confirmer si cela donne les mêmes résultats qu’avec une recherche effectuée sans cookies (ou en navigation privée).

Par défaut, la recherche est bien entendu personnalisée. Quand vous cliquez sur le bouton « No personal results », la désactivation ne dure que le temps de la session. Mais vous pouvez malgré tout modifier vos paramètres de recherche pour imposer que par défaut la recherche ne soit pas personnalisée.

Zoom sur les résultats personnalisés Google

Quand vous êtes en mode personnalisé (bouton près de la flèche verte sur la capture ci-dessous), Google affiche des résultats en faisant un mélange entre :

  • les résultats web pertinents, avec lesquels vous n’avez encore aucune relation sociale sur le web : c’est en quelque sorte les résultats web traditionnels
  • les résultats web que vos contacts Google+ ont apprécié (bouton +1). Ils ont pu partager ces documents soit en public, soit avec un cercle auquel vous faites partie (Google le précise). Parmi ces résultats on peut aussi trouver des posts Google+ (voilà une façon pour Google de s’offrir de la visibilité et donc du trafic sur son réseau social)
  • les documents privés liés à votre compte Google : par exemple des photos de vos albums Picasa web ou de vos albums Google+

Si vous souhaitez voir uniquement des résultats 100% personnalisés pour vous, il suffit de cliquer sur le lien situé en haut de page, au bout de la flèche rouge.

Google Personal Results

Capture d’écran d’une page de SERP Google en mode résultats personnalisés

Zoom sur les profils dans la recherche

Toujours quand vous êtes en mode personnalisé, et que votre compte Google est un compte Google+, si vous commencez à taper le nom d’un de vos contacts Google+, alors l’outil d’autocomplétion de Google Suggest le fera apparaître, comme le montre cette capture d’écran (au bout de la flèche verte) :

Des profils Google+ apparaissent dans Google Suggest (Google Instant Search)

Des profils Google+ apparaissent dans les suggestions de la recherche instantanée

Les suggestions de la recherche instantanée peuvent également faire apparaitre des liens vers des profils d’auteurs populaires :

Des auteurs célèbres proposés dans la recherche instantanée

Des auteurs célèbres proposés dans la recherche instantanée

Les résultats pour un profil ainsi mis en avant affichent bien entendu un gros lien vers le profil Google+ concerné, mais aussi d’autres résultats issus du web. Si vous êtes logué avec un compte Google+ et que vous n’avez pas encore ajouté la personne concernée dans vos cercles, vous pouvez le faire d’un seul clic. Tout ceci est illustré par cette capture d’écran :

Exemple de page de résultats issue d'un profil Google+

Exemple de page de résultats issue d’un profil Google+

Zoom sur l’affichage de personnes ou pages Google+

La dernière nouveauté concerne la mise en avant de certains profils ou pages Google+, ce qui est donc très important dans une stratégie SEO. Quand vous faites des recherches assez générales, Google peut afficher en haut des SERP un encadré avec une sélection de profils perso Google+ (ou pages pro) réputés pour être populaires dans la thématique concernée. Encore une fois, en 1 clic vous pouvez les ajouter à vos cercles :

Mise en avant de profils Google+ ou pages Google+ populaires

Mise en avant de profils Google+ ou pages Google+ populaires

On voit ici que le big boss de l’algo de Google, Amit Singhal, n’a pas jugé bon d’ajouter Britney Spears, Alicia Keys ou Snoop Dogg dans ses cercles ;-)

Plaisanteries mises à part, on voit bien que Google nous incite (personnes physiques ou morales) à booster notre présence sur Google+ afin d’espérer bénéficier de ce genre de mise en avant (gratuite) dans notre secteur d’activités.

