Page avec redirection suite à un piratage

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Suite à un piratage, et après nétoyage du site, j'ai 4K de lien de page avec redirection, malgès qu'en accédant à ces liens on tombe sur la page 404 depuis des mois le nombre de décrois pas.

Est ce que vous avez une solution pour supprimer ces liens ?

Merci d'avance.

Nouveau WRInaute
Bon, je me re-réponds. Après pas mal de recherche, j'ai trouvé. Il a quand même fallu que je re-installe tout le site piraté avec redirection à partir d'une sauvegarde. Ouf, j'avais des sauvegardes récentes sur mon hébergeur web, j'ai lu que ce n'est pas souvent le cas. Alors, quand ça arrtive, repartir d'une vielle restauration d'avant le site hacké, ça fait pas mal de perte :/
Bref, ensuite j'ai modifié tous les mots de passe pour ne plus avoir un site piraté avec redirection. Par chance dans la google search console je n'ai pas tout en 404, mais des soft 404 sont apparus. site piraté j'ai suivi ce tuto, cela m'a quand même bien aidé.
Pour finir j'ai installé un firewall.
Et je croise les doigts maintenance pour que tout revienne dans l'ordre rapidement.

Nouveau WRInaute
Bonjour

Après un piratage, il est fréquent de constater des milliers d’URLs qui renvoient en 404, surtout si des liens ont été créés par l’attaque et sont restés dans les index des moteurs de recherche ou sur des sites externes. Ce phénomène peut effectivement persister pendant des mois si aucune action supplémentaire n’est prise.

Pourquoi le nombre de liens ne baisse-t-il pas ?​

• Les liens 404 restent indexés : Google et d'autres moteurs mettent parfois beaucoup de temps à désindexer les pages supprimées, surtout s’il existe encore des backlinks externes ou internes vers ces URLs.
  • Backlinks persistants : Si d'autres sites pointent encore vers ces anciennes URLs, les robots continuent d’essayer de les visiter, ce qui maintient la présence de ces 404 dans Search Console.
  • Nettoyage incomplet : Le nettoyage du site n’empêche pas la visite des anciens liens, qui peuvent provenir de forums, annuaires, archives, etc.
  • Les meilleures solutions pour faire disparaître ces liens 404​

1. Redirections 301 ciblées​

• Créer des redirections 301 depuis les URLs problématiques vers des pages internes en rapport avec le contenu d'origine (catégorie, page similaire, etc.).
    • Il ne faut jamais rediriger en masse toutes les 404 vers la page d’accueil : privilégier une redirection sur une page de la même thématique pour préserver le SEO.
    • Cette méthode transforme le lien 404 en lien utile et permet de récupérer potentiellement du trafic ou du référencement provenant de backlinks existants.
  • 2. Indiquer le statut 410 Gone pour les URLs définitivement supprimées​

• Contrairement à la 404 (qui signifie « page non trouvée », parfois temporaire), la 410 notifie aux robots et moteurs de recherche que la page a été supprimée définitivement, accélérant sa désindexation.
    • Mettre en place ce code sur les URLs concernées aide souvent à faire disparaître ces pages plus rapidement des index.
  • 3. Corriger ou désavouer les liens externes (backlinks)​

• Identifier les sites qui contiennent encore des liens vers vos pages en 404 grâce à des outils comme Search Console, Ahrefs, ou SEMrush.
    • Quand c’est possible, contacter les webmasters pour leur demander de corriger ou de supprimer le lien cassé.
    • Sinon, utiliser l’outil de désaveu de Google pour demander que certains backlinks toxiques ou inutiles ne soient plus pris en compte.
  • 4. Nettoyage interne du site​

• S’assurer qu’aucun lien interne (menus, anciennes pages, sitemap, articles) ne pointe encore vers ces anciennes URLs.
    • Mettre à jour les liens internes ou les supprimer si la page cible a disparu.
  • 5. Patience et monitoring​

• Même après ces corrections, il est normal que Google mette plusieurs semaines voire quelques mois à désindexer totalement ces liens.
    • Surveillez régulièrement la Google Search Console pour suivre la diminution progressive du nombre de 404 et agir au besoin.
ActionDescription
Mettre en place des redirections 301 cibléesRediriger les URLs cassées vers des pages proches thématiquement au lieu de la page d’accueil.
Retourner le code HTTP 410 (Gone)Pour les pages définitivement supprimées, envoyer ce code pour accélérer leur désindexation.
Corriger ou désavouer les liens externesIdentifier les backlinks vers les URLs 404, demander leur suppression ou utiliser l’outil de désaveu Google.
Supprimer les liens internes cassésVérifier et corriger tous les liens internes (menus, sitemaps, articles) pointant vers ces URLs.
Demander la suppression via Google Search ConsoleUtiliser l’outil de suppression d’URL pour des nettoyages rapides, en complément des autres actions.
Surveiller l’évolution via Search ConsoleContrôler régulièrement la baisse des 404 et ajuster les actions si nécessaire.

WRInaute discret
Bon, je me re-réponds. Après pas mal de recherche, j'ai trouvé. Il a quand même fallu que je re-installe tout le site piraté avec redirection à partir d'une sauvegarde. Ouf, j'avais des sauvegardes récentes sur mon hébergeur web, j'ai lu que ce n'est pas souvent le cas. Alors, quand ça arrtive, repartir d'une vielle restauration d'avant le site hacké, ça fait pas mal de perte :/
Bref, ensuite j'ai modifié tous les mots de passe pour ne plus avoir un site piraté avec redirection. Par chance dans la google search console je n'ai pas tout en 404, mais des soft 404 sont apparus. site piraté j'ai suivi ce tuto, cela m'a quand même bien aidé.
Pour finir j'ai installé un firewall.
Et je croise les doigts maintenance pour que tout revienne dans l'ordre rapidement.
Pourquoi tu n'as pas hébergé le site sur cloudflare ou ovh cloud pour éviter le piratage?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je constate le même problème de mon côté.
Est-ce que les liens de redirection ont été supprimés ?
Merci d’avance pour votre aide.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires