40 articles, 190 commentaires, 5 mois et 100 visites

WRInaute discret
Bonsoir,

Je suis webmaster d'un blog (http://www.cursus-medical.fr/) et j'ai quelques soucis. J'étais déjà venu demandé conseil il y a quelques temps mais je n'ai pas eu de réponses me permettant d'améliorer mon référencement.

Voilà, j'ai ouvert mon blog en aout et depuis j'ai rédigé 40 articles (d'une longueur à chaque fois supérieure à 300 mots jusqu'à 1000 mots pour les derniers) et j'ai bien suivit les conseils sur WRI en mettant de bons titles, de bonnes descriptions en rapport avec le title, je mets en gras les mots clefs, j'ai de bons échanges de liens avec des sites important dans le domaine, mes articles sont totalement originaux... Et malgré tout ça je suis majoré par 100 visites par jour avec un taux de rebond de 50%, 250 pages vues/jour et 50% des visiteurs venant des sites référents. 30% environ venant de google je me pose des questions quant à mon référencement.

Donc je viens à vous pour vous demander conseil car là je ne vois plus quoi faire ^^'

Bonne soirée et bonnes fêtes !
 
WRInaute accro
Je voudrais juste savoir... quel est le but de ton blog ? Et comment trouves tu les interactions avec tes visiteurs ? Sur quels autres blogs vas tu ? Quel est le type de commentaires que tu laisses ?
Pourquoi tous ces strongs ?
Que cherches tu à dire à tes lecteurs ?

Un blog perso ça développe son lectorat en étant intéressant, drôle, provocateur. Pas en pensant à son référencement.

Quand je lis ça http://www.cursus-medical.fr/les-vacances-dun-p1/ si je ne suis pas "P1", qu'est ce que j'en retire et qu'est ce qui peut m'intéresser ? Rien. Et si je suis P1, qu'est ce que ça m'apporte, sinon de lire un truc que je connais par coeur puisque je vis la même chose.

Un blog perso qui parle de référencement, ça me fait peur. Encore plus quand il s'adresse à "ses lecteurs".

Les blogs persos qui me passionnent ont des tons très différents, mais un vrai truc, un vrai partage : pas de son emploi du temps, mais de son vécu :) c'est ce qui manque dans les deux articles que j'ai lu, et le référencement d'un blog perso, c'est comme ça que ça se fait
 
WRInaute discret
Le strong je l'ai lu je sais plus trop où, peut être pas sur WRI.

Je sais bien qu'un blog personnel ne parle pas de référencement, d'ailleurs ça me fait bizarre de parler de référencement de ce blog mais ce que j'aimerai c'est augmenter l'audience de ce blog et par extension ça passe par le référencement.

Quant au contenu du blog je ne le crée pas en fonction de Google, enfin les articles plutôt. Ce que je rédige dans mes articles est pour me débarasser de l'ambiance de mes études et de faire partager mon expériences aux personnes qui voudraient faire la même chose et donner un aperçu de ce que sont ces études aux personnes qui n'y sont pas. Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant surtout que les personnes qui laissent des commentaires sont plutôt satisfait de ce qu'ils lisent.

Après tu dis que ce que je partage c'est mon emploi du temps (je rigole tout seul ^^) mais je ne vois pas où tu vois que je partage mon emploi du temps... Et justement mes rédactions sont basées sur mon vécu donc bon. Si tu as lu "le père noël est en P1 et à l'AEM²" tu ne peux pas me dire que je partage mon emploi du temps.

Sinon il y a bien d'autres articles, notamment sur l'actualité médicale, des points de cours, etc. Je te trouve un peu sévère dans ta réaction mais merci pour ta réponse tout de même ^^
 
WRInaute passionné
Ca à des vacances les P1 ?
Depuis quand ? :mrgreen:

Si tu veux avoir plus de visiteurs, il faut que tu réussisses ta P1 (avec un bon classement) puis que tu mettes tes cours en ligne progressivement...
 
WRInaute accro
Arvel a dit:
Le strong je l'ai lu je sais plus trop où, peut être pas sur WRI.

Disons que c'était un petit truc, mais ça n'a plus d'impact.

Arvel a dit:
Je sais bien qu'un blog personnel ne parle pas de référencement, d'ailleurs ça me fait bizarre de parler de référencement de ce blog mais ce que j'aimerai c'est augmenter l'audience de ce blog et par extension ça passe par le référencement.

