1 site généraliste ou 2-3 sites en réactivant un vieux blog et NDD?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose des question quant à la bonne stratégie de référencement à adopter concernant mon site web.
Il est actuellement composé d'un site web unique, alors que mes principaux concurrents ont plusieurs sites (2 ou 3) et font des backlinks entre eux. J'y vois des inconvénients évidents (débauche d'energie) et des avantages : chaque site s'adresse à une clientèle bien ciblée + liens entre les sites

Au départ, je pensais regrouper mon activité sur un seul site et opter pour un mode de navigation dans les différentes activités auxquelles nous nous livrons moi et mes concurrents.

Parce que je n'ai pas envie d'indiquer ici mon activité, je me suis creusé la tête pour trouver une profession s'en rapprochant, je m'excuse à l'avance pour mes explications à venir :)

Disons donc que je suis nouveau sur le marché, que je suis graphiste / illustrateur / dessinateur-scénariste BD et que je me rends compte que mes concurrents ont un site pour leurs travaux de graphiste et un pour leurs travaux d'illustrateur et ont abandonné toute idée de faire de la BD contrairement à moi :)

La BD ne me rapportant pas d'argent (pour le moment) mais c'est une satisfaction personnelle et un moyen de se faire de la pub, je ne souhaite pas y renoncer, c'est ce qui me passionne le plus.

Le gros de mon CA se réalisant avec mon travail de graphiste, ma page d'accueil est optimisée dans ce sens plus les villes d'intervention, mais le site est peut-être "pollué" par mes illustrations et mon univers de BD par rapport à mes concurrents qui ont des sites différents pour chaque activité. J'emploi le terme pollution, ce serait plutôt une gêne pour l'entreprise qui voudrait me confier ses travaux et un frein à un bon positionnement, non ?


Pensez-vous donc qu'il soit judicieux de multiplier les sites en 2015 ? Je pensais réactiver un vieux blog (avec une url .blogspot) laissé à l'abandon depuis 2008 pour récupérer son "ADN", cela peut-il aider le référencement ? Je pensais aussi reprendre un vieux nom de domaine qui m'a appartenu pendant 2 ans (et seulement à moi à priori) et qui est toujours libre depuis 5 ans.
Est-ce une bonne idée concernant le seo de mon site?

Merci de vos éclairages, je vous aime déjà :)
 
Nouveau WRInaute
j'oubliais : Dois-je installer les 3 sites sur 3 hébergeurs distincts et les linker façon A-->B-->C-->A ?
 
WRInaute discret
Vu les infos dont on dispose je pense pas que l'on puisse te donner de réponse.

On sait pas si le blog était encore online ou pas, on connait pas les NDD donc on connait pas le passif (positif ou négatif de chacun), on connait pas la proximité sémantique des 3 sites que tu veux faire...

Tu veux qu'on te réponde quoi?
 
Nouveau WRInaute
Merci de me répondre quand même :)

en fait, peut-être pourrais tu me dire ce que tu penses d'une stratégie comme celle)là

un site A principal pointant vers le site C (avec une partie blog) : mots clés genre "graphiste print lyon"
un site B statique pointant vers ce site A : mots clé genre "illustrateur pao lyon"
un site C statique pointant vers B : mots clés genre "dessinateur scénariste BD"

au lieu de faire un seul site avec trop de thèmes semblables mais dissociables... En fait j'ai peur de noyer mes mots clés à force d'être pluridisciplinaire sur un site unique, que ce soit sur la page d'accueil ou les autres pages, dans le title et le contenu.
Difficile d'imaginer une requête type "graphiste illustrateur print pao lyon"

Pour info, le blog n'a pas vraiment eu de vraie vie, 3 pauvres articles jamais visionnées ou presque,
quand au nom de domaine, et du site hébergé à cette adresse, il m'a servi de site demo pour mettre 2-3 trucs, qd je m'interessait à la programmation flash, c'était il y a un moment, genre altavista etait le numero 1 du moteur de recherche avec lycos. :)
 
Discussions similaires
Haut