Les nouveaux résultats personnalisés Google expliqués en vidéo

Voici la vidéo promotionnelle officielle :

Source : Google

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

29 commentaires

Agence Drupal

J’ai hâte (ou pas) de voir si cela influera vraiment le visiteur et si celui-ci tombera sur des résultats pertinents

Répondre
Photograpix

Le moteur de recherche personnalisé, c’est ce qui va manquer à Facebook. La guerre Google/Facebook va être rude…

Répondre
accessibilité web

Je trouve ça dangereux de voir qu’un moteur de recherche promu petit à petit son propre réseau social… Pour le moment on a encore le choix de sélectionner ou non ces « résultats personnalisés », j’espère bien que ça restera ainsi : avoir le choix !
Bref, je reste septique pour le moment ; à voir par la suite ce que ça donne :)

Répondre
Arnaud29

Belle prise de marché discrète, j’adore. J’efface la concurrence, (dommage que Facebook n’ait pas de moteur de recherche d’ailleurs…), et tous les google dépendants vont désormais devoir suivre la loi de google, pas de Compte Google +, pas de résultats dans nos SERP ! Vous en pensez-quoi ?

Répondre
Remiwebmast

Bonjour Olivier, merci pour votre article et toutes ces informations !
A votre avis, quels sont les risques pour le SEO ? Comment les sites vont-ils pouvoir s’adapter à cette nouvelle révolution et influencer les résultats personnalisés ?

Répondre
tostaki1

Google devrait quand même faire gaffe. Son utilité première est avant tout dans la réalisation d’une recherche pertinente, qui répond intuitivement à la recherche de l’internaute. Or, avec la recherche sociale, on est loin, très loin de cela. En gros, les pages de vos amis qui sont un peu moins pointus que vous sur certains domaines auront souvent tendance à polluer votre recherche naturelle. Cette ‘erreur’ de Google pourrait même être, à mon sens, si elle est poussée à l’extrème, un motif de mécontentement de l’internaute… Et même si GG détient 90% du marché, il ne faut pas oublier que cette part peut être vite attaquée. Sur d’autres marchés, comme celui des navigateurs, on voit ce qu’est devenue la prédominance d’explorer…

Répondre
cobra0029

déjà qu’il y avait un problème d’identité web et de respect de vie privée…maintenant nos informations et tout ce qui nous touche de prés ou de loin, se retrouve exploité par tous et partout. bientôt ma sœur recevra sur son mur facebook ou google+1 « votre frère a tapé hier sur google : sex gratuit! ».
quoi qu’il en soit je trouve que google déborde de plus en plus dans les services divers et variés et entremêlés. il suffit d’un faux pas dans son aventure effrénée pour qu’il tombe dans les profondeurs.

Répondre
iso

Entre les agence web, les bidouilleurs et leurs PC zombies et cie Google en mettant les réseaux sociaux en évidence dans leurs pages de résultats acceptent de voir leurs SERPS devenir de plus en plus facilement manipulable.

A l’origine google c’était pas un moteur de recherche qui nous permettait de trouver ce qu’on venait chercher rapidement sur la toile ?

Parce que si c’est pour connaître l’avis de tata suzette sur les présidentielles 2012 je l’appelle en direct pas besoin de GG !

Répondre
Yoann

Sauf que google pousse ici son réseau social au détriment des autres. => Concurrence déloyale ?

Répondre
Hotel La Clayette

Je suis en désaccord total avec beaucoup d’entre vous. En effet, la « recherche sociale », c’est ce que tout le monde veut, en tout cas la majorité de la population ! En témoigne encore le dernier résultat de mon tout petit sondage sur les chambres d’hôtes ici :
http://fr-fr.facebook.com/chambres.hotes.jolivet
Le résultat assez net pour le moment, c’est que les gens préfèrent faire confiance à leurs amis ou connaissances plutôt qu’à des marques fortes et renommées comme les gîtes de France. Comme quoi, le meilleur label, c’est les réseaux sociaux !!!
Du coup, peu de chances que google se plante sur ce coup, il rattrape plutôt son retard et le fait très très fort, même si parfois, les moyens utilisés ne sont pas très loyaux vis à vis de son concurrent principal et aussi pour les référenceurs que nous sommes…
Quant à la discrétion évoquée ci-dessus, je trouve que l’entrée de google dans le social est tout sauf discrète, à quand des chiffres publiés sur le nombre d’abonnés en France et son évolution depuis quelques mois ?
Allez hop, tout le monde se met à google+ ou alors invente mieux que google ! Si ça vous tente, rejoignez nous ici :
https://plus.google.com/101479515560736016066

Répondre
Album Photos Gratuit

@Photograpix Guerre Facebook G+ ? pense pas ; pas le même calibre et but.

