1 site généraliste ou 2-3 sites en réactivant un vieux blog et NDD?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose des question quant à la bonne stratégie de référencement à adopter concernant mon site web.
Il est actuellement composé d'un site web unique, alors que mes principaux concurrents ont plusieurs sites (2 ou 3) et font des backlinks entre eux. J'y vois des inconvénients évidents (débauche d'energie) et des avantages : chaque site s'adresse à une clientèle bien ciblée + liens entre les sites

Au départ, je pensais regrouper mon activité sur un seul site et opter pour un mode de navigation dans les différentes activités auxquelles nous nous livrons moi et mes concurrents.

Parce que je n'ai pas envie d'indiquer ici mon activité, je me suis creusé la tête pour trouver une profession s'en rapprochant, je m'excuse à l'avance pour mes explications à venir :)

Disons donc que je suis nouveau sur le marché, que je suis graphiste / illustrateur / dessinateur-scénariste BD et que je me rends compte que mes concurrents ont un site pour leurs travaux de graphiste et un pour leurs travaux d'illustrateur et ont abandonné toute idée de faire de la BD contrairement à moi :)

La BD ne me rapportant pas d'argent (pour le moment) mais c'est une satisfaction personnelle et un moyen de se faire de la pub, je ne souhaite pas y renoncer, c'est ce qui me passionne le plus.

Le gros de mon CA se réalisant avec mon travail de graphiste, ma page d'accueil est optimisée dans ce sens plus les villes d'intervention, mais le site est peut-être "pollué" par mes illustrations et mon univers de BD par rapport à mes concurrents qui ont des sites différents pour chaque activité. J'emploi le terme pollution, ce serait plutôt une gêne pour l'entreprise qui voudrait me confier ses travaux et un frein à un bon positionnement, non ?