Profil Zombies
Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Pour le SEO, vérifiez votre profil Zombies : risqué ou sécurisé ?

Le profil zombies (histogramme et indice zombie moyen) est un bon révélateur de l’état de santé du référencement d’un site. En ce moment Olivier Duffez vous offre de le calculer gratuitement !

J’ai du nouveau à propos de ma méthode Pages Zombies et ça devrait vous intéresser…

En gros, je vais vous montrer comment savoir si votre site est dans un cas de figure pour lequel appliquer ma méthode Pages Zombies serait très utile d’un point de vue SEO. Ou pas !

En plus, uniquement pour quelques jours encore, je vous offre un pré-audit Zombies. Comme ça, ce sera du concret pour vous, pas juste de la théorie.

Vous êtes pressé ? faites la demande ici sur LinkedIn

Avant de poursuivre, si vous ne l’avez pas encore fait, lisez mon dossier sur ma méthode Pages Zombies SEO.

Bon, alors c’est quoi cette nouveauté à propos des pages zombies ?

La notion de profil Zombies (risqué ou sécurisé)

Depuis le temps que cette méthode est exploitée sur My Ranking Metrics, j’ai pu accumuler pas mal d’expérience. Avec mon associé Fabien Facéries on a fait beaucoup d’analyses et venons de trouver une caractéristique commune à plein de sites :

Les sites ayant un profil zombies risqué ont pour la plupart connu des baisses SEO dans les 12 derniers mois, contrairement aux sites ayant un profil sécurisé.

My Ranking Metrics

Et plus précisément :

+ l’indice zombies moyen est élevé, + le site connait des baisses dans Google
+ l’indice zombies moyen est faible, + le site profite des updates Google

My Ranking Metrics

🤔 Je rappelle que vous pouvez me demander de connaître votre profil zombies, et votre indice zombies moyen, pour le site de votre choix. Vous verrez bien si ça s’applique à vous…

Remarque : notre étude a porté sur les sites ayant au moins 1 an d’ancienneté et 50 pages indexables.

  • Pourquoi 1 an ? Car notre calcul de l’indice zombie exploite les données de performances sur 1 an en arrière (via Google Analytics et Search Console).
  • Pourquoi 50 pages indexables ? Car nous pensons que la méthode est vraiment utile à partir de quelques dizaines de pages indexables.

OK mais c’est quoi un profil zombies ?

Je vous rappelle que dans mon outil RM Tech, on fournit l’indice zombie de chaque page (indexable). Il est situé entre 0 et 100 (0 pour les pages sans aucun problème, 100 pour le pire cas).

On fournit également l’indice zombie moyen, ainsi qu’un histogramme qui aide à réaliser en un coup d’oeil comment se répartissent les pages selon cet indicateur.

Un profil zombies risqué correspond au cas où l’indice zombies moyen dépasse 20. Plus cette valeur est élevée, plus le profil est risqué, avec beaucoup de barres rouges pour les valeurs élevées :

Profil zombies risqué
Exemple de site ayant un profil zombies risqué, avec un indice moyen de 59,2

Un profil zombies sécurisé correspond au cas où l’indice zombies moyen est inférieur à 20. Plus cette valeur est faible, plus le profil est sécurisé, avec beaucoup de barres bleues, si possible pour l’indice zéro :

Profil zombies sécurisé
Exemple de site ayant un profil zombies sécurisé, avec un indice moyen de 10,1

Ça c’est la théorie me direz-vous. En effet ! C’est pour ça que j’ai une proposition à vous faire en ce moment…

Je calcule gratuitement votre indice zombie moyen ! Demandez ici sur LinkedIn

Comment exploiter cette notion de profil zombies ?

Je vais vous détailler ça, à vous de suivre la partie qui concerne votre site.

Que faire en cas de profil zombies risqué ?

En résumé, même si vous avez des bonnes pages qui sortent bien dans Google, elles ne donnent pas toute leur puissance. Elles sont tirées par le bas par les boulets que sont les pages à fort indice zombie.

Non : vous ne devez pas simplement supprimer les (pires) pages zombies. Regardez l’annexe dans la conclusion de l’audit, celle qui contient plein d’explications avec + de 50 métriques par page.

Vous devez comprendre la cause qui empêche ces pages d’être performantes. Donnez-leur toutes les chances de réussir avant de les jeter !

Relisez donc mes conseils « que faire des pages zombies ? » afin d’améliorer leur qualité et d’assurer que tous les critères SEO sont bien remplis.

En complément, ou par conséquence, vous devez augmenter le nombre de pages d’excellente qualité sur votre site. Des pages que l’on appelle parfois « au contenu 10x meilleur » (source : article chez Moz de Rand Fishkin), ou plus simplement une page pilier très complète, renforcée par des pages filles (technique du topic clustering). Vous pouvez aussi appliquer la méthode du cocon sémantique mise au point par Laurent Bourelly. Vous aurez sans doute besoin de l’aide de rédacteurs et d’outils (voir FAQ).

Vérifiez au fil des semaines et des mois que :

  • votre indice zombie moyen diminue (il doit faire partie de vos KPI du SEO)
  • l’histogramme des indices zombies se déplace petit à petit vers le profil sécurisé
  • le nombre de pages à indice zombie 0 augmente

Que faire en cas de profil zombies sécurisé ?