De plus G+ est boudé par les utilisateurs facebook, j’ai invité tout le monde sur G+, rien…. Pour moi G+ c’est encore un truc un peu GEEK faut attendre. J’aime bien G+ quand même.

Sinon, pour les résultats de recherche, une nouvelle guerre SEO va exploser et je parie qu’il y en a un paquet qui flippe déjà par ici.

Pffffff, ça va rien apporter aux visiteurs (moi le premier, google est déjà assez bien, et le mieux est l’ennemi du bien) ; puis ça va faire censured tout le monde, va falloir encore réadapter, modifier, la flemme…

Répondre
gripsous

Moi j’aime pas du tout. Le fait d’avoir les recos des autres c’est sympa mais là je trouve que les résultats de recherche ne ressemble plus à rien, on sait plus où regarder, c’est le fouillis, y a trop d’informations… ça ressemble à rien. Ce qui existe actuellement en France me satisfait amplement (un simple +1 par les personnes qui ont plussé la page). Bref, pour moi sans sera sans les « plus ur world » pour mes recherches personnelles… Ceci ne veut pas dire que je vais pas le prendre en compte pour mes sites hein ;-)

Répondre
gripsous

@Album Photos Gratuit

Assez d’accord avec ton avis sur GG+. Une bonne partie de mes amis qui utilisent quotidiennement le web sont dessus mais aucun ne l’utilise :-) Tout le monde reste sur FB. Ca changera peut-être.

Répondre
accessibilité web

Pour répondre à @Hotel La Clayette, je trouve juste dommage qu’un moteur de recherche fasse passer ses résultats en fonction d’un réseau social, qui plus est quand c’est le sien. Pour reprendre ce qu’à dit @sbillard sur Twitter : « Les moteurs ont longtemps élargi l’horizon de la recherche. Mais le social le rétrécit. On sacrifie la pertinence à la proximité ».

Répondre
max

Google+ a été un bide (tout le monde l’a testé mais personne ne l’utilise). et ils essayent encore de nous l’imposer. CE qui pose un gros problème de concurrence s’il n’integre pas FB par ex. Et personnellement, la recherche social je m’en fous. Reste à utiliser un autre moteur comme bing.

Répondre
Hôtel La Clayette

@accessibilité web : on est très loin d’un sacrifice de la pertinence puisqu’on intègre tout le monde, la population, les « vrais gens » quoi, pour participer à la sélection des résultats de recherche, l’ensemble population internet/référenceurs se substitue aux seuls référenceurs qui jusque là étaient les seuls à décider qui on verrait et qui on ne verrait plus !

Je le vois très bien à mon petit niveau, notre hébergement était totalement invisible des moteurs de recherche il y a encore 6 mois alors que le service proposé est de qualité, dans une région magnifique (même si peu touristique…) et en place depuis 20 ans, plusieurs dizaines de clients qui nous laissent des avis très encourageants sur notre livre d’or (papier…) chaque jour, mais pas une seule faveur de google… Pourquoi ? Parce que personne ne s’était attelé à un travail réel de référencement… Il ne faut pas se voiler la face, seuls vous (ou nous maintenant) décidez de qui va être connu sur la toile en fonction de votre travail, ne trouvez-vous pas cela normal que le peuple ait envie d’autre chose ? Que ce ne soit pas toujours ceux qui en ont le plus qui en gagnent le plus ???
Voilà mon coup de gueule !
Et en plus, vous avez toujours votre place aujourd’hui encore puisque pour réussir dans les réseaux sociaux, il faut beaucoup de connaissances techniques encore une fois, aussi bien en html qu’en communication, donc vous avez encore de quoi travailler dans les prochains mois !

