🧟‍♂️️ Vérifiez vos pages zombies SEO sur votre site !!! 🧟‍♀️️

Elles plombent votre référencement et ne vous rapportent rien...

Je le détaille dans mon tuto Pages Zombies

Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Configurer les options de passage de Googlebot sur son site

Dans Search Console, vous pouvez choisir de paramétrer des options pour la fréquence des visites du robot Googlebot pour qu’il vienne plus ou moins souvent sur votre site, en fonction de la charge du serveur.

Dans certains cas, Googlebot peut consommer une forte bande passante sur un site, à cause d’une fréquence de visite (crawl rate) trop importante. Heureusement c’est relativement rare et dans la plupart des cas, les webmasters n’ont pas à se soucier de cela. En effet, Google utilise plusieurs critères pour évaluer à quelle fréquence il faut venir crawler un site (j’ai expliqué dans un précédent article qu’il existe différents types de crawlers, spécialisés en fonction de la fréquence de mise à jour des sites crawlés).

Si jamais vous avez l’impression que Googlebot sature votre serveur, vous pouvez tester de lui demander de venir moins souvent. Pour cela, allez dans votre compte Google Search Console, sélectionnez votre site puis cliquez en haut à droite sur la roue dentée. Cliquez alors sur Paramètres du site et configurez la vitesse d’exploration. Vous pouvez maintenant définir :

  • le nombre maximum de requêtes par seconde (une requête correspond à un hit, dites-moi si je me trompe)
  • le délai entre 2 requêtes, exprimé en nombre de secondes

Exemple de changement de configuration (visant à augmenter la fréquence de crawl de 67%) :

Exemple de réglage de la vitesse d'exploration de Googlebot

Cette configuration n’est disponible que pour ceux qui gèrent un site en nom de domaine propre (ce n’est pas le cas par exemple des sites sur blogpost.com ou free.fr). De toute façon ceux qui me lisent savent très bien que si le référencement est stratégique pour vous, il est indispensable d’investir (c’est un bien grand mot) dans un nom de domaine. Il faut également avoir accès à la racine du site et pas seulement une sous-partie.

Enfin, soyez bien conscients que si vous demandez à Googlebot de venir moins souvent crawler votre site, il faut vous attendre à ce que vos nouvelles pages soient indexées moins rapidement et à ce que Google mette moins souvent à jour vos anciennes pages. Votre référencement en sera donc affecté… C’est pourquoi je vous recommande plutôt d’optimiser la fluidité de votre site ou d’investir dans un meilleur serveur web.

On en discute dans le forum WebRankInfo : Configurer la vitesse d’exploration de Google.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

4 commentaires

Flepi

Moi sur Google Webmaster tools, l’option qui permettait justement de définir la vitesse d’exploration a disparu. Pourquoi ? Mystère.

Répondre
Nassou_dz

Bizarre , chez moi ça marche toujours !

Répondre
cdpdf

C’est pas mal en effet, mais il manque de pourvoir déterminer l’heure à laquelle il explore les sites (pour diminuer l’indexation pendant la journée et l’augmenter pendant la nuit).
Christophe

Répondre
babouches

Je ne trouve pas l’outil en question dans la page webmasters tools!!
Mistère…

Répondre