Pas vraiment. Pour un blog perso, ça passe par le contenu, par le bouche à oreille, par écrire des articles que tout le monde va avoir envie de lire. Le référencement ? Sur quels mots clés ? (surtout pour une niche comme la tienne)

Arvel a dit:
Quant au contenu du blog je ne le crée pas en fonction de Google, enfin les articles plutôt. Ce que je rédige dans mes articles est pour me débarasser de l'ambiance de mes études et de faire partager mon expériences aux personnes qui voudraient faire la même chose et donner un aperçu de ce que sont ces études aux personnes qui n'y sont pas. Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant surtout que les personnes qui laissent des commentaires sont plutôt satisfait de ce qu'ils lisent.

"te débarrasser", je crois que c'est là le fond de la chose. Est ce que tu t'es demandé un seul instant ce que ton blog peut apporter à quelqu'un qui n'est pas dans tes études. Pour moi il est quasiment incompréhensible.

Arvel a dit:
Après tu dis que ce que je partage c'est mon emploi du temps (je rigole tout seul ^^) mais je ne vois pas où tu vois que je partage mon emploi du temps... Et justement mes rédactions sont basées sur mon vécu donc bon. Si tu as lu "le père noël est en P1 et à l'AEM²" tu ne peux pas me dire que je partage mon emploi du temps.

J'ai lu cet article. Et pour quelqu'un qui n'est pas un de tes copains, tu vas encore me dire que je suis dure, mais il est sans intérêt. En gros tu parles de ta bande de potes, tu cites les noms plusieurs fois, tu dis plusieurs fois que vous vous marrez bien, mais est ce que ton lecteur s'amusent ? Est ce que tu racontes quelque chose de vraiment drôle pour tes lecteurs ?

En plus dans cet article, tu mélanges plusieurs sujets, tu parles de tes potes, de votre histoire, et puis tu finis sur un truc pratique pour ta structure. Mais comme la moitié de l'article n'est pas fascinante pour les étrangers à ce groupe, et en plus écrite et présentée de façon trop dense, je parie que la plupart des gens zappent avant d'en arriver là.

Arvel a dit:
Je te trouve un peu sévère dans ta réaction mais merci pour ta réponse tout de même ^^

Oui et non. Je réagis comme quelqu'un qui lit énormément de blogs, et qui sait ce qui accroche ou pas. On peut très bien être fascinant en parlant de son métier, de ses études, et même de sa petite vie perso, mais pour cela il faut "sortir de soi", c'est à dire réellement écrire pour ses lecteurs.

Donc je réagis comme la plupart des gens qui abandonnent ton blog.

Pas en s'adressant à eux dans le style, mais en sélectionnant ce qui est intéressant pour eux. En le racontant de façon claire, c'est à dire compréhensible par quelqu'un d'extérieur au milieu, avec des histoires qui peuvent se comprendre toutes seules, en un seul post.

Dans le cadre d'un blog "de niche" comme le tien, ton audience est respectable.
Le reste, ça prend du temps, c'est une "technique" qui s'apprend en pratiquant. Et peut être le temps nécessaire, tu ne l'as pas en P1 :)
 
WRInaute accro
Pour gérer un blog de niche, je confirme les conseils de Marie-Aude.

Si tu veux augmenter ton nombre de visiteurs, tu dois passer par des billets peut-être plus didactique. Tu explique déjà pas mal de choses, mais des notions comme P1, AEM² sont complètement cryptiques pour un non-initié.

De même ton blog mélange à la fois expérience et vécu personnel et questions d'actualité. C'est dommage car en faisant cela tu t'éparpilles et perd également tes visiteurs. Quitte à écrire sur ton vécu, il serait intéressant de l'utiliser pour traiter les questions d'actualités, et non pas dissocier les deux comme tu le fais.
 
WRInaute discret
Très bien, merci pour vos critiques argumentée j'en prends note pour l'avenir de mon blog. Il est vrai que je n'ai pas énormément de temps à consacré mais tout de même un peu. Comme je l'ai dit écrire me permet de sortir de mon quotidien mais il est vrai qu'en lisant vos remarques, tout ce que je fais est de parler de mon quotidien et au final je n'en sors pas.

Je vais aussi me pencher un peu plus sur ce que veulent les lecteurs et ce que je peux leur apporter à travers des articles moins denses (?). Quant aux strong, je vais donc les abandonner s'ils n'ont pas un réel intérêt.

Enfin, pourriez-vous m'expliquer le terme de blog "niche" ? Dit comme ça je trouve ça un peu péjoratif ^^

Bonne journée !
 
