Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Filtre contenus dupliqués : Google pénalise les sites Bounce Pad ?

Voilà un nouveau terme anglosaxon : Bounce Pad Sites. En gros il s’agit de sites qui font beaucoup de redirections vers d’autres sites. Google pourrait les détecter et les pénaliser au travers de son filtre contre les contenus dupliqués. En tout cas Google a obtenu un brevet sur ce sujet…

Brevet Google : detecter les bounce pad sites

Brevet Google : détection des bounce pad sites (image issue du brevet)

Les 3 inventeurs Rupesh Kapoor, David Michael Proudfoot et Joachim Kupke se sont intéressés au cas des sites qui font beaucoup de redirections, notamment en proportion du nombre de pages qu’ils contiennent. Le nombre et la diversité des sites de destination sont également pris en compte. L’objectif étant de considérer que ce type de sites est moins intéressant pour l’internaute et sans doute pas à l’origine des contenus.

Pour les explications, lisez le brevet Detection of bounce pad sites ou les explications de Bill Slawsky.

Pour ceux qui l’ont raté, c’est aussi l’occasion de relire mon dossier sur le filtre Google anti duplicate content.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

9 commentaires

naouak

Dans le cas d’un site qui possède plusieurs url ayant des canonical vers un domaine extérieur y’a des risques d’être pénalisé par ce « Bounce pad site » ?

Répondre
TravisTouchdown

à priori cela serait plutôt profitable au référencement non ?

tous ces petits annuaires qui utilisent une url en redirection pour leur stats risquent d’être pénalisé.
au mieux il changeront le système et cela nous fera de vrai lien
au pire il dégageront des classements google et on trouvera plus facilement les bons élèves :)

Répondre
tonguide

Je ne suis pas sûr de comprendre de quoi on parle …

On parle par exemple d’un annuaire ou d’un comparateur de prix ? Voir, pour résumer, à tous les sites qui font de l’affiliation (clic régie puis redirection vers l’annonceur) ?

Ou on parle de site qui font des redirections 301 ? vers d’autres sites ? Non en faites, je ne comprend pas en quoi on peut juger de la qualité d’un site en étudiant les « redirections » (terme assez vague).

Répondre
flagos - Cosmétique bio

Il y a également les gens qui s’amusent a indiquer leur page Facebook a travers une redirection. Le but de l’opération est de faire apparaitre la page Facebook sur les « liens de page », le machin de Google qui affiche els différentes rubriques d’un site.

Au fait, ce n’est pas comme ca que fonctionnent les comparateurs de prix ? Et google lui meme procède également par redirections non ?

Répondre
Actualites Japon

Personnellement, je trouve pas ça normal.
C’est bien que les fermes de liens/annuaires sans réel contenu et sites de ce genre soit moins référencés, en revanche, pour tous les sites d’actualités, l’étique veut qu’on donne ses sources.
Quand je m’inspire d’un site pour écrire un article je mets automatiquement un lien vers le site…

Cette éventuelle modification ce serait une voie vers un net sauvage ou plus personne ne fait de lien, même quand ils sont légitimes

Répondre
Marie

S’agit-il de redirections vers l’extérieur ? ou en interne aussi ?

Répondre
SmartCenter

Encore une mesure anti-spam ( contournable )!!
Je proposerai pour la traduction de « Bounce Pad Sites » : « sites construits sur le spam-rebond ».

Répondre
Ben

Arf, ça peut être ennuyeux pour les sites de vulgarisation scientifique ça, on explique un truc et on renvoie vers la source … J’espère qu’ils pourront faire la différence.

Edit : Ah non, c’est pas ça, scuzez, j’ai pas encore bu mon café ce matin! ;-)

Répondre
Yoann

Je suis dans le même cas que certains. Je ne comprends pas la logique de cette mesure…

Répondre