< 27 OOO € ... ok, mais > 27 000 € ????

WRInaute discret
Salut,

ça me saoule parceque tous les posts sur des forums (et pas seulement celui de WRI) parlent toujours des obligations fiscales et sociales en disant toujours "si vous faîtes, biensûr, - de 27 000 € par an" ! et patati et patata...

Mais jamais je n'ai vu d'infos si le CA dépasse les 27 000 € !

Alors hier j'ai bougé le cul de mon super fauteuil tout neuf que je viens de me payer :lol:
...Direction les impots.

... et là, j'suis un peu dégouté... un peu beaucoup même.

Au delà des 27 000 € on passe du micro bnc en réel simplifié, au micro bnc en réel normal... c'est a dire qu'on est redevable de la TVA !!
arggggg quel sale mot la TVA.

Bref, si tu te fais par exemple 30 000 € de plus que les 27 000 €, hé bien tu payes la TVA !
A savoir que le pire, c'est qu'un webmaster, en tout cas pour ma part, ne dépense que dalle !!! (à part les frais de serveur) et donc ne récupère pas la TVA
Donc le calcul est rapide (si la TVA fait 20 %) hé bien sur 30 000 € tu payes 6 000 € de TVA... sans compter les impots !

Je comprends pourquoi tout le monde part faire des affaires aux states :evil:

Mais, Notre très cher Google, étant en dehors de la CEE, cela n'entre pas en compte... et on encaisse donc 100% des revenus.

Mais pour les autres revenus ? affiliation, allopass....
Il n'y plus qu'à essayer d'en trouver à l'étranger... un allopass aux states vous connaissez ?
Sinon, y a-t-il un expert comptable dans la salle pour me donner un tuyau en or pour pallier à ce problème de TVA, comme par exemple choisir un autre statut que "profession libérale"... un truc comme ça quoi...

En outre, j'ai entendu ce matin que les 100 % de la complémentaire santé ne seront réservés plus qu'au smicards (info ? intox ?)... et je me dis que dans notre pays, plus tu fous rien.. plus t'es assisté... et plus tu bosses, plus tu raques... non ? :roll:

Merci... @ bientôt

Julien

WRInaute accro
Julien_B a dit:
Mais, Notre très cher Google, étant en dehors de la CEE, cela n'entre pas en compte... et on encaisse donc 100% des revenus.
heuu huum .. tu encaisses et tu DECLARES 100% des revenus si tu est physiquement en France. Que le chèque vienne de californie ne change rien

WRInaute passionné
Julien_B a dit:
Je me dis que dans notre pays, plus tu fous rien.. plus t'es assisté... et plus tu bosses, plus tu raques... non ? :roll:

Ben oui, c'est la FRANCE !!!!! C'est comme ça ... quelque part, c'est bien, t'es sur de jamais etre sans couverture social pour avoir des medicaments ou pour aller à l'hosto meme si t'es au chomage et SDF ... mais bon quand tu vois des glandeurs qui bossent pas et qui foutent le bordel en prime (puisqu'ils ont rien à foutre, ca fout les boules).
En meme temps, il y a aussi ceux qui trempent dans les buisness louches (drogues, cigarettes, contrefaçon) et qui sont plus riches que nous et touchent le RMI et ont le droit à toutes les alloc possibles (puisque aucun revenu officiel !!!
(enfin bref ... ca a des bons et très mauvais coté !)

WRInaute discret
tu encaisses et tu DECLARES 100% des revenus si tu est physiquement en France. Que le chèque vienne de californie ne change rien
Je parlais au niveau de la TVA... si tu reçois de l'argent d'un prestataire en dehors de la CEE, tu n'es pas redevable de cette TVA. donc tu encaisses 100% du revenu.
Bien sûr, pour les impots, tu déclares tout :cry:

WRInaute impliqué
Tu vends des espaces publicitaires, pourquoi tu ne paierais pas de TVA ???
:mrgreen:

mais si tu récupères pas la TVA tu la paie pas non plus

Exact, donc avant de raconter des bétises, bien se renseigner... :wink:

Le système fiscale français n'est ni pire, ni meilleur que bien d'autres, et tu as raison, l'état dépense trop, il faut virer la moitié des infirmières et médecin des hopitaux , ça sert à rien, entretenir les routes, c'est exorbitant, à chacun de le faire devant chez lui, la justice, c'est pour le C, on peut régler ça à coup de flingues comme aux states, l'ecole ça sert à rien, virons les profs, etc
:roll: :arrow:

WRInaute impliqué
La TVA c'est rien du tout, tu factures la Tva au régies tel cibleclick trade... et tu l'as rend tous les mois ou trimestre.

