Site plus généraliste ou plusieurs sites de niche

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Une petite question qui me turlupine depuis un moment et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse (complète) :

Dans le cadre d'une création de site e-commerce, imaginons d'accessoires de mode pour femme avec les 5 catégories suivantes :
- bijoux
- lunettes de soleil
- sacs
- montres
- chaussures

Pensez-vous qu'il soit plus judicieux, en terme de SEO, de créer un site unique donc plutôt généraliste avec ces catégories OU de créer un site par catégorie (donc avec un NDD différent) pour essayer d'exploiter un système de niches (ils pourraient cependant être liés en multiboutique)

Comment GG à votre avis "traite" ces 2 cas de figure ? accorde-t-il une "prime" aux sites de niche par rapport aux catégories proposant les mêmes produits sur des sites plus généralistes ?

Peut-être avez-vous aussi d'autres remarques (autres que SEO aussi : je pense notamment à la gestion plus lourde de la 2ème solution) qui vous feraient penser qu'une solution ou une autre serait plus "profitable"...?

Merci
 
WRInaute accro
Avec un site plus dense niveau contenu, tu seras plus efficace qu'avec autant de site que de thématique. Et tu concentre le job sur un seul site, plutôt que de devoir le subdiviser sur plusieurs (notamment pour le netlinking).
 
WRInaute passionné
Amazon, Fnac, et tous les sites d'enchères ou d'annonces, ils font comment ?

C'est question est juste un indice. ;-)
 
WRInaute accro
On ne peut pas comparer Amazon, Fnac ou encore Ebay avec un site e-commerce naissant, probablement avec des budgets digne de l'artisanat local...

Après, comme le dit UsagiYojimbo, c'est une question de concentration de l'effort. Le SEO n'intervient qu'en second plan ici: c'est avant tout une question de marketing et de positionnement.

S'il s'agit de se positionner sur du dropshipping de crottes chinoises, go pour autant de sites que de thématiques, avec un travail SEO au delà des limites: c'est du jetable.

S'il s'agit de créer et de positionner une marque, de créer de la notoriété, de la fidélité, etc... alors on part sur un beau gros site bien fait, on positionne avant tout la marque, puis on cherche à gratter du positionnement en organique.

Le SEO ne fait pas de miracles. C'est un levier, pas une baguette magique :)
 
WRInaute accro
Il faut écouter Hawkeye, il revient de Lourdes et il a enfin abandonné sa boule de cristal pour des instruments plus fiables
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Avec un site plus dense niveau contenu, tu seras plus efficace qu'avec autant de site que de thématique. Et tu concentre le job sur un seul site, plutôt que de devoir le subdiviser sur plusieurs (notamment pour le netlinking).

Je suis d'accord sur ce point :)

Furtif a dit:
S'il s'agit de se positionner sur du dropshipping de crottes chinoises, go pour autant de sites que de thématiques, avec un travail SEO au delà des limites: c'est du jetable.

Non ce n'est pas le but...

Furtif a dit:
S'il s'agit de créer et de positionner une marque, de créer de la notoriété, de la fidélité, etc... alors on part sur un beau gros site bien fait, on positionne avant tout la marque

Oui mais on peut aussi positionner 5 marques pour autant de thématiques non ?

Furtif a dit:
Le SEO ne fait pas de miracles. C'est un levier, pas une baguette magique :)

Dans ce cas de figure je remarque souvent qu'en recherchant une expression ou un mot clé relatif à un produit en particulier les sites de petite taille (je précise "petite taille" car je ne prend pas en compte les amazon, camaieu, la redoute... and co qui trustent les premieres places) qui ressortent dans les premieres positions sont toujours des sites de niches vraiment spécialisés sur ce produit au détriment des sites (parfois même plus gros donc de taille moyenne) qui ne proposent ce produit que via une catégorie.

Tapez "cheche homme" par exemple, vous verrez que les seuls sites de "taille moyenne" voire "petite" qui arrivent à se placer parmi les gros sont des sites très niche...