C’est plus simple pour vous ! En fait vous avez sans doute déjà bien bossé pour en arriver là…

Par expérience, je sais que la visibilité Google n’est pas un long fleuve tranquille. Il peut arriver quantité d’obstacles qui font chuter rapidement un site. Je suppose que ça ne vous concerne pas trop car vous surveillez le référencement de votre site comme le lait sur le feu. N’est-ce pas ? Voilà mes conseils en tout cas :

  • validez tous les aspects techniques SEO. Visez un score RM Tech vert > 95 !
  • améliorez encore vos contenus déjà assez performants. Renforcez l’éditorial afin de couvrir le maximum de sujets qui intéressent les internautes. Mettez à jour les contenus, démontrez votre expertise de la thématique… Contactez-moi si vous ne voyez pas comment faire.
  • trouvez des nouvelles idées de contenus à publier

Rappel :

J’offre un pré-audit zombies pour votre site ! Demandez ici sur LinkedIn

FAQ

Qu’est-ce qu’un profil zombies ?

Le profil zombies d’un site est déterminé à partir de la forme de l’histogramme de répartition des pages du site en fonction de leur indice zombie. En gros, c’est une sorte de résumé de l’état de santé SEO du site.

Qu’est-ce qu’un profil zombies risqué ou sécurisé ?

Un profil zombies est risqué si l’indice zombie moyen dépasse 20. Plus il est élevé, plus c’est important de retravailler les pages concernées. Aide : que faire avec un profil risqué ? Un profil zombies est sécurisé si l’indice zombie moyen est inférieur à 20. Plus il est faible, plus le référencement du site devrait progresser. Aide : que faire avec un profil sécurisé ?

Avec quel outil puis-je connaître l’indice zombie ?

Si vous suivez mes articles, vous savez qu’avec mon associé Fabien Facéries on est le « papa » de la méthode Pages Zombies. Et que le seul outil qui calcule l’indice zombie, c’est le nôtre : RM Tech sur la plateforme My Ranking Metrics.

Comment améliorer l’indice zombie moyen ?

Vous devez comprendre la cause du problème, ce qui empêche une page ou un type de pages à être performantes en SEO. Le rapport RM Tech vous fournit énormément d’explications, que l’on retrouve essentiellement dans le fichier annexe en conclusion. Il faut corriger les erreurs ou sous-optimisations techniques, améliorer le contenu éditorial, soignez la pertinence des contenus, offrir une excellente expérience utilisateur. Vous devez aussi corriger les erreurs au niveau du crawl (liens internes vers 404 et autres) et de l’indexabilité, même si cela n’a pas d’impact sur l’indice zombie moyen.

Est-ce que l’indice zombie est complémentaire d’autres outils SEO (techniques) ?

L’indice zombie vient en complément des données fournies par des outils comme Screaming Frog, OnCrawl de François Goube, Botify de Thomas Grange ou Seolyzer de Olivier Papon.

Comment améliorer le contenu des pages zombies ?

Pour améliorer le contenu des pages à fort indice zombie, il vous faut des outils et des Hommes !
Des outils comme Semji de Nicolas Nguyen, YourTextGuru des frères Peyronnet, 1.fr de Pierre Yves Landanger, SEOQuantum de Anthony Techer, les méta mots de Christian Méline sur cocon.se, SEMRush, Sistrix avec Nicolas Audemar pour la France, Ahrefs, Ryte avec Pauline Mitifiot, CognitiveSEO.
Et pour rédiger le contenu, passez par des rédacteurs professionnels en direct comme Isabelle Canivet + Jean-Marc Hardy, Eve Demange, Muriel Vandermeulen ou Lucie Rondelet, ou via des plateformes comme Textbroker avec Zohra Belmahdi, Textmaster, Semjuice de Nicolas Mercatili, Soumettre.fr de Rodrigue Fenard et Didier Sampaolo.

J’offre un pré-audit zombies pour votre site ! C’est ici sur LinkedIn

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.7 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

@JClaude59

Le sujet sur les pages zombies devient de plus en plus précis au fil des mois. Il y a un peu plus d’un an maintenant, j’avais bossé plusieurs semaines de suite pour améliorer la qualité de certaines pages de mon photo-blog perso et, en effet, l’audience sur ces pages à quasiment doublé.
Il me reste sans doute encore et toujours à travailler sur ce souci de pages peu ou pas consultées.
Je te remercie pour tous les conseils que l’on peut trouver sur Web Rank Info.

Répondre
Olivier Duffez

Merci pour le témoignage ! Ravi de voir que ma méthode Zombies est très efficace pour ton site !

Répondre
play13

Super article, et notamment la liste d’outils et plateformes !! Il y a des pépites que je ne connaissais pas :) !

Répondre
Olivier Duffez

Merci ! As-tu testé le profil zombies pour ton site ?

Répondre
play13

Pas encore, je n’ai qu’une trentaine de pages indexée donc un peu en dessous du niveau requis pour profiter de l’offre ;)

Répondre