Moi qui détestait facebook il y a encore 6 mois, me voilà en train de vouloir mener une révolution du réseau social… Mon idéal serait que chacun puisse avoir la place qui lui correspond, sans pouvoir « tricher » en faisant un chèque… L’intégration va dans ce sens même si c’est loin d’être parfait…

Répondre
cobra0029

le fait est qu’on n’est pas sur internet que pour s’amuser et papoter entre copains, loin de là. si je tape oranges sur google je préfèrerai avoir en résultats un site qui sites toutes les variétés d’oranges et tout ce qu’il y a à savoir, plutôt qu’avoir en guise de résultat : votre cousin abdoule aime les oranges pressées, mais qu’elles soient plutôt mures…
c’est du foutage de gueule.

Répondre
cobra0029

ce que je voulais dire également, c’est qu’aucune société aussi puissante et influente soit elle, ne peut imposer un produit aux consommateurs. google +1 va nous le démontrer certainement. ça nous donne aussi une information capitale. le slogan de google qui contrôle aujourd’hui le web n’est pas « améliorons le web » ou « ne soyez pas malveillants », ça serait du genre « trouvez de nouveaux marchés, faites des profits ». normale quand on sait que google n’est ni le gouvernement, ni une ong. c’est une organisation à but lucratif.
cela étant dit, je ne vois pas qui pourrait un jour remplacer google, ou alors ça sera pire (je pense à microsoft et son bing).

Répondre
Chambres hotes Bourgogne

@cobra0029 : Tes oranges pressées devront quand même être connues je pense !!!

Répondre
développeur web

@Hôtel La Clayette : vous gérez une société hôtellerie. Si vous voulez êtres connu, il faut que vous fassiez des efforts dans ce sens, que vous soigniez la présentation de vos chambres, de vos photos de chambres, que vous soyez présent au près de l’office de tourisme, de certains annuaires, que vous passiez du temps sur la conception de vos menus, des prestations que vous proposez, etc..
Le boulot du référenceur est le même, sauf que son travail est condensé sur le web. Rien ne vous empêche de vous référencer vous même.
Si vous trouvez le temps passé à l’optimisation de la qualité de votre établissement sur le terrain, d’autres auraient préférés le faire par quelqu’un d’autre, engager une personne qui serait charger de vous conseiller sur le choix de vos chambre, du choix de vos menus etc… Quand vous parlez de référencement, vous parlez d’investissement. Vous ne savez pas comment bien référencer votre site sur la toile ? je vous avoue que je n’ai pas la moindre idée de comment on gère une société de chambre d’hôte :) à chacun son métier, vive le référencement, et vive les chambres d’hôtes ^^

Répondre
Informatique Blois

Ceci dit Google n’a pas vraiment choix le choix et a bien raison de développer une stratégie offensive comme celle-ci. Seulement ils ont déjà tellement de retard par rapport à Facebook que ça va être vraiment difficile pour Google+. Attendons de voir ce que ça donne aux États-Unis.

Répondre
Hotel La Clayette

@développeur web : Merci pour votre commentaire riche en hotellerie et chambres d’hôtes, il n’est malheureusement pas très lisible. Je crois comprendre que vous n’avez pas apprécié que je remette un petit peu les choses à leur place dans mon commentaire précédent mais sachez que d’une part, ça n’est que mon petit avis de citoyen moyen et que d’autre part je m’intègre dans le « clan » des référenceurs !