J 'ai bien conscience que vous me direz qu'il faut traiter cela au cas par cas mais je constate cela depuis plusieurs mois après de multiples recherches et dans bien des domaines différents...
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
On ne peut pas comparer Amazon, Fnac ou encore Ebay avec un site e-commerce naissant, probablement avec des budgets digne de l'artisanat local...
Furtif a dit:
Ils ont beaucoup de pépètes...

L'argent n'a rien à voir avec une technique qui fonctionne... ou pas.
Un artisan n'a pas de fric, mais n'a pas non plus des journées de 875h.
 
WRInaute accro
L'argent n'a rien à voir

:roll:

Tapez "cheche homme" par exemple, vous verrez que les seuls sites de "taille moyenne" voire "petite" qui arrivent à se placer parmi les gros

Je vois pas trop les "petits"...

Ou alors il faudrait que tu définisses précisément taille moyenne, petite et gros
 
WRInaute impliqué
Perso je ferais un site par thématique puis, une fois que les sites tournent, je m'attaquerais à un site global.

Pourquoi?
1) parce que j'ai déjà procédé comme ça

2) parce que ça diversifie les risques et ça multiplie les points d'entrée (mais ça multiplie le taf également)

3) parce qu'une seule thématique peut exploser (ex : lunette de soleil) auquel cas la stratégie sera de faire un seul méga site lié à la thématique avec beaucoup + de produits centrés sur cette thématique.
 
WRInaute accro
Et qu'est-ce qui empêche que la thématique "lunette de soleil" n'explose pas sur un site multi-thématique ?
Dans ce cas, les autres thématiques profitent du trafic apporté par la thématique phare.
En faisant des domaines séparés, les autres thématiques ne profitent de rien.

Mais si on met plusieurs thématiques dans le même site il faut savoir ce qu'on fait et ne pas tout mélanger. Une conception en silo peut fonctionner.
 
Nouveau WRInaute
Koxin-L.fr a dit:
Tapez "cheche homme" par exemple, vous verrez que les seuls sites de "taille moyenne" voire "petite" qui arrivent à se placer parmi les gros

Je vois pas trop les "petits"...

Ou alors il faudrait que tu définisses précisément taille moyenne, petite et gros

ben l'exemple de moncheche point com : bon ok il y a le mot clé dedans mais on ne peut pas dire que ce ne soit pas un petit. Après c'est souvent difficile de faire un site très niche sans placer le mot clé dedans. Disons que quand le NDD avec le mot clé est libre c'est quand même tentant...

Gorapat a dit:
Perso je ferais un site par thématique puis, une fois que les sites tournent, je m'attaquerais à un site global.

Je ne comprends pas trop le shéma : rasssembler ensuite tous les sites dans un même et seul méga site ? quid des anciens NDD du coup ?

indigene a dit:
Et qu'est-ce qui empêche que la thématique "lunette de soleil" n'explose pas sur un site multi-thématique ?
Dans ce cas, les autres thématiques profitent du trafic apporté par la thématique phare.
En faisant des domaines séparés, les autres thématiques ne profitent de rien.

Je ne suis pas trop d'accord, j'ai vu certains commerçants créer un site par thématique, ils les relient ensuite entre eux via des liens dans le header, avec un unique panier commun à tous les sites :)

indigene a dit:
Mais si on met plusieurs thématiques dans le même site il faut savoir ce qu'on fait et ne pas tout mélanger. Une conception en silo peut fonctionner.

Bon là je ne suis vraiment pas assez calé en seo pour porter un avis mais cela ne ressemblerait-t-il pas au shéma évoqué ci-dessus ? Sinon n'est-ce pas possible de le mettre en place via ce shéma de sites différents mais reliés entre eux via le header ?
 
Nouveau WRInaute
je te conseil un site par theme et un domaine par theme

outre l aspect SEO tu pourra manager bien mieux et plus efficacement toutes tes autres formes d acquisition de trafic ( sociales, Adw, affil ect...)

c'est la solution la plus efficace, surtout si tu as de petits moyens pour démarrer

testé et approuvé :)
 
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