Bref, cela ne te coûte rien, et tu peux récupérer la TVA sur tous tes achats... bref c'est avantageux ;)

Un exemple : tu as 10.000 euros chez cible de prestations. Tu recevras de cible 11.960 euros TTC (10.000 HT + TVA) et tu devras rendre 1960 euros de TVA.

Bref opération blanche pour toi, il te restera bien 10.000 euros :)

Ensuite tu payeras tes charges normales en fonction du statut fiscal et social appliqué.

Edité pour l'exemple.

WRInaute accro
mais pour les curieux l'URL est dans le profil :lol:

Théophraste a dit:
, la justice, c'est pour le C, on peut régler ça à coup de flingues comme aux states,:
mauvais exemple aux US dans moins de deux décennies y aura + d'avocats que de flingues :lol:
Et puis question délinquance je ne penses pas qu'on puisse les montrer du doigt

WRInaute discret
lol Oxud,

c'est bien ce que je dit !!!

Pour ton exemple : si t'es en dessous du pallier des 27 000 ce CA, hé bien tu touches ce qu'on te donne, à savoir : 11.960 euros TTC (pour reprendre ton exemple. Mais si tu dépasses le pallier, hé bien tu dois rendre 1960 € !!!
De plus je répète que les webmasters (en tout cas moi) n'avons aucun frais !!! Alors ne dites pas que c'est avantageux pour les frais.
(sauf frais de serveurs bien entendu)

Théophraste t'as pas fait caca ce matin ? :P
Je dis pas des "bétises" !.. même s'il peut m'arriver de me tromper des fois.
Pour le système français, c'était une question (regarde bien mon post)
De plus, même si l'Etat à besoin d'argent, tel n'était pas la question ! je disais que plus tu gagnes plus tu donne à l'Etat, et la somme me semblait énorme.

WRInaute accro
Il faut te trouver des frais : un bureau (sous-partie de ton appart, par exemple), des frais de déplacement, des meubles pour le bureau, des livres, des formations, ton serveur web, ton matériel informatique,...

WRInaute impliqué
Cher Juju, je te laisse l'intelligence de tes propos, issu d'une analyse profonde, et d'une exceptionnelle pertinence...
Je cite :
En outre, j'ai entendu ce matin que les 100 % de la complémentaire santé ne seront réservés plus qu'au smicards (info ? intox ?)... et je me dis que dans notre pays, plus tu fous rien.. plus t'es assisté... et plus tu bosses, plus tu raques... non ?

Quelle vivacité d'esprit...

Ta sollicitude, me touche, merci, mon transit instestinal va bien...

Et le système fiscale est fait, que, en se débrouillant, bien, c'est l'état qui va te donner de l'argent...
Il faut te trouver des frais : un bureau (sous-partie de ton appart, par exemple), des frais de déplacement, des meubles pour le bureau, des livres, des formations, ton serveur web, ton matériel informatique,...

Ben, oui...

Pour Erazor, le taux de criminalité aux USA bas tous les records, notamment par la violences des actes (meurtres, blessés graves, etc). Le nombre d'armes en circulation en est la cause bien sur, principalement.

Sinon, au lieu de poser des questions complexes sur un forum, faut prendre un comptable ou un conseiller juridique... Plutot que des "on dit que", "il parait que", "mon voisin lui"...