Je suis moi-même en train de faire passer mon tout petit site de mes toutes petites chambres d’hôtes devant tous les gros du secteur avec seulement quelques mois de travail… Dans mon commentaire précédent, en clair, ça ne correspond pas à mon « idéal » mais c’est comme cela sur la toile aujourd’hui : l’entité qui met l’argent (pour moi c’est du temps…) pour être mieux vu sera mieux vu, même si il est déplorable dans le rôle pour lequel il demande à être connu, celui qui travail dure pour rendre un véritable service (que ce soit dans l’hotellerie, la restauration ou la politique… ) , fournir une réelle valeur ajoutée, mais ne pense pas à « investir » dans le référencement (ou plus largement la communication) restera derrière le premier et certaines fois bien caché.

Si je poursuis le parallèle pour revenir à nos moutons, les résultats « sociaux » peuvent permettre au premier de ne pas être si « bien vus » que ça et au deuxième de peut-être exister un petit peu de part son talent et son courage qui sont pour moi des valeurs plus importantes qu’un compte en banque !

Enfin, pour être bien clair, quand je parle de référencement, je sais pertinemment que c’est un travail énorme parce que cela fait 4 mois que je suis sur le mien et que je le fais seul, tout comme la création du site où il m’a fallu 4 mois aussi car je partais quasiment sans connaissances. Alors si mes chambres d’hôtes sont aujourd’hui assez bien positionnées, imaginez que je connais très bien le travail que cela demande et que je le respecte tout à fait ! Gérant de chambres d’hôtes et référenceur sont 2 métiets complètement différents mais les deux s’apprennent « sur le tas » plus qu’à l’école…

En conclusion, à moi aussi, google+ me fait peur car il pourrait non pas anéantir mais limiter l’impact de mes efforts sur le référencement… Finalement, tout référenceur qui se respecte va se mettre à fond dans google+, le gros gagnant sera bien entendu GG, les gros perdants seront bien les référenceurs avec cette charge supplémentaire mais il y aura peut-être un autre gagnant : l’internaute…

Répondre
Scratch

Ouais pas réjouissant tout ça… ça veut dire que seules les grosses entreprises déjà connues auront leur place dans google, au risque de tomber sur des sites moins en rapport avec ce qu’on cherche… Dommage, on trouve parfois des trucs chouettes, genre http://www.urban-profil.com , reseau social immobilier, le premier qui soit vraiment mondial et gratuit, avec leurs conneries on passera a coté de plein d’autres trucs comme ça…

Répondre
Bruno

Je pige pas ce Google+ il faut créer une page Google+ avec quel contenu ? Une page facebook, une twitter, une Google+ = C’EST DU GRAND N’IMPORTE QUOI TOUT CA !!

Répondre
Oweia

Comme Olivier Duffez le démontre, il devient évident que l’impact de Google + sur les pages de recherche va révolutionner le petit monde du SEO et finalement rapprocher deux concepts que l’on croyait antinomiques, à savoir le SEO et le SMO. Le référenceur deviendrait-il un optimiseur de visibilité ? J’en parle dans cet article :
http://mirago.fr/impact-google-smo/

Répondre
Morgatix

Je lis ici beaucoup de réactions de développeurs qui se grattent l’oreille en se demandant:  » comment vais je bien passer cette nouvelle épreuve ? j’ai bien assez de travail pour avoir à surmonter un tel nouveau casse-tête « .
Pensons à l’envers, comme le fait certainement GG: Qu’est ce qui importe pour l’internaute qui vient sur GG: – avoir une information. Et tant mieux si celle-ci est plurielle ( provenant de diverses sources ), parce qu’elle vient de sites concurrents, et maintenant aussi de sources proches, chacun sachant faire le tri. Je trouve cette nouvelle approche très pertinente, et très stimulante pour les développeurs.

Répondre
arc74

depuis mars 2012 quelques sont les observations qui peuvent être faites sur le sujet
après la présence de plus en plus nombreuse des sites pub quelle place les petits sites vont ils trouver et quelles objectivités de qualité pourra t on voir.

Répondre
aristofennes

Bonjour,

finalement cet outil a été inseré dans la recherche de google.fr?

merci

Répondre
Olivier Duffez

Non, à ma connaissance il n’est pas dispo sur le .fr

Répondre