WRInaute impliqué
Ce n'est pas un blog, c'est un gros bordel. 3 colonnes, dont 2 de trucs avec des liens, des résumés.. c'est le merdier total. En plus, dans la colonne de gauche, les 2 lignes ne donnent pas envie de lire la suite, trop court, trop style fil de news. On ne sait pas ou cliquer, on ne sait pas quoi lire d'un peu plus consistant, Je n'ai pas été plus loin que la home page, c'est trop le foutoir.
On ne dirait pas un blog, le style esthétique fait tout sauf blog, on se croirait dans un wikipedia version ratée.
@stirfryfrog
 
WRInaute discret
elas a dit:
Ce n'est pas un blog, c'est un gros bordel. 3 colonnes, dont 2 de trucs avec des liens, des résumés.. c'est le merdier total. En plus, dans la colonne de gauche, les 2 lignes ne donnent pas envie de lire la suite, trop court, trop style fil de news. On ne sait pas ou cliquer, on ne sait pas quoi lire d'un peu plus consistant, Je n'ai pas été plus loin que la home page, c'est trop le foutoir.
On ne dirait pas un blog, le style esthétique fait tout sauf blog, on se croirait dans un wikipedia version ratée.
@stirfryfrog

Bravo, très bonne analyse, très bonne argumentation et explications !

Il faudrait d'ailleurs plus de personnes comme toi qui prennent le temps d'expliquer les choses sans grossièreté et avec tant de tact, continue !
 
WRInaute accro
Une niche c'est simplement un domaine où il y a peu de lecteurs potentiels, à comparer avec des thématiques nettement plus générales, comme "mon mac et moi" ou "les séries tv"
Ce n'est pas péjoratif.

Sinon sur les forums de webmasters, on répond parfois de façon abrupte, mais si tout trouves "foutoir" et "gros bordel" des grossièretés, tu vas avoir des problèmes en salle de garde. Même si la formulation est abrupte, le retour est là "on est paumé" et donc c'est une des raisons pour lesquelles tu perds des lecteurs. Bref mieux vaut avoir un retour désagréable que pas de retour. L'analyse est effectivement plutôt bonne, d'ailleurs..
 
WRInaute discret
Je ne compare pas une salle de garde à un forum dit "communautaire", l'ambiance n'est pas censée être la même. Mais je dois me tromper.

Bref, si je laisser de côté les grossièreté (oui, ma maman m'a appris à ne pas dire "merdier", "bordel" et "foutoir" aux gens que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve), j'ai tire que ma homepage n'est pas assez organisée (voilà un mot choisi).

Le thème vient d'être changé il y a 2 jours (Thème The Morning After pour Wordpress) et bizarrement je le trouve assez sympa. Maintenant le fait qu'il soit mal organisé c'est parce que je n'ai pas encore bien appris à le maitriser. D'un autre côté je voulais mettre un maximum d'informations, de redirections, de liens sur la home. Mais tant d'information nuirait à l'audience ? Comment me conseilleriez-vous d'arranger les colonnes sans que ça fasse désorganisé et plus "consistant" ? D'ailleurs, je ne comprends pas bien le fait de ne pas savoir où aller pour trouver quelque chose de plus consistant puisqu'il y a, notamment sur le dernier article, un bouton "Continue Reading" et sur es autres articles des images et title avec lien.

En tout cas il est vrai qu'il est mieux de recevoir une remarque plutôt que rien du tout, donc merci.
 
WRInaute accro
Trop dense, pas assez aéré, pas de vision "en cinq secondes" du sujet du blog, pars de navigation dans les catégories... d'ailleurs ton mot clé principal sur ton nuage de tag c'est "concours" ... ça veut tout dire ^^
 
WRInaute discret
Qu'est-ce que tu trouves trop dense ? Les articles, la home ? Tout ^^
J'avais pensé ne laisser que les 2 derniers articles dans la catégorie "vie quotidienne d'un P1" et enlever des choses inutiles des 2 barres de droite. Mais j'aimerai en même temps faire quelque chose de communautaire style 2.0 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Il est vrai que je m'étais plus penché sur le contenu que sur la forme.

Pour le mot clef "Concours", c'est normal qu'il soit premier étant donné que je raconte mes études et que la fin de ma première année est sanctionnée par un "concours" donc c'est un mot récurrent.

Pour les catégories je comptais justement les mettre.

Merci pour ton aide !
 
WRInaute impliqué
Je peux faire plus consensuel, mais lorsque je prends 10 secondes pour aller sur un site, c'est par pure empathie pour le métier de SEO et sa diffusion (alors qu'on me rétribue d'habitude pour regarder ce qui cloche dans les sites). Donc voici une version consensuelle (! je ne suis pas retourné sur le site, donc c'est de mémoire).
C'est dommage qu'un tel site ne puisse être apprécié à sa juste valeur, il faudrait peut etre juste étoffer les résumers des articles pour donner le goût aux visiteurs. Il est probable que trop de liens dispersés dans la homepage déroute le visiteur et ne le renseigne pas vraiment sur son contenu.
 
WRInaute discret
Je viens de faire du "ménage" dans mes colonnes de droite et j'ai aéré les blocs du content. Vous trouvez que c'est mieux ou pas ?
 
Discussions similaires
Haut