WRInaute passionné
Bon, on est pas au café et la tonalité des échanges commence à dépasser le domaine de la blague distrayante, merci de rester dans le sujet... ;)

WRInaute occasionnel
Julien_B a dit:
Pour ton exemple : si t'es en dessous du pallier des 27 000 ce CA, hé bien tu touches ce qu'on te donne, à savoir : 11.960 euros TTC (pour reprendre ton exemple. Mais si tu dépasses le pallier, hé bien tu dois rendre 1960 € !!!
Non, puisque tu facture la TVA.
Donc si tu as 10000 de commissions en régime micro sans TVA, tu reçois 10000 (ni HT, ni TTC); si tu as 10000 de commissions en régime avec TVA, tu factures la TVA à l'annonceur/régie, et donc tu reçois 11960.

WRInaute discret
jerome347 a dit:
si tu as 10000 de commissions en régime avec TVA, tu factures la TVA à l'annonceur/régie, et donc tu reçois 11960.

Tu es en train de me dire que les sites genre allopass, clibleclick, et toutes les régies audiotel et affiliation, te paye donc, en tant que particulier, hor taxe ?!? et que donc si tu passes en régime TVA, il te rajoutes la TVA ?

Si c'est bien ça, alors, je suis vraiment désolé, c'est pas ce que j'avais compris, désolé pour le post... et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !!!!!

WRInaute impliqué
oui bon ! le probleme de fond dans cette histoire est que le plafond de 27000 euros est bien trop bas
le regime micro est un avantage pour un webmaster qui a tres peu de charges puisque l'abattement est forfaitaire
maintenant, 27000 euros çà ne nourrit pas son homme vu les cotisations à payer, il faudrait que ce plafond puisse etre relevé à 40000 euros ce serait plus correct

tout çà pour dire que l'on gagne plus en restant en micro avec 27000 euros par rapport à un chiffre d'affaire de 40000 en regime réel quand on a tres peu de charges bien entendu
je ne vois pas comment un webmaster moyen pourrait se trouver 10000 euros de charge meme en comptant son serveur et son stylo bille

WRInaute occasionnel
Il y a quand meme une autre difference entre le micro et lorsqu'on paye la TVA, comme disait un autre post, prestataire de services collectant la TVA tu dois la redistribuer. L'autre est que on est impose sur une base forfaitaire de 52% et lorsqu"on paye la TVA 33 %

WRInaute occasionnel
Julien_B a dit:
Tu es en train de me dire que les sites genre allopass, clibleclick, et toutes les régies audiotel et affiliation, te paye donc, en tant que particulier, hor taxe ?!? et que donc si tu passes en régime TVA, il te rajoutes la TVA ?

Allopass oui, tradedoubler aussi je crois.

Les autres je ne sais pas mais c'est probablement la même chose, si tu dois facturer la TVA ben tu leur facture, en + de ce qu'ils te doivent, c'est logique, non ?

WRInaute impliqué
La fiscalité est un sujet réccurent ici...

Je pense, sans vouloir faire de pub, qu'il est temps de rappeler l'excellent site : http://www.apce.com (agence pour la création d'enterprise).

Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans les pages, ou dans les forums, exemple :
http://www.apce.com/index.php?rubrique_ ... =1&param=0
Qui parle du portage salarial.

Vous pouvez posez vos question à Philippe BERGEY, qui sont des réponses Officielles, et pas des réponses du café du commerce.

Il vous orientra vers :
- le portage salarial
- la création de société

En tout cas pour ceux qui crée des sites internet... pour être dans la légalité, vous devez faire du portage ou créer votre structure

Pour ceux, amateurs qui touchent uniquement du adsense, allopass, etc.,
Cet article remet les pendules à l'heure :
http://www.webmaster-hub.com/publication/article8.html

Bonne lecture !

Nouveau WRInaute
Tva sur les achats

Il y a quand même un avantage aussi à àdéclarer ... vous récupérez la TVA sur les achats !

Bien sûr en général, vous recevez plus que vous ne dépensez mais n'oubliez pas qu'à chaque fois que vous allez au resto, achetez des stylos, ou achetez un ordinateur, un livre sur le référencement, et je ne sais quoi, eh ben vous récupérez la TVA, soit en gros 20 % en moins...

