3 formats d'URL pour une seule et même page

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'interroge sur les différents formats d'url donnant accès au même contenu sur mon site.
En reprenant la gestion du site de mon entreprise, je me suis aperçue qu'une page était accessible depuis 3 formats différents :

- Format n°1 :
Un format « SEO » de type : /nomdel’article
> Format que je souhaite conserver.

- Format n°2 :
Un format très étonnant du type : /glossaire-videosurveillance/index.php/nomdepageniveau1/nomdepageniveau2 »
> Je ne sais pas à quoi correspond ce « dossier » glossaire-vidéosurveillance mais aujourd'hui corrigé par l’agence responsable du site via le paramétrage d’une réécriture/redirection de ce type : RewriteRule ^glossaire-videosurveillance/index.php/(.*) /$1 [R=301,L]

- Format n°3 :
Et un autre format de type : /content/location/id_de_l’article
> L’agence responsable m’indique que c’est l’URL par défaut du CMS et que c’est tout à fait normal et sans danger puisqu’elle n’est pas référencée….

C’est ce troisième cas qui m’embête, pour moi une page ne doit être « accessible » que via une seule et unique URL, non ?
Si il y a plusieurs urls donnant accès à la même page alors il faut soit procéder à la réécriture de l’url lorsque c’est un format par défaut, soit configurer une redirection 301, soit paramétrer une url canonique ?
Mais étant donné que ce format n’est pas indexé (je ne les vois pas lorsque je tape site:monsite.fr dans Google), une URL canonique n’est pas utile ?
Et si c’est le format par défaut, cela veut dire que c’est le paramétrage du format n°1 qui n’est pas correcte ? Une redirection 301 aurait été plus appropriée ?

Oui je suis un peu perdue et j’en arrive à mélanger les basiques …
Du coup je me demande simplement comment gérer ces 3 formats d’URL ?

Merci d’avance pour votre aide !

Marina
 
WRInaute passionné
Si vous êtes sûre que l'url n'est pas indexée et ne le sera jamais, ça ne pose pas de problème.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour le 2 c'est bien la redirection, mais il faut aussi vérifier qu'il ne reste plus aucun lien interne vers ce format d'URL.

d'ailleurs plus généralement, le conseil est de passer un crawler pour vérifier si ces formats secondaires sont trouvables ou pas. Regarde aussi dans search console s'il y a des traces de ces URL secondaires.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous les deux et merci beaucoup pour vos retours et réactivité !

Ce que je ne comprends pas, c’est comment être sûr que ces URLs ne soient jamais indexées ? Ce n’est pas justement le principe de la réécriture et des redirections ?

Il n’y a aucune trace de ces urls secondaires (crawl de screaming frog, search console) sauf une seule qui ressort dans SEMrush…. Et je me dis que si cet outil la trouvé, c’est qu’un autre outil ou un robot pourra peut-être la trouver également et l’indexer…

Et puis, je ne comprends plus, une page n’est pas censée avoir qu’une seule URL ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je te confirme qu'il ne faut pas qu'un contenu soit disponible à plusieurs URL.

Ce que je ne comprends pas, c’est comment être sûr que ces URLs ne soient jamais indexées ? Ce n’est pas justement le principe de la réécriture et des redirections ?
réécriture et redirection sont 2 choses différentes
 
Nouveau WRInaute
réécriture et redirection sont 2 choses différentes
Oui, oui je sais mais ce que je veux dire c'est que si ce format d'URL correspond au format par défaut, mais qu'un autre format plus SEO friendly est utilisé cela indique bien qu'il y eu une réécriture ?
D'autre part, si ce format d'url est toujours "accessible" lorsqu'on le tape directement, cela signifie que ces urls suivent bien un paramétrage de réécriture mais que l'étape de redirection a été oubliée ?

Et pour finir, est-ce normal qu'il y ai 2 formats de base pour les urls ? (Une avec /index.php et une avec /id)
 
Discussions similaires
Haut