J'en connais qui passe même leur loyer personnel, et c'est légal si c'est votre bureau.

WRInaute occasionnel
A mon avis, le regime micro est loin d'être avantageux. Avec seulement 37% d'abattements forfaitaire sur le CA, on peut faire bcp mieux au régime réel :

-20% avec adhésion avec un centre de gestion agréé + déduction de charges sociales + déduction des frais.

Mais la comptabilité devient qd meme un peu + compliquée à cause de la TVA.

CGA + expert compatable ont un cout pas négligeable ? Quelqun pourrait donner un ordre de grandeur ?

WRInaute occasionnel
Re: Tva sur les achats

Toutaide a dit:
connais qui passe même leur loyer personnel, et c'est légal si c'est votre bureau.

Ca passe en frais mixtes, donc une quot-part est applicable. Cela dit, on ne peux pas "passer" 100%.

WRInaute impliqué
Re: Tva sur les achats

Toutaide a dit:
J'en connais qui passe même leur loyer personnel, et c'est légal si c'est votre bureau.

Jusqu'à 1/3 de ton loyer, mais c'est un calcul, si tu fais ca tu payeras de la taxe professionnelle en plus (basée sur la surface utilisée pour bosser)...

WRInaute occasionnel
Euh, moi quand j'ai commencé en libéral, je passais 50% de mon loyer, 50% de mon chauffage et 50% de mon électricité (mon expert comptable m'a fait comprendre que pour l'eau... c'était abuser). Normal : J'utilisais 50% de mon appart pour bosser.
Ajoutez à ça 80% des kilomètres faits avec ma caisse avec un forfait kilométrique très avantageux... J'ai survécu pendant 3 ans en étant déficitaire fiscalement.

Pour revenir au post initial, faut voir le problème côté facturation. Il faut bien se mettre dans la tête que ces entreprises sont vos clientes et que vous leur facturez une prestation en fonction d'un contrat commercial.

Si ce contrat était basé sur du TTC, alors ils devaient retirer la TVA avant de te régler puisque tu n'y étais pas assujetti.
Plus probablement, les contrats devraient être Hors Taxes et à ce moment là, tu leur facture la TVA en plus si tu es assujetti.

Quand aux transactions avec des sociétés étrangères, c'est différent entre l'UE et le reste du monde. Mais là, je suis plus sûr... Je crois que pour l'UE tu dois facturer la TVA du pays de ton client. Faut aussi mentionner le N°de TVA intracommunautaire sur les factures.

WRInaute impliqué
dreamclic a dit:
Euh, moi quand j'ai commencé en libéral, je passais 50% de mon loyer, 50% de mon chauffage et 50% de mon électricité (mon expert comptable m'a fait comprendre que pour l'eau... c'était abuser). Normal : J'utilisais 50% de mon appart pour bosser.

J'ai mis du temps a retrouver ... :

5. Existe-t--il un régime fiscal particulier pour les créateurs à domicile ?

Oui, dans la mesure où le créateur peut déduire de ses revenus une partie de son loyer et de ses dépenses afférentes (électricité, eau, gaz, etc.), en les passant en charges d'exploitation. Le pourcentage à déduire se calcule au prorata de l'espace nécessaire pour exercer cette activité. Cet aspect de la loi risquant de déboucher sur des appréciations très personnelles, une déduction d'un tiers du loyer devient communément admise.

:arrow: http://www.lentreprise.com/creation/50.2.17.71.1.0.html

En gros il n'est pas interdit de mettre plus de 1/3, mais c'est la coutume.
Une chose est sûre, faites attention au niveau de la taxe pro avant de passer le loyer sur votre boite, elle découle de la surface utilisée par la société, comme le rappelle
:arrow: http://www.annexx.fr/domilegislation.ht ... liation-23

Nouveau WRInaute
de toute façon, dans tes factures, t'as facturé HT avec la mention "non assujettie à la TVA, art 293b du CGI", donc t'as pas encaissé la TVA, donc on va te reprendre la TVA sur ces factures.

et sinon, oui la TVA est "indolore" pour les entreprises

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires